Voilà un topic pour moi ! Je suis une énorme buveuse de thé.
Bagatelle, il faut vraiment que tu te mettes au bon thé en vrac !!!
Damien, des adresses, en veux-tu en voici :
Kusmi Tea : je ne suis pas une experte, je ne bois que leur
Chocolat-épices qui est super, à côté de la rue de Buci dans le 6e ou dans les Monoprix (mais je suis sûre que tu connais).
Le Palais des Thés : mon fournisseur de prédilection, avec la carte Théophile on a 10% sur tout et un cadeau de bienvenue super, un livre sur le thé dans le monde avec touuuuutes les explications ! J'adore le
Thé du Hammam (qui réconcilie n'importe qui avec le thé vert), leur
Chaï (ce fameux thé indien qu'on doit boire ultra sucré et dans du lait bouilli - je le fais nature à l'eau

), leurs thés épicés du type
Thé des Amants ou
Soirée d'hiver, le
Fleur de Geisha est très bon (thé vert aux fleurs de cerisier, c'est peut-être un peu original), j'aime beaucoup leur
n°25 = thé de Noël également. Plus ponctuellement, j'aime bien un
thé des Moines (ils sont très réputés pour celui-là), ou un thé plus caramélisé comme le
Toffee. Au Palais des thés, on trouve aussi des pains d'épices au thé vraiment excellents ou une sorte de confiture au thé très fine.
Mariage frères : très connu, c'est la tradition française du thé. C'est cher, c'est bon, c'est assez snob. Ils ont un nouveau magasin au carrousel du Louvre d'ailleurs ! J'aime aussi beaucoup. Le
Marco Polo est un classique, fruité sans être écoeurant, je l'aime beaucoup et je le bois dans un certain café. Ils ont un excellent thé à l'amande, le Pleine Lune, vraiment très parfumé. Et j'aime aussi
Eros, un thé à la rose, ou
Vanille bourbon, un "thé" rouge (un rooibos, ce n'est pas du vrai thé mais une plante à infuser sans théine) très vanillé, celui-là aussi je le bois dans un café particulier !
Sinon, je me fournis (je dois avoir une quinzaine de sortes de thés chez moi) chez
Artisans du monde ou au supermarché pour le Breakfast tea, je bois de l'
Earl Grey en sachets (crime !) que je veux de qualité, donc je prends celui du commerce équitable comme le Alter Eco qui est délicieux (vraiment). J'aime bien en province aller dans les brûleries qui proposent souvent des mélanges des trois gros fournisseurs sus-cités, mais aussi des thés venant de la compagnie coloniale. Ils ont un excellent
thé de Noël cerise-amande que j'aime vraiment beaucoup.
Et là, je me suis lancée dans le thé
Pierre Hermé (oui j'ai fait une petite folie) et j'ai acheté le thé
Ispahan, assorti à ma pâtisserie préférée, rose-framboise-litchi. Il sent surtout la rose et la framboise et je suis assez déçue par son raffinement, disons-le franchement. Il aurait pu être cent fois meilleur sur un thé noir de bonne qualité, là il me semble assez moyen. Première fois que Pierre H me déçoit !!! (enfin ça reste très très agréable).
Ah, une dernière "adresse" : au Salon du Livre, l'an dernier, j'ai acheté du
thé (!) des Ecrivains, il est super...