Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach   Mar 15 Avr - 12:32

J'ai repéré ce roman il y a quelques semaines dans une librairie. La couverture et le résumé m'ont attirée, en avez-vous entendu parler ? Il s'agit d'un premier roman édité chez Nouvelles Plumes.

Voici le résumé :

Citation :
Juillet 1942, village de B*, dans le nord-est de la France. Quelle est la raison secrète qui pousse le jeune Romain Bonnenfant, dix ans, à haïr son aîné Maximilien au point de l'agresser avec une extrême violence près de la rivière comme s'il voulait le tuer ? Thérèse, leur mère possessive, et Gaston, leur père lâche et effacé, ne perçoivent pas cette animosité qui pénètre jusqu'à l'âme du cadet et qui n'échappe pas à Emma Gautier, élève de la même classe que Romain. Au fil des ans, Maximilien et Emma tombent amoureux l'un de l'autre. Amour timide d'adolescence qui se transforme en passion dévorante. Mais Romain veille. Sa haine se nourrit à présent de jalousie : il ne supporte pas la beauté de son frère et veut la lui faire payer. Lorsque Maximilien part pour le service militaire, Romain, qui possède la rouerie et la cruauté des scélérats, prétend haut et fort, après une étreinte arrachée à Emma, qu'il l'a prise et doit l'épouser. Emma a beau nier, le village se ligue contre elle. Mariée à cet homme qu'elle hait et qui la possède bestialement, retrouvera-t-elle jamais les bras sûrs et tendres de son bien-aimé ?

Je l'ai commandé d'occasion, je reviendrai vous donner mon avis.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach   Mar 15 Avr - 12:37

C'est drôle, attirée par la couverture, je l'avais repéré en librairie il y a quelques semaines Wink  Je n'ai pas eu trop le temps de le feuilleter, je suis donc curieuse d'avoir ton avis  Very Happy
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach   Mar 15 Avr - 12:38

Je ne connais pas... J'attends ton avis!
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach   Mar 15 Avr - 12:48

Emjy a écrit:
C'est drôle, attirée par la couverture, je l'avais repéré en librairie il y a quelques semaines Wink 
Les esprits se rencontrent ! Je vous dirai ce que ça vaut les filles. Je l'ai commandé aujourd'hui seulement donc le temps de l'avoir et de le débuter, il faut compter quelques semaines.  Wink
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach   Dim 20 Avr - 9:55

J'aime beaucoup la couverture. Elle est fraiche et printanière...
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach   Mer 18 Juin - 6:54

J'ai dévoré ce roman hier soir et ce fut une bonne surprise! Même si la qualité littéraire n'est pas extraordinaire, l'intrigue est des plus mélodramatiques et fonctionne très bien. Nous sommes après la seconde guerre mondiale, dans un village de l'Est de la France. Tout débute par une rivalité fraternelle très violente : Romain tente de tuer son aîné de deux ans, Maximilien, au bord d'une rivière. On ne sait pas pourquoi mais une rancœur terrible semble le motiver, dont on ne connaîtra l'origine qu'à la fin du roman. Si Romain est un garçon turbulent, Maximilien est lui très sérieux et doux. Il est ami avec Emma, une fillette du village que sa famille délaisse, voire méprise. Lorsqu'ils ont quinze ans les deux tombent amoureux. Ils vont entretenir un amour platonique pendant deux ans jusqu'à ce que Maximilien parte au service militaire. Puis un drame terrible va les séparer car Romain, dans des circonstances d'une grande injustice, va réussir à épouser Emma contre son gré. Dès lors la jeune femme est vouée à une vie de grand malheur, subissant l'attention d'un époux qu'elle déteste, devant cohabiter avec une belle-famille qu'elle hait tout autant, tout en demeurant bannie de tout le village. Et c'est alors que Maximilien revient s'installer à la ferme avec son épouse Émilie.

Jamais d'autre que toi est un vrai mélo. C'est une histoire d'amour qui devra surmonter des obstacles terrifiants. Le destin d'Emma est hautement tragique. Elle est la cible d'une vengeance et donc d'une véritable injustice et personne ne la croit. Il lui faudra des années pour prouver son innocence et lorsque le lecteur découvre avec effroi la genèse de la haine que Romain portait à son frère, il en ressort glacé, avec un sentiment de gâchis. C'est un récit vraiment prenant et bien mené. Le lecteur tourne les pages avec hâte, pris de vertige en découvrant le piège dans lequel tombe l'héroïne, et désireux de savoir comment elle va s'en sortir. J'ai trouvé les descriptions de la vie à la campagne dans la France d'après-guerre plutôt réussies. Nous suivons la famille Bonnenfant dans leur vie à la ferme mais aussi en ville, notamment lorsqu'Emma travaille comme couturière puis vendeuse de prêt-à-porter. La seconde partie, lorsque Maximilien revient, est plus proche d'un huis-clos à la ferme. Il y a aussi des scènes un peu crues, comme l'horrible nuit de noces que Romain fait subir à Emma. C'est un passage effroyable mais cela ne me semble en aucun cas de la violence gratuite dans le récit.

L'histoire en elle-même est horrible et ne nous fait absolument pas regretter cette époque archaïque où l'on pouvait encore contraindre quelqu'un au mariage. Malheureusement cela existe encore aujourd'hui...
Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach   

Jamais d'autre que toi - Emmanuelle Grumbach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1