Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La montagne de l'âme, de Gao Xingjian

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Empty
MessageSujet: La montagne de l'âme, de Gao Xingjian   La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:43

La montagne de l'âme, de Gao Xingjian 9782757804506

J'avais envie de me tourner vers la littérature chinoise, et je me suis laissée tenter par ce livre salué par les lecteurs et la critique au moment de sa publication au début des années 2000. De plus, le titre me paraissait très prometteur. J'ai renoncé au bout de 20 chapitres. C'est un livre beau, bien écrit et malheureusement très ennuyeux. L'auteur semble influencé par la Nouveau Roman français ; du coup, outre le choix du pronom pour raconter l'histoire (« tu ») qui n'est pas sans évoquer le choix fait par Michel Butor dans La Modification (« vous »), il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, à part la quête de cette montagne qui semble absolument interminable. Le lecteur découvre cependant la réalité de la Chine des années quatre-vingts, et c'est intéressant, mais l'écriture, très exigeante, n'a pas réussi à conserver mon attention intacte.

D'autres l'ont lu ? Question

_________________
La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Empty
MessageSujet: Re: La montagne de l'âme, de Gao Xingjian   La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:03

Je l'ai lu il y a au moins 10 ans, au moment où l'auteur a eu le Prix Nobel, je crois. Vu les échos que j'avais eu de la littérature chinoise, je m'attendais à un roman ennuyeux ... et je n'ai pas été surprise. J'ai été jusqu'au bout (je l'ai lu lors d'un été pluvieux), mais je suis bien incapable de me rappeler aujourd'hui de ce dont parle ce roman, à part que j'en ai trouvé la lecture vraiment exigeante et difficile.
Globalement, mon avis rejoint le tien !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Empty
MessageSujet: Re: La montagne de l'âme, de Gao Xingjian   La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Icon_minitimeVen 2 Mai - 12:04

Akina a écrit:
Vu les échos que j'avais eu de la littérature chinoise, je m'attendais à un roman ennuyeux ... et je n'ai pas été surprise.
J'ignorais que la littérature chinoise traînait cette réputation ! Razz

J'ai pris le parti d'abandonner la lecture de ce roman pour le moment ; ça faisait vraiment trop pensum pour moi. ^^

_________________
La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Empty
MessageSujet: Re: La montagne de l'âme, de Gao Xingjian   La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Icon_minitimeSam 3 Mai - 10:33

C'était l'été, les grandes vacances, j'avais tout mon temps ... Je t'avoue que dans d'autres conditions, j'aurais abandonné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Empty
MessageSujet: Re: La montagne de l'âme, de Gao Xingjian   La montagne de l'âme, de Gao Xingjian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La montagne de l'âme, de Gao Xingjian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un été en montagne d'Elizabeth von Arnim
» Si la montagne ne vient pas à Mahomet...
» La Montagne Magique - Thomas Mann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Chine-
Sauter vers: