Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 The Bookshop de Penelope Fitzgerald.

Aller en bas 
+4
Diana
Akina
Emjy
Damien
8 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeVen 5 Mar - 16:50

Je vous présente un roman que j'ai découvert quand j'étais plongé dans la lecture de groupe du forum ! C'est en effet un roman qui ne pouvait pas passer inaperçu ! Après la lecture du fameux Lolita de Nabokov, pourquoi ne pas lire un autre roman qui en parle ?! Autre lien avec notre programme de lecture, la romancière à le même nom de famille que l'auteur de Gatsby ! Oui, oui.

Penelope Fitzgerald est une romancière britannique du XXe siècle (1916-2000). Son parcours est des plus séduisant pour des admirateurs de la culture anglaise. Elle a étudié à Oxford, puis a travaillé pour la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a également tenu une librairie, écrit des romans historiques, et des biographies (dont une sur Edward Burne-Jones !). Elle a remporté le Booker Price (le prix Goncourt des Anglais) en 1979 pour Offshore.

The Bookshop de Penelope Fitzgerald. 51oz1u10

L'Affaire Lolita (The Bookshop) raconte l'histoire d'une veuve, Florence Green, qui décide d'ouvrir une librairie dans une petite bourgade de l'Angleterre, dans les années 50. Son entreprise est loin d'être de tout repos. La ville s'enflamme lorsque Florence décide de vendre le sulfureux roman de Nabokov.

Je viens seulement de commencer le roman. Je vous donnerai mon avis plus tard. L'éditeur décrit le style de l'auteur comme ironique et mordant. Une bonne combinaison !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeVen 5 Mar - 20:31

Tu as bien fait d'ouvrir ce topic, Damien ! The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_biggrin Je me disais justement qu'il nous fallait un sujet sur Penelope Fitzgerald. Elle fait parti des quelques auteurs féminins britanniques que j'ai découvert depuis 4/5 ans, avec Elizabeth Taylor, Barbara Pym, Elizabeth Bowen, Rosamond Lehmann et d'autres...

Le titre en VO est The Bookshop. Le titre VF me paraît d'ailleurs un peu à côté de la plaque, l'affaire Lolita n'étant qu'un épisode mineur de l'intrigue...

Le roman est souvent apparenté à l'oeuvre de Jane Austen. Je trouve pour ma part que cette comparaison n'est pas si déplacée que ça, pour une fois The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_razz L'humour et la façon de croquer les personnages sont assez similaires.
La galerie de personnages secondaires est plutôt savoureuse. Je crois que la palme revient à l'irrésistible Mr Brundish. The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_biggrin
J'aimerais beaucoup voir ce roman adapté, ne serait-ce que pour voir ces truculents personnages incarnés par des acteurs british de talent The Bookshop de Penelope Fitzgerald. 704966
Donc, en bref, je dirais que The Bookshop se présente comme une petite chronique villageoise réjouissante. Je ne pense pas que je le garderai longtemps en mémoire mais j'ai tout de même pris plaisir à le lire The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_sunny


Désolée pour cet avis très bref mais ça fait déjà un petit moment que je l'ai lu.
Bonne lecture à toi en tous cas, Damien The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_study

_________________
The Bookshop de Penelope Fitzgerald. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:07

Miam ! Je note ...
Vous êtes dangereux pour les LAL (et par conséquent les LAL), les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:31

Merci pour la présentation Damien et merci Emjy pour ton avis Smile, je garde ce nom en mémoire pour une prochaine lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:58

J'ai lu un livre de Penelope Fitzgerald , qui est début de printemps, et j'avais beaucoup aimé le style de l'écrivain.
On me l'a offert alors que je ne connaissais pas du tout l'auteur.
Le résumé de l'affaire Lolita est très tentant.
Encore un livre à ajouter à ma PAL...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:54

J'ai lu L'affaire Lolita en début d'année, je n'avais pas vu que ce roman avait un topic ici. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel à vrai dire et j'avais même abandonné sa lecture une première fois. Cependant j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante. L'héroïne se lance dans un projet perdu d'avance mais elle persévère et se met quelques habitants dans la poche. Toutefois le mépris dont elle est la cible est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:07

J'ai lu "L'affaire Lolita", en français donc, ce week end. Et j'ai moyennement aimé, il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture (la traduction ?) que je ne trouvais pas très fluide. Mais l'histoire est intéressante, de même que la galerie des personnages mais c'est vraiment le style qui m'a bloquée ici. Une petite déception, j'ai apprécié, sans plus alors que le sujet était très prometteur.

Et je rejoins Emjy au sujet du titre français que j'ai trouvé très maladroit car pas du tout représentatif de l'histoire en général.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:19

Je viens de lire L'affaire Lolita et je suis restée un peu sur ma faim... Je m'attendais à mieux au vu du résumé. C'est un roman sympathique avec des personnages intéressants.(J'ai bien aimé le vieux monsieur qui vit enfermé dans sa maison.), mais sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:31

C'est vrai que ce n'est pas un roman inoubliable, loin de là même. Dans le genre "chronique villageoise", ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux.

_________________
The Bookshop de Penelope Fitzgerald. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:38

@Emjy : oui moi aussi j'ai lu mieux. C'est dommage parce qu'il y avait matière à faire un meilleur roman. Le récit aurait pu être davantage étoffé.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitimeMer 1 Déc - 16:07

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, je l'ai enfin lu et je dois avouer que j'ai été très surprise car il n'est pas tout à fait comme je m'y attendais, surtout la fin : je ne m'attendais pas du tout à ce que
Spoiler:
Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman et quel est le message que l'auteure a voulu faire passer...

Pour le reste, La Libraire est un roman typiquement british, qui nous plonge dans la vie d'un village anglais des années 1950 avec ses commères, ses personnalités qui ont tous les pouvoirs, ses vieux messieurs attachants... J'ai beaucoup aimé le personnage de Christine, une enfant surprenante, très dégourdie et qui n'a pas la langue dans sa poche et bien entendu, l'héroïne : Florence est une femme débrouillarde, qui ne se laisse pas abattre et qui défend son rêve d'ouvrir une librairie coûte que coûte.
On prend beaucoup de plaisir à découvrir le petit monde de Hardborough et à suivre l'aventure de Florence dans l'ouverture de cette librairie, jusqu'à cette fin donc qui est très surprenante !

En tout cas, je vais maintenant essayer de voir l'adaptation sortie en 2018 avec Emily Mortimer pour voir comment l'intrigue du livre a été transposée.

_________________
The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Empty
MessageSujet: Re: The Bookshop de Penelope Fitzgerald.   The Bookshop de Penelope Fitzgerald. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Bookshop de Penelope Fitzgerald.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Bookshop, l'adaptation ciné du roman de Penelope Fitzgerald (avec Bill Nighy, Emily Mortimer ...)
» The Village's Bookshop
» Bookshop Girl de Chloe Coles
» The Mayfair bookshop de Eliza Knight
» Bookshop Tours of Britain de Louise Boland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Books about books-
Sauter vers: