Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Diary of a provincial lady de EM Delafield

Aller en bas 
+8
Scarlatiine
Afleurdemots
Shelbylee
Emjy
Miss Woodhouse
Constance
Akina
Miss Virginia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:38

delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Provincial-lady1

Ce livre se présente sous forme de journal dans lequel la "provincial Lady" consigne ses activités du jour...
Elle nous fait partager ses soucis financiers, les maladies enfantines, ses activités au sein du Woman's institute...
La façon dont sont racontés ces épisodes de la vie quotidienne est vraiment très drôle.
La protagoniste regarde ses semblables avec un regard très ironique, notamment son mari qui est souvent grincheux, (il lui fait souvent part de ses réticences), et a des reparties assez comiques.

Il y a toute une galerie de personnages truculents: la gouvernante française qui dramatise toujours tout, Rose, la meilleure amie, l'amie d'enfance, et bien sûr Lady Boxe.. Les petits soucis avec les domestiques sont souvent très drôles aussi.

J'ai bien aimé la manière dont s'est écrit car on a vraiment l'impression qu'elle écrit ses pensées au moment où elle les pense. L'autre chose que j'ai apprécié ce sont les questions rhétoriques qui scandent ses propos.

Un petit extrait pour vous donner une idée du style:
Durant une visite chez Lady Boxe:

"Relieve my feelings by waving small red flag belonging to Vicky, which is lying on the hall-stand, and saying À la lanterne! as chauffeur drives off. Rather unfortunately, Ethel chooses this moment to walk through the hall. She says nothing, but looks astonished."
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:25

De ce que tu en dis, on dirait du Nancy Mitford ! Est-ce qu'il y a une parenté ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeJeu 15 Mai - 20:42

Merci Miss Virginia, ça donne envie, en attente d'une version traduite peut être pour moi,

la couverture PB est simple, sobre, et superbe avec ces petits personnages dans ces scènes de la vie quotidienne  delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 312935
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeJeu 15 Mai - 20:51

@Akina: au niveau de la forme c'est très différent, mais au niveau du style, il y a des choses qui ressemblent, je pense surtout à l'ironie.

En tout cas, contente de vous donner envie de lire ce livre considéré comme un classique vintage outre-manche.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 17 Mai - 14:03

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:51

J'ai terminé ce roman hier et j'ai été tout aussi séduite que Miss Virginia.  Very Happy Je comprends maintenant pourquoi l'œuvre d'EM Delafield est aussi populaire en Angleterre.
Dans la postface, Nicola Beauman mentionne Diary of a Nobody de Grossmith parmi les sources d'inspiration de l'auteur. Il faudrait vraiment que je le lise car il fait apparemment partie des incontournables de l'humour british. Elle cite d'ailleurs une de ses phrases les plus célèbres en affirmant qu'elle illustre selon elle parfaitement l'humour, la verve, l'ironie et l'autodérision dont fait preuve EM Delafield dans Diary of a Provincial Lady :
Citation :
I left the room with silent dignity, but caught my foot in the mat.
C'est tout à fait ça  Razz 
Dans cet ouvrage publié en 1930, EM Delafield fait preuve d'un humour grinçant et de beaucoup d'esprit. On y suit, avec un amusement qui ne faillit jamais, le journal intime d'une femme au foyer qui vit dans la province anglaise, dans les années 20/30. Celle-ci vit avec son mari, Robert, un homme négligeant et taciturne, ses deux enfants, Vicky et Robin et quelques employés de maison (une cuisinière caractérielle - qui porte le nom générique de Cook -, une bonne, un jardinier et Mademoiselle, la préceptrice française - et donc très émotive  Wink - de sa fille).

La narratrice (dont on ne connaîtra jamais le prénom) nous fait le récit plus ou moins circonstancié de ses petits tracas quotidiens (pour la plupart domestiques, mais pas seulement). Le résultat aurait pu être terriblement ennuyeux et trivial mais il n'en est rien. Le ton qu'emprunte cette héroïne du quotidien pour raconter sa vie, le regard qu'elle porte sur ses contemporains et son petit univers et la lucidité dont elle fait toujours preuve face au jeu des apparences et des conventions sociales participent grandement à faire de cet ouvrage une petite merveille de satire et d'humour anglais. Cette "Provincial Lady" est intelligente et a de l'esprit, cela ne fait aucun doute. Sa manière de croquer, avec sarcasme et impertinence, ses voisins est absolument réjouissante. De Lady B, l'aristocrate du coin présomptueuse et arrogante à la femme du vicaire hypocrite et envahissante, chacun en prend pour son grade, mais toujours avec une élégance dénuée de méchanceté. C'est mordant, piquant, caustique et spirituel.
L'héroïne ne s'intéresse pas uniquement à l'harmonie de son foyer, elle aime aussi lire et écrit même parfois pour une revue féminine. Lorsque Rose, l'une de ses plus vieilles amies, lui propose de lui présenter son cercle d'amis intellectuels et l'invite à passer quelques jours sans sa famille dans le Sud de la France, elle accepte avec plaisir. Pour elle, ce séjour est un peu une folle équipée. Sous sa plume, même le récit du voyage en train s'avère plein d'ironie et de plaisanteries. J'aurais pu citer plein d'extraits pour vous donner un petit aperçu de l'humour de l'auteur car c'est un festival de la première à la dernière page. Le choix a été difficile mais j'ai finalement opté pour celui-ci. Dans cet extrait, l'héroïne est donc en vacances au bord de la mer, elle nage et se met en tête de rattraper l'amie vicomtesse de Rose pour l'impressionner :
Citation :
[...]I cannot help viewing a perilous adventure recently experienced in (temporarily) choppy sea, agitated by vent d'est, in which no one but Rose's Viscountess attempts to swim. She indicates immense and distant rock, and announces her intention of swimming to it. I say that I will go too. Long before we are half-way there, I know that I shall never reach it, and hope that Robert's second wife will be kind to the children. Viscountess, swimming calmly, says, Am I all right ? I reply, Oh quite, and am immediately submerged.


Akina a écrit:
De ce que tu en dis, on dirait du Nancy Mitford ! Est-ce qu'il y a une parenté ?
EM Delafield fait preuve d'un humour tout aussi piquant mais elle est à mon avis beaucoup moins snob que Nancy  Wink


Pour info, Persephone Books a réédité ce classique il y a peu avec un très joli marque page reprenant une illustration de l'édition originale de 1931. A noter que le livre contient aussi plusieurs illustrations pleine pages  Wink 

delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 20140212_210129

source de la photo : http://heavenali.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 17 Mai - 18:27

Merci pour ton avis Emjy!
C'est vrai que ç´aurait pu être ennuyant, mais ça ne l'est pas du tout grâce à l'humour qui parcourt tout le livre.

J'aime bien aussi cette couverture de l'édition Virago illustrée par Cath Kidston:

delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield The_diary_of_a_provincial_lady

Il existe aussi 3 suites à ce livre: The provincial lady goes further, the provincial lady in America, the provincial lady in wartime, mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 17 Mai - 18:57

Miss Virginia a écrit:
J'aime bien aussi cette couverture de l'édition Virago illustrée par Cath Kidston:

delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield The_diary_of_a_provincial_lady
Oui, toute cette collection de Virago est superbe  Very Happy 

Citation :
Il existe aussi 3 suites à ce livre: The provincial lady goes further, the provincial lady in America, the provincial lady in wartime, mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent.
Oui, il existe une intégrale chez Virago. Je crois que la suite n'est pas trop mal, enfin c'est ce que j'ai lu sur le net ...

delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield The-diary-of-a-provincial-lady

Et j'avais trouvé d'occasion il y a 2 ans environ Provincial Daughter de RM Dashwood, ou les aventures de Vicky dans les années 50. Les critiques sur goodreads sont plutôt bonnes. Very Happy 

delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 525032
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:22

Ah je ne connaissais pas ça!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMar 11 Nov - 18:24

Ce roman va être publié en français chez Payot le 4 février sous le titre Pas facile d'être une lady.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:06

Et bien, ça pour une surprise ! Merci pour l'info !

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:37

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 15 Nov - 19:48

Voici la couverture de l'édition française :

delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Delafi10

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 15 Nov - 21:09

Merci Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeDim 16 Nov - 8:59

De rien ! Ce sera un grand format apparemment.

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:21

Ils le sortiront en poche dans un an sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMer 11 Fév - 13:54

Il est sorti aujourd'hui en grand format.

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:14

Je me demande s'ils ont gardé les illustrations scratch

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:55

J'ai pu le feuilleter à la librairie, et il n'y a pas d'illustrations (en même temps, celle de Virago n'en contenait pas non plus, je crois que c'est une exclusivité de la 1ère édition et de la récente réédition de Persephone Books). Par contre, le livre est plutôt joli Very Happy

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 14 Fév - 8:32

Ok merci pour l'info ! Ca m'aurait étonné mais on ne sait jamais !

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeSam 14 Fév - 17:17

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Afleurdemots
Ecrivain en herbe
Afleurdemots



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMar 17 Fév - 6:56

Guettant sa sortie avec impatience depuis plusieurs mois, j’ai rapidement dévoré le roman de E. M. Delafield et vous fais sans tarder part de mon grand enthousiasme concernant cette lecture aussi délicieuse que désopilante que j’ai refermée à regrets !  Rolling Eyes
Citation :

S’inspirant largement de la vie de son auteure, « Pas facile d’être une lady ! » relate, sous la forme d’un journal intime, les tribulations d’une quadragénaire vivant au coeur d’un petit village du Devonshire au début des années 30. A la fois épouse, mère au foyer et femme de lettres, la narratrice, qui accumule les responsabilités et les obligations de toutes parts, tente de concilier tant bien que mal impératifs professionnels et vie de famille.
Relatant ses diverses péripéties tout en agrémentant son récit de nombreux commentaires désopilants afin de livrer le fond de sa pensée, elle donne aux évènements un relief inédit et une dimension rocambolesque à souhait. Les marques d’ironie et les réparties au cordeau fusent à chaque phrase pour le plus grand plaisir du lecteur qui se délecte de ses traits d’esprit et des digressions répétées faisant prendre subitement au récit une trajectoire inattendue. Durant ces monologues intérieurs, on se laisse ainsi porter avec bonheur par le cours imprévisible des réflexions de la narratrice, au gré des associations d’idées improbables nous faisant brusquement passer d’un sujet à l’autre.
Dans un style dépouillé et sans fioritures, la narration se révèle d’une redoutable efficacité, enchaînant les mésaventures et les traits d’esprit de l’héroïne. Faisant l’économie de descriptions superflues ou d’effets de style inutiles, l’auteure adopte un ton sans filtre et décomplexé, mélange parfaitement dosé de dérision et d’impertinence. Alimentant son journal d’anecdotes variées, E. M. Delafield a su brillamment capter et retranscrire les situations du quotidien afin de les faire apparaître sous leur jour le plus comique. Avec sa plume, acérée et sans concession, elle se rit de toutes ces petites misères de l’existence et tourne en ridicule les travers et les petites imperfections de la nature humaine.

Au-delà de la vocation purement cathartique de l’exercice, c’est avant tout l’occasion pour l’auteure de brosser un portrait caustique des moeurs de son époque et de la société dans laquelle elle gravite. Avec une ironie aussi naturelle qu’instinctive, E. M. Delafield croque ses contemporains avec beaucoup d’humour et nous renvoie tel un miroir l’image de nos propres travers et de nos contradictions les plus profondes. Avec tendresse et humour, E. M. Delafield pointe ainsi du doigt les turpitudes du monde, la fausseté des sentiments et brocarde une société faite de faux-semblants et d’apparences au sein de laquelle l’hypocrisie est reine et où le ressentiment resserre les liens entre les gens. Si le thème peut paraître éculé et le message maintes fois rabâché, l’angle d’attaque adopté et la démonstration, sans détour se révèlent des plus efficaces. Les ressorts comiques, bien que souvent répétitifs, fonctionnent à tous les coups arrachant au lecteur de nombreux et francs éclats de rire. Aussi hilarant que revigorant, « Pas facile d’être une lady ! » est un roman jubilatoire et une parenthèse d’humour que l’on voudrait ne jamais voir se refermer !

* * *
A mi-chemin entre la fiction et l’autobiographie, E. M. Delafield signe un récit désopilant mettant en scène les tribulations d’une quadragénaire gaffeuse et pétillante qui tente désespérément de mener de front vie personnelle et professionnelle. Véritable Bridget Jones des années 30, la narratrice, pleine de ressources et d’esprit, acquiert rapidement un fort capital sympathie auprès du lecteur qui suit avec jubilation ses mésaventures et se délecte de ses péripéties en chaîne. Laughing
Malgré l’apparente simplicité du style, E. M. Delafield livre un récit parfaitement rythmé et d’une redoutable efficacité mettant en scène des personnages truculents à souhait et aux ressorts comiques parfaitement huilés.
Riant ainsi de toutes ces petites misères qui peuplent nos existences, E. M. Delafield signe un roman aux accents étonnamment modernes qui aborde avec humour des thématiques universelles et intemporelles. Avec un sens de l’autodérision affirmé, elle pose un regard tendre et railleur sur ses contemporains tout en évitant les postures moralisatrices et sans jamais sombrer dans l’écueil du ressentiment. Au-delà du simple aspect humoristique de ce court récit, c’est donc avant tout le portrait caustique de tout un pan de la société qu’ébauche peu à peu l’auteure. Sa plume, alerte, écorche avec malice et humour les travers de la nature humaine et nous renvoie tel un miroir l’image de nos propres imperfections.
Aussi hilarant que revigorant, « Pas facile d’être une lady ! » est un roman jubilatoire et une parenthèse d’humour que l’on voudrait ne jamais voir se refermer ! Un petit bijou d’ironie à découvrir absolument !

Comme vous le voyez, j’ai pris un très grand plaisir à découvrir ce roman qui n’est pas passé loin du véritable coup de coeur delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 312935 ! Plus que de simples sourires, j’ai franchement ri à gorge déployée à de nombreuses reprises  lol! ! Une lecture anti-morosité que je vous recommande chaudement ! Il va sans dire que j’espère que les éditions Payot vont poursuivre sur leur lancée en publiant dans un avenir plus ou moins proches d’autres traductions des oeuvres de E. M. Delafield delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 557349 . A noter pour finir que (tout en soulignant la grande qualité de la traduction Wink ), au vu de la simplicité du style, la lecture en version originale me parait tout aussi accessible. La musicalité particulière et la cadence propres à la langue anglaise devant sans aucun doute mettre d’autant plus en valeur le rythme soutenu du récit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:08

Merci pour cette belle critique, Afleurdemots. Tu as très bien souligné les qualités de ce livre insolite, qui sont nombreuses Very Happy
Comment as-tu entendu parler de ce roman ?

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Afleurdemots
Ecrivain en herbe
Afleurdemots



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:28

"Insolite" me paraît un mot tout à fait approprié pour qualifier ce roman! Very Happy J'avais découvert "Diary of a Provincial Lady" sur Goodreads en cherchant des romans s'inscrivant dans la même veine que "Miss Pettigrew Lives For A Day" de Winifred Watson. Comme il était très bien noté et que les avis semblaient unanimes, je l'ai tout de suite ajouté à ma wish-list Wink J'envisageais de me le procurer en VO quand j'ai appris par hasard qu'il allait paraître en France quelques mois plus tard! Du coup, j'ai choisi d'opter pour la facilité et j'ai pris mon mal en patience pour attendre sa publication en français.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:31

C'est vrai que GoodReads est une source inépuisable d'idées de lecture Very Happy
Si tu aimes les romans de ce genre, je ne peux que te conseiller le topic Romans "vintage" : un panorama Arrow

_________________
delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Empty
MessageSujet: Re: Diary of a provincial lady de EM Delafield   delafield - Diary of a provincial lady de EM Delafield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diary of a provincial lady de EM Delafield
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» My Mad Fat Diary - E4
» The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell
» A Florence Diary de Diana Athill
» Lizzy Bennet's diary de Marcia Williams
» Réédition de Bridget Jones' diary de Helen Fielding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: