Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Faux numéro

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Faux numéro   Ven 26 Fév - 23:47


L'histoire est celle de Pierrette 12 ans, qui passe les vacances de pâques avec sa meilleure amie, Lolo, chez la tante de cette dernière, la tante Aurique. La véritable raison de ces vacances pour Pierrette c'est le frère aîné de Lolo, Alfred, qui obsède un peu beaucoup Pierrette; s'ajoute à ce groupe Noé, le deuxième frère de Lolo, et Poussin la petite soeur de Pierrette. Le quotidien de Pierrette, qui se résume à épié constamment les réactions d'Alfred, est perturbé par d'incessant coups de téléphone chez les voisins qui sont absents; n'en pouvant plus, Pierrette décide d'entrer par la fenêtre et de répondre.

Encore un roman tout à fait délicieux de la part de Malika Ferdjoukh; on retrouve le style très particulier de l'auteur qui rend la lecture très facile et agréable. On s'attache très vite à Pierrette, qui nous raconte l'histoire à la première personne, et aussi Poussin la petite soeur au franc parler ou l'intriguant Noé. C'est léger, l'histoire n'est pas bien complexe mais on n'en demande pas plus; le roman est comme d'habitude, bourré d'humour comme l'auteur sait très bien le faire; l'histoire se déroule à Deauville et on a pas de mal à imaginer les lieux.

Si l'intrigue est simple, ce sont surtout les petits détails et les petits riens qui font que l'on s'attache très vite au roman. Les têtes à têtes entre Noé et Pierrette sont particulièrement touchants et sa petite soeur Poussin est un personnage adorable; ça me donne bien envie de piocher un autre de ses romans dans ma PAL, c'est pas ce qui manque!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Faux numéro   Mar 2 Mar - 16:32

Ce livre est dans ma PAL ! J'espère le lire ce mois-ci !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Faux numéro   Ven 5 Mar - 15:58

J'ai fini Faux Numéro ce matin et j'ai beaucoup aimé ! Very Happy

Effectivement, l'intrigue est assez simple et on devine le fin mot de l'histoire bien avant l'héroïne, mais le roman se lit très agréablement grâce à une belle description des affres de l'adolescence et beaucoup d'humour ! Malika Ferdjoukh écrit vraiment très bien !

Sinon, l'intrigue m'a rappelé un aspect de Sombres Citrouilles (même si l'ambiance de ce roman est nettement moin sombre ! ) c'est l
Spoiler:
 
Elle semble aimer ce ressort dramatique !

Bref, un bon roman sur le début de l'adolescence et ses interrogations, souffrances et premiers amours ... m^me s'il ne vaut pas Quatre Soeurs bien sûr (la plume de l'auteur s'est encore affinée) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Faux numéro   Ven 12 Mar - 10:14

J'ai terminé ce roman hier soir (je devais regarder la télé mais bon, la mauvaise qualité du téléfilm Henri IV a eu raison de moi ) et j'ajoute mon avis enthousiaste aux vôtres.
Encore une fois, Malika Ferdjoukh prouve qu'elle sait insuffler de la poésie et de la fantaisie dans le quotidien. Ce petit roman est franchement délicieux, les personnages sont attachants, l'humour des plus réussis et l'ambiance des vacances très bien retranscrite. Qu'est ce que ça donne envie de faire un séjour à Deauville !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Artemis Holmes
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Faux numéro   Lun 1 Aoû - 12:30

Et une enthousiaste de plus ! cheers Encore un roman de Malika Ferdjoukh que j'ai lu avec bonheur I love you J'aime décidément beaucoup le style d'écriture de cet auteur, sa poésie, son humour (j'avais le sourire aux lèvres tout du long, des rapports entre Pierrette et sa petite soeur Poussin, ou encore la tante et sa radio !)

Emjy a écrit:
Qu'est ce que ça donne envie de faire un séjour à Deauville ! Razz
👍 Oh que oui ! sunny

J'avais assez vite deviné qui était le responsable derrière ce téléphone qui sonne, mais cela ne m'a pas du tout gâché le plaisir de cette histoire car ce n'est pas l'intrigue le plus important, mais les relations entre les personnages, et l'évolution de Pierrette tout au long du roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Faux numéro   Ven 24 Fév - 8:19

Faux numéro était une lecture très agréable. Je m'attendais à bien autre chose avec ce titre de faux numéro et j'ai été très surprise de découvrir un récit aussi léger. En effet, comme dit Trillian, ce sont les petits riens qui donnent sa saveur au roman. C'est très bien décrit, écrit et j'aime tout ce qui se dégage de cette atmosphère de vacances paisiblement inattendues !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kary
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Faux numéro   Dim 29 Nov - 19:32

Comme toujours, vous avez déjà tout dit sur ce petit roman frais et sympathique qui m'a fait passer une bonne soirée !! J'avais aussi remarqué la ressemblance
Spoiler:
 
avec Sombres Citrouilles, mais c'est raconté de façon tellement mignonne !!

On devine assez vite le "mystère" mais ce n'est en effet pas l'intérêt de l'histoire. J'adore vraiment le style de Malika Ferdjoukh, ça se lit tellement bien et vite ! Ça m'a fait beaucoup de bien de lire un roman jeunesse. J'en avais besoin pour m'aérer la tête dernièrement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faux numéro   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux numéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des faux éditeurs à risque
» faux wheel drive
» Recherche des faux yeux réalistes !
» Tach-O-Mint / Apple / Gask-Its /Sidewall Shine / Faux Wheel Drives
» Faux éclairs au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: