Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell   Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 18 Avr - 9:29

Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell 51ZE7XA633L._

Au tout début du 19 ème siecle, dans sa demeure d’Hanburry Court, Lady Ludlow est une vieille aristocrate anglaise qui pourvoit à l’éducation et entretient quelques jeunes filles de bonne famille, orphelines ou désargentées. Ce roman traite des souvenirs d’une des pensionnaires : Margaret Lawson, receuillie par la Lady après la mort de son père.

Comme Les confessions de Mr Harisson et Cranford, il n’y a pas réellement d’histoire : c’est plutôt le recueil de nombreuses anecdotes et intrigues que se remémore la narratrice, bien des années plus tard. Ses souvenirs concernent essentiellement Lady Ludlow et les habitants du village d’Hanburry; les autres pensionnaires ne sont quasiment pas évoquées.

Lady Ludlow est un caractère fort : c’est une aristocrate assez conservatrice au début du livre : elle se considère encore comme le seigneur du village, celle dont on respecte et applique les conseils et directives sur la bonne marche du village, tant au plan social qu’administratif. Certains habitants, comme son intendant Mr Horner et le pasteur Gray, ont des idées beaucoup plus modernes qu’elle. Par exemple sur l’éducation des enfants des villagois, leur souhait le plus cher étant de les instruire et de construire une école. La vieille aristocrate est complètement opposée à leurs projets : la révolution française l’a beaucoup marquée, et elle est convaincue que c’est l’instruction des classes sociales inférieures qui est responsable de la mort de certains de ses amis français. Pourtant le temps fait son œuvre et malgré son age et ses principes la vieille dame verra ses idées évoluer.

J’ai adoré cette Lady Ludlow  Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell 557349 : à la fois rigide et bienveillante, c’est son immense bonté qui lui permet de se remettre en question. Les personnages secondaires sont eux aussi très attachants : parmi mes préférés il y a Miss Galindo  Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell 312935  Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell 312935  (dont l’histoire d’amour et la générosité m’ont arrachée des larmes), Mr Horner  Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell 312935 , le petit Harry Gregson et le bon pasteur Gray.

Ce n’est pas un des meilleurs livres d’Elizabeth Gaskell à mon avis : quelquefois trop brouillon, je l’ai trouvé moins bien construit par endroits que Cranford par exemple. Malgré tout j’ai passé un excellent moment, et j’ai particulièrement aimé la fin, lorsque le roman se clôt sur une magnifique lettre de Miss Galindo à Margaret  Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell 94134 .
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell   Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 18 Avr - 17:31

Merci pour ton avis et ta présentation! J'aimerais beaucoup lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell   Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:01

Oui moi aussi ! Dommage qu'il soit aussi difficile à trouver en librairie ...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell   Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 20 Avr - 10:49

Tu me donnes aussi très envie. Surtout que la série Cranford avait déjà titillé mon imagination...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell   Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:51

Bonne nouvelle : Lady Ludlow est enfin réédité ! cheers  Ce sera dans La Petite Bibliothèque des ombres le 21 février. 

Citation :
Une histoire dressant le portrait teinté d'ironie d'une grande dame de la noblesse terrienne. Fille et femme de pasteurs anglicans, amie de Charlotte Brontë et de Charles Dickens, Elizabeth Gaskell fut longtemps éclipsée par les soeurs Brontë avant d'être redécouverte et rééditée. Ce court roman fut publié pour la première fois en 1838.

_________________
Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell   Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEU CONCOURS - ELIZABETH GASKELL
» Ruth d'Elizabeth Gaskell
» Elizabeth Gaskell et vous
» Des réécritures des romans d'Elizabeth Gaskell ?
» La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: