Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Vierge en bleu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Vierge en bleu Empty
MessageSujet: La Vierge en bleu   La Vierge en bleu Icon_minitimeJeu 13 Fév - 14:50

La Vierge en bleu (The Blue Virgin en anglais) est le premier roman de Tracy Chevalier.

La Vierge en bleu 9782070307975FS

L'intrigue se concentre sur deux femmes, qui vivent à plusieurs siècles de différence : la première, Isabelle du Moulin, vit dans les Cévennes dans les années 1570. Sa famille est catholique, et Isabelle (surnommée La Rousse en raison de la couleur de ses cheveux) est vue avec méfiance par les habitants de son village. Lorsqu'elle tombe enceinte d'Etienne Tournier, le fils d'une famille de riches cultivateurs et de confession protestante, elle n'a pas d'autre choix que l'épouser malgré le dégoût qu'elle inspire aux Tournier...
La seconde intrigue se déroule de nos jours : Ella Turner, une jeune Américaine, arrive en France avec son mari Rick et s'installe dans le petit village de Lisle-sur-Tarn. Très rapidement, elle découvre qu'elle est une descendante des Tournier et donc d'Isabelle du Moulin : elle décide alors de mener des recherches pour en apprendre plus sur ses ancêtres et savoir ce qu'il leur est arrivé. Ces événements du passé seraient-ils au curieux rêve qu'elle fait chaque nuit, dominé par la couleur bleue ?


Comme la majorité des romans dont l'intrigue se déroule à la fois dans le passé et dans le présent, j'ai préféré les séquences se déroulant au XVIe siècle : Tracy Chevalier a vraiment un don pour se mettre dans la tête de femmes du passé et nous raconter leur vie, sans compter qu'elle aborde ici l'histoire du Protestantisme en France et notamment les persécutions subies pendant les guerres de religion, et c'est un aspect qui m'a beaucoup plu.
L'intrigue contemporaine, centrée sur Ella, comporte aussi ses avantages : ses recherches pour découvrir ses ancêtres et leur passé est très prenante, même si certains détails m'ont fait tiquer (mais je crois que c'est à mettre sur le compte de la déformation professionnelle  Razz ). La thématique de la difficulté à s'intégrer dans un pays étranger est plutôt bien abordé, même si les Français en prennent drôlement pour leur grade ! C'est plutôt la personnalité d'Ella qui m'a déplu, en particulier ses problèmes amoureux.
Comme dans tous les autres romans de Tracy Chevalier, on retrouve sa sensibilité et sa poésie dans ces portraits de femme et j'ai beaucoup aimé l'importance accordée à certains petits détails esthétiques, le plus important étant bien entendu le fameux bleu du titre.


Connaissez-vous ce roman ? Avez-vous envie de le découvrir ?

_________________
La Vierge en bleu Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Vierge en bleu Empty
MessageSujet: Re: La Vierge en bleu   La Vierge en bleu Icon_minitimeJeu 13 Fév - 17:49

Merci Sandie pour ce sujet, j'ai ce livre dans ma Pal (en VO) depuis quelques temps déjà, comme La Dame à la licorne, L'innocence et j'en reporte souvent la lecture. J'apprécie beaucoup la manière dont elle romance l'Histoire, de plus L'Isle sur Tarn est un petit village de ma région ...

Je ne sais pas quand je pourrais me plonger dans les romans de T. Chevalier, car le planning est plutôt chargé en ce moment, j'avais caressé l'espoir de sortir la Licorne de la Pal suite à une visite au Musée de Cluny, ce n'est que partie remise  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Vierge en bleu Empty
MessageSujet: Re: La Vierge en bleu   La Vierge en bleu Icon_minitimeVen 14 Fév - 8:46

Merci pour ta présentation Sandie! Comme Constance j'ai ce livre dans ma pàl. Je ne manquerai pas de venir donner mon avis ici quand je l'aurai lu et je garde tes commentaires à l'esprit  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Vierge en bleu Empty
MessageSujet: Re: La Vierge en bleu   La Vierge en bleu Icon_minitimeVen 14 Fév - 8:57

Merci pour cette présentation Sandie.
Je ne connaissais pas ce livre (juste le titre) et je suis intéressée. Surtout que j'ai décidé de lire plus de Tracy Chevalier. Je pense que j'essaierais de l'emprunter à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Vierge en bleu Empty
MessageSujet: Re: La Vierge en bleu   La Vierge en bleu Icon_minitimeVen 14 Fév - 11:00

Merci pour cette présentation ! C'est un titre très tentant, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Vierge en bleu Empty
MessageSujet: Re: La Vierge en bleu   La Vierge en bleu Icon_minitimeVen 14 Fév - 17:42

Je suis contente de vous avoir donné envie de découvrir ce roman les filles et j'espère qu'il vous plaira  Very Happy 

Constance, si tu habite près de Lisle-sur-Tarn, je suis sûre que ce roman t'intéressera : il mentionne à un moment une ville près de chez moi et j'étais toute contente, alors si l'intrigue se déroule en partie dans un village et une région qui te sont familières ça doit être un plus très sympa ! En tout cas, j'attends avec impatience de savoir ce que tu vas penser de la vision que Tracy Chevalier donne des habitants de Lisle-sur-Tarn Razz

_________________
La Vierge en bleu Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Vierge en bleu Empty
MessageSujet: Re: La Vierge en bleu   La Vierge en bleu Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:17

Ce livre m'a plu même si certains aspects m'ont déplu et ennuyé.
Tout d'abord les chapitres concernant Isabelle, donc se déroulant au XVIè siècle, m'ont vraiment intéressée. Le personnage d'Isabelle est très touchant, son histoire qui se mêle aux guerres de religion de cette époque est captivante. J'attendais avec impatience les chapitres la concernant elle et sa famille.
Et enfin, les chapitres concernant Ella, pff que dire ? Je te rejoins Sandie, les problèmes sentimentaux d'Ella ne sont pas franchement intéressants. La façon dont Ella se comporte parfois avec les gens m'a assez agacée (avec ce pauvre Lucien). J'ai bien aimé sa recherche sur ses ancêtres mais le reste à côté…c'était pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vierge en bleu Empty
MessageSujet: Re: La Vierge en bleu   La Vierge en bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vierge en bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: