Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Yukio Mishima

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitimeSam 15 Fév - 22:42

Yukio Mishima (1925-1970)  est l’un des auteurs japonais le plus connu au monde. Sa mort spectaculaire à la suite d’un coup d’état manqué a marqué  les esprits, mais cela n’occulte pas le fait qu’il fut un écrivain de génie très prolifique, nommé trois fois au prix Nobel de littérature. Il est encore à ce jour controversé au Japon suite à ses positions nationalistes.
Yukio Mishima Yukio_10
Sa vie est un presque un roman.
Auteur de 34 romans, 50 pièces de théâtre, 25 recueils de nouvelles et 35 essais à l’âge de 45 ans, il fut également acteur, mannequin et adepte du bodybuilding.
Rendu célèbre à 24 ans avec la parution de Confession d’un masque, récit semi-autobiographique d’un jeune lycéen cachant son homosexualité, il fut une figure majeure des écrivains d’après-guerre avec Yasunari Kawabata (prix nobel de littérature en 1968)  et publié abondamment en Europe et aux USA.

La mort par suicide rituel du Seppuku, seule morte digne d’un samouraï (éventration auto-infligée puis décapitation) est très présente dans l’œuvre de Mishima. Tout comme l’amour impossible ou sans issue, l’homosexualité (Mishima était bisexuel), la mort au combat, la beauté physique  et la réincarnation physique.

Nationaliste japonais (ce qui lui couta peut être le prix Nobel), il s’engage dans les Forces d'autodéfense du Japon puis forme une milice privée.
Le 25 novembre 1970, Mishima dépose chez son éditeur le manuscrit de son œuvre majeur, soit la tétralogie La Mer de la fertilité et se rend avec des membres de sa milice au ministère de la défense et tente un coup d’état qui échoue rapidement.
Yukio Mishima se suicide alors par seppuku, en public (et devant les caméras  pale ) avec autre membre du groupe. Beaucoup pense que Yukio Mishima souhaitait commettre ce suicide depuis des années et a choisi ce coup d’état comme prétexte pour le faire. Il avait en effet mis ses affaires en ordre, remis son dernier manuscrit et préparer une provision d’argent pour la défense des membres de sa milice qui ont survécus.
Selon Marguerite Yourcenar qui a écrit une biographie sur Mishima   la mort de Mishima est l'une de ses œuvres et même la plus préparée de ses œuvres

J’ai lu pour l’instant 2 livres de Mishima, soit Neige de printemps, première livre de la tétralogie La mer de la fertilité.
Et Confession d’un masque. Je vais lire prochainement Une soif d'amour.

J’ai trouvé le roman Neige de printemps passionnant.
Yukio Mishima Yukio_11
Kiyoaki, jeune adolescent d’une famille imposante et très riche, est ami avec le jeune Honda, jeune homme sérieux destiné à des études de droit. Leur amitié est solide et chacun respecte le caractère de l’autre en évitant trop d’intrusion. Kiyoaki, d’une très grande beauté (ce qui l’embarrasse souvent) est  fantasque et peut être un peu puéril. Il  tombe amoureux de sa cousine un peu plus âgée : Satoko.
Leur relation est assez ambiguë au début car kiyoaki n’apprécie pas qu’elle ait plus de volonté que lui et de détermination. Ses fiançailles avec un prince impérial et le refus de Kiyoaki de se déclarer vont avoir des conséquences tragiques.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui permet à chaque personnage de s’affirmer, que ce soit Kiyoaki, Honda qui plus raisonnable que son ami, Satoko et sa servante, le précepteur de Kiyoaki et les parents de celui-ci.
J’aime beaucoup la fin.

Confession d’un masque m’a également plu.
Yukio Mishima Yukio_12
Le narrateur, un lycéen, cache à tous son homosexualité et tombe amoureux en silence d’un camarade que tous admire. Il se persuade d’être amoureux  d’une jeune femme  (elle même est amoureuse de lui). La seconde guerre mondiale s’approche et commence.
Le fait que Mishima décrive l’état d’esprit des japonais au début de la guerre (peur du bombardement, exil hors des villes, réquisitions des lycéens  pour travailler dans les usines d’armement etc...) est passionnant.
La façon dont le personnage principal échappe à la guerre est similaire à ce qui arriva à Mishima (très enrhumé et fiévreux au moment de passer l’inspection médicale, il fut déclaré comme tuberculeux)
Le souhait de mourir à la guerre est très présent dans ce livre.

Il y a plusieurs mentions de cet auteur dans le topic sur la littérature asiatique, et je pense qu'il mérite un topic à lui tout seul  Smile 
Et vous, connaissez-vous les livres de Yukio Mishima ? Avez -vous une préférence pour une de ses oeuvres?

_________________
Yukio Mishima Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitimeDim 16 Fév - 6:29

J'ai lu Le Pavillon d'or et Le Soleil et l'acier, et vu le biopic de Paul Schrader avec l'excellente musique de Philip Glass.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mishima:_A_Life_in_Four_Chapters
https://www.youtube.com/results?search_query=philip+glass+mishima&sm=1

Yukio Mishima Mishima_una_vida_en_cuatro_capitulos
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitimeDim 16 Fév - 20:50

Merci beaucoup d'ouvrir ce topic et de me faire découvrir cet auteur que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:08

@Belstaff
J'ai beaucoup entendu parler du Pavillon d'or que j'espère lire prochainement.
Le film de Paul Schrader me tente assez, surtout si la musique est de P. Glass. Smile 
Le soleil et l'acier m'est inconnu, il est bien?

@Akina
J'espère que tu découvriras prochainement ses œuvres, je suis sous le charme de cet auteur.

_________________
Yukio Mishima Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:16

Diana a écrit:
@Belstaff
J'ai beaucoup entendu parler du Pavillon d'or que j'espère lire prochainement.
Le film de Paul Schrader me tente assez, surtout si la musique est de P. Glass. Smile 
Le soleil et l'acier m'est inconnu, il est bien?

Honnêtement, des livres et du film, aucun ne m'a laissé un souvenir impérissable ... Il n'y a que P. Glass dont j'ai acheté l'album, mais j'étais déjà fan avant (Einstein on the beach, Glassworks ...)


Dernière édition par Belstaff le Mar 18 Fév - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitimeMar 18 Fév - 12:40

Je ne connais cet auteur que de nom ; il paraît que Le pavillon d'or est son chef d'oeuvre. Wink

_________________
Yukio Mishima Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitimeMar 18 Fév - 22:11

Popila a écrit:
Je ne connais cet auteur que de nom ; il paraît que Le pavillon d'or est son chef d'oeuvre. Wink
Oui, ainsi que la trétralogie La mer de la fertilité.
J'ai hâte de continuer la tétralogie et de découvrir le pavillon d'or

_________________
Yukio Mishima Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:23

Je viens de lire une  biographie de Yukio Mishima, écrite par John Nathan
Yukio Mishima 62806
Sans être un chef d’œuvre, cette biographie est une bonne introduction de la vie et l’œuvre de Y.Mishima.
La meilleure partie de la biographie concerne l'enfance de Mishima puisqu'elle fut particulière: dès sa naissance, sa grand-mère, une femme très autoritaire et méprisant son mari (d'un rang inférieur selon elle) l'a élévé et l'a éloigné volontairement de ses parents qu'il ne pouvait voir que quelques heures par jour.
Son adolescente et la précocité à laquelle il a commencé à écrire et à publier ses livres est impressionnante.
Cette biographie s'attache surtout sur l'écriture des romans de Mishima et évoque à peine les nombreuses pièces de théatre, articles et essais qu'il a écrit. Certains de ses romans ont droit à un résumé et une analyse, mais rien sur la tétralogie La mer de la fertilité . Rolling Eyes
Les derniers chapitres sont presque exclusivement consacrés à la constitution d'un petit groupe armé qui le suivra dans sa tentative de coup d'état.

Cette biographie est intéressante, car elle m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Mishima, et notamment de lire une autre biographie plus complète.

_________________
Yukio Mishima Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yukio Mishima Empty
MessageSujet: Re: Yukio Mishima   Yukio Mishima Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yukio Mishima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Japon-
Sauter vers: