Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Challenge All you need is... Shakespeare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 15:30

Cette année marque le 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare qui est né le 23 avril 1564 et mort le 23 avril 1616.

Je vous propose donc une année shakespearienne qui commencera à partir d'aujourd'hui pour se terminer le 23 avril 2015 dont le but sera évidemment de rendre hommage au Barde, mais aussi d'étoffer un peu sa sous-partie du forum puisque certaines de ses pièces ou de ses adaptations n'ont pas de topic, ce qui est bien dommage.

Comme il y a déjà beaucoup de challenges à points en ce moment, je propose d'opter pour un challenge à liste, pour ceux qui le désirent.
Mais pour les irréductibles du comptage de points (dont je fais partie), j'ai prévu un barème assez simple :
        - 1 point par pièce lue (ou par partie de pièce pour les Henry) ou par recueil de poèmes
        - 1 point par adaptation, vue au théâtre, en film ou en adaptation télévisée (avec 1 point bonus si cela dure plus de 3 heures)
        - 1 point par oeuvre dérivée où Shakespeare et/ou ses personnages deviennent les héros d'un roman ou d'un film...

J'ai intitulé ce challenge All you need is...Shakespeare car il s'est illustré avec brio dans tous les genres : la comédie, la tragédie, les pièces historiques (et aussi la poésie, mais je n'ai pas fait de logo) et que l'on trouve tous les thèmes possibles et imaginables dans ses écrits : passion amoureuse, vengeance, trahison, folie, humour (gras ou subtil)...
Vous pouvez choisir de découvrir principalement l'un de ses genres ou bien au contraire faire un mélange de tout cela.

Antoine et Cleopâtre
Coriolan Arrow
Hamlet (je compte l'ouvrir assez vite)
Jules César (Diana s'est proposée, merci à elle  Very Happy )
Macbeth Arrow
Othello
Le roi Lear Arrow
Roméo et Juliette
Timon d'Athènes
Titus Andronicus
Troïlus et Cressida

Les autres n'ont pas de topics  Crying or Very sad (sauf pour certains qui ont quelques topics d'adaptations, mais rien pour Hamlet  affraid )

Beaucoup de bruit pour rien Arrow
La Comédie des erreurs
Le Conte d'hiver Arrow
Comme il vous plaira
Cymbeline
Les Deux Gentilshommes de Vérone
Les Deux Nobles Cousins
Les Joyeuses Commères de Windsor
Le Marchand de Venise
La Mégère Apprivoisée Arrow
Mesure pour Mesure
La Nuit des rois Arrow
Peine d'Amour perdues
Périclès, prince de Tyr
Le Songe d'une Nuit d'été Arrow
La Tempête Arrow
Tout est bien qui finit bien

Le Roi Jean
Edouard III
Richard II
Henry IV
Henry V
Henry VI
Richard III Arrow
Henry VIII

Les adaptations et autres oeuvres dérivées feront l'objet d'une autre présentation.
Etes-vous tentés par ce challenge ?
Si oui, avez-vous envie d'un visionnage commun ou d'une LC (rapidement ou plus tard) ?

Dernière édition par Shelbylee le Sam 15 Mar - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 16:08

En modeste fan du grand Will, je participe of course ! En plus, j'adore tes bannières Shelbylee !

J'ai déjà prévu mon programme :
- du côté des tragédies, lire Macbeth et Othello
- au niveau des pièces historiques, en lire le plus possible (pour l'instant, mes connaissances se limitent aux excellentes adaptations de The Hollow Crown). Je pense que la première que je lirais sera Richard III
- en ce qui concerne les adaptations, j'ai Coriolan de et avec Ralph Fiennes
Et je pense qu'il me sera difficile de résister à un énième revisionnage de Shakespeare in love  Razz 

Je suis aussi partante pour un visionnage en commun et / ou une LC  Very Happy

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 17:00

On a a peu près le même programme :
- il faut que je lise Macbeth car je n'avais rien compris à ma 1e lecture (par contre, j'ai lu Othello l'an dernier).
- j'aimerais aussi lire toutes ses pièces historiques (à l'inverse de toi, dans le but de voir The Hollow Crown qui m'attend depuis cet été)
- je viens d'acheter Ennemis jurés, le Coriolan de Ralph Fiennes
- évidemment, je suis une fan absolue de Shakespeare in love qui n'a d'ailleurs pas son topic ce qui est un scandale  lol! 

J'ai aussi envie de découvrir Le roi Lear que je n'ai jamais lu.

Sinon, j'ai 420 adaptations à voir et revoir qui m'attendent : 3 d'Hamlet, au moins 2 d'Othello, celles de Macbeth, Le marchand de Venise, Comme il vous plaira et celles que je veux revoir depuis longtemps : Beaucoup de bruit pour rien, Peines d'amour perdues, La Mégère apprivoisée, Le Songe d'une nuit d'été, La nuit des rois...
J'en oublie sans doute !

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 17:10

@Shelbylee
Ta présentation est superbe  cheers 

Je suis également une fan de Shakespeare, même si à part Jules César que j'ai relu très récemment (j'adore cette courte pièce de théâtre), je me rends compte que cela fait pas mal de temps que je n'ai pas relu ou découvert une de ses pièces.

Mon programme pour l'instant prévoit de voir Hamlet de Kenneth Branaght (je suis étonnée que la pièce de théatre n'ait pas encore de topic  scratch ) et de relire Macbeth, Antoine et Cléopâtre (pas lu depuis au moins 10 ans) et de découvrir des pièces que je ne connais pas encore.
Et je pense également préparer un topic sur une des pièces de théatre de Shakespeare qui n'en a pas pour le moment.

Je suis partante pour une lecture commune (si on met ça au voix, je donne la mienne à Macbeth).

Petite question: lisez-vous Shakespeare en VO ou en VF? j'avoue que la VO est au dessus de mes forces - ou de ma volonté  Wink 

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 17:17

Je pense que je vais participer, en souvenir de mes 15 ans où j'ai dévoré les pièces de Shakespeare qui se trouvaient à la médiathèque de ma ville (une dizaine en tout, soit pas grand-chose, finalement Razz). Et depuis, bien entendu, j'ai tout oublié... Il est grand temps de s'y remettre  lol! 

Bref, je ne sais pas encore ce que je vais lire exactement, mais je pense quand même lire les "incontournables" tels que Romeo et Juliette, Macbeth, Othello, Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien, Songe d'une nuit d'été, La Mégère apprivoisée,...

Et regarder Shakespeare in Love que je n'ai jamais vu, à ma grande honte  Embarassed Razz 

Et bien sûr, les adaptations des pièces que je lirai... En gros, j'ai du boulot  
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 17:23

Scarlatiine a écrit:
Je pense que je vais participer, en souvenir de mes 15 ans où j'ai dévoré les pièces de Shakespeare qui se trouvaient à la médiathèque de ma ville (une dizaine en tout, soit pas grand-chose, finalement Razz). Et depuis, bien entendu, j'ai tout oublié... Il est grand temps de s'y remettre  lol! 

J'ai fait la même chose que toi je pense  Razz 
Fin du collège/début du lycée, je me suis décidée à découvrir Shakespeare et j'ai lu au moins 15 pièces à la  suite.
Du coup, j'ai oublié les intrigues de plusieurs d'entre elles  Rolling Eyes
Il est largement temps que je m'y remette.

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 17:29

Surtout qu'en même temps, je découvrais Molière dont j'étais fooooooolle  Razz j'ai du mélanger certaines pièces, je crois Laughing 

Et comme toi, je ne me sens pas du tout de le lire en VO, alors tant pis pour le sacrilège, ce sera en français  Very Happy
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 18:18

Diana a écrit:
@Shelbylee
Ta présentation est superbe  cheers 

Merci ! Il faut dire que le sujet m'inspire !

Diana a écrit:
Mon programme pour l'instant prévoit de voir Hamlet de Kenneth Branagh (je suis étonnée que la pièce de théatre n'ait pas encore de topic  scratch )

Il n'y a rien, ni sur la pièce, ni sur les adaptations qui chacune mérite son topic (je pense aussi à celle de Mel Gibson et de Laurence Olivier). Je pense que c'est parce que la pièce impressionne, d'ailleurs, j'avais hésité à l'ouvrir quand je l'avais lue l'an dernier. Je veux bien l'ouvrir pour la pièce si ce n'est pas celle que tu as prévue.

Diana a écrit:
Petite question: lisez-vous Shakespeare en VO ou en VF? j'avoue que la VO est au dessus de mes forces - ou de ma volonté  Wink 

C'est la grande question ! Je voulais lire tout en VO, c'est pour cela que j'ai échoué avec Macbeth. Je ne comprenais rien et en plus je l'ai lu sur mon kindle avec une mise en page exécrable et sans contextualisation.
Du coup, je suis passée aux versions bilingues, mais en intégrale, il n'y a que Bouquins et La Pléiade, et sans parler du prix, je déteste leurs feuilles "papier à cigarette", surtout pour des pièces que je compte relire... Ca va ma bibliothèque les a, mais je ne les possède pas alors que j'aimerai bien.

L'an dernier, j'ai lu Hamlet, Othello et Richard III en bilingue et pour cette dernière, j'ai réussi à lire la fin sans trop regarder la traduction... Je vais voir si ce sera pareil avec la prochaine ou si ses pièces historiques sont plus faciles à comprendre en VO.
J'avais aussi lu à 15-16 ans Roméo et Juliette en VO mais je connaissais la pièce par coeur en VF.

En tout cas, je ne peux pas les lire sans avoir la VO sous la main, même si je ne comprends rien et que je suis obligée de relire toute la page en VF lol! 

@ Scarlatiine : ce serait drôle que tu nous racontes tes versions des pièces, on aurait des surprises. Pour ma part, j'ai fait ça avec des Anne Perry. A force de mélanger les séries, je me suis rendue compte à la relecture que j'avais totalement recomposée la fin d'un des livres. J'étais presque déçue car ma fin me semblait meilleure  lol!

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 18:22

Diana a écrit:

Jusqu'à présent j'ai toujours lu en VF : c'est peut-être bête de ma part mais j'ai toujours pensé que lire Shakespeare en VO devait être hyper difficile (parce que c'est de l'anglais du XVIe siècle, entre autres).
Mais ma bibliothèque a Jules César en anglais alors je vais peut-être le tenter...

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 19:08

Je vous propose un premier topic sur les héros shakespeariens dans la peinture Arrow

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 19:32

Je pense participer même si je n'ai pas encore de programme ! En plus je voulais lire plus de pièces de théâtre, notamment parce que j'ai du mal en ce moment à me lancer dans de lourds romans et j'avais envie de varier.  Wink Je crois que j'ai surtout envie de relire ou découvrir certaines pièces, je ne sais pas si j'ai des adaptations ciné sous la main.

Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 20:46

Je pense participer aussi. En attendant, je veux bien ouvrir un sujet sur les adaptations de Shakespeare à l'opéra, si nos admins sont d'accord!
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 20:52

Miss Virginia a écrit:
Je pense participer aussi. En attendant, je veux bien ouvrir un sujet sur les adaptations de Shakespeare à l'opéra, si nos admins sont d'accord!

Avec plaisir !
Justement, j'allais demander à une bonne âme de se dévouer car je n'y connais rien du tout !
Pour l'instant, tu peux le mettre dans le sous-forum Shakespeare, je réorganiserai un peu tout çà quand j'aurai appris comment faire  lol! 

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 21:42

Ok super! Je ferai ça demain!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 21:52

Superbe présentation, Shelbylee !  cheers 
Soit dit en passant, je dois dire que ton Coriolanus m'intrigue assez. C'est peut-être parce que je suis un peu dans ma période Ralph Fiennes en ce moment ^^

Je ne pense pas avoir grand chose de shakespearien dans ma PAL ou dans ma PAV  Embarassed  mais si l'occasion se présente, j'essaierai de me joindre à vous même si ma participation risque d'être anecdotique ...
Il y a un film que j'ai envie de voir depuis des années. C'est 10 things I hate about you avec Julia Stiles et Heath Ledger, une adaptation moderne de La Mégère apprivoisée. Bon, ce n'est clairement pas un chef d'œuvre, tout au plus un teen movie sympathique mais apparemment dans le genre, il est culte.

On va sans doute préparer un ciné-club spécial Shakespeare dans les mois à venir à la bibliothèque où je travaille, j'aurais peut-être quelques pistes supplémentaires à apporter.

Sinon, un visionnage en commun me semble être une bonne idée. On pourrait peut-être voir ensemble une adaptation (moderne ou pas) ou carrément Shakespeare in love (vu que Scarlatiine ne l'a pas encore vu et que, comme l'a si justement dit Shelbylee, le film n'a pas encore de topic dédié  Wink  ...)
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 22:07

Pour Coriolanus, j'ai sauté dessus quand j'ai vu qu'il faisait partie des promos, après j'ai cherché 4 dvds pour aller avec (et bizarrement, j'ai trouvé^^).

Je vais faire un billet sur les adaptations classiques ou beaucoup moins. Je viens d'apprendre que Warm Bodies était une modernisation de Romeo et Juliet...
Pour 10 things I hate about you, c'est pas mal, je crois même que je l'ai en dvd  scratch en tout cas, ce qui est sur, c'est que j'ai sa BOF.

Je pense effectivement qu'un visionnage de Shakespeare in love devrait être obligatoire pour participer au challenge  lol! Plus sérieusement, il permet d'ouvrir sur plein de thèmes; Romeo & Juliet mais aussi La nuit des rois, sans parler du théâtre élisabéthain ou bien d'évoquer Christopher Marlowe...

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 22:20

Shelbylee a écrit:

Diana a écrit:
Mon programme pour l'instant prévoit de voir Hamlet de Kenneth Branagh (je suis étonnée que la pièce de théatre n'ait pas encore de topic  scratch )

Il n'y a rien, ni sur la pièce, ni sur les adaptations qui chacune mérite son topic (je pense aussi à celle de Mel Gibson et de Laurence Olivier). Je pense que c'est parce que la pièce impressionne, d'ailleurs, j'avais hésité à l'ouvrir quand je l'avais lue l'an dernier. Je veux bien l'ouvrir pour la pièce si ce n'est pas celle que tu as prévue.

Tu peux ouvrir un topic sur la pièce de théatre.
Je pensais en ouvrir un sur l'adaptation de Kenneth Branagh (je l'ai vu il y a très longtemps, je vais le revoir prochainement).
J'ai vu celle avec Mel Gibson mais je ne l'ai pas tellement aimé. Mel Gibson en Hamlet, ça n'allait pas très bien ensemble (selon moi)  Rolling Eyes 
Pour la pièce de théatre, j'aimerais  bien présenter Jules César.

Pour le visionnage commun, je pense être la seule à ne pas aimer Shakespeare in love  Wink

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Sam 15 Mar - 22:28

Non je vois certains défauts de Shakespeare in love, mais je n'y peux rien j'adore. Ce sera intéressant que tu émettes des critiques.
Je n'ai pas vu celle de Mel Gibson, mais je trouve son concept intéressant.
J'ai vu celle de Kenneth Branagh, l'an dernier, je viendrais commenter, mais je compte peut-être déjà la revoir parce que je vénère Sir Kenneth  Very Happy 

Pas de souci pour Jules César ! J'ai vu son adaptation par Mankiewicz, mais je n'avais pas trop accroché. Je referai peut-être un essai si je la trouve.

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Dim 16 Mar - 6:54

Shelbylee a écrit:
Pour Coriolanus, j'ai sauté dessus quand j'ai vu qu'il faisait partie des promos, après j'ai cherché 4 dvds pour aller avec (et bizarrement, j'ai trouvé^^).

C'est drôle, il m'est arrivé exactement la même chose  lol! 

Shelbylee a écrit:
Pas de souci pour Jules César ! J'ai vu son adaptation par Mankiewicz, mais je n'avais pas trop accroché. Je referai peut-être un essai si je la trouve.

Je l'ai vu au lycée et je n'ai trop aimé non plus. Même s'il y a une belle brochette d'acteurs, je trouve que le film a mal vieilli : je me souviens qu'on avait ri par moments (au grand dam de notre prof de latin) devant le côté kitsch de certaines scènes ou le jeu des acteurs.

Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Dim 16 Mar - 11:20

Shelbylee a écrit:
Je vous propose donc une année shakespearienne qui commencera à partir d'aujourd'hui pour se terminer le 23 avril 2015 dont le but sera évidemment de rendre hommage au Barde, mais aussi d'étoffer un peu sa sous-partie du forum puisque certaines de ses pièces ou de ses adaptations n'ont pas de topic, ce qui est bien dommage.
C'est clair que c'est un manque notable du forum ! Merci d'y pallier Smile
Shelbylee a écrit:
Etes-vous tentés par ce challenge ?
Ouiiiiiiiiiiiiii Je n'ai lu que quelques pièces du Bardes et il serait de bon ton d'en connaitre plus!
Shelbylee a écrit:
Si oui, avez-vous envie d'un visionnage commun ou d'une LC (rapidement ou plus tard) ?
Très tentée ! On pourrait même en faire plusieurs ? Les pièces de théâtre se lisent vite.

Diana a écrit:

En VF et pour les mêmes raisons que toi. L'anglais shakespearien me fait peur. Ceci dit, je relis parfois en anglais certains passages qui m'ont particulièrement touchée et j'en savoure chaque mot.

Emjy a écrit:
On va sans doute préparer un ciné-club spécial Shakespeare dans les mois à venir à la bibliothèque où je travaille, j'aurais peut-être quelques pistes supplémentaires à apporter.
Le retour d'Emjy la tentatrice  lol!
Seirên
Overbearing Master

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Dim 16 Mar - 14:07

Un petit tour en compagnie du grand Will'? Moi, je dis oui! La Tempête fait partie de ma PAL et j'ai grandement envie de lire de Coriolan et Comme il vous plaira (la pièce que joue Judy dans Papa Longues-jambes) ainsi que d'autres comédies de Shakespeare car j'ai essentiellement lu des tragédies comme Roméo et Juliette, Othello, Macbeth et Titus Andronicus.  study
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Dim 16 Mar - 14:58

Je pense que je lirai pour commencer ses sonnets.
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Dim 16 Mar - 15:12

Miss Virginia a écrit:

Super ! En plus, ils n'ont pas de topic  Very Happy 

Akina a écrit:
On pourrait même en faire plusieurs ? Les pièces de théâtre se lisent vite.

Oui c'était pour savoir il fallait que j'ouvre un topic, mais je vois effectivement que nous sommes beaucoup à être motivées ! Je vais mettre ça en place  Very Happy

J'ai commencé mes (re)visionnages hier soir avec Peines d'amour perdues de Kenneth Branagh  . Il a transposé la pièce en comédie musicale qui se déroule en 1939. Il utilise les grands standards des comédies musicales (Cheek to cheek, The way you look tonight...).
Si vous aimez ce style, c'est un pur régal.
C'est aussi un hommage aux premiers films en technicolor avec l'utilisation de couleurs saturées et des effets spéciaux voyants.
Je lui ouvrirai son topic bientôt.

Overbearing Master

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Dim 16 Mar - 16:09

Miss Virginia a écrit:

:+1: Comment ai-je pu oublier ses sonnets? je pense qu'une petite relecture s'impose...
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Dim 16 Mar - 22:53

Shelbylee a écrit:

J'ai vu celle de Kenneth Branagh, l'an dernier, je viendrais commenter, mais je compte peut-être déjà la revoir  parce que je vénère Sir Kenneth  Very Happy 

On est deux à vénérer Kenneth Branagh alors   Very Happy 
Je vais revoir son Hamlet le plus tôt possible pour en faire un topic détaillé.
Et il ne faut pas oublier qu'il a également réalisé un superbe Henry V il y a plusieurs années.

Pour le film sur Jules César, je n'ai jamais été très tentée de le regarder. Je dois avoir un petit blocage concernant des acteurs américains jouant des personnages shakespeariens (Marlon Brando me vient à l'esprit).

MessageSujet: Re: Challenge All you need is... Shakespeare    Aujourd'hui à 2:49

Challenge All you need is... Shakespeare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant