Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sombres Citrouilles

Aller en bas 
+15
Seirên
Miss Virginia
kary
Xel0u_le_l0up
Haydée
sandie
Perséphone
Summerday
Scarlatiine
Bonnie
JO
Lunaë
resmiranda
Emjy
Lady Clare
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeVen 26 Fév - 22:56

Sombres citrouilles est le second livre de Malika Ferdjoukh que j'ai lu.

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré...Au début, je pensais retrouver le même ton que dans la saga des Quatre Soeurs, et c'est vrai que ça y ressemble, l'ambiance familiale, la grande maison, la campagne, les états d'âme des uns et des autres, et surtout l'extraordinaire épaisseur de chaque personnage, même celui qui paraît le plus insignifiant... On y retrouve bien la même énergie & la même magie, Malika Ferdjoukh sait où elle veut mener son lecteur... c'est une conteuse hors pair...

En effet, plus on entre dans l'histoire de cette famille, qui semble de prime abord tout à fait ordinaire et respectable, plus on découvre que le livre que l'on est en train de lire n'est pas celui que l'on croyait, le mystère s'épaissit de plus en plus, les masques tombent, la tragédie est en marche...les secrets de famille se dévoilent peu à peu et les personnages se retrouvent là où l'on ne les attendait pas... L'ingéniosité de la narration aide le lecteur a entrer dans cet univers mystérieux : plusieurs points de vue de personnages s'entrecroisent, ce qui permet d'avoir une vision de l'intrigue assez large, mais en même temps ces points de vue différents laissent aussi des parts d'ombre et poussent sans cesse le lecteur à s'interroger. En ce qui me concerne, je me demandais souvent, mais ces personnages sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être???

L'histoire est passionnante pour qui aime les histoires de famille et leurs secrets. Il s'agit en effet d'une famille, assez conformiste à première vue, qui se retrouve tous les ans dans le château familial à la campagne (jour d'Halloween, le 31 octobre) pour l'anniversaire du patriarche Papigrand, ancien tennisman cloué aujourd'hui dans un fauteuil roulant...

Mamigrand (une ancienne actrice de second plan toute nostalgique de la carrière qu'elle a sacrifié pour sa famille) en est l'exigeant chef d'orchestre, aidée par la gouvernante Clara qui connait la famille depuis depuis toujours, une ribambelle d'enfants les entoure, les jumelles Violette et Annette ainsi que leur frère Colin, leur maman Edith est mystérieusement gardée enfermée dans un pavillon à l'écart de la propriété ; il y a Madeleine, une jeune cousine éloignée que l'on traite malgré tout comme de la famille et qui aime éperdument quelqu'un qu'elle ne pourra jamais avoir ; il y a Hermès, un autre petit-fils qui va faire une découverte qui va bouleverser la journée et plus grave encore qui peut modifier irréversiblement l'équilibre de la famille...

Quant aux enfants, adultes, de Papigrand et Mamigrand, aucun ne vit près d'eux, tous ont fui la famille, il y avait bien Dimitri,
Spoiler:
il y a l'oncle Gil, volage et insouciant, il y a Rose qui a fui le plus loin possible et Edith, donc, que l'on bourre de calmants comme pour l'empêcher de livrer aux oreilles de tous quelque secret trop encombrant...

Chaque personnage est très attachant, bien dessiné et on a sans arrêt envie de savoir ce qui va se passer d'une page à l'autre...Un régal de lecture! Sombres Citrouilles 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:44

Je l'ai lu aussi et j'ai adoré comme d'habitude avec Ferdjoukh!

Tous les personnages du roman sont très bien développés et assez complexes je trouve, avec ces gentils qui n'en sont pas, ces héros qui n'en sont pas, ses moins que rien qui sont des héros...

Pour ma part j'ai adoré Colin et son aventure avec le renard traqué, j'ai tout de suite aimé Blaise rejeté par la snob mamigrand, j'ai été très touchée aussi par les soeurs jumelles dont l'une à un handicap qui révèle la vraie nature des gens qu'on pensait être noble mais qui ne le sont pas.

J'ai aussi été touché par Clara, la bonne à tout faire, que la plupart des adultes trouvent simple et bête, ne voyant en elle qu'une bonne qui ne voit pas plus loin que son ménage alors qu'elle est bien plus perspicace et lucide.

On retrouve le style de Ferdjoukh, son talent de raconter les histoires, et même si il y a moins d'humour et peut être un peu moins de légèreté, ça reste toujours excellent, un des meilleure de l'auteur parmi ceux que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:38

Trillian a écrit:


Pour ma part j'ai adoré Colin et son aventure avec le renard traqué,

Tout à fait, cela m'avait fait penser au renard du Petit Prince d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:05

Ca y est, j'ai enfin terminé Sombres Citrouilles. Je viens ajouter mon avis positif à ceux de Lady Clare et de Trillian Sombres Citrouilles 744240
Je crois que je l'ai autant apprécié que les tomes de la saga Quatre Soeurs. Ce roman est tout aussi riche, aussi bien du point de vue du style que des personnages. J'aime tout particulièrement ce genre de sagas familiales avec son lot de secrets enfouis et de mystères. Sombres Citrouilles nous présente une galerie de personnages finement brossés. J'ai pour ma part beaucoup aimé Hermès et Madeleine. D'ailleurs, à ce propos
Spoiler:
Les grand-parents sont assez méprisables finalement et on découvre avec horreur et surprise à quel point les mauvais agissements d'une génération peuvent déteindre sur la ou les suivantes ...
En ouvrant Sombres Citrouilles, il ne faut pas s'attendre à un énième roman pour ados sur Halloween. Il en est finalement bien éloigné ! C'est un roman à suspens sombre et halletant ainsi qu'un portrait de famille fin et sans complaisances. A lire de toute urgence, donc Sombres Citrouilles Icon_wink

_________________
Sombres Citrouilles 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:25

Ce roman porte bien son nom je trouve, certains personnages sont vraiment sombres
Spoiler:

Par contre, si j'ai beaucoup aimé Sombres citrouilles, mon préféré de l'auteur reste 4 soeurs!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeSam 1 Mai - 8:42

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'ai vraiment adoré Sombres Citrouilles 312935 .

Les enfants sont tous très attachants (mention spéciale aux jumelles et à Colin-6 ans Sombres Citrouilles 557349 ).

Les personnages sont formidablement décris et l'histoire passionante. Découvrir petit à petit l'horreur du comportement des adultes est vraiment jubilatoire. J'ai trouvé cela "rafraichissant" d'avoir pour une fois un couple de grands parents qui ne sont pas des papys et mamies gateaux mais qui sont des personnages finalement pas très fréquentables. C'est rare dans la littérature jeunesse et ce côté "hors normes" m'a beaucoup plu.

J'ai bien aimé les quelques touches d'humour par-ci par-là entre autres à travers les expressions d'Hermès Very Happy .

Un véritable coup de coeur Sombres Citrouilles 312935 Sombres Citrouilles 312935 Sombres Citrouilles 312935 Sombres Citrouilles 312935
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeDim 2 Mai - 9:25

J'ai lu ce livre pour le challenge et j'ai aimé!
Le procédé du récit à plusieurs voix permet d'en découvrir peu à peu un peu plus sur chaque protagonistes de l'histoire.
Etant comme Emjy (j'aime les histoires de grandes familles cachant pleins de secrets), ce livre ne pouvait que me plaire.
Le fait que cette famille, qui parait si respectable, cache des personnes qui ne le sont pas du tout m'a plu. C'est vrai que c'est hors-norme dans la littérature jeunesse, comme le souligne Resmiranda, d'avoir des adultes représentés sous un si mauvais jour.
Mon classement pour le challenge se complique! On peut mettre trois n°1? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeDim 2 Mai - 9:30

Resmiranda et Lunaë, je suis ravie que vous ayez passé un si bon moment de lecture en compagnie de Sombres Citrouilles. Sombres Citrouilles Icon_cheers C'est vrai qu'il a un petit côté déconcertant et surprenant qui n'est pas pour déplaire !
J'espère que vous aurez l'occasion de lire Fais-moi peur du même auteur, dans le genre sombre, celui-ci est bien pire ! Sombres Citrouilles Icon_twisted Sombres Citrouilles Lol

_________________
Sombres Citrouilles 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeDim 2 Mai - 10:52

Je savais bien que j'oubliais un truc: la mère d'Hermès et ses expressions!
J'ai particulièrement aimé "J'ai les ovaires dans le chignon"! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:45

J'ai bien aimé Sombres citrouilles, c'est le seul livre de Malika Ferdjoukh que j'ai lu en dehors des 4 soeurs que j'avais totalement adoré !

C'est agréable de rencontrer une autre famille et une autre grande maison et j'aime énormément le style de Malika ainsi que son humour... Cependant j'ai trouvé le livre un peu "sombre" (comme l'indique le titre du livre) - tous ces secrets, sentiments refoulés et drames, disons que ce n'est pas forcément ma tasse de thé !
J'ai été contaminé par l'optimisme des 4 soeurs et disons que du coup, ici, on est dans quelque chose de plus pessimiste et je suis restée un peu sur ma faim... (mais j'ai aimé quand même, hein Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:06

encore un roman de Malika Ferdjoukh que j'ai beaucoup aimé ! Une fois de temps en temps j'aime bien trouver des lectures " de saison" et là ça tombait presque parfaitement, ambiance vacances d'Halloween de la Toussaint qui donne envie de faire des tartes à la citrouille etc.
J'ai surtout aimé le fait que malgré l'étiquette "jeunesse" tout ne soit pas tout rose, et en fin de compte je trouve que c'est au moins aussi effrayant que Fais-moi peur puisque ici il n'y a pas d'un côté la famille = les gentils et le tueur = le méchant, chaque personnage adulte a son côté sombre et ses secrets.
Mention spéciale à Colin-six-ans et son renard, trop mignons !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:06

Merci Bonnie, je suis contente que tu aies aimé aussi! je partage ton avis, des thèmes très difficiles y sont abordés, avec beaucoup de pudeur, comme toujours chez cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:49

C'est le deuxième roman de Malika Ferdjoukh que je lis après Quatre Sœurs (ou plutôt devrais-je dire le 5ème roman ^^). La comparaison est donc inévitable pour moi. On y retrouve la maison familiale, la grande famille et une mort qui pèse au-dessus de tout ce petit monde. Mais alors que chez les Verdelaine, même si la mélancolie n'est jamais loin, règne une joyeuse cacophonie, l'ambiance chez les Coudrier est totalement différente. Le livre porte bien son titre : c'est sombre, glacial même. Dès le début, on sait que la Collinière n'est qu'une façade, qu'il y a derrière ses murs des secrets qui ne demandent qu'à être révélés. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, les personnages se dévoilent, et ce n'est pas forcément joli-joli...

J'ai aimé ce livre parce que comme certains ont déjà dit, ce n'est pas tout rose, on est loin de certains livres pour adolescents. Malgré tout,
Spoiler:

Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé Hermès (décidément, Malika Ferdjoukh a une faible pour les prénoms inhabituels Laughing). Colin Six-Ans m'a émue avec son amitié avec son renard, et c'est vrai que ça fait très Petit Prince.

Bref, une belle histoire à lire pour Halloween ou à un autre moment ! Sombres Citrouilles 312935
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:02

J'ai lu Sombres Citrouilles parce que tout le monde en disait du bien ici et j'ai été très étonnée, positivement bien sûr Wink La couverture du roman est vraiment mal choisie je trouve, car même s'il s'agit d'un récit se déroulant au moment de la Toussaint je ne pense pas que cela corresponde à l'atmosphère de l'histoire. J'avais l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie ou un film à la Chabrol avec ses familles bourgeoises provinciales qui éclatent sous le poids des secrets de famille.
J'ai trouvé que les changements de narrateur étaient très bien menés, tous les personnages enfants sont adorables, petit coup de cœur pour Colin-six ans et le petit renard. La fin m'a drôlement émue Sombres Citrouilles 686569 J'ai adoré le petit côté frondeur de Madeleine, la façon dont elle quitte l'internat de bonne heure pour se faire couper les cheveux et prendre un train plus tôt que prévu était génial! En parallèle on découvre son cousin Hermès qui est amoureux d'elle et on se dit que c'est peut-être pour lui qu'elle se fait si jolie. Et non! Arrivée à la maison familiale on découvre qui était son coup de coeur! Que de rebondissements dans cette histoire et de jolis personnages si bien croqués! Ce qui est très fort c'est qu'en quelques lignes on devine tout l'univers de chacun sans qu'il soit particulièrement développé par la suite. Le portrait des jumelles est saisissant par exemple. En quelques paragraphes on saisit tout le drame du handicap de l'une d'elle, le poids pour Violette qui doit sans cesse supporter le regard des autres sur sa sœur Annette, et les difficultés de celle-ci à s'exprimer et bouger et donc être identique en tout points à une version "saine" de soi. Tout est dit en quelques phrases...
J'ai aussi aimé les couples adultes, Rose et Blaise, Edith la femme qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, l'oncle Gil et ses aventures. Les découvertes sont je trouve terribles pour un roman jeunesse, entre adultère et meurtre! Et la fin, avec l'accident de chasse est très grave. En découvrant un cadavre dans le potager les enfants vont découvrir des secrets de famille et grandir chacun à leur façon. Même le petit Colin Six-ans, par les aventures qu'il vit, sort un peu plus mature de cette histoire, enfin je crois.
Gros coup de coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:40

J4ai craqué je l'ai emprunté à la bibliothèque pour continuer mon aventure Ferdjoukh. Vous avez l'air d'avoir toutes accrochées j'espère vous suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:18

Je pense que tu ne seras pas déçue, Perséphone ! Very Happy

_________________
Sombres Citrouilles 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:47

Voila je l'ai lu! Et je peux dire que j'ai ADORE!
Je vous livre mon avis (qui ne doit pas être utile puisque comme d'habitude vous avez déjà tout dit)

Sombres citrouilles est le deuxième livre de Malika Ferdjoukh que je lis après la tétrade des Quatre soeurs qui a été un ENORME coup de coeur de cette année. D'après le résumé je m'étais dit que Sombres citrouilles aurait des goûts de Quatre soeur. Quelle erreur j'ai commise!

En effet, Sombres citrouilles n'a strictement rien à voir avec la terrible bonne humeur qui se dégade de la Vill'Hervé. Ici tout n'est que mensonge. L'histoire, si elle commence sur un ton léger il faut le dire, tombe peu à peu dans une teinte plus sombres qui m'a séduite. Voici un livre pour enfants qui ne mâche pas ses mots et qui donne à réfléchir.
Dans ce récit à plusieurs voix (celles des enfants et non des adultes!) produit par Hermès 13 ans et demi, Madeleine 15, Violette et Annette 8 et Colin-Six ans, c'est le cheminement d'Hermès que l'on suit. En effet, de tous ces enfants qui prêtent leur voix au livre, il est le seul (avec Madeleine) a s'exprimer directement à la première personne et de ce fait il véritablement le personnage central de Sombres Citrouilles. Il est avec les petits lorsqu'on trouve le cadavre du monsieur et il prend une décision majeur dès le début du roman.
C'est un personnage que j'ai vraiment aimé tout comme Madeleine car ils sont très semblables. Dans cette histoire j'ai adoré les enfants: Colin Six-ans et son imagination débordante, Violette et Annette EXTREMEMENT touchante ces deux petites et leur intéraction est tellement mignonne.
En revanche j'ai vite détesté les adultes sauf Clara et Oncle Gil qui m'ont semblé plus sympathiques.

J'ai retrouvé avec plaisir le ton et l'humour de Malika Ferdjoukh la fameuse réplique de Rose "j'ai les ovaires dans le chignon" m'a faite passée pour une imbécile dans le métro parce que j'ai éclaté de rire toute seule! Toutefois, le récit n'étant pas si drôle que ça j'ai beaucoup apprécié la façon dont elle amenait les conclusions d'Hermès dans le récit. Au fur et à mesure les masques tombent et avec eux, la naïveté d'Hermès et de Madelaine.
Le racisme, la haine et la différence sont pointés du doigt par Malika Ferdjoukh tout en restant étonnament subtile. Les réflections sur Annette (vu par sa soeur Violette puis par Hermès) sont très touchantes et j'ai violemment partagé leur point de vue. Le personnage de Mamigrand, qui dès le début parait froid et antipathique, est renforcée par l'histoire et donne une vision bien étonnante de cette famille Coudrier.
Encore une découverte majeure pour moi. Je ne suis pas prête d'arrêter de lire des Malika Ferdjoukh!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeLun 9 Jan - 17:55

J'ai terminé Sombres citrouilles et oh surprise j'ai adoré Sombres Citrouilles 557349

J'aime de plus en plus le style de Malika Ferdjoukh et son univers : ce huis-clos dans une maison de campagne au moment d'un anniversaire (et d'Halloween) avec un cadavre sur les bras à un côté très "Christie" mais l'humour et le style de l'auteur font qu'on reconnaît immédiatement Malika Ferdjoukh (et les prénoms aussi : Hermès ça doit quand même être hyper dur à porter en vrai lol! ).
L'idée d'avoir plusieurs narrations, de suivre différentes histoires qui se rejoignent finalement m'a bien plu également, sans parler du fait que les protagonistes sont tous plus loufoques les uns que les autres. Mes personnages préférés sont Colin-Six ans (comme beaucoup d'entre vous j'ai beaucoup aimé son histoire avec le renard : elle apportait un peu de fraîcheur et de légereté dans cette histoire si sombre) et Hermès, suivi de très près par les jumelles.
Le dénouement et la fameuse lettre de l'oncle Dimitri (avec le vrai visage des grands-parents pale ) apportent un changement radical dans le ton et l'ambiance de l'histoire, et m'ont fait frissonner. Mais je trouve que c'est une bonne idée : cela fait pas mal réfléchir sur la tolérance et l'image que l'on se fait de sa famille. Sans parler du fait que finalement, dans cette histoire, les plus sages ne sont pas les parents mais les enfants.

_________________
Sombres Citrouilles Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeMer 29 Fév - 15:13

sandie a écrit:
j'ai beaucoup aimé son histoire avec le renard : elle apportait un peu de fraîcheur et de légereté dans cette histoire si sombre) .
C'est marrant, je n'aurais pas qualifié ça de léger et frais. Au cours de ma lecture j'ai pensé que
Spoiler:
je détesterais ce livre. Bon, je n'en ai rien fait finalement bien sûr.

J'ai trouvé à ce roman une atmosphère à la Hitchcock. Le cadavre d'un inconnu dans le jardin cela m'a fait penser à Mais qui a tué Harry ? (et Rochelle confirme mon hypothèse)
Les enfants sont d'excellents personnages, qui fonctionnent à merveille. Les jumelles sont touchantes, Hermès, Colin, Madeleine.Ils ont de vrais personnalités, réalistes, marquantes et solides.
J'ai trouvé que la narration alternée rythmait bien le tout et était tout à fait en phase avec cette histoire et ce cadavre qui "gravite" autour des personnages.

Le mystère était plutôt bon mais
Spoiler:
La conclusion est étrange et plaisante.
Spoiler:
Ma conclusion à moi c'est que j'ai bien aimé. C'était un bon moment de lecture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeDim 15 Juil - 8:57

Je ne connaissais pas Malika, juste de nom et c'est de lire tant de bonnes critiques ici qui m'a poussée à me lancer.

Verdict : je suis fan et je compte bien tout lire !

J'ai adoré Sombres Citrouilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeDim 15 Juil - 10:02

Xel0u_le_l0up a écrit:

Verdict : je suis fan et je compte bien tout lire !

YES !! Sombres Citrouilles 146446 une nouvelle adepte !
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeLun 16 Juil - 7:51

JO a écrit:
Xel0u_le_l0up a écrit:

Verdict : je suis fan et je compte bien tout lire !

YES !! Sombres Citrouilles 146446 une nouvelle adepte !

Ah oui, vraiment, je suis admirative de la qualité de l'écriture, c'est juste fabuleux !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeSam 31 Jan - 19:28

Xel0u_le_l0up a écrit:
Je ne connaissais pas Malika, juste de nom et c'est de lire tant de bonnes critiques ici qui m'a poussée à me lancer.

Verdict : je suis fan et je compte bien tout lire !

J'ai adoré Sombres Citrouilles Smile

C'est exactement ce que je ressens après avoir fini de lire le roman !! J'ai tout aimé ! Et je pense que c'est le genre de livre que j'aurai adoré lire adolescente (autour de 14-15 ans plutôt car il y a beaucoup de noirceurs tout de même). J'ai beaucoup aimé Hermès et Madeleine aussi (qui m'a beaucoup fait rire à se jeter dans les fourrés).

En tout cas c'est un gros coup de cœur de ce début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeSam 31 Jan - 19:50

Contente que tu aies autant aimé ce roman, Kary  Very Happy  Tu as lu Fais-moi peur ? Il est un peu dans la même veine même si c'est un thriller encore plus noir.

Sinon, le roman va être réédité le 4 mars avec une nouvelle couverture (ainsi que d'autres "classiques" de l'Ecole des Loisirs), bien plus effrayante que celle qu'on connaissait silent

Sombres Citrouilles 41Jj7cKRJjL

_________________
Sombres Citrouilles 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:30

Ça me donnera peut-être l'occasion de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sombres Citrouilles Empty
MessageSujet: Re: Sombres Citrouilles   Sombres Citrouilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sombres Citrouilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh : l'adaptation BD
» Les lieux sombres de Gillian Flynn
» A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: