Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Intérieur nuit de Marisha Pessl

Aller en bas 
+6
Akina
Scarlatiine
Summerday
MIMI23
Caelan
Julia
10 participants
AuteurMessage
Julia
Bookworm
Julia



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeJeu 13 Mar - 16:50

Je voudrais vous présenter une auteure américaine qui n'en est qu'à son deuxième roman, mais qui a déjà tout d'une grande!
Intérieur nuit de Marisha Pessl La-phy10

Son premier roman, La Physique des Catastrophes (Special Topics in Calamity Physics), a été publié en 2006 et a été voté l'un des 10 romans de l'année par le New York Times.

Intérieur nuit de Marisha Pessl Pessl10

J'en ai un excellent souvenir, c'est un vrai petit bijou d'intelligence et d'originalité, qui démontre déjà un incroyable talent dans l'art de la narration. Plein de références littéraires, chaque chapitre est construit autour d'un livre différent, certains faisant partie des classiques, d'autres clairement inventés; ces références apparaissent à la fois dans le style de l'auteur, s'inscrivent dans l'intrigue elle-même, mais également dans les nombreuses (et parfois très amusantes) notes de bas de page.
Mais, en dehors de toutes ces petites fantaisies, l'intrigue elle-même est excellente. Le roman est construit comme une coming-of-age story qui se déroule sur un campus d'une petite ville américaine. Un premier roman terriblement ambitieux qui m'avait vraiment impressionnée.

Je ne me souviens pas suffisamment bien des détails, je vous copie donc la critique d'Amazon, juste pour vous faire une idée:

Amazon a écrit:
Bleue Van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d'une ville universitaire à l'autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route. Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans des citations savantes, refont l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d'Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire ? Suivre les conseils paternels et reconstituer l'histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il à élucider le drame et à percer les secrets d'un entourage plus mystérieux qu'il n'y paraît ? Mine de rien, sous couvert de jeu et d'humour, Marisha Pessl propose une vision critique inédite de la société consumériste américaine. À la fois noir, drôle et poignant, ce roman étourdissant de verve et de brio nous offre une héroïne inoubliable et marque l'entrée en scène fracassante de Marisha Pessl, conteuse née et enfant prodige de la jeune littérature américaine.

Intérieur nuit de Marisha Pessl Book-c10

Son deuxième roman, Night Film, est sorti l'année dernière, sept ans après le premier, et promet lui aussi! Je l'ai commencé hier et il plonge le lecteur dans une ambiance très noire et mystérieuse.
En voici la quatrième de couv en anglais:
Marisha Pessl a écrit:
On a damp October night, beautiful young Ashley Cordova is found dead in an abandoned warehouse in lower Manhattan. Though her death is ruled a suicide, veteran investigative journalist Scott McGrath suspects otherwise. As he probes the strange circumstances surrounding Ashley’s life and death, McGrath comes face-to-face with the legacy of her father: the legendary, reclusive cult-horror-film director Stanislas Cordova—a man who hasn’t been seen in public for more than thirty years.

For McGrath, another death connected to this seemingly cursed family dynasty seems more than just a coincidence. Though much has been written about Cordova’s dark and unsettling films, very little is known about the man himself. Driven by revenge, curiosity, and a need for the truth, McGrath, with the aid of two strangers, is drawn deeper and deeper into Cordova’s eerie, hypnotic world.

The last time he got close to exposing the director, McGrath lost his marriage and his career. This time he might lose even more.

Les chapitres, plus ou moins courts, se succèdent, entrecoupés ça et là de faux articles de presse ou pages internet, donnant l'impression au lecteur de faire des recherches en même temps que le héros journaliste. Nous plongeons immédiatement dans l'univers macabre et inquiétant du réalisateur Stan Cordova, un homme drapé dans le secret, une présence mystérieuse qui jouit d'un véritable culte de la part des personnes suffisamment braves pour avoir assisté aux projections secrètes de ses films d'horreur terrifiants. Lorsque le corps de sa fille est découvert à Manhattan, Scott décide de reprendre son enquête, malgré le fait qu'elle lui ait coûté toute sa vie quelques années plus tôt.
Un thriller très prometteur, donc, dont je tenais à vous parler avant même de l'avoir lu! J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette auteure talentueuse...
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:04

Merci pour cette présentation Julia ! Je suis vraiment intéressée, j'ai noté le titre du premier roman dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeVen 14 Mar - 5:52

J'avais lu à sa sortie "La physique des catastrophes" et avais bien aimé. Je me rappelle que ce livre m'avait fait penser au "Maïtre des illusions" de Donna Tartt avec ce côté campus novel, rites d'initiation, mystères gothiques et messes noires.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeVen 14 Mar - 7:37

J'avais adoré La physique des catastrophes et j'ai attendu les années suivantes un autre roman de Marisha Pessl ! J'avoue que je l'avais oubliée depuis, car elle a mis du temps pour écrire son deuxième  Very Happy En tout cas ça me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeVen 14 Mar - 7:41

Je ne connaissais pas du tout cette auteur mais vos avis et le résumé me donnent envie de découvrir La Physique des catastrophes  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeVen 14 Mar - 10:26

Merci pour cette présentation ! ça donne envie de découvrir cet auteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeVen 14 Mar - 10:56

Merci pour cette présentation, Julia ! Very Happy

Le 1er titre me tente beaucoup, je note la référence. Wink

_________________
Intérieur nuit de Marisha Pessl Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeLun 17 Mar - 8:04

Je suis contente que cette auteure vous tente! Je suis en train de dévorer Night Film, j'en ai lu 400 pages ce week-end! C'est un polar très très prenant, avec une ambiance très noire, voire même parfois un peu effrayante, mais l'enquête avance à un rythme très rapide et les personnages sont à la fois mystérieux et très attachants.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeLun 31 Aoû - 17:47

Je viens de commencer Intérieur Nuit, l'edition VF de Night Film vient d'être publiée chez Gallimard, effectivement c'est très noir.

Intérieur nuit de Marisha Pessl 97820710


Dernière édition par Constance le Mer 2 Sep - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeMer 2 Sep - 6:59

Constance: J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! J'ai vraiment adoré ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:30

J'ai lu il y'a quelques temps ce livre. C'est un bon thriller même si je lui trouve quelques langueurs vers les 3/4 du livre dues peut-être à ma lecture en VO. Sans revenir à la présentation de Julia, je trouve que l'histoire fonctionne bien grâce à l'utilisation de fausses archives. L'auteur distille tout au long de son roman des articles de presse, de blog ou des photographies inventés pour l'occasion et je trouve ce procédé assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:03

Intérieur nuit raconte l'histoire d'un journaliste d'investigation qui a été mis sur la touche parce qu'il s'intéressait de trop près à Stanislas Cordova, un réalisateur de films cultes. Mais voilà qu'Ashley Cordova, sa fille, se suicide ce qui pousse Scott à reprendre son investigation.

On plonge dans une enquête qui questionne les limites entre le réel et la fiction. On devient obnubilé nous aussi par la figure insaisissable de Cordova : génie épicurien ou personnage destructeur pour tous ceux qui l'approchent? J'ai adoré ce livre où l'on trouve aussi intercalés dans le récit de faux articles de journaux ou de faux sites internet qui viennent nourrir les recherches de Scott.

Mon seul léger bémol : la fin qui me laisse un peu insatisfaite. Sinon cela aurait été un coup de coeur. En tout cas, j'ai très envie de découvrir la physique des catastrophes

_________________
Intérieur nuit de Marisha Pessl Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérieur nuit de Marisha Pessl Empty
MessageSujet: Re: Intérieur nuit de Marisha Pessl   Intérieur nuit de Marisha Pessl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérieur nuit de Marisha Pessl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neverworld wake de Marisha Pessl
» Robert Bryndza
» La Nuit des rois
» La nuit du chasseur
» Tendre est la nuit de F. S. Fitzgerald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: