Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Ethan Frome de John Madden (1993)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeMar 1 Avr - 18:53

Ethan Frome de John Madden (1993) Ethan_10

Le roman d'Edith Wharton Ethan Frome a été adapté au cinéma en 1993 par John Madden (réalisateur de Shakespeare in Love) et il est sorti au cinéma, mais seulement aux Etats-Unis et en Australie.
Je ne sais pas pourquoi, il a été considéré comme un tel échec parce que même si j'ai quelques petites réserves, je trouve que c'est une adaptation plutôt réussie.

La modification qui m'a le plus dérangée est le fait que le narrateur (Tate Donovan)soit devenu un pasteur (alors que dans le roman, il s'agit d'un homme qui travaille dans une usine). Ca donne un petit côté moralisateur à un récit qui ne l'est pas du tout. De plus, j'ai été surprise par le fait que les habitants du village de Sparkfield rejette Ethan et le critique, alors qu'au contraire dans le livre, il est plutôt apprécié. Je trouve aussi dommage qu'il ait explicité un peu trop la teneur des relations entre Ethan et Mattie.
Mais ce sont mes seuls reproches.

J'avais surtout peur que la construction du film ne respecte pas celle du livre et que les révélations ne soient pas aussi surprenantes que dans le livre. Mais non, John Madden a suivi la trame narrative du roman.
Il a juste repris l'ordre chronologique, c'est-à-dire qu'on voit d'abord Ethan se marier avec Zeena avant sa rencontre avec Mattie (mais ce n'est pas gênant).

Ethan Frome de John Madden (1993) Ethan_11

Liam Neeson interprète un Ethan Frome convaincant, tout en pudeur et en intériorité tel qu'il est décrit dans le livre. Mon seul reproche est que je trouve qu'il accentue un peu trop son boitement. Il joue le personnage aux deux époques (une vingtaine d'années d'écart) et c'est très drôle parce que sa tête "vieillie" ressemble totalement au visage qu'il a de nos jours !

Joan Allen joue une Zeena glaçant. Elle n'explose jamais vraiment, mais elle en est encore plus inquiétante. J'ai vraiment adoré son interprétation.

Patricia Arquette joue une Mattie tantôt fragile ou bien joyeuse tel qu'est le personnage dans le livre. Je ne la trouve pas exceptionnelle dans le rôle, mais son interprétation est honnête.

J'ai adoré les paysages filmés par John Madden. On retrouve cette neige immaculée qui recouvre tout. On découvre aussi les fameux traîneaux qui sont utilisés pour se déplacer.

John Madden excelle dans les scènes d'intérieur et il a réussi à conserver une tension sexuelle dans les scènes entre Ethan et Mattie. Il a notamment gardé la magnifique scène du baiser sur le bout de tissu et on a vraiment l'impression d'un échange entre les deux protagonistes.
Spoiler:

Etes-vous tentés par cette adaptation ?


_________________
Ethan Frome de John Madden (1993) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:08

Ta présentation alléchante m'a convaincue ! J'essaierai de voir cette adaptation  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:18

J'y ai retrouvé les petits gestes qui disent beaucoup qu'on trouve dans l'oeuvre de Wharton et qui m'avaient tellement manquées dans l'adaptation du Temps de l'Innocence par Scorcese.

Je trouve que John Madden a compris ce qui était essentiel chez l'auteur.

J'espère que tu ne seras pas déçue !

_________________
Ethan Frome de John Madden (1993) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:02

J'essaierai aussi de voir ce film!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:31

J'ai vu cette adaptation et c'est effectivement dommage qu'elle soit si peu connue car elle est de très bonne facture.
L'intrigue du roman est bien respectée, on ressent la même émotion et le même effroi devant l'attitude de Zeena et le dénouement qu'à la lecture. C'est assez lent, mais cela convient bien à une adaptation d'Ethan Frome car cela permet d'accorder plus d'importance aux regards, aux non-dits et aux paysages, points forts de cette histoire. Les quelques modifications à l'intrigue (notamment le narrateur qui devient un pasteur) ne m'ont pas gêné.
Les acteurs sont bons, même j'ai eu l'impression par moments que Liam Neeson donnait un côté simplet à Ethan Frome (je ne voyait pas vraiment le personnage comme ça), mais le reste de sa prestation est bonne et il rend le personnage très touchant. Et la Mattie de Patricia Arquette fait un peu trop l'enfant capricieuse à mon goût.
Enfin, je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais Zeena beaucoup plus âgée qu'Ethan Frome... Mais c'est vraiment un détail car l'actrice est excellente.

_________________
Ethan Frome de John Madden (1993) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:19

Merci beaucoup pour ton avis Sandie. Ca a l'air d'être une belle adaptation. Dommage qu'elle soit aussi difficile à trouver ...

_________________
Ethan Frome de John Madden (1993) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:26

Contente que le film t'ait plu Sandie !

_________________
Ethan Frome de John Madden (1993) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:32

Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitimeDim 7 Déc - 8:45

Emjy a écrit:
Merci beaucoup pour ton avis Sandie. Ca a l'air d'être une belle adaptation. Dommage qu'elle soit aussi difficile à trouver ...

En fait, elle est disponible en intégralité (mais scindée en 10 vidéos) sur un certain site de vidéos ultra connu commençant par Y lol! C'est comme ça que je l'ai vu sinon je serais dans le même cas que toi.

_________________
Ethan Frome de John Madden (1993) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethan Frome de John Madden (1993) Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome de John Madden (1993)   Ethan Frome de John Madden (1993) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethan Frome de John Madden (1993)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethan Frome
» Shakespeare in love de John Madden (1999)
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» Ethan Hawke
» Bodyguard, avec Keeley Hawes et Richard Madden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Edith Wharton :: Les adaptations-
Sauter vers: