Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mar 1 Avr - 20:39

Les Suprêmes est une nouveauté publié chez Actes Sud. Il est présenté comme un roman du Sud avec des héroïnes à forte personnalité, ce qui n'est pas sans rappeler La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett ou encore le cultissime Beignets de Tomates Vertes de Fanny Flagg. En plus, les héroïnes se retrouvent souvent dans un restaurant.  Wink 



Citation :
Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis : tout le monde les appelle “les Suprêmes”, en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leurs stratégies de survie.
Née dans un sycomore, l’intrépide Odette, qui mène son monde à la baguette, converse secrètement avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son très volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l’existence n’a cessé de meurtrir. D’épreuves en épreuves, l’indissoluble trio a subsisté contre vents et marées dans une Amérique successivement modelée par les ravages de la ségrégation raciale, l’insouciance des années hippies, la difficile mise en route de “l’ascenseur social”, l’embourgeoisement, sous la houlette des promoteurs immobiliers, des quartiers naguère réservés aux Noirs et les nouveaux catéchismes de la modernité mondialisée.
Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux États-Unis, ce formidable et attachant roman de l’amitié et de la résilience emmené par d’époustouflants personnages et porté par l’écriture imagée et subversive d’Edward Kelsey Moore, s’affirme avant tout comme une exemplaire défense et illustration de l’humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections.

Les critiques que j'ai pu parcourir sur Goodreads (notamment) sont plutôt bonnes. Je me laisserai peut-être tenter, j'aime bien de genre de romans "sudistes"  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mer 2 Avr - 6:11

Je note immédiatement ce roman dans ma PàL ! La comparaison avec La Couleur des sentiments et Beignets de tomates vertes pique irrésistiblement ma curiosité (ce sont deux romans que j'ai adoré) et le résumé semble très sympa.
Merci pour la présentation !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mer 2 Avr - 6:39

Il me tente beaucoup aussi, j'ai lu de bonnes critiques à son sujet  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mer 2 Avr - 15:36

Ça a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mar 15 Avr - 19:12

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est tout à fait le genre de livres que j'avais envie de lire. Pour résumer, je dirais qu'il s'agit d'une sorte de Desperate Housewives mais avec tout de même une bonne dose d'originalité et de liberté de ton en plus. Wink  On est à Plainview, dans l'Indiana. Les trois héroïnes, liées depuis leur adolescence, sont comme les Suprêmes, des femmes fortes, attachantes et charismatiques. Ce sont de vraies héroïnes du quotidien, en prise avec des problèmes dignes des meilleurs soaps (maladie, deuil, adultère, chagrin  d'amour ...) mais le ton est tellement vif, enlevé et piquant que le résultat n'est jamais ridicule ou mélodramatique. De plus, l'auteur a inséré une petite dose de fantastique qui apporte une certaine singularité au récit. En effet, Odette, la plus extravertie et caractérielle des Supremes, voit des fantômes dont celui d'Eleanor Roosevelt, don étrange hérité de sa mère ! Grâce au regard tendre et empreint de drôlerie que porte l'auteur sur Odette, Clarice, Barbara Jean et leur univers, on ne peut que ressentir un élan de tendresse pour ces héroïnes. Ce récit, bouillonnant de vie du début à la fin, est rythmé par les cancans, les légendes, le folklore, les fantômes, les sermons, la musique, les souvenirs et les repas pris chez Earl. C'est piquant, drôle et plein d'humanité. Pas un chef d'œuvre de la littérature mais tout de même un roman fort et d'une belle justesse.


Le roman a été traduit dans un grand nombre de pays. Voici les quelques couvertures que j'ai repérées et qui ont le mérite de bien mieux mettre en valeur le fameux diner d'Earl.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mar 15 Avr - 19:21

Merci pour cet avis enthousiaste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI23
Dingley Bell resident



MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mer 16 Avr - 4:34

Je suis en train de le lire et je me reconnais parfaitement dans l'avis d'Emjy. Pour ma part, j'apprécie que le côté fantastique ne soit pas trop présent.
On le compare parfois à "La couleur des sentiments", alors que je trouve que ces livres n'ont rien à voir ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mer 16 Avr - 10:08

MIMI23 a écrit:
Pour ma part, j'apprécie que le côté fantastique ne soit pas trop présent.
 👍 Ca reste fin, subtil tout en étant quand même un peu déjanté.

Citation :
On le compare parfois à "La couleur des sentiments", alors que je trouve que ces livres n'ont rien à voir ensemble.
Oui, il n'y pas vraiment de comparaisons possibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Mer 16 Avr - 11:22

Je le lirai prochainement, vos avis sont très tentants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Jeu 17 Avr - 8:23

J'avais remarqué ce roman il y a peu de temps dans une librairie. Il fera surement partie d'un prochain achat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Dim 8 Fév - 10:44

J'ai adoré ce roman ! S'il fallait vraiment faire une comparaison, je le trouve plus dans l'esprit de Beignets de tomates vertes que de La Couleur des sentiments car on retrouve cette histoire d'amitié à travers les ans, de rencontre autour d'un endroit emblématique, d'évolution et de transformation de la ville au fil du temps et l'esprit "petite communauté".
Les héroïnes sont tout de suite très attachantes et on passe un super moment en leur compagnie. J'ai également apprécié le fait que le roman joue sur plusieurs registres : certains passages sont à mourir de rire, d'autres plus tristes et tragiques. L'incursion d'éléments fantastiques m'a un peu déstabilisée au début mais on s'y fait assez vite et je trouve que ce n'est jamais trop lourd ou ridicule, au contraire : cela apporte une note de fraîcheur et d'humour dans les moments tristes (à la fin, notamment).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Dim 15 Fév - 16:00

Mon avis ne dépareillera pas des autres, car que j'ai aimé ce livre !   Pourtant, au commencement, j'ai été un peu déstabilisée par la narration (pourquoi Odette a droit à la première personne et pas les autres ? scratch), mais peu à peu, je me suis laissée emportée par cette formidable histoire d'amitié, avec ses hauts, ses bas, ses coups durs et ses éclats de rire. Les personnages de cette petite ville sont particulièrement bien croqués et ce que j'ai aimé, c'est que même ceux que je n'appréciais pas forcément ont réussi à se faire une place dans mon cœur (oui, Richmond, je pense à toi !). Pour les Suprêmes, j'ai eu un peu de mal avec Clarice au début, j'avais envie de la secouer, mais elle se révèle ensuite, et je n'ai eu qu'une envie tout le long du livre, c'est prendre Barbara Jean dans mes bras. Et puis Odette ! Ah Odette ! Mon coup de cœur absolu... Quelle incroyable bout de femme !

Spoiler:
 


Mais il y a aussi un autre personnage qui m'a énormément plu, c'est Big Earl I love you Qui n'adorerait pas avoir un Big Earl dans sa vie ?  I love you  
Pour ce qui est du côté fantastique, comme sandie, j'ai été un peu déroutée au début, mais ça permet des scènes à mourir de rire avec la mère d'Odette et Eleanor Roosevelt, par exemple. Et l'auteur n'en fait pas trop avec cet aspect, donc c'est très bien finalement Smile 
Comme le dit Emjy, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un vrai chouette livre, drôle, touchant, gentiment subversif à certains passages et qui met en scène une très belle amitié, donc ce serait dommage de passer à côté Very Happy 

Et pour la comparaison, je rejoins l'avis de sandie, j'ai plus pensé à Beignets de tomates vertes (que j'ai envie de relire maintenant !) qu'à La Couleur des Sentiments Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Dim 15 Fév - 18:21

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, Scarlatiine.  Very Happy D'un point de vue littéraire, le roman n'est pas extraordinaire mais il est écrit avec bon goût, les héroïnes sont attachantes et l'univers décrit est plutôt original et inspiré.
Je suis étonnée qu'une adaptation ne soit pas encore prévue ! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Dim 15 Fév - 18:44

C'est vrai que tout au long de ma lecture, je me disais que ça ferait un chouette film I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Lun 16 Fév - 9:59

Emjy a écrit:
Je suis étonnée qu'une adaptation ne soit pas encore prévue ! Razz

Moi aussi ! Par contre, la 4e de couverture précise qu'Edward Kelsey Moore envisage d'écrire une suite et je ne sais pas vous mais je ne suis pas plus emballée que ça... Les Suprêmes est un très chouette roman mais je ne trouve pas l'idée d'une suite très pertinente, notamment pour trouver une intrigue accrocheuse sans faire redite du premier.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   Jeu 9 Avr - 7:37

Le livre sort en poche le 6 mai chez Babel.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore
» [Moore, Laurie] La passerelle
» Edward aux mains d'argent
» From Hell. Moore/Campbell
» Les inedits d'Alan Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: