Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm

MessageSujet: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 9:24

Je ne remercierais jamais assez Jo pour m’avoir parlé de Demain j’arrête ! car elle m’a permis de découvrir un auteur que je vais suivre avec intérêt et qui en plus est une belle personne. Je l’ai contacté plusieurs fois par mail et je peux vous dire que c’est un amour, une boule de gentillesse !

Je vais vous présenter ses 3 « livres au chat », comme j’aime à les appeler. Mais il a également écrit des romans policiers il me semble.

Commençons par
Demain j’arrête !

Citation :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Je ne lis pas vraiment ce genre de livres donc j’étais un peu mitigée à l’idée de le lire mais…. j'ai ADORE! C’est bien simple, je n’ai pas réussi à poser le livre et l’ai lu quasiment d’une traite. J'ai aimé ces quelques heures passées en compagnie de Julie. J'ai bien ri!!! C'est fou de se dire que c'est la plume d'un homme tellement ça nous ressemble. Le style est très agréable, plein d’humour et de tendresse. La rencontre entre Julie et Ric est à mourir de rire tellement c’est cocasse !Et pour finir: JE VEUX UN RIC PATATRAS!!!! Un livre drôle, optimiste, tendre, sensible, bref un vrai bonheur ! On sent que l’auteur est profondément gentil à la façon dont sont fait ses remerciements à la fin, le tout sur plusieurs pages.

Quelques extraits qui m’ont fait rire ou m’ont touchés :

« Je dois être cramoisie. Mes cheveux collent à mon front baigné de sueur. Comment fait-il, lui ? C’est peut-être un cyborg, un robot ultrasophistiqué qui a pris forme humaine. C’est bien ma chance. Qui a encore gagné le gros lot ? C’est bibi. Les extraterrestres débarquent et ils ont commencé la conquête de la planète par mon immeuble. Toute l’histoire de ma vie. Je me disais bien qu’il avait un nom bizarre. Tels que vous nous voyez, il m’entraîne hors de la ville, vers le vaisseau mère qui attend, camouflé en fête foraine. Une fois dedans, il arrachera son enveloppe corporelle et apparaîtra sous son vrai jour : un poulpe avec des balais à la place des bras et des pruneaux farcis en guise d’yeux. »
« Toutes ces relations, toutes ces histoires ne m’ont rien appris. Elles m’ont juste coûté mes illusions et l’innocence avec laquelle on se lance toutes. »
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »

J’ai continué ma découverte par :
Et soudain tout change

Citation :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…

Les tranches de vie de Camille et ses amis au lycée m’ont beaucoup plu. C’est plein d’humour, de tendresse, de tristesse parfois, de réflexions. J’ai revécu mon année de terminal avec eux ! L’humour est moins présent que dans « Demain j’arrête », il est plus par touche qu’en continu. Mais personnellement ça ne m’a pas gêné car ce livre est bourré de plein de sentiments différents, ce qui en fait sa richesse. Cette année au lycée m’a beaucoup parlée et ce livre gardera une place spéciale pour moi.

Petites phrases qui m’ont plu :

« On ne devrait donc plus dire un gros connard, mais un non-pensant en surpoids. L’art d’enrober, de détourner. »
« Celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l’aiment avec lui, et c’est à ceux qui restent d’empêcher que tout ne parte avec. »

Puis j’ai lu :
Complètement crâmé

Citation :
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Sans surprise, encore une très jolie lecture ! Je suis complètement accro au style de Mr Legardinier, tout en finesse, humour et sensibilité. Vraiment un auteur à suivre.
L’humour est toujours bien présent dans cette histoire grâce aux réparties d’Andrew et à la galerie de personnages tous très attachants.
Andrew va indéniablement transformer la vie des gens côtoyés sur place, ainsi que la sienne. Les personnages sont tous plus sympathiques les uns que les autres, et un brin loufoques pour certains.
Encore une petite bulle de bien être et de bonheur offert par Gilles Legardinier.

Extraits :

« Certains objets ont le pouvoir d’abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu’ils vous procurent se paie. Le bonheur qu’ils semblent raviver s’en va d’autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d’une vague. »
Et un passage hilarant sur la fée des dents vs la petite souris
« - En parlant de petite souris, ne mentionne même pas l’animal devant Odile, c’est la crise cardiaque assurée et tu te retrouveras banni comme aux pires heures.
- Juste pour un mot ? Mais comment faisait-elle quand elle perdait une dent ?
- Je ne vois pas le rapport.
- Quand t’étais jeunot, et que tu perdais une dent de lait, chez toi, on ne la mettait pas sous l’oreiller pour que la petite souris la prenne et te laisse une pièce à la place ?
- Chez nous, c’est la fée des dents qui s’occupe de ça.
- C’est pourri.
- Pourquoi une fée ferait-elle moins bien qu’un rongeur ? Nous, on ne tient pas à ce que des vecteurs de maladies infectieuses rampent sous l’oreiller de nos enfants pendant qu’ils dorment.
- Parce que vous y croyez sérieusement, vous, à la petite fée qui volette comme une gourde la nuit pour ramasser les chicots ? Vous en avez déjà vu beaucoup, avec leurs petites ailes et leur sourire niais ? N’oubliez pas de lui laisser la fenêtre de la chambre ouverte, à votre fée des dentiers, sinon vous allez la retrouver éclatée sur le carreau.
- En attendant, la petite souris a dû laisser des crottes, la peste ou le choléra sous l’oreiller d’Odile, parce qu’elle est en état de choc dès qu’elle en voit une.
Magnier prenait la discussion très au sérieux et Blake ne pouvait pas s’empêcher d’en jouer. Le régisseur n’avait plus aucun recul sur ses propos.
- Parce que bien sûr, vos fées ne font jamais caca…
- Pas sous l’oreiller des enfants, ou alors de ceux qui sont très méchants. »

Pour finir je vous note le passage de remerciements consacré aux lecteurs, à la fin de « Complètement crâmé » :
«« Et pour finir, plus que tout, merci à toi, qui tiens ces pages. Les lectrices et lecteurs, mais aussi certains libraires passionnés, ont véritablement porté Demain j’arrête !. Vous tous êtes en train de me construire, et je vous appartiens. Je vous promets de faire en sorte que ce ne soit pas le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie… Ma gratitude à ceux qui m’ont écrit des petits mots souvent bouleversants. Vos prénoms et vos histoires m’accompagnent chaque jour. Si vous en avez envie, nageons ensemble encore un peu. Je vous l’ai dit, c’est pour vous que je travaille et j’en suis très heureux. J’ai hâte de vous retrouver, de rencontrer encore et d’échanger toujours. Ma vie, comme ce livre, est entre vos mains. Du fond du cœur, merci d’être là. »

J’’espère que cette présentation vous aura donné envie de découvrir les livres au chat et cet auteur profondément humain !

Prochain chat en octobre!

Dernière édition par Lunaë le Jeu 24 Avr - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 11:41

J'ai entendu parler de cet auteur mais je ne l'ai pas lu. Au salon du livre il y avait une file d'attente impressionnante pour ses dédicaces. C'est plus de la comédie pure ou de la chick lit' ?
Lunaë
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 11:44

Je ne lis pas de chick lit ms je pense que "Demain j'arrête" peut rentrer ds cette catégorie. Les 2 autres sont différents, surtt "Et demain tout change" ou pointe un peu de mélancolie.
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 12:26

J'ai souvent hésité devant ses livres, mais je me suis dit que je les emprunterai plutôt à la bibli...Sauf qu'évidemment à la bibli, ils sont toujours sortis !

Je craquerais bien un jour...

Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 14:57

Si tu craques Shelbylee, j'espère que tu aimeras!
J'ai offert un exemplaire à ma Maman et Demain j'arrête et bien que ça ne soit pas du tout du tout son style de lecture, elle a beaucoup aimé, de par la légèreté du style et le ton. Elle m'a dit qu'elle avait vraiment eu l'impression de se trouver face à Julie et que cette dernière se confier à elle, avec plein d'humour.
Rebus
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 16:33

J'ai lu demain j'arrête et Complétement cramé, et j'ai beaucoup aimé ces deux lectures. les romans de Gilles Legardinier mettent de bonne humeur, c'est drôle, totalement improbable, mais on a envie d'y croire. Sa galerie de personnages est vraiment attachante. J'attends que Et demain tout change sorte en poche.
Je sais qu'il a également écrit des policiers, j'essaierai un jour.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 18:08

Ta critique enthousiaste fait envie !  Very Happy  Comme Summerday, je les avais remarqués au salon du livre où ils étaient très bien mis en valeur. A la bibliothèque, ils sont effectivement toujours empruntés et réservés. Je me laisserai peut-être tenter par le 1er, surtout qu'il est sorti en poche.
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 18:53

J'étais un peu sceptique sur ces livres, mais ce que tu en dis me donne envie d'essayer d'en lire un.
Lunaë
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 24 Avr - 19:21

Je pique une phrase de JoDemain j'arrête devrait être remboursé par la sécu tellement il fait du bien au moral Smile
Laly
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Ven 2 Mai - 13:42

A l'attention des sceptiques et des hésitantes : le livre demain j'arrête en poche est en vente au prix de 7,32€. Sur la tête de ma machine à coudre, cet achat est un excellent investissement, et je suis presque sûre que vous avez déjà dépensé plus cher pour un livre qui finalement vous a déçue.

Donc si vous devez faire la queue, quittez celle de la bibliothèque et allez directement en librairie.

J'ai lu ce livre, non, je l'ai dévoré, j'ai eu droit aux regards noirs (voire à quelques grognements inintelligibles) de mon chéri parce que je rigolais trop fort et/ou je lisais trop longtemps.

C'est un livre contre la morosité, une vraie pilule à sourire, à lire toute l'année, et particuliers en fin d'hiver pour lutter contre la grisaille, et en plus, la couverture est rigolote, à mettre en évidence dans la bibliothèque, ça vous fera sourire au moins une fois par jour quand vous passerez devant.
Lunaë
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Ven 2 Mai - 13:48

Dans mes bras ma Laly!  
Scarlatiine
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Ven 2 Mai - 14:49

Lunaë, Laly, pas taper, mais je vais être moins enthousiaste que vous  Embarassed  J'ai lu Demain, j'arrête ! et j'avoue que Julie m'a insupporté au possible... Ce n'est pas possible un livre de chick-lit sans une héroïne qui se conduit comme une cruche ? Alors oui, c'est drôle, je n'ai rien contre l'écriture de Gilles Legardinier, mais vraiment, Julie, je lui aurais mis des baffes. Je ne sais même plus si j'ai fini le livre, du coup  Rolling Eyes 

Mais vous allez dire que je suis maso, j'ai quand même pris Complètement cramé ! en poche  Laughing  Peut-être est-ce le fait que le personnage principal soit un homme qui m'a poussée à le prendre. Enfin, je verrais bien à la lecture...  Razz
Lunaë
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Ven 2 Mai - 14:52

Moi j'ai adoré Julie et son côté complètement fou fou Smile

Je pense du coup que "Complètement cramé" devrait effectivement plus te plaire car, même si l'humour est présent, le personnage principale est moins "barré" que Julie Wink
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Ven 4 Juil - 9:24

Demain j'arrête! e'st un livre qui a beaucoup eu de succès dans mon club littéraire et je suis également tombée sous le charme de ce livre. Certes Julie est une vrai cruche mais elle est drôlissime. Comme le dit Laly c'est un livre contre la morosité parce que bon il est quand meêm rare que je ris aux éclats à la lecture d'un livre. J'ai particulièrement adoré le passage des vampires australiens  Razz 
Lunaë
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 11:15

Voici le dernier livre de Mr Legardinier:

Citation :
J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Encore un pur moment de bonheur grâce à Mr Legardinier ! Il n’y a pas à dire, je suis accro à sa façon d’écrire. Alors certains trouveront peut être que c’est toujours la même recette, c’est-à-dire traits d’humour et situations cocasses, mais moi ça me plait !
Ce coup-ci nous suivons Marie, qui, après avoir découvert que son copain la trompe, se fait larguée après 10 ans de vie commune avec lui. On avance donc avec elle, à travers son envie de vengeance, et puis sa reconstruction petit à petit.
Comme d’habitude, tous les personnages sont attachants, et nous avons bien sûr un chat qui rôde dans ces pages
Comme quoi un évènement négatif peut finalement changer votre vie de la meilleure manière qui soit.
Alors oui forcément je me suis identifiée à Marie, d’où peut être mon coup de cœur pour ce livre. Mais de toute façon c’est du Gilles Legardinier donc c’est forcément bien, jusqu’aux très jolis remerciements en fin d’ouvrage, comme d’habitude.
Bref, Gilles Legardinier, ou le meilleur ami dont je rêve !!!!
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 12:19

Une copine me le prête samedi prochain, elle a adoré.

Personnellement j'ai lu Demain j'arrête et Complètement cramé, j'ai trouvé que c'était sympa et j'ai passé un agréable moment à chaque fois, mais je ne suis pas fan quand même.

C'est en tout cas, pour ma part, une lecture détente.
Anne Dashwood
Indian Shawl

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 12:46

moi j'ai commencé Complètement cramé cet été... et ne l'ai tjs pas terminé....
J'avoue ne pas comprendre l'engouement et l'enthousiasme. Je ne trouve pas ça très bien écrit, et je trouve les personnages et leurs relations ainsi que l'histoire complètement artificiels... Mais bon, on peut pas plaire à tout le monde!
Laly
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 13:43

Anne Dashwood a écrit:
moi j'ai commencé Complètement cramé cet été... et ne l'ai tjs pas terminé....
J'avoue ne pas comprendre l'engouement et l'enthousiasme. Je ne trouve pas ça très bien écrit, et je trouve les personnages et leurs relations ainsi que l'histoire complètement artificiels... Mais bon, on peut pas plaire à tout le monde!

Comme quoi un livre ne peut pas faire l'unanimité : je l'ai lu en une journée... Ce livre m'a fait un bien fou! Même s'il n'en a pas l'air, Andrew a fait les 400 coups, j'aime son côté fouineur (comment expliquer autrement qu'il mette son nez dans les affaire des autres?!), Odile, personnage fort antipathique au début du livre, s'est laissée "apprivoisée" par Andrew...
J'ai aimé l'écriture, la narration, les personnages (le chat m'a beaucoup amusée!)

Il va falloir que je m'achète Et soudain tout change, en attendant que ça peut pas rater sorte en poche!
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 13:46

Disons que dès le début on connaît la fin et que les péripéties sont un peu tirez par les cheveux, ça reste une bonne lecture détente pour l'été justement.

Dernière édition par Miss Cloetta le Jeu 6 Nov - 14:11, édité 1 fois
Laly
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 13:55

Miss Cloetta a écrit:
Disons que dès le début on connaît la fin et que les péripécies sont un peu tirez par les cheveux, ça reste une bonne lecture détente pour l'été justement.

J'adore les Happy end et les histoires un peu impossibles donc ce genre de lecture qui m'avade me convient parfaitement;) .
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 14:05

Moi aussi ça me fait du bien à certains moments, c'est pour ça que je les ai lu Wink
Anne Dashwood
Indian Shawl

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 16:07

Oui c'est sûr, ce qui touche l'un peut sembler sans intérêt pour l'autre.
Je ne boude pas les romans légers d'habitude, j'aime beaucoup Isabel Wolff par exemple, qui ne fait pas non plus l'unanimité. Mais moi je prends tjs bp de plaisir à lire ses romans, et je les lis très vite, et comme tu dis, il me font "un bien fou", va savoir pourquoi!
Alors que là je trouve que ça sonne faux et je ne suis pas fan du style... et ça me bloque!
Caelan
Helstone rose

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 6 Nov - 16:53

J'ai lu Demain j'arrête cet été sur conseil. Je n'ai pas accroché du tout avec l'histoire et ses péripéties complètement tirées par les cheveux
Spoiler:

. Et je n'ai pas apprécié les personnages ce qui est embêtant.
Comme Anne Dashwood, j'apprécie un roman de ce type de temps en temps pour me détendre mais ici, la sauce n'a pas pris.
Lunaë
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 15 Jan - 17:40

Comme quoi chacun a un ressenti différent et heureusement! Ca serait triste sinon Wink
Ce qui me frappe dans les écrits de Gilles Legardinier, c’est sa profonde gentillesse et l’amour des gens. Ca transpire  dans ses pages et ça me touche.
Et pour avoir eu la chance de le rencontrer en dédicace début décembre, j’ai pu me rendre compte que mon ressenti était exact. Cet homme est un amour, un vrai gentil, qui préfère vous faire parler de vous et s’intéresse à vous, et vous fait sentir qu’il apprécie vraiment que son travail vous ait touché.
Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise !
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   Jeu 16 Juil - 18:57

Je rejoins le camp des mitigés. Je n'ai pas été particulièrement séduite par Demain, j'arrête ! même si ça se lit facilement et vite. Certains passages sont amusants, mais les héros m'ont déplu.

Gilles Legardinier a le sens de la formule dans tout ce qui est comique de situation. Ses petites phrases font sourire.
Citation :
Quand j'ai aperçu Sophie au volant de sa voiture, avec un bonnet péruvien bien enfoncé sur le crâne et des grosses lunettes de soleil, j'ai failli tout annuler. Je ne sais pas si c'est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu'ils crachent sur des innocents.

Le problème principal est que je n'ai pas apprécié l'héroïne. Julie a 28 ans et se comporte comme une gamine au niveau de ses relations amoureuses. Elle trouve le nom de son voisin ridicule (Ricardo Patatras), mais, juste à cause de cela, elle va tout faire pour le rencontrer et se mettre dans des situations impossibles pour lui. Elle se dit amoureuse de lui alors qu'elle le connaît à peine et se voit déjà l'épouser alors qu'ils n'ont fait que se tenir la main et s'embrasser. Sans compter que Julie se voit mal réussir sa vie sans un homme pour la partager (!). Bref, ce n'est pas du tout le genre de personnage qui m'intéresse. Le fameux Ricardo quant à lui n'est guère plus fascinant car il est trop lisse. Au lieu de fuir face à la folie obsessionnelle de Julie comme toute personne normalement constituée, au contraire, il ne se rend compte de rien. Il la retrouve la main coincée dans sa boîte aux lettres et ne lui demande même pas pourquoi elle essayait de lui voler son courrier.

Le but de l'histoire est de nous raconter le truc le plus idiot que Julie ait fait dans sa vie. Si certains des événements sont gros mais plutôt marrants (comme sortir une voiture coincée dans un garage en faisant une opération commando), j'ai trouvé la plus grosse idiotie vraiment trop idiote, rattrapée simplement par le fait que Julie n'arrive pas à aller au bout. Le but de ce type d'histoire est évidemment d'aller plus loin que ce que l'on ferait dans la réalité, mais il faut quand même que cela reste un tant soit peu crédible ce qui n'est pas du tout le cas ici.

MessageSujet: Re: Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !   

Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant