Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 The New House et autres romans de Lettice Cooper

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeLun 12 Mai - 19:06

The New House et autres romans de Lettice Cooper AVT_Lettice-Cooper_5561

Lettice Cooper est une auteur et journaliste anglaise née en 1897 et morte en 1994.
The New House, écrit en 1936 a été publié chez Virago puis chez Perséphone Books. Je ne l'ai pas encore lu mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Les critiques que j'ai lues sur GoodReads sont plutôt élogieuses et je ne suis jamais contre l'idée de découvrir une "nouvelle" femme de lettres anglaise de talent. Wink 

The New House et autres romans de Lettice Cooper 3ca2eb206bebef4803c42705562c620c

Et - il est assez rare pour le noter - le roman a été édité il y a quelques années chez Rivages Ppayot, sous le titre Une Journée avec Rhoda :

The New House et autres romans de Lettice Cooper 51MNT3NSG7L._SY445_

Citation :
1936, un jour de déménagement, Natalie Powell doit quitter la demeure familiale de Stone Hall pour s’installer dans une maison plus petite. Elle est vieille aujourd’hui, mais elle garde son attitude despotique de femme choyée. Rhoda qui, à trente-trois ans, habite toujours avec Natalie, se met en quatre pour lui éviter tout choc avec la réalité. Maurice, l’aîné, à troqué la tyrannie maternelle contre celle d’une jolie épouse conformiste.
Cette journée les réunit tous autour des caisses de déménagement et du pique-nique de tante Ellen, sœur aînée et célibataire de Natalie. Rhoda comprend alors ce qu’elle risque de devenir.
Symboles d’une société en pleine évolution, les deux maisons marquent un changement de mode de vie incarné par Delia, la plus jeune de la famille, jeune femme indépendante et sûre d’elle. Le pinceau délicat mais acéré de Lettice Cooper dévoile désirs et rancoeurs, amours et désillusions d’un monde qui se cherche

Un autre roman d'elle a été publié chez Rivages Payot. Il s'agit de Fenny :

The New House et autres romans de Lettice Cooper 51ZQB9V1E9L._SY445_
Citation :
L'offre de passer un été sur les hauteurs de Florence comme gouvernante de la petite-fille d'une grande actrice anglaise semble être un magnifique projet pour Ellen Fenwick. Elle vient de perdre sa mère et s'ennuie dans son école du Yorkshire. À la villa Meridiana, au milieu des vignes et des oliviers, elle rêve et entrevoit une nouvelle vie. Elle boit son premier cocktail, se coupe les cheveux, devient Fenny" et tombe amoureuse. Mais dans cette communauté d'expatriés, les relations ne sont pas ce qu'elles paraissent être. À l'époque où le fascisme menace l'Italie, Fenny est obligée de composer à la fois avec ses émotions et les réalités politiques."

Je trouve cette présentation extrêmement tentante !
.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeLun 12 Mai - 20:11

C'est marrant que tu présentes cet auteur. Nicola Beauman y fait souvent référence dans A very great profession, et ça me tentait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:53

Les deux ouvrages m'intéressent ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur Fenny.

_________________
The New House et autres romans de Lettice Cooper Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:11

Je pense que ce sera une de mes toutes prochaines lectures. Il me fait très envie !

_________________
The New House et autres romans de Lettice Cooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeJeu 4 Sep - 16:54

J'ai terminé Une journée avec Rhoda. Rhoda, 33 ans, vit avec sa mère, et le roman décrit la journée de leur déménagement. La grande maison où elles habitaient va être détruite pour que l'on construise sur le terrain des maisons plus modernes.

Dans ce roman, Lettice Cooper oppose la façon de penser des années 1860, 1900 à celle des années 30. Ainsi, Délia, la jeune sœur de Rhoda est un pur produit de la société des années 30, pétillante, libre... Leur mère en revanche est attachée à l'ancien système de valeurs et vit dans la crainte de perdre ses enfants qui l'abandonnent pour vivre leur vie.
Maurice, le fils de la famille, a été le premier à partir pour épouser Evelyn. Mais il doit faire face à une crise dans son couple, Evelyn étant une épouse terriblement conventionnelle, qui ne veut même plus que son mari l'approche...
Quant à Rhoda, elle se retrouve prise entre deux feux: elle n'ose pas laisser sa mère seule, et veut vivre sa vie librement, prendre son envol, car elle se rend compte qu'à 33 ans, elle passe à côté de sa vie tout comme l'a fait sa tante Ellen avant elle.

Le roman s'attache beaucoup aux pensées des personnages qui réfléchissent au sens de leur propre vie en se remémorant certains moments de leur passé, et en essayant de visualiser leur futur.
Le roman montre qu'il est finalement très difficile de connaître une personne vraiment même si on la côtoie depuis des années.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la scène où
Spoiler:

Outre cette réflexion, le roman aborde en toile de fond la question des injustices sociales, et les grands changements sociaux ou autre qui se profilent.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:01

Merci pour ton avis ! Ca a l'air assez mélancolique, je me demande si Fenny est du même genre ...
Tu as aimé ou sans plus ?

_________________
The New House et autres romans de Lettice Cooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:04

Oui un peu, ça m'a un peu fait penser à des romans comme Mrs Dalloway.
J'ai bien aimé, surtout l'écriture très subtile, et la façon dont est traitée la psychologie des personnages. Je vais commencer Fenny, donc je vous dirai celui que j'ai préféré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:11

L'intrigue de Fenny m'a l'air plus légère mais je me trompe peut-être Wink

Ce que tu dis du style de Lettice Cooper donne envie !

_________________
The New House et autres romans de Lettice Cooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:44

J'ai lu les 30 premières pages de Fenny et il y a beaucoup de similitudes avec Une journée avec Rhoda. Une jeune femme qui sacrifie sa jeunesse pour sa mère, la relation père/fille...

Ça m'a aussi fait penser par certains aspects au recueil de nouvelles de Dorothy Whipple.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeVen 5 Sep - 20:05

Merci pour tes avis.
Pas sûre de lire Fenny tout de suite du coup. J'attends ton avis final, pour savoir.

_________________
The New House et autres romans de Lettice Cooper Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:42

La psychologie des personnages a l'air très fouillée. Voilà qui pourrait me tenter ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:07

C'est en effet le cas Akina!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeDim 7 Sep - 17:00

post j'ai terminé ma lecture de Fenny. J'ai préféré cet ouvrage à Une journée avec Rhoda. Du fait que l'intrigue se déroulait sur une seule journée, on ressortait de cette lecture avec un petit sentiment de frustration, car on aurait bien aimé savoir ce qu'il advenait de Rhoda ensuite.

Fenny se présente presque comme un exemple, une des alternatives qui attendent Rhoda à la fin du roman.
Fenny a 29 ans, sa mère vient de mourir, et, enfin libre, décidé de partir en Italie pour y occuper un poste de gouvernante...
Très vite, elle doit faire face à un torrent d'émotions, car elle tombe amoureuse.

Le roman ressemble beaucoup au premier que j'ai lu, au niveau de la thématique, au niveau du ton qui est assez mélancolique, mais je l'ai préféré. Je l'ai trouvé plus facile d'accès que le premier, et il y a davantage d'interactions entre les divers personnages. La psychologie de ces personnages tient toujours une place importante dans le récit, et j'ai trouvé que c'était bien écrit.

L'aspect qui m'a intéressée, c'est l'aspect historique et politique sous-jacent: Fenny se trouve en Italie au moment de la montée du fascisme et lorsque la guerre éclate, et ces événements auront une influence importante sur l'intrigue et le destin de Fenny. Ce n'est pas très original, mais ça se justifie assez bien dans l'intrigue.

J'ai bien aimé le parallèle établi dans la dernière partie entre Fenny et Juliet, je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeDim 7 Sep - 17:06

Merci pour ton avis ! Bon, je crois que je commencerai par Fenny alors. C'est justement celui qui me faisait le plus envie Very Happy

_________________
The New House et autres romans de Lettice Cooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:25

Du coup, je suis contente de les avoir lus dans cet ordre, car ils se complètent. Si j'avais lu Fenny avant, je ne suis pas sûre que j'aurais apprécié l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:10

Ca tombe bien pour moi, je n'ai que Fenny dans ma PAL.
Merci pour ton avis, il me tente plus que ...Rhoda.

_________________
The New House et autres romans de Lettice Cooper Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeLun 29 Jan - 16:20

J'ai lu Fenny la semaine dernière et j'ai été complètement séduite par ce roman The New House et autres romans de Lettice Cooper 312935

Dans les années 30, la jeune gouvernante Ellen Fenwick quitte son Yorkshire natal pour les hauteurs de Florence, où elle doit s’occuper de la petite-fille d’une grande actrice anglaise. Voilà un projet exaltant pour cette héroïne de roman en devenir. Sous le soleil toscan, au milieu des vignes et des oliviers, Ellen rêve et entrevoit une nouvelle vie, moins solitaire, plus romantique, plus sophistiquée aussi … Au cours de son premier été passé à la villa Meridiana, Ellen découvre le plaisir de la promenade, se livre aux douceurs de la farniente, boit son premier cocktail, se fait des amis et tombe amoureuse pour la première fois. Mais au sein de cette communauté d’expatriés privilégiés, elle découvre aussi que les apparences, de même que les relations, peuvent être trompeuses. Et alors que son cœur et sa vision du monde sont mis en péril, le fascisme menace l’Italie, ce pays qu’elle aime maintenant passionnément. Pendant que l’Histoire se met en marche et que le danger rôde, elle doit composer avec ses sentiments, ses désillusions mais aussi avec son appétit pour la vie.
Fenny est un roman dont la force narrative n’a d’égal que la richesse et la subtilité de ses portraits. C’est un petit trésor méconnu qui mérite d’être redécouvert, pour son héroïne, sa maîtrise formelle mais surtout pour la formidable délicatesse et l’authenticité de ses descriptions psychologiques.
Je me réjouis de découvrir les autres écrits de cette romancière injustement oubliée qui a signé ici un roman résolument anglais, dénué de toute mièvrerie, doux amer et aussi étrangement idéaliste et optimiste. Une Journée avec Rhoda, publié également chez Rivages il y a quelques années, est déjà dans ma PAL !

The New House et autres romans de Lettice Cooper Fenny2

_________________
The New House et autres romans de Lettice Cooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitimeMar 30 Jan - 7:40

Voilà qui est extrêmement prometteur et alléchant ! J'ai également Une journée avec Rhoda dans ma PAL et je pense craquer pour Fenny qui semble être le meilleur des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The New House et autres romans de Lettice Cooper Empty
MessageSujet: Re: The New House et autres romans de Lettice Cooper   The New House et autres romans de Lettice Cooper Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The New House et autres romans de Lettice Cooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kate Morton
» Ray Bradbury (les autres romans)
» Frankenstein et autres romans gothiques
» Chinoises, de Xinran (et autres romans)
» Maintenant c'est ma vie et autres romans de Meg Rosoff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: