Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dans l'ombre de la Reine Victoria

Aller en bas 
+7
Summerday
sandie
Miss Virginia
Constance
Popila
Shelbylee
Akina
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:30

En ce début d’année 2014, je vous propose un challenge au long cours dédié à un pan de la littérature anglo-saxonne extrêmement prolifique : la littérature victorienne. Rentrent donc dans ce challenge tous les romans, poèmes ou pièces de théâtre écrits ou publiés au Royaume Uni durant le règne de la Reine Victoria, entre 1837 et 1901.


Je vous propose donc un challenge « à points ». Comme les œuvres de certains auteurs sont particulièrement longues, je suggère qu’on compte les points en fonction du nombre de pages plutôt que du nombre de livres lus. Ainsi, Tess d'Urberville de Thomas Hardy (440 p dans mon édition) rapportera 4 points ; Middlemarch de George Eliot (896) en rapportera 9, tandis que A little princess de Frances H Burnett (245 p), 2 points.
Je propose également qu’à partir de 50 p, on arrondisse à la centaine supérieure (449 p  Arrow  4 points mais 450 p  Arrow  5 points).

Bien entendu, les adaptations sont les bienvenues dans ce challenge ! De nombreux romans de Dickens, en particulier, on fait l’objet d’adaptations en film ou en mini-séries. Pour compter les points, je suggère qu’une heure de film vaille 1 point.

Ce challenge a trois niveaux, faisant référence à des femmes, réelles ou imaginaires, victoriennes.
Le plus élevé, fait bien entendu référence à la Reine elle-même :
Dans l'ombre de la Reine Victoria Victor10
Pour remplir ce niveau, il faudra accumuler au moins 20 points, soit en lisant 2000 pages de littérature victorienne, soit en entrecoupant ces lectures de visionnage d’adaptation.

Le second niveau rend lui hommage à la plus grande auteure de l’époque, Charlotte Brontë. Pour remplir le niveau Brontë, il faut remplir 10 points.
Dans l'ombre de la Reine Victoria Charlo10

Quant au troisième niveau, il s’intéresse à Alice, la jeune fille la plus connue de la littérature enfantine de l’époque, et nécessite de réunir 5 points.
Dans l'ombre de la Reine Victoria Alice10

Qui en est ?

PS : les œuvres modernes se passant à l’époque victorienne ou ayant comme protagonistes des auteurs de cette époque ne rentrent pas dans le challenge. En revanche, pourquoi ne pas réveiller le Challenge néo-victorien ?

A suivre : les différents topics sur les auteurs victoriens déjà ouverts sur le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:35

Génial !
J'en suis avec le niveau Victoria !

Quelle bonne idée de comptabiliser les pages et les heures !

Je suis aussi pour le réveil du challenge néo-victorien !

Je viendrai poster ma très longue liste bientôt, mais ce qui est sûr c'est que je vais commencer par Gaskell avec lecture des Confessions de Mr Harrison et visionnage de Cranford !

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Master11
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:21

Excellente idée, Akina ; le nom donné à ton challenge et les logos sont tip top !  Dans l'ombre de la Reine Victoria 312935 

Et je trouve ça bien que le nombre de pages soit pris en compte dans ce challenge, tout comme celui consacré à la Russie ; ça renouvelle un peu les choses. Wink

En plus, je suis très contente, car la remarque de Shelbylee m'a fait réaliser qu'effectivement le visionnage en commun de Cranford 2007 était totalement dans le sujet ! D'ailleurs, Shelbylee, tu devrais te régaler avec Les Confessions de Mr Harisson, et avec la mini-série ! Dans l'ombre de la Reine Victoria 557349 

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:28

Il ne me reste que la moitié à lire et j'avais lu Cranford dans l'année.
J'aime bien, mais le côté petites histoires sans vraiment de suivi fait que j'ai déjà oublié une partie de ce qui s'était passé dans Cranford, donc le visionnage sera bienvenu.
Je pensais commencer à regarder aujourd'hui mais le forum m'a poussée à découvrir The americans  lol! et du coup je regarderai Cranford ce we !

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Master11
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:31

Shelbylee a écrit:
Il ne me reste que la moitié à lire et j'avais lu Cranford dans l'année.
J'aime bien, mais le côté petites histoires sans vraiment de suivi fait que j'ai déjà oublié une partie de ce qui s'était passé dans Cranford, donc le visionnage sera bienvenu.
Je partage ton avis ; Cranford ne m'a laissé que fort peu de souvenirs ; j'ai beaucoup plus apprécié Les Confessions..., qui sont courtes, émouvantes et drôles ; de plus, le personnage du jeune médecin sert de fil conducteur ; du coup, on s'intéresse peut-être davantage aux événements. Wink

La série est quant à elle une réussite ! Very Happy 

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:34

Merci beaucoup ! Et oui, bien sur, les lectures et visionnages de Cranford entrent dans le challenge !

Voilà la suite promise :
Le forum regorge de topic consacrés aux auteurs victoriens et à leurs œuvres.
Honneur aux dames :
Les soeurs Brontë ont fait l’objet d’une animation l’an dernier :Un automne avec les sœurs Brontë .
Elizabeth Gaskell, ses romans et leurs adaptations ont aussi un sous-forum dédié Elizabeth Gaskell.
George Eliot se trouve ici, même si tous ses romans ne sont pas encore chroniqués.


Charles Dickens possède également son sous-forum.
C’est également le cas pour Trollope, pour Thomas Hardy, pour Oscar Wilde, pour Thackeray.

En littérature enfantine, on trouve également Frances H Burnett, JM Barrie.
D’autres auteurs n’ont qu’un topic ouvert. Il s’agit de :
Walter Scott,
Stevenson,
Bram Stoker,
Sheridan Le Fanu,
Joseph Conrad,
Kipling,
George Moore,
Benjamin Disraeli,
JK Jerome,
Anna Sewell,
Amelia B Edwards,
Certains romans de Thomas de Quincey
Et Mary Howitt.

Quelques topics peuvent également être intéressants, comme celui consacré aux Fantômes des victoriens ou aux romans victoriens préférés des whoopsy-daisiens.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:43

Merci Akina, pour l'organisation de ce challenge et ses logos, ça va me motiver pour reprendre un peu de service sur mon blog.

En prévision de ce challenge j'ai ouvert un roman de Trollope ce week end, et  Dans l'ombre de la Reine Victoria 312935 ça y est je suis totalement accro, ça se lit très très très bien. Pour moi cette littérature sera une découverte car à part les Sœurs Bronte, et Dickens, je connais bien mal ces auteurs et il y a de sacrés pointures ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:45

Merci pour cette liste  cheers 
Je découvre certains topics.

Je me permettrai de rajouter mon chouchou actuel Sir Arthur Conan Doyle  Very Happy

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 18:58

J'en suis mais pour l'instant, je préfère ne pas me montrer trop ambitieuse... Je vous rejoins un peu plus tard quand j'aurais fait baisser ma PAL, ma première lecture sera Bleak house de Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 22 Jan - 20:43

Constance a écrit:
Merci Akina, pour l'organisation de ce challenge et ses logos, ça va me motiver pour reprendre un peu de service sur mon blog.

En prévision de ce challenge j'ai ouvert un roman de Trollope ce week end, et  Dans l'ombre de la Reine Victoria 312935 ça y est je suis totalement accro, ça se lit très très très bien. Pour moi cette littérature sera une découverte car à part les Sœurs Bronte, et Dickens, je connais bien mal ces auteurs et il y a de sacrés pointures ...

Merci beaucoup ! Je suis totalement d'accord avec toi pour Trollope : ça se lit comme du petit lait Smile

Shelbylee a écrit:
Merci pour cette liste  cheers 
Je découvre certains topics.

Je me permettrai de rajouter mon chouchou actuel Sir Arthur Conan Doyle  Very Happy

Comment ai-je fait pour l'oublier ??

Miss Virginia a écrit:
J'en suis mais pour l'instant, je préfère ne pas me montrer trop ambitieuse... Je vous rejoins un peu plus tard quand j'aurais fait baisser ma PAL, ma première lecture sera Bleak house de Dickens.
Pas de soucis ! C'est pour cette raison que j'en ai fait un challenge longue durée.

Quant à moi, je m'inscris en Victoria et je compte en profiter pour faire baisser ma PAL.
J'ai Sybil et Lothair, de Benjamin Disraeli, The Eustace Diamonds de Trollope, Ruth de Gaskell, The Old curiosity shop et A tale of two cities, de Dickens, Tess of the D'ubervilles et Far from the madding crow, de Thomas Hardy et Adam Bede de George Eliot (mais celui-là, je ne suis pas certaine de succomber Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 23 Jan - 8:10

J'adore les logos que tu as choisi pour les niveaux  Dans l'ombre de la Reine Victoria 312935 

Je participe of course et je prends également le niveau Victoria : je prévois d'ors et déjà de lire Les Confessions de Mr Harrison d'Elizabeth Gaskell et The Warden d'Anthony Trollope, retenter Middlemarch de George Eliot et je suis en plein visionnage de Cranford  Very Happy Je vais peut-être aussi profiter de ce challenge pour ressortir mon intégrale Bram Stoker et finir de la lire (j'ai dû la commencer il y a quelque chose comme 4 ans Razz ).

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 23 Jan - 8:49

C'est une bonne idée Akina. Je pense participer mais je ne sais pas encore à quel niveau!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 23 Jan - 9:47

- "loin de la foule déchaînée" de T. Hardy (plus de 400 pages)  Dans l'ombre de la Reine Victoria 557349  Dans l'ombre de la Reine Victoria 557349 
- la mini-série "Little Dorrit"  Dans l'ombre de la Reine Victoria 557349  Dans l'ombre de la Reine Victoria 557349 
- "De grandes espérances" de Dickens (740 pages environ)  Dans l'ombre de la Reine Victoria 557349  Dans l'ombre de la Reine Victoria 557349 


--> 18 points


Dernière édition par Miss Woodhouse le Lun 10 Fév - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 23 Jan - 10:06

Hum dans le topic où on en parlait je n'avais pensé qu'à deux livres dans ma PAL, mais en fait j'en ai 11 qui peuvent rentrer dans le challenge, pour un joli total de 5363 pages lol!

Donc au programme Thackeray, Trollope, les sœurs Brontë, Gaskell, Caroll, Falkner, et si j'ai un jour le courage, Hardy et Dickens...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 23 Jan - 10:29

Zahlya merci ! tu me fais penser à Anne et Emily Brontë, dans ma PAL et sur le dessus en plus !
La foire aux vanités en fait partie aussi !

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 23 Jan - 11:08

Je participe également !!
Bravo pour toute cette organisation et les logos sont extras !!
Je réfléchis à ma liste et au niveau... De mémoire, j'ai déjà Villette et Agnes Grey dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 23 Jan - 11:24

Zahlya a écrit:
Hum dans le topic où on en parlait je n'avais pensé qu'à deux livres dans ma PAL, mais en fait j'en ai 11 qui peuvent rentrer dans le challenge, pour un joli total de 5363 pages lol!

Donc au programme Thackeray, Trollope, les sœurs Brontë, Gaskell, Caroll, Falkner, et si j'ai un jour le courage, Hardy et Dickens...
Faut-il que je crée un niveau à 50 points ?  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 23 Jan - 11:28

Akina a écrit:
Zahlya a écrit:
Hum dans le topic où on en parlait je n'avais pensé qu'à deux livres dans ma PAL, mais en fait j'en ai 11 qui peuvent rentrer dans le challenge, pour un joli total de 5363 pages lol!

Donc au programme Thackeray, Trollope, les sœurs Brontë, Gaskell, Caroll, Falkner, et si j'ai un jour le courage, Hardy et Dickens...
Faut-il que je crée un niveau à 50 points ?  lol! 

Franchement je sais pas si j'aurais un jour le courage de ré-ouvrir Tess of the D'urbervilles et Oliver Twist, donc je peux enlever 1000 pages^^
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeLun 27 Jan - 21:12

Je débute mon challenge avec
Les confessions de Mr Harrison d'Elizabeth Gaskell : 2 points (156 pages)
et le visionnage de Lorna Doone : 2 points (2h30)

Total : 4 points

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Master11


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 6 Fév - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMar 28 Jan - 20:26

Pou l'instant, je suis au niveau Alice avec la lecture de Miss MacKenzie d'Anthony Trollope, qui me vaut 4 points, une lecture passionnante, d'autant plus que ce pavé se lit très bien, j'ai été surprise de m'émouvoir autant pour ce personnage, au départ j'étais loin de m'imaginer ou cette histoire allait me conduire.

Là, j'hésite à poursuivre avec Trollope, ou me lancer dans un Dickens en prévisions des adaptations diffusées le mois prochain scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 29 Jan - 10:42

Constance a écrit:

Là, j'hésite à poursuivre avec Trollope, ou me lancer dans un Dickens en prévisions des adaptations diffusées le mois prochain scratch 
J'y pense aussi. Mais je n'ai aucun Dickens dans ma PAL qui correspondent aux adaptations (à part De grandes espérances que j'ai lu il y a deux ou trois éternités).
Enrichir ma PAL ? Lire les Dickens qui y sont déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 29 Jan - 18:55

Dickens l'a remporté, j'avais le Mystère d'Edwin Drood dans ma PAL, et j'ai également Temps difficiles .

Je n'ai aucun Trollope en réserve, pourtant ce n'est pas les titres qui manquent, je vais fonctionner avec des emprunts pour le moment, en prévision de lecture - L'ange d'Ayala - Quelle époque de Trollope
et peut être Cranford de Gaskell
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeMer 5 Fév - 18:03

Je démarre ma participation à ce challenge avec la mini-série Cranford :
- Cranford (5x1h) : 5 points

Total : 5 points

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 6 Fév - 19:57

Je démarre aussi avec :
Cranford : 5h  Arrow 5 points
Loin de la foule déchainée : 374 p  Arrow 4 points

Ce qui me fait au final 9 points.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:05

MAJ
Shelbylee a écrit:
Les confessions de Mr Harrison d'Elizabeth Gaskell : 2 points (156 pages)
et le visionnage de Lorna Doone : 2 points (2h30)
Total : 4 points

Cranford 5x1H : 5 points

Total : 9 points

Je crois que le niveau à 20 points va être vite atteint  lol!

_________________
Dans l'ombre de la Reine Victoria Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 15 Mar - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans l'ombre de la Reine Victoria Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de la Reine Victoria   Dans l'ombre de la Reine Victoria Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l'ombre de la Reine Victoria
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans l'ombre de la Reine Victoria - 2ème édition
» Victoria, les jeunes années d'une reine.
» La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit
» Dans l'ombre de la reine (Sisters of Treason) d'Elizabeth Fremantle
» Mais pourquoi la Méchante Reine (dans Blanche Neige) est-elle aussi méchante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: