Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aggie change de vie

Aller en bas 
+8
adtraviata
Cathy
Summerday
sookie
JO
Miss Virginia
Popila
Emjy
12 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:11

Aggie change de vie E118999



Citation :
Aggie est la reine de la débrouille. Difficile de faire autrement quand on est orpheline et qu’on ne mange pas tous les jours à sa faim. Avec son ami Orin et son chien Mister Bones, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s’aventurent dans les bas quartiers de Boston.
C’est d’ailleurs en essayant de voler le portefeuille de Pemberton Rushworth qu’Aggie l’a rencontré.
Plutôt que de la conduire à la police, ce détective privé lui fait alors une proposition extraordinaire.
Jusqu’à présent, Aggie n’a pas eu beaucoup de chance.
Mais cette drôle de rencontre est une occasion inespérée d’échapper à son destin de gamine des rues. Si Aggie suit attentivement les conseils du détective, elle pourra enfin changer de vie.

Bon, voilà, j’ai terminé le dernier roman de Malika Ferdjoukh hier et ô surprise ! j’ai beaucoup aimé ! Aggie change de vie 150390 Aggie change de vie Lol
Elle prouve prouve une fois encore qu’elle est une conteuse hors-pair. Sa prose est toujours aussi empreinte de malice et de verve. On ne peut donc qu’être instantanément plongé dans la petite histoire fort charmante de la jeune Aggie, orpheline de Boston, à la crinière rousse qui collectionne aussi bien les tâches de rousseur que les ennuis. Cette héroïne doit son nom à JM Barrie, le père de Peter Pan et on comprend aisément pourquoi. Ce roman peut sans doute être considéré comme un hommage à la littérature anglophone. Péripéties en tout genre, gamin esseulé mais débrouillard, humour teinté de cynisme et de drame, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment.
On notera aussi la référence (consciente ou non, je l’ignore) à l’héroïne de My Fair Lady. Aggie, tout comme elle, essaie tant bien que mal d’adopter les bonnes manières et le langage soigné d’une milady pour pouvoir usurper l’identité d’une petite fille de bonne famille qui a été enlevée …
94 pages c’est tout de même un peu court, et on en vient parfois peut-être à regretter que le récit ne soit pas plus étoffé tant la trame de l’histoire, les personnages et les situations sont séduisants … Enfin, ce n’est qu’une toute petite réserve de rien du tout. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman que je classerai maintenant très certainement parmi mes préférés de l’Ecole des Loisirs Aggie change de vie Icon_biggrin

Et vous, l'avez vous lu Aggie change de vie Icon_question Qu'en avez-vous pensé Aggie change de vie Icon_question

_________________
Aggie change de vie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:57

Cela fait un bon moment que ce roman me tente ; j'aime d'ailleurs beaucoup l'illustration de couverture. Wink

_________________
Aggie change de vie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:21

Je l'avais offert à ma petite cousine, car j'aimais la couverture et j'avais lu une bonne critique sur un blog. Mais je ne l'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeMar 16 Mar - 21:49

Les pages "Education/Famille" de La Vie de la semaine dernière le recommande aussi très vivement... j'ai vu ça en passant chez mes parents aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:21

Bon je fais un double post pour une bonne cause : je viens de lire Aggie change de vie !

Bien d'accord avec Emjy, 94 pages : c'est insuffisant ! j'en aurais bien lu le double, en même temps, c'est édité en collection Neuf, pour les petits ça doit être parfait Very Happy

J'ai vraiment beaucoup aimé, Aggie est malicieuse à souhait, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé chez les 4 soeurs : la capacité des héroïnes à rebondir avec légèreté même dans les moments difficiles.

Alice et Aggie m'ont un peu rappelé... attention grosse séquence nostalgie, j'ai 5 ans et je suis fan... Clara et Heidi à la maison Sesemann... ahlala, méga émotion donc à la fin du livre quand on découvre que
Spoiler:
Heureusement, je n'ai plus 6 ans, parce que sinon c'était la fontaine assurée Aggie change de vie 686569

En tout cas, si je dois offrir un livre à un jeune lecteur, c'est certain : j'offrirai Aggie change de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:38

J'ai terminé Aggie change de vie la semaine dernière, et j'ai beaucoup aimé ! Very Happy

Je partais de toute façon avec un a priori très favorable, parce que :

1°) c'est signé Malika Ferdjoukh ;
2°) la couverture est excessivement attirante et jolie ;
3°) c'est un livre recommandé par Emjy ! lol!

Je dois dire que j'ai été très surprise de la taille du livre ; je pensais que c'était un gros pavé du style Miss Charity de Marie-Aude Murail, mais en fait, c'est très court. Cela n'empêche pas l'auteur, une fois de plus, de nous conter une très jolie histoire, avec comme héroïne une jeune fille plein de ressource. Very Happy

Beaucoup d'humour et de sensibilité, une fois de plus, avec une atmosphère, une manière de décrire l'enfance brimée qui rappellent les jeunes héros des romans de Dickens, la Fleur de Marie des Mystères de Paris ou le Gavroche des Misérables de Victor Hugo. Je n'avais pas vu la référence à l'auteur de Peter Pan, mais j'ai pensé, tout comme Emjy, à l'héroïne de My Fair Lady, qui grâce à l'éducation, de fleuriste devient une grande dame.

En fait, ce qui m'a beaucoup touchée,
Spoiler:

Sinon, c'est vrai, encore une fois, que c'est un peu court (ainsi, je ne crois pas qu'on sache ce que devient l'ami d'enfance d'Aggie). Mais assurément, c'est un très joli livre. Aggie change de vie 312935

_________________
Aggie change de vie Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 21 Sep - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:00

Je suis contente que tu aies aimé Aggie, Popila. Je crois que c'est le texte court de Malika Ferdjoukh que je préfère ! Aggie change de vie Icon_biggrin

_________________
Aggie change de vie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeSam 25 Déc - 19:48

Citation :
En tout cas, si je dois offrir un livre à un jeune lecteur, c'est certain : j'offrirai Aggie change de vie !

@Jo: heureusement que tu ne te sois pas arrêté qu'au jeune lecteur

Première découverte de cette auteure (merci Jo) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Certes c'est un très court roman dans lequel j'aurais aimé savoir ce qu'il advient d'Orin, son ami des rues ou encore que certains personnages soient plus développés. Tout comme vous j'ai fait le rapprochement avec My Fair Lady et je me disais bien que le nom "Barrie" me disait quelque chose. Je pense continuer ma plongée dans les romans de l'Ecole des Loisirs et de cet auteur surtout qu'il me reste Les joues roses dans ma PAL. Une belle découverte pour cette fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeDim 26 Déc - 9:44

Oui ben je n'ai pas réussi à attendre que mon neveu et ma nièce sachent lire Wink

Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture, j'adore ce petit livre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeJeu 10 Fév - 21:42

J'ai trouvé ce court roman tout à fait charmant! La petite Aggie est très attachante et son aventure est digne des plus célèbres contes. Avec bien plus d'humour Wink . En fait au début de ma lecture je n'étais pas trop concentrée, mais le passage qui clôt l'histoire de Mister Bones, ça m'a tout de suite ramenée au roman. Je ne m'y attendais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeVen 11 Fév - 14:07

Les personnages sont très attachants et je n'ai eu que des retours positifs après l'avoir présenté à des 6 èmes en ronde de livres.
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeLun 21 Fév - 20:26

Voilà un petit livre facile à lire (c'est un peu difficile pour moi d'évaluer la facilité puisque, classé dans la collection Neuf de L'école des loisirs, il s'adresse à des enfants de 9 à 12 ans). Malika Ferdjoukh a carrément changé d'univers et nous entraîne dans le sillage d'une héroïne vive, intelligente, à qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui va se laisser tenter par le rayon de soleil que lui propose Mr et Mrs Pemberton. Pourtant, quand elle sentira que les mensonges sont sur le point d'être démasqués, elle n'hésitera pas à partir, à quitter un bonheur peut-être trop fort pour elle. Mais tout finit bien, un peu comme un conte de fées !

Certes, l'auteur était bien plus convaincante dans la série des Quatre soeurs. Peut-être le roman est-il très (trop) court, il permet de découvrir une héroïne à la Dickens, que les jeunes lectrices (amatrices de jolies robes, ce livre est fait pour vous !) aimeront pourtant suivre dans ses aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:57

Le seul reproche que j'aurais à faire à ce livre, tout comme vous, est qu'il est bien trop court... Sinon, j'ai adoré l'histoire d'Aggie Barrie, qui m'a vraiment transporté avec elle. J'ai aimé cette héroine et le mélange de Dickens et de My Fair Lady. C'est si bien écrit, plein d'humour et d'humanité. Bref, un excellent petit livre à mettre entre toutes les mains.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeSam 5 Mai - 7:23

J'ai lu Aggie change de vie et je rejoins complètement les avis précédents.
Cette histoire, qui m'a également rappelé My Fair lady, est un vrai régal : Aggie est une héroïne très attachante, avec son bagout et sa débrouillardise, et l'ambiance victorienne (même si cela se passe à Boston) est parfaitement retranscrite. J'ai eu l'impression d'un hommage à la littérature pour enfants de la fin XIXe / début XXe siècle, un peu dickensien.
D'autre part, j'ai beaucoup aimé le savant dosage entre humour, aventure et émotion : la fin est vraiment très jolie, et on lit les dernières pages avec un sourire sur les lèvres.

Je regrette juste qu'Aggie change de vie soit si court (c'est un peu frustrant) mais aussi que le personnage d'Orin ne soit pas plus fouillé : il disparaît un peu trop précipitamment du récit.

_________________
Aggie change de vie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:30

Je viens de finir Aggie change de vie et première réaction : quoi c'est déjà la fin ? (Comme je l'ai lu en Je Bouquine on ne voit pas "fondre" le nombre de pages !)

Il est évident que Malika Ferdjoukh a pris beaucoup de My Fair Lady. Comme d'habitude le roman est émaillé de références cinématographiques et littéraires, ce qui est assez chouette. Genre Ambrose Chapel. J'aime I love you

@ Jo : à moi aussi elles m'ont rappelé Heidi et Clara

Bon, je me suis encore fâchée à la mort de Mister Bones (Ah non ça ne va pas du tout!! Pourquoi tue-t-elle si souvent les animaux ?Aggie change de vie 503147 )

J'ai apprécié cette lecture très rapide et optimiste. La fin était vraiment bien, simple mais belle.

J'aurais bien aimé savoir ce que devient Orin mais je suppose que c'est assez figuratif de leurs conditions différentes à présent. Elle ne peut pas vivre comme une princesse et rester amie avec lui, pas plus qu'il ne peut sortir de la misère pour la rejoindre dans son nouveau monde. C'est quand même pas Oncle Henry qui va sauver tout le monde ! Donc en lui renvoyant sa pièce à la figure (on peut dire qu'il lui rend la monnaie de sa pièce puisqu'elle a dû l'humilier par ce geste) il lui témoigne son mépris et sort de sa vie, point final. Je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:24

Voilà un très joli petit roman qui aurait mérité quelques chapitres de plus !! C'était vraiment une lecture agréable. Je pensais qu'il allait y avoir un retournement de situation à la fin mais finalement ça aurait été trop convenu... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aggie change de vie Empty
MessageSujet: Re: Aggie change de vie   Aggie change de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aggie change de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: