Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quatre Soeurs : tétrade

Aller en bas 
+18
Seirên
Scarlatiine
kary
sandie
Akina
JO
Haydée
Selenh
Miss Virginia
Perséphone
Emy
Bagatelle
didyousaybooks
patacaisse
JainaXF
Séverine
Damien
Lady Clare
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct - 18:03

Laughing Je viens de faire une ébouriffante découverte : Engelbert Humperdinck existe vraiment ! Je croyais que ce n'était qu'une invention tout droit sortie de l'esprit imaginatif de Malika Ferdjoukh, mais pas du tout lol! Bref, ça manquait à ma culture musicale (quasi-nulle Razz) et je me coucherai moins bête ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:05

Scarlatiine a écrit:
Laughing Je viens de faire une ébouriffante découverte : Engelbert Humperdinck existe vraiment ! Je croyais que ce n'était qu'une invention tout droit sortie de l'esprit imaginatif de Malika Ferdjoukh, mais pas du tout lol! Bref, ça manquait à ma culture musicale (quasi-nulle Razz) et je me coucherai moins bête ce soir cheers

Bien sûr qu'il existe! Ma grand-mère et ma mère étaient fan il y a pas mal d'années quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:30

Sans même que je lui ai parlé du lobbying intense des membres de whoopsy-daisy en faveur de Malika Ferdjoukh, ma soeur m'a offert à Noël le premier tome de la tétralogie, celui avec Enid. Et comme vous vous en doutez, j'ai adoré ! C'est un roman très tendre, très doux, mais également profond et assez triste. Je l'ai dévoré en ... une heure, mais je sens qu'il m'a beaucoup marquée.
Il faut que je trouve les autres, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:02

Oh, Akina, qu'est ce que je t'envie de découvrir pour la tétrade pour la première fois !
Hâte de lire tes impressions sur les prochains tomes ! Tu as une soeur préférée pour l'instant ? Razz

_________________
Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:27

Enid, bien sûr, car c'est par elle que je découvre la famille. Mais j'ai aussi un faible pour Charlie.
En revanche, il y a une soeur que je déteste, c'est Bettina !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:27

Citation :
En revanche, il y a une soeur que je déteste, c'est Bettina !
Ah, ça c'est normal ! Tout le monde est passé par là Razz

_________________
Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:34

Emjy a écrit:
Citation :
En revanche, il y a une soeur que je déteste, c'est Bettina !
Ah, ça c'est normal ! Tout le monde est passé par là Razz

Jusqu'au moment où
Spoiler:

(moi aussi j'adore Charlie....)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:38

@ JO :
Spoiler:

@ Akina : J'espère que tu te laisseras tenter par la BD ! J'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation Very Happy

_________________
Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:49

Vos spoilers me donnent encore plus envie de lire la suite !

Edit : j'ai craqué et me les suis commandés sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:29

Oui Enid et Charlie sont trop cool!

@Jo et Emjy: Tout à fait d'accord!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:45

Je viens de lire ça sur Twitter, apparemment c'est Engelbert Humperdinck qui représentera l'Angleterre à l'Eurovision. (Je ne sais pas encore si c'est un immense fake, en tout cas les anglais réagissent plutôt mal, mais je trouve ça vraiment savoureux!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:49

Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle ! lol!
J'en connais une qui sera ravie (ou pas ...) Wink

_________________
Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:50

Je n'en reviens toujours pas qu'il existe vraiment lol! (Et en plus, toujours sur Twitter, il était en TT mondial ce matin cheers)
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 9:31

@Scarlatiine: il était déjà en TT mondiale hier soir c'est comme ça que je l'ai vu et que je me suis rendue compte qu'il représenterait l'Angleterre à l'eurovision!
J'étais pliée en deux je l'avoue!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:43

Je découvre enfin les sœurs Verdelaine et que dire de plus qui n'ait pas déjà été dit ? Je suis immédiatement tombé sous le charme de cette tétrade, de ces sœurs aux personnalités si attachantes, à leurs aventures qui mêlent humour, émotion et petites phrases cultes et à la galerie d'animaux et de personnages secondaires tous plus loufoques les uns que les autres, sans parler de leurs prénoms (mon préféré est incontestablement Béhotéguy Razz ).
L'histoire est vraiment très bien écrite et intelligente, on s'identifie facilement à ces 5 filles, leurs problèmes et leurs interrogations sont crédibles. J'ai aussi aimé le fait que de multiples thèmes soient abordés, même les plus graves, et ce sans fioritures mais là aussi avec véracité. Le découpage en saisons et en "sœur" est une bonne idée.

Un vrai bonheur de lecture, dommage que Charlie n'ait pas eu droit à son tome, histoire de prolonger le plaisir et aussi parce que c'est ma préférée (je regrette juste qu'elle
Spoiler:

_________________
Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 22:08

Contente que tu aies aimé, sandie Wink Il faut dire qu'il est difficile de ne pas succomber aux habitantes de la Vill'Hervé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév - 14:43

J'ai craqué pendant les vacances pour l'intégrale des Quatre soeurs et j'ai pratiquement passé toutes mes vacances à la Vill'Hervé, en compagnie des soeurs Verdelaine: j'en profite au passage pour dire à quel point, j'aime et je jalouse à la fois, le talent que possède Malika Ferdjoukh pour nommer ses personnages. Je suis en amour devant le nom des cinq soeurs du papa Fred et il y a certains prénoms originaux que je trouve adorables: Merlin (ah, Merlin... Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 557349 ), Enid et d'autres que je trouve surprenants: Vigo, Jupitère et celui de la copine de Bettina dont je n'arrive jamais à me rappeler l'orthographe!

J'ai aimé ce roman car je me suis attachée aux soeurs, malgré leurs défauts et leurs faiblesses. Au début, j'avais vraiment du mal à apprécier Bettina mais peu à peu, je me suis attachée à elle et j'ai même eu ma petite larmichette lors de la scène du fast-food. Pour reprendre les mots d'une des soeurs Verdelaine, comme Basile, j'aime la Vill'Hervé et ses habitants. Cette maison perchée sur la falaise me fait rêver car c'est une maison qui "vit", contenant un certain désordre artistique, dans laquelle il est facile d'imaginer des choses: des fantômes, un gnome des toilettes prénommé Gary Grant avec qui on peut tailler une bavette...et contrairement à la tante Lucrèce, je l'aime cette vieille baraque capricieuse, perpétuellement en mouvement, pleine de vie et je comprends pourquoi les filles aiment tellement leur maison!

Je ne vais pas être originale en disant que plus je la découvre, plus je suis séduite par la plume de Malika Ferdjoukh: c'est une plume pleine de malice, capable de nous faire palpiter le coeur lors de scènes plus tristes, qui ne prend pas ses "jeunes" lecteurs pour des imbéciles et qui distille de petites références sans pour autant nous écraser. Vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur. Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 557349 Un seul regret: avoir déjà fini cette intégrale.

J'allais oublier...suis-je la seule à avoir lu ce roman comme un hommage aux Quatre filles du Dr March? Bettina m'a semblé aussi pestouille qu'Amy, à la grande différence que je n'ai jamais su apprécier Amy March (oui, même des années après, je ne lui ai jamais pardonné
Spoiler:
et que sa relation avec Hortense, me rappelle un peu celle de Jo/Amy. Sans compter qu'Hortense aime écrire et le théâtre, comme Jo. Un hommage serait rendu à Meg avec Charlie (pour le côté grande soeur protectrice) et Genièvre (le côté doux). Razz

Cette réflexion va me servir de prétexte à passer un message à l'Ecole des loisirs (si une personne y travaillant voit ce message, on ne sait jamais): Marie-Aude Murail a rendu un bel hommage à Beatrix Potter avec Miss Charity, Malika Ferdjoukh aux Quatre filles du Dr March, pourriez-vous convaincre un de vos auteurs de rendre hommage à Papa Longues-jambes (qui a marqué mon enfance comme Beatrix Potter et Les Quatre filles du Dr March) avec autant de talent? Vous feriez mon bonheur. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév - 18:07

Je suis ravie de lire un autre avis élogieux sur cette série ! Tu me donnes presque envie de la relire Razz

C'est vrai que Bettina gagne à être connue, c'est vraiment le personnage qui gagne le plus en maturité au cours de la série (en même temps, il y avait du boulot  Razz ).
Tu as une sœur préférée finalement ?

Citation :
Cette réflexion va me servir de prétexte à passer un message à l'Ecole des loisirs (si une personne y travaillant voit ce message, on ne sait jamais): Marie-Aude Murail a rendu un bel hommage à Beatrix Potter avec Miss Charity, Malika Ferdjoukh aux Quatre filles du Dr March, pourriez-vous convaincre un de vos auteurs de rendre hommage à Papa Longues-jambes (qui a marqué mon enfance comme Beatrix Potter et Les Quatre filles du Dr March) avec autant de talent? Vous feriez mon bonheur. Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_razz
A bon entendeur, alors ... Wink

J'espère que tu auras l'occasion de découvrir les bandes dessinées de Cati Baur Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 557349

_________________
Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév - 18:37

Emjy a écrit:
Je suis ravie de lire un autre avis élogieux sur cette série ! Tu me donnes presque envie de la relire Razz

C'est vrai que Bettina gagne à être connue, c'est vraiment le personnage qui gagne le plus en maturité au cours de la série (en même temps, il y avait du boulot  Razz ).
Tu as une sœur préférée finalement ?

Razz Chic alors, si je t'ai donné envie de relire la série! Ai-je une soeur favorite? En fait, en refermant le livre, mes préférences ont beaucoup changé, excepté pour la petite Enid, aimée dès le départ et jusqu'au bout de la série. Au début, Charlie était ma chouchoute mais
Spoiler:

Comme je l'ai déjà dit, je suis beaucoup attachée à Bettina, ce qui n'était pas gagné d'avance mais ma préférence va sans nul doute, à Hortense. La jeune fille que j'étais avait quelques points communs avec Hortense: l'amour de la lecture, le fait de gribouiller dans un carnet, l'extrême timidité...l'identification fut assez forte avec ce personnage Razz Son amitié avec la fantasque Muguette fut tout aussi amusante que touchante et je trouve l'évolution de ce personnage fort intéressante: la jeune fille introvertie du début devient une jeune fille plus assurée, capable de traverser Paris à la fin de la série! Ma chouchoute, c'est Hortense. Razz
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 19:13

J'ai fini le premier tome depuis quelques semaines et comme toujours, on passe un excellent moment avec les personnages de Malika Ferdjoukh ! J'ai bien aimé le personnage de Colombe ! Et j'ai hâte de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:02

post

Ça y est, j'ai fini mon immersion chez les sœurs Verdelaine. J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé mais j'ai trouvé le dernier tome assez décevant comparé aux autres. Je l'ai trouvé moins prenant, un peu éparpillé...

Je pense que mes sœurs préférées sont Bettina et Hortense ! (Je n'aime pas du tout Charlie puis je trouve que Geneviève est quasi-inexistante avant le tome 4, et on voit trop peu Enid.)

J'ai l'édition en coffret, avec le carnet bonus. L'auteure nous donne de bonnes pistes pour de prochaines lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 15:06

J'ai dévoré hier Enid et du coup j'ai commandé les 3 tomes suivants... et je déteste Bettina.

Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 744240 Juan ! I love you

J'adore le style, l'humour, l'atmosphère.
J'ai pensé au château de Cassandra Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 557349 Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 557349 Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 557349 à certains moments.

Merci Emjy pour cette découverte ! Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 0469
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 15:27

Ah ah, c'est vrai que Bettina n'est pas facile à aimer dans ce premier tome  Razz Peut-être changeras-tu d'avis par la suite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:43

J'attaque "Hortense" ce soir Scarlatiine.... cheers cheers cheers l'ambiance de Noël s'y prête en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:41

Bienvenue à la Vil'Hervé, Miss Woodhouse Razz En ce qui concerne Bettina la chipie, attends de la découvrir un peu plus ... elle n'est pas si terrible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quatre Soeurs : tétrade   Quatre Soeurs : tétrade - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre Soeurs : tétrade
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Malika Ferdjoukh :: Quatre Soeurs-
Sauter vers: