Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les gens de l'été - Janine Montupet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Les gens de l'été - Janine Montupet   Mer 22 Jan - 13:37


Je viens de lire un très court roman dont l'univers pourrait séduire d'autres lecteurs/trices du forum. Les gens de l'été ce sont les milliardaires américains qui envahissent l'été venu les grandes villas de la côte Est des États-Unis. Le récit de Janine Montupet débute à Paris au milieu des années 1920, dans le Montparnasse des artistes. Louis-Gabriel Commandeur est un jeune homme élevé dans l'amour des objets d'art et qui se voit contraint à reprendre la succession paternelle spécialisée dans la tapisserie. Il est un jour chargé de livrer à Newport une tapisserie trouvée par ses soins à une très riche et excentrique cliente qui propose de l'héberger le temps qu'il le souhaitera en échange de ce service. Après un long trajet en paquebot le jeune homme arrive dans une gigantesque et luxueuse villa où il fait la connaissance de Mildred Baxter-Slaone, la propriétaire, ainsi que de son neveu Archie. Louis-Gabriel tombe amoureux de la belle Cynthia qui est la fille de l'intendante de la villa, chargée de fleurir chaque semaine le temple de la milliardaire. Malheureusement pour le jeune parisien, Cynthia est folle amoureuse d'Archie, avec qui elle a grandit ainsi que son frère Reggie. La situation est d'autant plus frustrante pour Louis-Gabriel que la jeune femme aime son vieil ami alors que ce dernier est promis à une riche héritière.

Ces rencontres vont faire découvrir à notre jeune amateur d'art un monde de luxe complètement fantasque et il sera témoin de folles excentricités et d'actes de pure folie criminelle. Le roman débute sur un air léger et s'alourdit peu à peu lorsque certains personnages révèlent leur véritable nature. J'ai trouvé l'ambiance à la Fitzgerald plutôt bien décrite. On n'est pas vraiment dans Gatsby ou dans un autre de ses romans mais pour l'atmosphère ça colle vraiment. La façon dont le français est témoin de la vie de ces milliardaires m'a rappelé la narration de Nick Carraway, dans une moindre mesure. Ce qui est intéressant concernant la reconstitution de l'époque c'est que l'auteur en décrit assez peu les détails (architecture, costumes, etc), en revanche elle parvient à rendre une certaine impression des années 1920 qui me plaît assez. Elle brosse notamment un beau parallèle entre l'antiquité grecque et ce paradis fastueux qu'incarne la villa de Mildred Baxter-Sloane, à travers son goût pour les antiquités (la statue aux yeux incrustés de pierres précieuses et le temple) mais aussi grâce à des métaphores plus recherchées, et tout ceci me semble bien coller à un certain goût de l'art déco et de l'époque en général.
Spoiler:
 

Qui d'autre connaît ce roman? Ou l'auteur peut-être? Janine Montupet est surtout célèbre pour son livre intitulé La dentelière d’Alençon, que je n'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les gens de l'été - Janine Montupet   Mer 22 Jan - 16:26

Merci pour ta présentation Summerday! Tu me donnes envie de découvrir ce roman!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les gens de l'été - Janine Montupet   Mer 22 Jan - 17:49

:+1: 
Je ne connaissais pas du tout mais c'est bien tentant. Merci pour la découverte !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les gens de l'été - Janine Montupet   Jeu 23 Jan - 11:20

Je ne connais pas ce roman ni cet auteur, mais ta présentation est alléchante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les gens de l'été - Janine Montupet   Jeu 23 Jan - 12:47

J'ai découvert ce roman complètement par hasard. Il était d'occasion et la couverture puis le résumé ont attiré mon attention. Ce fut une bonne surprise au final. L'auteur semble avoir écrit uniquement des récits historiques néanmoins je ne la connaissais pas du tout avant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les gens de l'été - Janine Montupet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gens de l'été - Janine Montupet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gens de l'été - Janine Montupet
» Janine MONTUPET - Bal au palais Darelli
» Les gens qui n'aiment pas les films d'horreur
» Pourquoi s'attacher aux gens...
» [Labro, Philippe] Les gens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: