Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Sombres Citrouilles

Aller en bas 
+15
Seirên
Miss Virginia
kary
Xel0u_le_l0up
Haydée
sandie
Perséphone
Summerday
Scarlatiine
Bonnie
JO
Lunaë
resmiranda
Emjy
Lady Clare
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:40

Emjy a écrit:
Contente que tu aies autant aimé ce roman, Kary  Very Happy  Tu as lu Fais-moi peur ? Il est un peu dans la même veine même si c'est un thriller encore plus noir.

J'ai bien noté ! Ce sera un de mes futurs achats je pense !

En fait c'est le tout premier Malika Ferdjoukh que je lisais, et je savais que j'allais bien aimer ce genre de roman. J'ai déjà l'intégrale des Quatre soeurs et Chaque soir à onze heures qui m'attendent depuis un moment déjà. J'avais commencé Enid, mais il faudra que je recommence tout car cela fait bien trop longtemps maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév - 11:34

@ Kary :  Je t'envie d'avoir encore la série des Quatre sœurs à découvrir !
Sinon, ça peut-être pas mal de lire Chaque soir à onze heures car l'adaptation BD sort bientôt !

_________________
Sombres Citrouilles - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil - 7:59

Malika Ferdjoukh peut compter un nouveau membre dans son fan-club. Je viens de lire mon premier "Ferdjoukh" et j'ai été littéralement conquise par Sombres citrouilles (en dépit d'une vieille couverture particulièrement moche... Wink ) et j'ai passé une nuit blanche afin de pouvoir le terminer.

Les plus jeunes membres de la famille Coudrier sont très attachants et chacun à une histoire personnelle qui lui est propre et au cours de cet anniversaire plein de surprise, évoluera et deviendra un peu plus mature. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Colin-Six ans qui me rappelle celle du Petit Prince.

Pour en revenir à la couverture, elle est trompeuse car on pourrait s'attendre à une aventure du type "un fantôme et des citrouilles" alors qu'en réalité, le roman est avant tout une histoire de famille. Une famille qui a bien des secrets à cacher et des masques à faire tomber.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:52

Merci pour ton avis détaillé, Seirên. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire même si je dois avouer que
ma lecture remonte à quelques années déjà et que je ne me souviens pas de la trame dans le détail.
Ce roman compte sans aucun doute parmi mes préférés de l'auteur. Je crois que c'est le 2ème que j'ai découvert après la série des Quatre sœurs. J'ai beaucoup apprécié son côté sombre et "secrets de famille".
Tu sais lequel tu vas lire après celui-ci ?

_________________
Sombres Citrouilles - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:52

Ce sera Broadway Limited qui se trouve tout au fond de ma valise. Embarassed En fait, j'ai trouvé Sombres citrouilles pour une bouchée de pain chez un bouquiniste et je n'ai pas su résister... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 14:10

Broadway Limited est un très bon cru, hâte d'avoir ton avis cheers

_________________
Sombres Citrouilles - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:27

Sombres citrouilles est en cours d'adaptation en bande dessinée par Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, toujours chez Rue de Sèvres  Very Happy

_________________
Sombres Citrouilles - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Clover
Vicar's daughter
Clover



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:40

Emjy a écrit:
Sombres citrouilles est en cours d'adaptation en bande dessinée par Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, toujours chez Rue de Sèvres  Very Happy

Oh génial ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 10:32

On en les arrête plus!! bounce

C'est une très bonne nouvelle. Il faut que je les rattrape en lisant les romans d'abord!

_________________
Sombres Citrouilles - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:23

Il est toujours plaisant de lire des livres en adéquation avec la période de l’année mais si j’y parviens rarement. « Sombres citrouilles » de Malika Ferdjoukh tombait donc à point nommé en cette semaine d’Halloween. Le récit se fait exclusivement par le biais des enfants. Chaque enfant se succède pour raconter son histoire et ce qu’il voit. Chacun a des préoccupations de son âge : les adolescents Hermès et Madeleine sont amoureux mais cette dernière ne l’est pas de son cousin, Violette prend soin de sa jumelle Annette qui a un léger handicap, Colin-Six ans tente d’apprivoiser et de soigner un renard blessé par les chasseurs du village. Malgré ces préoccupations de leurs âges, les enfants ne ratent rien de ce qui se passe autour d’eux. Ils observent avec acuité les adultes, c’est ainsi qu’ils voient la professeure de musique des jumelles se rhabiller dans le jardin ou un inconnu venu faire chanter Papigrand. Des choses étranges qui viennent compléter un environnement déroutant pour les enfants : l’oncle Dimitri qui s’est étrangement noyé, tante Edith qui vit recluse dans une petite maison au fond du jardin, l’accident de voiture qui a cloué Papigrand dans un fauteuil-roulant. Halloween sera l’occasion de faire tomber les masques, de révéler aux enfants les failles et les faiblesses des adultes qui les entourent.

Le ton du début du roman est à l’image d’une des références qui l’ont inspiré, « Mais qui a tué Harry ? » d’Alfred Hitchcock : le ton est léger, la découverte du corps est plus ennuyeuse qu’effrayante pour les enfants. Mais plus on avance dans la lecture et plus la réalité se révèle sombre et inquiétante. C’est d’ailleurs l’un des intérêts du roman de nous faire passer de la légèreté à la gravité. Les personnages des enfants sont également bien construits, ils sont tous très attachants. Enfin, Malika Ferdjoukh glisse de nombreuses références qui pourront combler son public adulte : Jacques Becker, Fred Astaire, Michael Powell, Sacha Guitry, Ed McBain.

Encore une fois, j’ai eu grand plaisir à retrouver la plume de Malika Ferdjoukh qui a l’art de s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes et de nous faire frémir avec ses « Sombres citrouilles ».
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:10

Je suis contente qu’autant de personnes aient aimé cette histoire !
C’est pour moi l’une des meilleures lectures de cette année. Je l’ai majoritairement dévoré dans les transports mais à chaque fois j’étais complètement à fond. Lire du Malika Ferdjoukh dans le métro a quelque chose de très réconfortant ^^ J’ai même eu du mal à retenir quelques larmes au milieu de tous les passagers Embarassed

J’ai trouvé les personnages infiniment touchants, vraiment les enfants ont une place de choix dans cette histoire avec leur réflexions truculentes. Même le début, avec la découverte du cadavre était très drôle (jusqu’à un certain point bien sur Wink ). Comme vous dites, l’autrice n’a pas son pareil pour donner des prénoms hors du commun à ses personnages et j’aime toujours cette touche burlesque/désuète qui leur ajoute beaucoup de caractère. Et quel talent elle a de manier le suspens, l’humour, les émotions… j’en suis renversée à chaque fois. Elle est vraiment géniale !

Comme beaucoup, je m’attendais à quelque chose approchant de l’atmosphère des Quatre soeurs même si je ne recherche pas spécifiquement ce type d’ambiance dans ses oeuvres (qui ont leurs propres mérites), mais c’est vrai que j’ai été étonnée du ton que prenait l’histoire. C’est très triste mais j’ai d’autant plus trouvé beau le message du roman par rapport aux erreurs et mensonges générationels. La fin est pleine de douceur et d’espoir. Et ça fait cogiter sur les responsabilités de chacun.

Je pense que je lirai Fais-moi peur pour le prochain Halloween Sombres Citrouilles - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sombres Citrouilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sombres Citrouilles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh : l'adaptation BD
» Les lieux sombres de Gillian Flynn
» A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: