Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mar 18 Jan - 17:20

Héloïse a écrit:

Et vous, pourquoi vous avez été poussé à lire le livre ou la bande dessinée (dans ce cas là sans connaitre les livres) ?

Quelle question ! Ce qui m'a poussée à lire les romans c'est Emjy pardi ! lol!

J'ai moi aussi eu la chance de pouvoir lire ce premier album et je ne suis pas déçue, bien au contraire. Toutes les craintes que j'ai pu avoir ce sont avérées sans fondement. On retrouve la douceur, la tendresse, l'humour de Malika Ferdoujkh dans la plus petite case de ce premier tome. J'aime beaucoup le "coup de crayon" de Cati Baur, sa façon de voir et représenter la Vill'Hervé et ses habitants ( fantômes, invités et autres bestioles compris).

Bref j'ai adoré ! Presque autant que les romans pour tout vous dire. Presque Wink

Par contre, j'ai eu une furieuse envie de me plonger dans les romans originaux. Pour prolonger le charme. Ah l'effet pervers d'un bon livre : il donne envie d'en ouvrir d'autres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mar 18 Jan - 20:01

Resmiranda a écrit :
Citation :
Par contre, j'ai eu une furieuse envie de me plonger dans les romans originaux. Pour prolonger le charme. Ah l'effet pervers d'un bon livre : il donne envie d'en ouvrir d'autres ! Wink
Tout pareil ! Même si je fais en général peu de relectures (trop de livres de ma PAL me font envie Razz ), je me plongerai sans aucun doute dans le 1er tome de la saga. J'ai moi aussi très envie de retrouver l'univers des Quatre Soeurs.

@ Héloïse : C'est drôle que tu aies eu envie de commencer par la BD ! Je ne peux que te conseiller de te plonger rapidement dans les romans car même si le travail de Cati Baur est excellent, rien ne vaut la lecture de l'oeuvre originale. Wink

Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mar 18 Jan - 20:18

A vrai dire je ne connaissais pas avant samedi, je ne savais pas que c'était tiré de romans avant de trouver dedans la publicité pour les livres. Mais je préfère finir l'univers BD avant d'entamer les livres.

D'ailleurs, est-ce que vous connaitriez la date de sortie du deuxième tome ? Si ça tarde trop je n'attendrai pas par contre Wink j'aime trop cette histoire !
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mar 18 Jan - 21:29

Citation :
D'ailleurs, est-ce que vous connaitriez la date de sortie du deuxième tome ? Si ça tarde trop je n'attendrai pas par contre Wink j'aime trop cette histoire !
A mon avis, ce ne sera pas avant 1 an, et encore dans le meilleur des cas !

Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Sam 29 Jan - 14:06

J'ai fini la BD il y a quelques jours... et je dois avouer que je suis assez partagée. D'un côté, j'ai beaucoup aimé parce qu'on retrouve bien l'ambiance des romans de Malika Ferdjoukh et que c'est toujours un plaisir de les suivre, que ce soit par écrit ou par le dessin. Mais, et c'est là que le bât blesse, le dessin, justement, ne m'a pas emballé plus que ça. Embarassed

Oh, j'aime beaucoup la façon de Cati Baur de faire vivre la Vill'Hervé, très bien dessinée, mais pour certaines autres choses, je n'ai pas été très emballée. Si le "physique" de Hortense, Enid ou Charlie correspond assez bien à l'idée que je m'en faisais, j'ai été plus gênée par celui de Geneviève (assez absente de ce volume, au passage) et de Bettina. Je ne me les imaginais pas du tout comme ça, et je dois avouer que j'ai eu du mal à suivre leurs aventures à cause de ça.

Néanmoins, l'ensemble fourmille de petits idées très sympathiques et je pense que lorsque le deuxième tome sortira, je le lirais aussi. Mais je ne garde pas de cette BD un souvenir impérissable scratch
Maribel
Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Jeu 28 Juil - 2:16

Comme toi Scarlatiine, je ne m'imaginais pas les personnages comme cela. Ça a un peu gênée ma lecture au début, mais je me suis un peu habituée.
Par contre, j'ai adoré tous les décors, que ce soit la Vill'Hervé ou la ville. L'illustratrice a mis beaucoup de détails et il se dégage une certaine ambiance de ses dessins. Au final, j'ai donc bien aimé cette mise en images du texte de Malika Ferdjoukh.

J'ai bien hâte de lire le prochain tome.
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mar 17 Déc - 18:33

J'ai enfin lu Le premier tome Enid adapté en bd et j'ai adoré. Je n'avais pourtant pas accroché du tout au roman correspondant de Malika Ferdjoukh et je n'avais pas eu la curiosité de lire la suite des aventures des soeurs Verdelaine. Je crois que les dessins de Cati Baur ont grandement participé à mon adhésion cette fois. Il faut dire que j'adore son style et j'avais beaucoup aimé sa bd Vacance il y a quelques années. J'avais déjà bien aimé l'incursion à la Vill'Hervé par le biais des vignettes de Lucie Durbiano donc je crois que je vais devoir me réconcilier avec les récits originaux et leur donner une nouvelle chance. D'autant que je m'étais arrêtée à Enid!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mar 17 Déc - 19:27

👍 Contente que tu aies aimé cette BD, Summerday !  cheers Je suis moi aussi sous le charme du style très particulier de Cati Baur. Je trouve que, comme Lucie Durbiano, elle a une patte reconnaissable. J'espère que tu laisseras une autre chance aux romans, surtout que l'univers y est encore plus riche. Enid n'est pas forcément mon tome préféré de la tétralogie (même si je l'aime beaucoup).

Sinon, ça vous dirait de vous faire un petit marathon des deux bandes dessinées (Enid et Hortense) de Cati Baur (avec en bonus celle de Lucie Durbiano ?) pour le début de l'année prochaine ? On pourrait les lire ou les relire ensemble et organiser une petite lecture de groupe avec des questions comme on l'a déjà fait pour les romans ? Ce serait une grande première pour les bandes dessinées mais je pense que ça pourrait donner quelque chose de sympa.  sunny Qu'en dites-vous ?

Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mar 31 Déc - 15:40

J'ai adoré ce premier tome! J'aime beaucoup le style des dessins de Cati Baur, je trouve qu'elle a vraiment su restituer l'ambiance du roman. Une belle réussite!
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Sam 28 Mar - 17:57

Après les romans, je découvre les bandes-dessinées et je suis moi aussi sous le charme
J'ai été un peu "perturbée" dans les premières pages car je ne m'imaginais pas du tout les soeurs Verdelaine et Basile comme ça, mais finalement on s'y fait et le reste est tellement parfait que cela ne gâche pas le plaisir de la découverte Very Happy J'ai trouvé cette BD génialissime dans le sens où les romans sont merveilleusement bien adaptés (aucun détail ne manque et la Vill'Hervé est exactement comme je l'imaginais cheers ) mais en même temps, il y a un petite touche originale (le trait de crayon de Cati Baur) qui fait que les deux sont assez indépendants et se complètent bien.

Un vrai régal !

Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mer 14 Oct - 13:04

Un joli coffret regroupant les 2 premiers tomes de la BD sort le 4 novembre :

Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mer 14 Oct - 14:54

C'est très joli!
Titine75
Jurisfiction agent

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Mar 8 Mar - 6:07

Quel régal que cette bande-dessinée ! J'ai découvert le premier tome récemment et j'ai adoré l'histoire autant que le dessin. Cette tribu de 5 soeurs est vraiment touchante, on a envie de les soutenir, de les aider. Chaque soeur a sa place dans la famille et y joue un rôle particulier. J'ai aimé que qu'elles soient toutes si différentes. J'ai trouvé Enid très touchante, elle est très imaginative et pallie la mort de ses parents comme cela. Je trouve que le personnage est vraiment celui d'une enfant, elle a des attitudes que je pouvais avoir à son âge comme de donner des noms aux animaux sauvages ! Le dessin de Cati Baur m'a enchantée, il est doux et précis à la fois. Les couleurs mette,t bien en valeur son trait et l'atmosphère.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Ven 9 Fév - 16:39

Petite nouvelle bien sympathique : les BD Quatre sœurs vont sortir aux USA ! Le 1er tome sera disponible en mai (d'après Malika F, la traduction est excellente  Wink )

Bookworm

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Ven 9 Fév - 18:34

La traduction n'a pas du être facile avec tous ces jeux de mots chers à Malika Ferdjoukh Wink mais c'est effectivement super sympa comme nouvelle  cheers
Fanny
Helstone rose

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   Sam 10 Fév - 17:22

Je suis heureuse d'apprendre que cette série s'exporte! Encore beaucoup de personnes vont pouvoir se régaler en compagnie des Verdelaine!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur   

Quatre soeurs, Tome 1 : Enid, la bande dessinée de Cati Baur
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3