Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Shopgirls in books & movies

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:34

Voici un sujet consacré aux personnages de vendeuses dans la littérature, au cinéma et à la télévision.

Shopgirls in books & movies The-shop-girl-1885.jpg!Large
La Demoiselle de magasin de James Tissot (1836-1902)

Denise Baudu est peut-être le personnage de vendeuse le plus célèbre de la littérature. La jeune provinciale fille de drapiers fraîchement débarquée d'un petit village de Normandie est rapidement fascinée par Le Bonheur des Dames merveilleusement décrit par Emile Zola.

Même si l'aventure du grand magasin reste le thème central du roman de Zola, le parcours personnel de cette jeune femme constitue aussi un élément important de l'intrigue. L'auteur le précise d'ailleurs lui-même dans son projet :
Citation :
D'un côté, le côté financier et commercial, la création du monstre, donné par la rivalité des deux magasins et par le triomphe du grand écrasant le petit; et de l'autre le côté passion, donné par une intrigue de femme, une petite ouvrière pauvre dont je raconte l'histoire et qui conquiert Octave peu à peu.

A la télé, dans la série BBC The Paradise, le personnage, qui porte le même prénom, a été quelque peu transformé :

Shopgirls in books & movies Tumblr_mczsucgirc1r5safao1_1280
Vous remarquerez que l'actrice Joanna Vanderham porte la même tenue que la petite vendeuse de Tissot  Wink 

En littérature, je pense aussi à l'excellent roman anglais High Wages de Dorothy Whipple

Shopgirls in books & movies High%20wages
Ce roman met à l'honneur Jane Carter, une jeune femme qui travaille dans un petit magasin de modiste de Londres qui, grâce à son ambition et sa passion de la mode et du travail, ouvrira sa propre boutique.
C'est un roman féministe sensible qui offre un beau portrait de femme déterminée.

Sinon, j'ai aussi lu Summer at Tiffany's, les mémoires de Marjorie Hart qui a travaillé comme vendeuse dans cette bijouterie à New York durant l'été 1945. C'est une petite autobiographie absolument réjouissante. C'est passionnant de la voir débarquer de l'Iowa et de la voir prendre peu à peu ses marques et devenir la première vendeuse à travailler dans ce magasin.
Shopgirls in books & movies 492883

Et j'ai 2 petits romans insolites dans ma PAL, Galerie de la Madeleine et Rayon 14 Dominique Forel. Je vous en reparle bientôt  Wink 

Shopgirls in books & movies 989_001Shopgirls in books & movies 970_001
 
Et voici une liste de livres (fictions, (auto)biographies...) mettant à l'honneur des vendeuses.
Citation :
Whether the experience is romanticized or grimly realistic, any book from any era in which a girl or woman works in a shop or keeps a store is welcome here: literary fiction, children's and series books, career novels, memoirs, you name it
https://www.goodreads.com/list/show/16225.Shop_Girls#7063048

Et vous, pensez-vous à des personnages, à des livres, films, séries en particulier ?


Dernière édition par Emjy le Jeu 18 Mar - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeMer 21 Mai - 19:57

Très bonne idée de sujet Emjy! Hâte d'avoir ton avis sur les deux derniers romans.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeMer 21 Mai - 20:38

J'espère lire le 1er dans le courant du mois de juin !

Sinon, il y a un autre personnage de vendeuse que j'aime bien : Agnes dans la série Mr Selfridge

 Shopgirls in books & movies Tumblr_n2lgq0RhKT1rhgcr8o1_500

D'ailleurs, je trouve que l'actrice aurait pu faire une très bonne Denise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeJeu 22 Mai - 18:11

Pour les films, je pense à The shop around the corner  Shopgirls in books & movies 557349 

_________________
Shopgirls in books & movies Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeJeu 22 Mai - 18:16

Oui et je pense aussi au personnage de Meg Ryan dans The Shop around the corner, même si elle est surtout libraire.

Shopgirls in books & movies Tumblr_n5y8z2t13A1twp9o6o3_250 Shopgirls in books & movies Tumblr_n5y8z2t13A1twp9o6o1_250
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeJeu 18 Mar - 12:21

Emjy a écrit:


Sinon, il y a un autre personnage de vendeuse que j'aime bien : Agnes dans la série Mr Selfridge

 Shopgirls in books & movies Tumblr_n2lgq0RhKT1rhgcr8o1_500

.

En lisant High Wages, je me figure assez bien Jane comme ressemblant à Agnes. Douce mais déterminée.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeVen 19 Mar - 17:42

@ Bookish love : ah c'est vrai que la comparaison est très bien trouvée ! J'adorais le personnage d'Agnes dans Selfridge en plus (c'était même mon personnage préféré  Shopgirls in books & movies 312935 )

Je découvre ce topic maintenant, c'est très intéressant ! Je note Summer at Tiffany's, le résumé me tente beaucoup !
Et sinon, j'ajoute un roman lu l'an dernier et adoré : Les Petites robes noires de Madeine St John.

Shopgirls in books & movies Les-Petites-Robes-noires

On est en Australie dans les années 1950, c'est très intéressant de découvrir la vie là-bas à cette époque. Et les héroïnes ont chacune leur charme.
Il existe une adaptation mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut :

Shopgirls in books & movies EK97LvgWkAADBQe

_________________
Shopgirls in books & movies Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:42

Dire que je n'ai toujours pas lu ce roman, il me tente beaucoup pourtant ...

Sinon, je pense à ce titre découvert il y a quelques mois et adoré :

Shopgirls in books & movies Business-As-Usual-700x1120

L'héroïne est libraire dans un grand magasin de type Selfridge dans les années 30.

Chronique complète ici : Arrow

_________________
Shopgirls in books & movies 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shopgirl
Ecrivain en herbe
Shopgirl



Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:24

Très bonne idée de sujet !
Je ne pouvais qu'aimer bien entendu ...
Je vais réfléchir à mes lectures passées et je reviens .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shopgirls in books & movies Empty
MessageSujet: Re: Shopgirls in books & movies   Shopgirls in books & movies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shopgirls in books & movies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persephone Books : "The 50 books we wished we have published"
» Nouveau sous-forum "Books about books"
» Vos "feel good movies" ?
» Les Teen Movies et vous
» Black Books

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: