Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les douze tribus d'Hattie

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
Emjy
Summerday
7 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeMer 12 Mar - 8:54

Les douze tribus d'Hattie 580174lesdouzetribusdhattieM138972

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de l'auteure américaine Ayana Mathis. Les douze tribus d'Hattie est un portrait original et percutant d'une femme afro-américaine qui arrive à Philadelphie en 1923 pour fuir la ségrégation raciale du Sud des États-Unis. Le livre dresse en creux le portrait de cette femme combattante à travers les portraits de ses douze enfants, jusqu'en 1980. Se dessine un portrait de femme d'une grande puissance mais aussi le panorama de l'histoire américaine à travers celui de cette famille. Chacun des enfants a ses propres difficultés et se confronte différemment à la vie, mais tous renvoient à un moment ou à un autre à Hattie, à son éducation, à sa présence et son courage. Hattie va élever une ribambelle d'enfants, qui seront plus ou moins heureux ou talentueux. Sa vie à elle n'est pas très joyeuse d'ailleurs. Elle épouse très jeune un homme qui ne lui apporte pas la sécurité qu'elle désire, elle perd plusieurs enfants et passe à côté de l'homme de sa vie. Pourtant, contre toute attente, jusqu'à la dernière page, elle n'abandonne jamais ses rêves et son désir de liberté pour elle et les siens.

En avez-vous entendu parler ? Le roman a été traduit en français en janvier 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:42

Très envie de le lire depuis qu'une collègue m'en a parlé. Ton avis enthousiaste me rend encore plus curieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:23

👍 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:32

Je serais curieuse d'avoir votre avis sur ce roman. J'ai mis du temps à la terminer mais pas du tout parce qu'il m'ennuyait, j'avais juste peu de temps de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeMer 12 Mar - 21:11

Summerday, Ma libraire m'en a longuement parlé dès sa sortie, je l'ai noté pour l'emprunter, j'ai préféré pour mes derniers achats des romans victoriens aux nouveautés de la rentrée de Janvier, je pensais qu'il était question de la ségrégation dans ce roman mais apparemment ce n'est pas le cas,
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeMer 12 Mar - 21:30

Mon libraire l'avait présenté à La Grande librairie donc je l'avais repéré.

Il me tente bien.

_________________
Les douze tribus d'Hattie Master11
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeJeu 13 Mar - 5:14

Je dois le récupérer lors de mon prochain Cercle littéraire : l'un des membres l'avait présenté et donné énormément envie.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeJeu 13 Mar - 7:07

Constance a écrit:
je pensais qu'il était question de la ségrégation dans ce roman mais apparemment ce n'est pas le cas
C'est bien l'un des thèmes mais ils sont multiples. Le roman évoque la ségrégation à travers le quotidien de la famille, grâce à de nombreuses descriptions de Philadelphie, notamment des quartiers pauvres réservés aux noirs. Mais le film brasse aussi beaucoup de questions qui sont corollaires : la pauvreté, la famille, l'émancipation sociale, l'homosexualité, la religion, l'amour, et tant d'autres.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:58

Summerday, c'est noté dans la liste des livres à lire, cette année j'ai vraiment du mal à faire des choix question roman.

Mimi23, hâte de lire ton avis.
Shelbylee, j'ai loupé ton libraire, est-il charmant??? Ca m'étonne, je la regarde souvent cette émission, exception pour Dickens et Sherlock!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:14

Il est efficace et sympathique.
Voici le lien Arrowoù il parle le livre et où on voit cette jolie librairie toute nouvelle  Les douze tribus d'Hattie 557349 
Je précise que c'est ma ville natale. Là où je vis, il n'y a pas de librairie du tout  Crying or Very sad

Pour moi, c'est l'inverse, je ne regarde pas La Grande librairie.

_________________
Les douze tribus d'Hattie Master11
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:38

C'est aussi un livre que je recommande. Je ne suis pas rentrée dans le roman tout de suite. Je pense que c'est au cours du chapitre sur Six qu'enfin j'ai été engloutie par l'histoire. Comme le dit Summerday, il y a plusieurs thèmes abordés dans ce roman. Ce qui est intéressant c'est que du coup des tranches de vie différentes sont racontées. Mais, il y a toujours un point qui ramène à Hattie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les douze tribus d'Hattie Empty
MessageSujet: Re: Les douze tribus d'Hattie   Les douze tribus d'Hattie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les douze tribus d'Hattie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: