Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lois Lowry

Aller en bas 
+10
Frankwel
Scarlatiine
Haydée
Filipa
Summerday
resmiranda
Popila
Miss Artemis Holmes
Emjy
JainaXF
14 participants
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeVen 5 Mar - 16:45

J'aimerais vous présenter cette auteur, une des meilleures de l'école des loisirs et probablement une de mes auteurs jeunesse préférées.

Citation :
Lois Lowry, née le 20 mars 1937 à Honolulu (Hawaii), est une écrivaine de livres pour enfants américaine.
Biographie [modifier]

Avec une sœur aînée, Helen, et un petit frère, Jon, Lois Lowry est au milieu de la fratrie : la meilleure place selon elle. Helen suit en effet le modèle maternel, tandis que Jon marche sur les traces de son père. Quant à Lois, elle se décrit comme une enfant indépendante et solitaire, vivant surtout dans les livres.

Sa mère conduit une carrière militaire puisqu'elle exerce sa profession de dentiste dans l'armée américaine. La famille est donc amenée à déménager très souvent. Au cours de son enfance, Lois vivra à New York, Carlisle (en Pennsylvanie), Tokyo... Elle fera ses études à New York puis à l'université Brown de Rhode Island. Après deux ans d'études littéraires, elle quitte l'école mais elle y retourne quelques années plus tard.

Sa vie itinérante se poursuit lorsqu'elle épouse, à 19 ans, un officier de marine dont elle a quatre enfants. Elle commence véritablement à écrire en 1977, après son divorce.

Elle a été photographe, journaliste indépendante et écrivaine. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge (Massachusetts).

Lois Lowry fait partie des cinq seuls auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain. Elle a reçu cette distinction pour Compte les étoiles en 1990 puis pour Le passeur en 1994.


Dans la série des Anastasia Krupnik :

* 1983, Les idées folles d'Anastasia, La Farandole
* 1990, Anastasia, demande à ton psy !, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1991, Anastasia à votre service, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1996, Anastasia Krupnik, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1997, C'est encore Anastasia, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1999, Anastasia connaît la réponse, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 2001, Anastasia et ses songes, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 2002, Anastasia avec conviction, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 2004, Le nom de code d'Anastasia, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 2005, Une carrière de rêve pour Anastasia, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'anglais par Agnès Desarthe)

Dans la série des Sam Krupnik :

* 1999, Toute la vérité sur Sam, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Nathalie Hay)

non traduits :

* Attaboy, Sam !
* See you around, Sam !
* Zooman Sam

La trilogie :

* 1994, Le Passeur, l'école des loisirs, Médium (traduit de l'américain par Frédérique Pressmann)
* 2001, L'élue, Gallimard jeunesse (traduit de l'américain par Bee Formentelli)
* 2005, Messager, l'école des loisirs, Médium (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)

Autres titres :

* 1987, Les Ombres d'Autumn Street, Père Castor Flammarion (traduit de l'américain par Martine Delattre)
* 1990, Compte les étoiles, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1991, La centième chose que j'aime chez toi, Caroline, l'école des loisirs, Médium (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1977, Un été pour mourir, Casterman, Travelling (traduit de l'américain par Jean La Gravière)
* 1993, La longue quête de Nathalie, Casterman (traduit de l'américain par Dominique Mols)
* 2004, Les mémoires d'un chien, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Nadia Butaud)
* 2005, Le garçon qui se taisait, l'école des loisirs, Médium (traduit de l'américain par Dominique Kugler)

Dernièrement les livres Les Willoughby et Passeuse de rêves ont été traduits (toujours par l'école des loisirs). Mon préféré reste Le Passeur, une dystopie superbent construite, marquante, glançante, intemporelle et universelle ! lois lowry - Lois Lowry 312935 I love you Il est classé "Jeunesse" parce que son héros est un garçon de 12 ans, mais il faut déjà un peu de maturité pour l'apprécier et il fait partie des romans appréciables en tant qu'adulte ! En révéler plus serait difficle sans vous spoiler mais sachez que Jonas qui a eu une enfance banale et heureuse au sein de sa communauté sans histoire voit sa vit bouleversée à 12 ans par une nouvelle fonction et l'arrivée d'un troisième enfant dans sa famille.
Si vous ne deviez ne lire qu'un livre de l'auteur, lisez celui-là qui est parfait. C'est un de mes coups de coeur et je l'ai relu au moins 20 fois ! C'est un des chefs-d'oeuvre de la littérature jeunesse, voire de la littérature tout court pour moi.
Le livre se suffit d'ailleurs à lui-même. L'Elue est un bon livre mais pas autant que le premier pour moi et Messager m'a franchment déçue !
Je n'ai pas lu sa série des Anastasia, mais apparemment l'héroïne adore lire et hésite entre vivre dans une bibliothèque et une libraire, elle devrait plaire ! Razz
Pour les deux derniers livres publiés et que je viens de lire, ils sont très intéressants tous les deux et dans deux styles différents.

Passeuse de rêves est une fable (le livre est d'ailleurs assez court) sur le pouvoir des rêves/de l'imagination et de l'espoir dans des circonstances difficiles, on y parle en filigrane de la maltraitance des enfants et de la solitude de la vieillesse .... un joli petit roman touchant avec beaucoup de poésie ! sunny

Les Willoughby est un hommage aux classiques de la littérature jeunesse (Le Petit Lord de Fauntleroy, Le Jardin Secret ...) et à l'humour noir et griançant de Roald Dahl (Les Deux Gredins par exemple). Le livre parodie donc les clichés des livres "vieux jeu" (les personnages doivent suivre les règles de ces livres) et il y a des passages très caustiques (notament avec les horribles parents des enfants et avec les enfants ). Le livre est drôle à lire et il y a même un petit glossaire avec les mots un peu complexes/"veieu jeu" utilisés et un réumé des oeuvres cités (attention aux spoilers, la fin y est racontée). J'ai bien ri en le lisant et les illustrations ajoute à ce côté Roald Dahl.
Il vaut mieux connaître ses classiques et apprécier l'humour noir pour pouvoir pleinement profiter de ce livre. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ! Very Happy


Dernière édition par JainaXF le Jeu 1 Avr - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:10

Merci pour cette belle présentation Jaina!
Ca donne très envie en effet!
A ajouter sur ma PAL! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeVen 5 Mar - 20:16

Merci pour cette très belle présentation, Jaina lois lowry - Lois Lowry Icon_cheers Elle donne vraiment envie de découvrir les ouvrages de cet auteur, dont je ne cesse d'entendre du bien un peu partout autour de moi (notamment auprès de mes collègues).

J'ai Les Willoughby dans ma PAL. Je pense l'attaquer très bientôt ! lois lowry - Lois Lowry Icon_study

_________________
lois lowry - Lois Lowry 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:02

J'ai lu Les Ombres d'Autumn Street quand j'étais en troisième, je l'avais emprunté au CDI sans trop savoir ce que c'était et j'avais eu un vrai coup de lois lowry - Lois Lowry 312935 pour ce livre qui raconte l'histoire d'une petite fille issue de la bourgeoisie américaine dont le père est parti combattre après le bombardement de Pearl Harbor, je me souviens que c'était très bien écrit, même en traduction, mais je n'ai rien lu d'autre de Lois Lowry après. Il faudrait que j'essaye Le Passeur dont j'ai entendu beaucoup de bien ou Les Willoughby qui a l'air très drôle Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeSam 6 Mar - 21:09

J'ai lu Le Passeur, qui fait partie de mes romans jeunesse préférés. C'est un livre incroyable, qui m'a emporté du début à la fin. C'est aussi un livre dérangeant, inquiétant. Comme Jaina, je vous le recommande chaudement. lois lowry - Lois Lowry 312935 lois lowry - Lois Lowry 312935 lois lowry - Lois Lowry 312935

Voici le début de la 4e de couverture (je n'en copierai pas plus pour ne pas vous spoiler ou vous gâcher le plaisir de la découverte !)

Citation :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages.

Dans cette communauté où tout semble parfait, la politesse, l'honnêteté et l'harmonie règnent.
Au début du livre, on rencontre ainsi Jonas, ce jeune garçon de 11 ans, qui a une petite soeur, l'adorable Lily.
Il y aussi Asher, le camarade de Jonas:

Citation :
Jonas faisait attention aux mots qu'il utilisait. Pas comme son ami Asher, qui parlait trop vite et embrouillait tout, mélangeant les mots et les expressions jusqu'à ce qu'elles deviennent à peine reconnaissables et souvent très drôles.

Mais surtout, en décembre, il y a la "cérémonie des douze-ans". C'est une solennelle cérémonie en décembre au cours de laquelle les enfants de 12 ans reçoivent leur "attribution", c'est-à-dire leur futur emploi dans la société. Et le destin réserve à Jonas bien des surprises....




Je n'ai jamais encore lu d'autres romans de cet auteur, mais vos commentaires me donnent très envie de plonger dedans ! alien
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:07

Content de voir autant de gens intéressés par l'auteur ! Very Happy

Contente aussi de voir que je ne suis pas la seule fan du Passseur ! Cool Pour ceux/celles qui auraient envie de découvrir ce livre, il est assez connu en littérature jeunesse et il y a de fortes chances qu'il soit dans votre bibliothèque (il est à Boissy en tout cas !) ! PLus d'excuses, j'attends vos avis ! lol! bounce
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:55

Pour le challenge, j'ai donc lu La centième chose que j'aime chez toi Caroline ! C'était une lecture agréable, mais pas inoubliable !

Le livre est bien écrit, mais en tant qu'adulte et lectrice expérimentée, j'ai vu arrivé les "coups de théâtre" de loin !
Spoiler:
Malgré tout, ça reste bien écrit avec des moments drôles, surtout quand on sait la vérité (contrairement à l'héroïne) ! Un roman agréable, mais sans doute plus intéressant à lire enfant pour profiter du suspens ! Ce n'est pas un roman qu'on peut lire avec autant de plaisir adulte (voire plus, on saisit toutes les nuances !), comme les Harry Potter ou A la croisée des mondes !
Un bon petit roman jeunesse mais pas un chef-d'oeuvre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:02

Durant un trajet, j'ai lu Anastasia ! J'ai bien aimé, c'est un petit roman très sympathique ! Very Happy

Le fait qu'il n'y est pas d'intrigue policière mais que ce soit juste des anecdotes racontées aide sûrement à mieux me faire apprécier le livre !
On s'intéresse donc à Anastasia, une fille de 10 ans, plutôt futée pour son âge (le passage du poème) mais qui est encore troublée par beaucoup de choses du monde adulte. L'héroïne est bien campée, il y a de l"humour et le livre se lit très vite (1h en gros) ! Very Happy

Je n'achèterai pas forcément toute la série, mais je lirai ceux disponibles à la biliothèque avec plaisir ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeMar 28 Sep - 11:48

J'ai lu Les Willoughby ce week-end - le titre et la couverture m'avaient attirée. C'est une lecture distrayante, qui fait référence à pas mal de classiques de la littérature anglaise mettant en scène des enfants, comme : Les aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain ; Anne, la maison aux pignons verts, de LM Montgomery ; Un chant de Noël de Charles Dickens ; Heidi, de Johanna Spyri, James et la grosse pêche, de Rolad Dahl ; Jane Eyre, de Charlotte Brontë ; Les quatre filles du Docteur March, de LM Alcott ; Mary Poppins, de PL Travers ; Le Jardin secret, de FH Burnett, et bien d'autres. C'est drôle, parfois subversif, mais à réserver aux plus jeunes, à mon avis, qui y trouveront davantage leur compte qu'un lecteur adulte : car si son traitement est assez original, l'intrigue, elle ne l'est pas, et le tout manque d'émotion et de profondeur.

_________________
lois lowry - Lois Lowry Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeMar 28 Sep - 12:04

J'ai le même avis que toi sur ce roman. Je l'ai lu peu après sa sortie. Il ne m'a pas déplû mais ne m'a pas non plus complètement conquise. D'ailleurs, j'ai oublié de poster mon avis, ça veut tout dire. Rolling Eyes
Tout comme toi, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses références à la littérature jeunesse anglophone. Lois Lowry a une solide culture en la matière !
Par contre, l'intrigue ne pas particulièrement convaincue. J'ai trouvé qu'elle manquait d'originalité et d'émotion. Je ne dirais pas que ce roman est mauvais, plutôt qu'il manque (assez) cruellement de personnalité ...

_________________
lois lowry - Lois Lowry 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeDim 31 Oct - 9:27

Hier, j'ai dévoré "Le passeur" pour mon challenge "Ecole des loisirs".

Que dire sinon que j'ai adoré, un triple coup de coeur lois lowry - Lois Lowry 312935 lois lowry - Lois Lowry 312935 lois lowry - Lois Lowry 312935

L'histoire de Jonas qui apprend petit à petit l'existence des vraies émotions, des couleurs, de la douleur et de l'amour aussi est vraiment très forte. De même qu'il apprend l'existence de ces différents sentiments, il se rend compte de l'horreur qui existe dans le monde uniforme et froid qui est le sien.

Un magnifique roman lois lowry - Lois Lowry 94134 lois lowry - Lois Lowry 94134 , à lire ABSOLUMENT !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeMar 23 Nov - 11:52

Le passeur est absolument incroyable. Je le lis et le relis avec plaisir et à chaque fois, comme le Petit Prince, je me rends compte d'un détail nouveau ou d'une allusion qui font tilt. C'est un livre très actuel, j'adore l'idée des souvenirs...
Bref, une lecture à ne pas manquer sous aucun prétexte. Ce n'est pas tout à fait un livre jeunesse finalement, tout le monde peut y trouver son compte Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeDim 9 Jan - 10:03

J'ai lu le Passeur pour le challenge Jeunesse et j'ai adoré I love you! Je ne pensais pas qu'il s'agissait de science-fiction, je l'avais emprunté car j'en avais entendu du bien, mais c'est tout. Et quelle découverte! Le roman n'est pas si long mais l'auteur arrive à installer sans problème l'univers de cette communauté fictive, avec ses propres règles et coutumes. L'idée principale du récit, et tout ce que Jonas expérimente grâce à sa nouvelle fonction, est brillant! En plus j'ai beaucoup aimé la fin, un peu évasive.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeDim 7 Aoû - 14:34

J'ai lu "L'élue" dans le cadre de mon challenge jeunesse. Ce titre est sensé faire partie de la trilogie débutée avec "Le passeur" mais à part une certaine similitude sur le fond de l'histoire, je n'ai pas très bien compris en quoi scratch . Peut-être que c'est plus évident une fois le troisième titre lu ?

Je l'ai vraiment moins aimé que "Le passeur", il m'a semblé moins abouti, moins travaillé. Vraiment moins "fort" en tous cas.

Il s'agit de l'histoire de Kira qui au lendemain de la mort de sa mère voit son existence menacée à cause du handicap physique dont elle souffre. Dans l'univers violent dans lequel elle vit, où les enfants sont parqués ensemble comme des animaux, où l'on laisse les faibles et les mourrant à l'écart pour qu'ils soient emportés par les "bêtes", elle est considéré comme un fardeau. Elle ne doit la vie que grâce à son don pour la broderie. En effet le conseil des seigneurs la choisit pour qu'elle restaure une antique robe sur laquelle des broderies retracent l'histoire de son peuple.

Vraiment moins intense que "Le passeur", Lois Lowry ne va pas jusqu'au bout de son propos avec ce titre. Même si ce n'est pas un livre désagréable à lire, il ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeLun 24 Oct - 22:14

J'ai lu mon premier Lois Lowry il a quelques jours. C'était Les Willoughby et j'ai adoré. Je l'ai lu en un aller-retour dans le métro, il faut dire aussi qu'il se lit. J'ai beaucoup rit, et été émue aussi, et j'avoue, j'ai été terrifiée des fois ! Ces enfants Willoughby font quand même peur au début..
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, toutes les références littéraires, et surtout son humour noir ! Un livre pour enfants, bien loin des contes de fées mais tout aussi enchanteur !

Cette première lecture fut un petit coup de cœur, et je sens que je ne vais pas tarder à en lire d'autres de Lois Lowry. Mais pas Le Passeur non. Anastasia Krupnik m'intrigue bien plus ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeLun 9 Jan - 9:42

J'ai lu Les Willoughby et Le bal d'anniversaire qui m'ont plu assez moyennement d'autant qu'ils se ressemblent assez dans le ton et le style du roman/conte. Certains passages m'ont plu mais la sauce n'a pas pris (elle était plutôt grumeleuse lol! )

En revanche, j'adore les Anastasia Krupnik qui sont très drôles, Anastasia est vraiment amusante. Elle est tout le temps en train d'écrire quelque chose que ce soit un devoir d'école ou non. La manière qu'a Anastasia de rédiger ses devoirs est assez insolite ; on voit qu'on a affaire à une enfant qui réfléchit beaucoup.

Le papa est un professeur de littérature et poète pas très connu. Mais le New York Times fait parfois un article sur lui et l'a qualifié de "maître de la métaphore contemporaine" ce qui n'est pas rien d'après Anastasia même si elle ne sait pas exactement ce que ça veut dire. Et ça ne l'empêche pas de faire des choses bizarres comme de garder ses recueils en cours d'écriture dans le bac à légumes du frigo par crainte d'un incendie !

Anastasia a toujours un problème qu'elle entend résoudre elle-même puisque de toute façon personne ne veut l'aider. Dans Anastasia, demande à ton psy, par exemple, elle aimerait bien aller chez un psy (elle pense qu'elle en a sérieusement besoin) mais ses parents ne sont pas disposés à prendre en charge les frais. Donc elle se trouve elle-même son psy : Freud.

J'aime vraiment l'ambiance de la maison d'Anastasia, gentiment déjantée, très gaie, entre les deux parents très attentifs à leur fille mais un peu farfelus parfois (ce qu'ils ont bien transmis à Anastasia), et le petit frère très en avance pour son âge. L'atmosphère est également empreinte d'un amour des livres particulièrement agréable. Anastasia veut devenir libraire, les deux parents ont des professions en rapport avec la littérature (la mère est illustratrice de livre pour enfants) et la maison regorge de livres, jusque dans le discours bien sûr. Il y a des livres et (des films et des actrices) cités par-ci, par-là ( la maman avoue n'avoir lu que les passages de paix de Guerre et Paix ce qui choque beaucoup son mari Razz ).

Bref, je trouve qu'Anastasia est vraiment un délice à lire pour tout amoureux des livres et de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeMer 18 Jan - 19:03

Je viens de lire cette après-midi Les Willoughby, et comme d'autres, je n'en ressors pas charmée. Il y a de bonnes idées, j'ai aimé les références aux livres jeunesse de toutes sortes, mais il manquait quelque chose pour me plaire vraiment. En fait, je trouve qu'on ne s'attache pas aux personnages, ni les enfants, ni les parents - il n'y en a pas un pour rattraper les autres !

J'ai Le Passeur dans ma PàL, je l'avais presque oublié Embarassed , je vais quand même lui donner sa chance... surtout que j'ai beaucoup aimé ses Anastasia Krupnik. C'est certes adressé à de jeunes lecteurs, mais la fillette n'a pas la langue dans sa poche Razz
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeSam 4 Fév - 22:11

Le Passeur : c'est un étrange phénomène qui se passe avec ce livre...
Je l'ai lu presque au début de ma "carrière" de bibliothécaire. Il faut dire qu'il est devenu un incontournable. Et pourtant, bien qu'il me plaise énormément, qu'il me touche au plus profond de moi-même, c'est un livre dont j'oublie l'intrigue et les personnages.
Hors, il suffit qu'on me rappelle sa valeur pour que je me dise :"tiens, il faudrait que je le lise..." et lorsque j'ouvre le roman à la première page, je me dis en mon for intérieur "mais bon sang, mais c'est bien sûr !" je le connais, je sais ce qui va arriver à Jonas.
Et je suis sûre qu'une fois refermé et passé un petit moment, je l'aurai de nouveau oublié.
D'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, en évoquant "le tourneur de page" lors d'un comité de lecture, la libraire m'a fait remarqué que les univers des deux livres étaient très proches. Une fois encore, je suis allé chercher le livre en réserve et l'ai relu avec délectation et frissons.
Comme quoi, la mémoire nous joue vraiment des tours.

Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeSam 4 Aoû - 23:19

En ce moment je lis pas mal de romans dystopiques. J'ai donc fini par croiser Le Passeur. Je le conseille à ceux qui aime le genre (et aux autres aussi). La description du monde dans lequel vit Jonas est finalement assez simple, je pense que d'autres auteurs ont imaginé d'autres univers plus subtils et plus détaillés. Ce n'est pas ce qui est le plus intéressant dans le roman. C'est l'idée du passeur. Je passe en spoiler pour ne pas gâcher la découverte. En tout cas c'est un personnage fort. Certains passages sont très émouvants et font réfléchir sur ce qu'est la vie.

Spoiler:

J'ai une question à poser à ceux qui ont lu le 3e tome de la trilogie. Je la mets aussi en spoiler.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Le passeur   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeDim 23 Mar - 19:54

La bande annonce de The Giver l'adaptation du Passeur de Lois Lowry :



Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeMar 25 Mar - 19:28

Une anthologie d' Anastasia Krupnik sort en juin à L'Ecole des Loisirs Wink 

lois lowry - Lois Lowry 41MLsMQ2u3L._SY445_
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeMar 25 Mar - 20:47

@ Caelan : j'ai déplacé la bande-annonce dans ce topic car je me suis dit qu'elle aurait plus de visibilité ici.

_________________
lois lowry - Lois Lowry Master11
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:11

Shelbylee a écrit:
@ Caelan : j'ai déplacé la bande-annonce dans ce topic car je me suis dit qu'elle aurait plus de visibilité ici.

Tu as bien fait ! Merci Shelbylee.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:58

@Emjy: merci pour l'info. Je me laisserai peut-être tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lois lowry - Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   lois lowry - Lois Lowry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lois Lowry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Chosen d'Elizabeth Lowry, un roman sur Thomas Hardy
» Un roman de Lois Austen-Leigh réédité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: