Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Aller en bas 
+2
Summerday
Bagatelle
6 participants
AuteurMessage
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 3 Jan - 11:56

J'ai lu hier et d'un seul trait Lettre d'une inconnue (Merci Summerday Wink ). J'ai ét fasciné par le récit et par le côté un peu malsain de la relation entre cette jeune fille puis femme et cet homme qui semble avoir tout les défauts du monde No Je crois qu'au delà de ça, je trouve assez étonnante cette femme qui nous fait partager tout les défauts et les néglicences d'un homme qu'elle ne cessera jamais d'aimer malgré tout.
Je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur, mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé et je prendrais sans le moindre doute du plaisir à lire d'autres oeuvres de cet auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:08

Bagatelle a écrit:
J'ai lu hier et d'un seul trait Lettre d'une inconnue (Merci Summerday Wink ). J'ai ét fasciné par le récit et par le côté un peu malsain de la relation entre cette jeune fille puis femme et cet homme qui semble avoir tout les défauts du monde No Je crois qu'au delà de ça, je trouve assez étonnante cette femme qui nous fait partager tout les défauts et les néglicences d'un homme qu'elle ne cessera jamais d'aimer malgré tout.
Je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur, mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé et je prendrais sans le moindre doute du plaisir à lire d'autres oeuvres de cet auteur Very Happy
Je suis contente que ça t'ait plu, dans un sens en tout cas. Je me souviens avoir lu ce court roman au lycée, en seconde. À l'époque je n'avais jamais rien lu de tel. J'avais trouvé ça très fort cette histoire de sacrifice et de passion. Je ne pense pas que j'aurais la même impression si je le lisais aujourd'hui mais à l'époque cette histoire m'avait fascinée. Je n'imaginais pas à l'époque que l'âme humaine pouvait être si ambigüe et torturée.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:41

Je pense que ce qui fait que j'aime sans adoré c'est justement que tout au long de ma lecture, j'ai trouvé ce sens du sacrifice un peu trop poussé, voir même un peu absurde. D'autant plus qu'elle se rend, apparement, totalement compte qu'elle n'existe pas pour lui et du coup on se demande comment elle peut continuer à le vénérer comme elle le fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:38

Lettre d'une inconnue sera à nouveau adapté au cinéma. Le film sortirait en 2013, réalisé par Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Nöel, L'affaire Farewell) avec au casting Mélanie Laurent et Jude Law. Que pensez-vous de cette nouvelle?

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:43

Et bien, pour une nouvelle ! Même si je ne suis pas très fan de Mélanie Laurent, je serais curieuse de voir cette adaptation. J'aime tellement le roman Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig 312935

_________________
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:46

Oui je ne suis pas toujours fan de l'actrice non plus. Toutefois je suis curieuse de voir cette adaptation aussi. C'est vraiment une histoire magnifique alors la comédienne est très chanceuse de s'être vue proposé un si beau rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeMer 2 Mai - 18:46

C'est ce que je pense aussi Very Happy

_________________
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 27 Juil - 10:01

J'ai lu ce court roman et j'ai beaucoup aimé ce cri d'amour passionné et désespéré. C'est assez fascinant de lire ces contradictions: le fait d'avoir conscience d'être complètement transparente, mais de rester quand même fidèle à cet amour.
Et le style de l'auteur est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 27 Juil - 15:42

Contente de lire un avis aussi enthousiaste sur ce merveilleux texte  Very Happy  Je crois que c'est un de mes préférés de l'auteur.
J'espère que tu auras bientôt l'occasion de voir l'adaptation de Max Ophuls

D'ailleurs, en parlant d'adaptation, j'ai l'impression que le projet de film de Christian Carion dont parlait Summerday quelques messages plus haut est tombé à l'eau ...

_________________
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 27 Juil - 16:25

Oui je vais pouvoir la voir cette semaine! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:42

Je viens de finir ce court roman que j'ai lu d'une traite. Je suis toujours heureuse de retrouver la jolie écriture de Stefan Zweig et ce roman est, je pense, mon préféré de l'auteur. Tout au long du récit de l'inconnue j'ai éprouvé à la fois un certain malaise et une profonde peine (mon cœur était serré d'un bout à l'autre Crying or Very sad) mais j'ai trouvé l'histoire très belle. Cette fidélité sans faille a quelque chose de touchant et de magnifique, j'en garderai une impression très forte!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:22

Cette lecture n’a pas été de tout repos. Cela a même été une véritable lutte car j’éprouvais un véritable sentiment de rejet envers le personnage féminin et en même temps, j’étais totalement fascinée par cette histoire.

Mais au final, c’est un coup de cœur car il est quand même très rare de lire un livre qui vous laisse un tel sentiment de malaise et en même temps qui arrive à vous émouvoir. Je n’adhère pas aux sentiments de l’héroïne qui pour moi tiennent plus de la folie que de l’amour, mais j’ai aimé le côté jusqu’au-boutiste de l’ouvrage ; cette véritable descente aux enfers qui ne s’arrêtera qu’à sa mort (on le sait dès le début).
Son personnage est fascinant car on peut d’ailleurs se demander si au final elle n’est pas cruelle et égoïste de n’avoir rien dit de son vivant.

Je reprocherais juste à mon édition (celle du livre de poche) d’avoir les pires notes de bas de page du monde (et pourtant j’aime ça) parce qu’elles sont très confuses. Par exemple, il est écrit que le directeur de l’Opéra rend visite au héros.
Note de bas de page :
Citation :
entre 1918 et 1924, c’est Richard Strauss, le grand compositeur qui, après la mort en 1929 de son librettiste d’élection, Hugo von Hofmannsthal, allait demander un livret à Zweig : La Femme silencieuse, d’après Ben Johnson, opéra qui fut créé à Dresde en 1936 (et en l’absence de Zweig, alors en exil à Londres). Curieuse péripétie musicalo-politique de la machine nazie…

Résultat, on ne comprend même pas qui est le directeur de l’opéra, les dates sont totalement anachroniques étant donné que la nouvelle a été publiée en 1922 et en plus, on assimile le narrateur de la nouvelle à Stefan Zweig, ce qui m’a beaucoup perturbée, surtout que cela est fait à plusieurs reprises.

Je relirai sans aucun doute ce texte un jour, surtout que je pense que nos réactions doivent évoluer selon le moment où on le lit. Par contre, je ne suis pas sûre de regarder tout de suite l’adaptation, parce qu’elle est forcément différente de la nouvelle et j’ai envie de rester encore un peu avec mes souvenirs du livre.

_________________
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig   Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stefan Zweig
» La peur de Stefan Zweig
» Clarissa de Stefan Zweig
» Marie-Antoinette de Stefan Zweig
» Le bouquiniste Mendel de Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale :: Stefan Zweig-
Sauter vers: