Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Yves Saint-Laurent à l'honneur!

Aller en bas 
+6
Miss Virginia
Akina
Emjy
Seirên
Alice Liddell
Summerday
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:46

Yves Saint-Laurent à l'honneur! 12018y10
Le célèbre couturier Yves Saint-Laurent sera mis à l'honneur dans deux films en tournage! Je ne comprends pas comment les producteurs peuvent encore se lancer dans des projets similaires comme ce fut le cas avec Coco Chanel (et plus récemment La guerre des boutons), en tout cas nous verrons bien deux films sur cette figure de la mode dans les mois à venir. Bertrand Bonnelo (L'Apollonide) offre le rôle principal à Gaspard Ulliel. Je n'ai pas encore trouvé de photos pour ce projet.

L'autre film, déjà en tournage, et patronné par Pierre Bergé, nous proposera Yves Saint-Laurent sous les traits de Pierre Niney et est réalisé par Jalil Lespert qui avait adapté Des vents contraires d'Olivier Adam il y a quelques années. Voilà les premières photos.
Spoiler:

Pour l'instant j'attends de voir mais j'aurais bien aimé fusionner les deux projets! En effet j'aime beaucoup le jeune comédien Pierre Niney et j'apprécie le travail de Bonnelo Razz

Êtes-vous intéressés par ces projets? Voulez-vous échanger sur ce topic au sujet du créateur?


Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:02

J'estime que si Pierre Bergé patronne l'un des films c'est qu'il doit valoir le coup ! Je ne connais pas Pierre Niney mais j'aime déjà ce qu'il rend en Yves Saint-Laurent sur les photos !

C'est vrai que c'est étrange cette manie de faire deux films sur le même personnage en même temps. A croire que c'est une compétition de faire des films et non plus un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:40

Et j'ajouterais que deux projets similaires qui sortent en même temps, en se marchant sur les pieds, ne font pas recette. La Guerre des boutons (que ce soit l'une ou l'autre version) n'a pas fait le carton attendu et espéré au cinéma...une leçon que les producteurs n'ont pas encore retenu!

Pour en revenir à ces deux films sur Yves Saint-Laurent, c'est difficile pour le moment de choisir l'un ou l'autre, en tout cas, les quelques photos postées font envie: j'ai toujours apprécié le travail de Yves Saint-Laurent qui a su faire de la haute couture élégante. J'attends d'en voir plus pour choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:44

Summerday a écrit:
Bertrand Bonnelo (L'Apollonide) offre le rôle principal à Gaspard Ulliel. Je n'ai pas encore trouvé de photos pour ce projet.

J'ai réussi à trouver une affiche :

Yves Saint-Laurent à l'honneur! Tumblr_mhusagr2eA1rv4nw7o1_500

Le projet de Bonnelo m'intéresse. L'Apollonide m'avait fait forte impression. Very Happy

_________________
Yves Saint-Laurent à l'honneur! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:51

Ouah! Cette affiche est impressionnante. Ulliel est meconnaissable. Hâte de voir plus de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:29

Les deux projets m'ont l'air très intéressant. J'avais aussi beaucoup aimé l'Apollonide, et l'affiche semble suggérer que le travail de Bertrand Bonnelo sera peut-être moins 'classique' : c'est ce dernier qui m'attire donc le plus.
Mais il faudrait certes enseigner un peu plus créativité aux producteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:40



Voici le premier teaser pour le film de Jalil Lespert avec Pierre Niney, qui sortira le 8 janvier 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 24 Oct - 14:16

Merci Summerday!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeDim 12 Jan - 19:14

Vu également Yves Saint-Laurent et je trouve que Guillaume Gallienne et Pierre Niney sont impeccables. Gallienne est un acteur que je ne connaissais pas et je l'ai trouvé impressionnant, quant à Pierre Niney...c'est définitivement un acteur qui a du talent et qui, je l'espère, continuera dans cette voie. Tous deux incarnent deux personnages totalement opposés mais qui se complètent: Gallienne/Bergé est un homme sans scrupules, calculateur, manipulateur qui laisse rarement voir ses failles et Niney/Saint-Laurent est davantage un être de passion, qui ne rêve que d'une chose: créer. J'ai beaucoup aimé les moments où Niney laisse entrevoir la fragilité de ce personnage, notamment lorsqu'il avoue être un "indécis" qui ne sait même pas remplir un chèque. C'est un être très complexe et je crois que Pierre Niney a su rendre toute la complexité de ce surdoué de la mode. 

En revanche, le casting féminin n'est pas à la hauteur: Laura Smet est sans intérêt quant à Marie de Villlepin.......son talent frôle le néant, heureusement qu'elle n'avait qu'un tout petit rôle avec peu de dialogues car je n'ose imaginer ce que cela aurait donné. Charlotte Le Bon n'est pas des plus douées mais des trois """""actrices""""", c'est elle, la moins mauvaise. 


Entre parenthèses, j'ai trouvé Nikolai Kinski parfait en Lagarfeld! Surtout lorsqu'il dévore une boîte de chocolats lors d'un défilé.  Razz En voyant Kinski apparaître à l'écran, c'est le vrai Karl Lagarfeld que je voyais. 

Je crois que les prestations de Niney et Gallienne sauvent le film car comme Summerday, à certains passages, je me suis quelque peu ennuyée  et j'ai trouvé que le film en faisait "trop" dans la sexualité/sensualité. Je suis toujours un brin gênée de voir des scènes mettant en scène des relations sexuelles dans un biopic car je me demande toujours si les personnes en question auraient été d'accord pour voir leur intimité exposer de cette manière...dans un film "classique", ça ne me pose pas de problèmes si c'est en accord avec le sujet; dans un biopic, je trouve que de telles scènes n'ont pas tellement leur place. 

De plus, le réalisateur ne creuse pas suffisamment son sujet: le contexte historique est à peine effleuré (Mai 1968, La guerre d'Algérie) et les événements s'enchaînent beaucoup trop vite et parfois sans logique. La réalisation n'est pas à la hauteur des deux interprétations, impeccables, des deux acteurs principaux. 

Enfin, je me demande quelle part de "véracité", il faut accorder à ce biopic et à quel point Pierre Bergé a influencé le scénario...il se donne tout de même "le beau rôle", celui du sauveur, du protecteur...je crois que j'aurais préféré un film beaucoup plus "neutre".
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeDim 12 Jan - 21:30

Seirên a écrit:

De plus, le réalisateur ne creuse pas suffisamment son sujet: le contexte historique est à peine effleuré (Mai 1968, La guerre d'Algérie) et les événements s'enchaînent beaucoup trop vite et parfois sans logique. La réalisation n'est pas à la hauteur des deux interprétations, impeccables, des deux acteurs principaux. 

Je pense que le contexte historique a peu de place car Yves Saint Laurent ne vit que pour la création et la mode, et ne semble pas s’intéresser outre mesure au monde réel. J'aime bien sa réaction et celle de ses amis au Maroc quand ils parlent de mai 68. Cela leur semble terriblement loin et ne les concerne que peu.
Les deux interprêtes principaux sont remarquables et j'ai trouvé Charlotte Le Bon très bien dans son rôle. Papillonnante et en même temps avec un rôle intéressant.
Spoiler:

_________________
Yves Saint-Laurent à l'honneur! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: ysllllllllllllllllllllll   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeLun 13 Jan - 7:29

Ce qui m'a déplu c'est qu'en dehors du casting impeccable le film ne propose pas grand chose, c'est un biopic tout ce qu'il y a de linéaire et il ne dit rien de passionnant ni sur le personnage ni sur la création. Franchement Vanity Fair avait publié un article plus intéressant dans un numéro récent, au moins on apprenait des choses. Là c'est hyper lissé. J'ai maintenant hâte de voir ce que Bonnelo proposera sur le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:20

J'ai vu le film de Jalil Lespert, toute la première partie m'a enthousiasmé-celle ou figure Victoire j'ai totalement plongé dans cette ambiance retro- j'ai vraiment apprécié la manière dont est montré l'ascension du créateur YSL, Pierre Niney (quel acteur! -en ce moment on est plutôt gâté question rôle masculin)- l'accent est mis sur le caractère très émotif et sensible du créateur et sa relation avec P Bergé, je ne suis absolument pas déçue par G Galienne. Quelques "seconds" rôles surprenants trop discrets, contente de revoir Anne Alvaro  Very Happy certains ne font que des apparitions pour la forme dommage

J'ai trouvé la seconde partie années 70's plus anecdotique même si elle  est indispensable pour comprendre les enjeux financiers de la Haute couture et les faiblesses de son esprit créatif.

bizarrement, j'ai très envie de voir celui de Bonello, pas forcément pour comparer, ça va être difficile d'égaler Niney, mais je reste persuadée qu'il peut présenter un autre point de vue, je n'ai pas trouvé le film de Jaspert "très ou trop esthétique", il s'est plus attaché aux personnages dans un souci de fidélité, je crois Bonello capable d'apporter une vision plus romancée, et peut être plus esthétique, si ça se trouve je me fais des idées fausses ... Bref quelques chose manquait dans ce film, et j'ai eu le sentiment que mon enthousiasme est vite retombé ...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeJeu 16 Jan - 22:23

C'est malin, je n'avais pas vu ce topic et j'ai déjà dit tout le bien que je pensais du film de Jalil Lespert sur le topic sur "qu'avez vous aimé au cinéma"  Embarassed 
J'ai l'impression d'être la plus enthousiaste de tous concernant ce film, il m'a beaucoup plu.
J'ai tellement aimé l'interprétation des acteurs (Pierre Niney et Guillaume Galienne) qu'il me semble que cela a occulté les défauts pouvant exister dans ce film.
L'interprétation des tous les acteurs du film emporte tout pour moi.

@constance
Citation :
bizarrement, j'ai très envie de voir celui de Bonello, pas forcément pour comparer, ça va être difficile d'égaler Niney, mais je reste persuadée qu'il peut présenter un autre point de vue,
La photo de Gaspard Ulliel est impressionnante, mais je ne vois pas comment il pourra égaler Pierre Niney, dont la voix et le phrasé sont hallucinants  Yves Saint-Laurent à l'honneur! 94134 
De même, Guillaume Galienne, que je ne connaissais que dans ses cours sketch sur Canal + (je n'ai pas encore vu Guillaume et les garçons à table) m'a impressionnée, il joue très bien la force masculine, autoritaire mais aussi passionné et attentionné.

Le côté "tranche de vie" du film ne m'a pas géné du tout.

_________________
Yves Saint-Laurent à l'honneur! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:16

Oui, Diana,  j'ai lu vos différents avis sur le sujet en question après avoir rédigé le mien, je me suis souvenu du sujet vu que c'est par Summerday que j'ai appris l'existence des deux films.

J'aime bien Gallienne également, j'écoute l'émission littéraire,qu'il anime sur France Inter régulièrement. Le côté tranche de vie ne m'a pas dérangé non plus, j'ai vraiment apprécié les scènes de départ avec sa mère, la partie 70's n'apporte pas grand chose au film et c'est dommage, sauf peut être le changement d'époque à travers les vêtements, la scène du défilé ne m'a pas emballé, je n'ai pas trouvé qu'elle mettait vraiment le travail du créateur en valeur, ou alors c'est moi qui manque de goût, ce qui est possible également, j'ai eu le sentiment que Lespert ne souhaitait pas vraiment aborder le sujet de la mode, ou uniquement ses mauvais côtés.

Il me semble que les scènes au Maroc sont filmées dans la villa Majorelle, non ????


Dernière édition par Constance le Ven 17 Jan - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeVen 17 Jan - 12:51

@ Constance : oui les vues du jardin sont bien filmées au Jardin Majorelle, et d'ailleurs aujourd'hui le jardin abrite un mémorial dédié au couturier. Par contre les vues d'intérieur ont dû être filmées ailleurs car aujourd'hui l'intérieur de la maison est un musée de culture berbère que j'ai visité en décembre. J'ai l'impression que seules les vues du jardin proviennent de la villa.

Sinon je vais me répéter aussi par rapport à nos échanges sur l'autre topic (le boulet, en plus c'est moi qui ai ouvert celui-là...  Razz ) Je trouve le film honnête et l'image plutôt belle mais tout repose sur la prestation des deux comédiens principaux, ce qui est un peu mince pour moi. Sur les prestations de Pierre Niney et Guillaume Gallienne je n'ai vraiment rien à redire, ils sont impeccables et même épatants. Malgré tout le personnage de Saint-Laurent demeure assez froid et m'a moins ému que celui de Pierre Bergé, même dans les scènes de l'hôpital par exemple. Il faut dire que Gallienne a un talent fou et, sans doute plus expérimenté que le déjà très talentueux Niney, est moins dans le mimétisme et plus dans l'émotion. Le personnage du couturier n'est pas non plus évident et Niney lui rend vraiment bien hommage en calquant son allure et sa diction. Comme vous j'ai beaucoup aimé la scène du défilé lorsque Bergé observe Saint-Laurent et tout ce que le comédien arrive à faire passer en un seul regard. J'ai aussi beaucoup aimé la scène au bord de la piscine lorsque Yves Saint-Laurent séjourne chez Pierre Bergé et Bernard Buffet, la scène a un aspect très sensuel et minimaliste, c'est l'une des rares trouvailles du film. Je trouve d'ailleurs Pierre Niney beaucoup plus troublant en Saint-Laurent jeune, moins dans la facette des années 1970.

Ce qui m'a farouchement déplu dans ce film c'est qu'il n'y a pas vraiment de point de vue ni de vision. C'est un gentil biopic, linéaire, et je me suis un peu ennuyée dans la seconde partie. Quand au dernier défilé je l'ai trouvé assez désagréable à suivre. Ce qui est dommage c'est que le film a un casting d'un talent dingue mais que derrière la caméra c'est un réalisateur cameraman, qui sait faire de jolis plans, mais qui n'a pas vraiment d'idées et du coup pas du tout cinéaste. C'est hyper plat et je trouve dommage de proposer un film aussi "bon élève" et qui ne sort jamais des sentiers battus alors que le sujet est passionnant et que le casting tout aussi épatant. Au final on suit un homme, une relation d'amour agitée, mais rien sur la création, rien sur la mode comme le dit Constance.

J'ai lu des articles disant que ce film-là étant patronné par Pierre Bergé, il était évident que le contenu serait lissé. Sauf qu'au-delà de "scoop" ou révélations quelconques sur le personnage j'attendais surtout une vision du personnage, de son époque, bref quelque chose de bien plus épais.

Pour conclure sur un point plus positif j'ai entendu des critiques assez négatives sur les seconds rôles mais pour ma part je les ai trouvés très bien. Charlotte le Bon, est très étonnante, je ne la connaissais que de la télé et une comédie romantique ratée et là elle est vraiment très bien. J'ai bien aimé le comédien qui interprétait l'amant dans la seconde partie aussi.

J'attends avec impatience le film de Bonello. Je ne sais pas s'il sera vraiment meilleur au final mais je me dis qu'il y aura une vraie proposition de cinéma peut-être et j'ai plutôt de bons souvenirs du jeu de Gaspard Ulliel. Il a un côté plus torturé qui devrait bien coller avec le personnage du couturier.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:31

Bah, non pas de boulet sur ce forum  Evil or Very Mad , moi je suis souvent les sujets de sortie de films sans réagir et quand je reviens pour poster mon avis alone, je me dis tiens c'est un peu bizarre que personne n'ait posté  scratch , là j'ai compris pourquoi et ça m'a fait sourire  Very Happy 

Je me suis dit que ce serait dommage de perdre vos avis, surtout qu'ils étaient tous argumentés avec beaucoup de nuances et ce serait dommage de s'en priver Smile l'avis de Seiren était très intéressant également.

Summerday, mimétisme est vraiment le mot exact pour évoquer le jeu de Niney, je n'osais pas l'employer, c'est plutôt réussi à la manière de Testud dans Sagan, que Cotillard avec Piaf. Du coup j'ai bien envie de me regarder la comédie romantique de Niney avec Virginie Efira, car il assure pas mal le petit jeune , il est au top.

Summerday a écrit:
J'ai aussi beaucoup aimé la scène au bord de la piscine lorsque Yves Saint-Laurent séjourne chez Pierre Bergé et Bernard Buffet, la scène a un aspect très sensuel et minimaliste
Oui, Yves Saint-Laurent à l'honneur! 557349 

J'avoue que "L'appolonide" m'avait laissé sur la réserve, je ne demande qu'à voir car Bonello est ce genre de réalisateur qui donne envie d'aller au ciné même avec des réserves ...

Diana, pour le film de Galienne, Guillaume et les garçons, j'espère que tu auras l'occasion de le voir  Wink Es tu fan de Sissi ??????
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:41

Summerday a écrit:
Sur les prestations de Pierre Niney et Guillaume Gallienne je n'ai vraiment rien à redire, ils sont impeccables et même épatants. Malgré tout le personnage de Saint-Laurent demeure assez froid et m'a moins ému que celui de Pierre Bergé, même dans les scènes de l'hôpital par exemple. Il faut dire que Gallienne a un talent fou et, sans doute plus expérimenté que le déjà très talentueux Niney, est moins dans le mimétisme et plus dans l'émotion. Le personnage du couturier n'est pas non plus évident et Niney lui rend vraiment bien hommage en calquant son allure et sa diction. Comme vous j'ai beaucoup aimé la scène du défilé lorsque Bergé observe Saint-Laurent et tout ce que le comédien arrive à faire passer en un seul regard. J'ai aussi beaucoup aimé la scène au bord de la piscine lorsque Yves Saint-Laurent séjourne chez Pierre Bergé et Bernard Buffet, la scène a un aspect très sensuel et minimaliste, c'est l'une des rares trouvailles du film. Je trouve d'ailleurs Pierre Niney beaucoup plus troublant en Saint-Laurent jeune, moins dans la facette des années 1970.

Je suis tout à fait d'accord concernant Guillaume Gallienne en Pierre Bergé. il dévore la pellicule tellement il a de la présence dans son rôle.
J'apprécie que Pierre Bergé (le vrai  Wink ), même s'il est le gardien de la mémoire d'Yves Saint Laurent, ait accepté de ne pas avoir une représentation trop lisse de sa personne dans le film
Je pense notamment à la superbe vacherie qu'il lance à Yves Saint Laurent concernant Victoire, ou même à la menace qu'il a fait à Jacques De Bucher qui devait être diablement efficace.
La scène de la piscine m'a beaucoup plu également, avec Yves Saint Laurent qui ne dit rien alors que Pierre Bergé le regarde.
J'ai également beaucoup aimé la scène, au début du film, où Bernard Buffet dessine Yves St Laurent, et on se s'aperçoit qu'au bout de quelques instants que Pierre Bergé est dans la même pièce, faisant plus ou moins semblant de lire.

@ Constance
Citation :
Diana, pour le film de Galienne, Guillaume et les garçons, j'espère que tu auras l'occasion de le voir  Wink Es tu fan de Sissi ??????
Je ne suis pas du tout fan de Sissi  Razz  (j'ai du en voir 5 minutes dans ma vie au maximum) mais je vais essayer de voir dès que possible le film de Guillaume Gallienne  Smile

_________________
Yves Saint-Laurent à l'honneur! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:26

Summerday a écrit:
 Il faut dire que Gallienne a un talent fou et, sans doute plus expérimenté que le déjà très talentueux Niney


L'aveu du jour: j'ai été bluffée par Gallienne. Tellement touchée que j'ai pleuré lorsque Saint-Laurent s'entiche de Bascher et qu'il avoue à son fidèle gardien qu'il est amoureux de cet espèce de magicien pas très beau. Gallienne a réussi l'exploit de m'attendrir, l'espèce de quelques minutes, sur un personnage assez détestable par certains côtés:sans scrupules, manipulateur, dangereux, menteur, violent...le feu sous la glace qui laisse éclater sa passion à de rares moments, notamment lors de la scène du baiser sur les quais de la Seine. Ce baiser restera comme l'un des plus beaux baisers cinématographiques de 2014  Laughing 

Quant à Pierre Niney, son interprétation est monstrueuse: il ne joue pas Yves Saint-Laurent, il est Yves Saint-Laurent et a su rendre hommage à cet homme insaisissable, complexe, tourmenté par ses démons intérieurs. J'aime beaucoup la scène où Saint-Laurent avoue qu'il est un indécis, incapable de remplir un chèque!

Concernant le casting féminin, ma peur s'était focalisée sur Charlotte le Bon mais des trois figures féminines évoluant autour de Saint-Laurent, c'est elle qui livre la prestation la moins mauvaise. Le scénariste a eu l'intelligence/la bonté de ne pas donner trop de répliques à Marie de Villepin, aussi expressive qu'un mur de plâtre; quant à Laura Smet: je n'ai jamais aimé son jeu et ce n'est pas ce film qui va me réconcilier avec son talent d'actrice! 

Mon autre coup de coeur du casting est pour Nikolai Kinski alias Lagerfeld. C'est fou, c'est tout à fait Karl! dans sa façon de se comporter, de parler et de défendre sa conception de la mode. J'aime tout particulièrement la scène où il assiste à un défilé tout en se gavant de chocolats!  Razz J'ai beaucoup aimé la rivalité-amitié qui se dessine tout au long du film entre Saint-Laurent et Lagerfeld, deux artistes de la mode aux destins très différents.Rivalité qui atteint son paroxysme en la personne de cet affreux (physiquement, pour moi, il n'arrive pas à la cheville de Gallienne) Jacques de Bascher. Je regrette que cette "rivalamitié" ne soit pas davantage développée. 

Enfin, je reproche à ce film, une réalisation un peu trop "sage", elle n'est pas à la hauteur des incarnations inspirées des deux acteurs principaux. Je me suis ennuyée à certains moments, notamment dans la seconde partie et je trouve que les défilés de mode ne rendent pas suffisamment hommage au génie de Saint-Laurent. Cependant, il y a des scènes que j'ai trouvées bien filmées: je pense notamment à  la scène de la piscine dans laquelle un seul regard de Gallienne/Bergé réussit à faire passer un sentiment de désir plus ou moins bien dissimulé. 

Maintenant, il me tarde de découvrir Pierre Niney et Guillaume Galienne dans d'autres films mais il est sûr que ces deux-là viennent de me réconcilier avec les acteurs français!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeDim 19 Jan - 16:58

J'ai été voir ce film hier et au vue de vos avis j'ai dû passer complètement à côté car je me suis ennuyée comme pas possible. La vie d'Yves Saint Laurent ne m'a absoluement pas captivée. Par contre j'ai adoré la prestation de Mr Gallienne! Quel acteur!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeDim 19 Jan - 17:13

Lunaë a écrit:
J'ai été voir ce film hier et au vue de vos avis j'ai dû passer complètement à côté car je me suis ennuyée comme pas possible. La vie d'Yves Saint Laurent ne m'a absoluement pas captivée. Par contre j'ai adoré la prestation de Mr Gallienne! Quel acteur!

Quel succès, ce Guillaume Gallienne!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeDim 19 Jan - 17:45

Oui c'est clair! Attention je ne dis pas que Pierre Niney joue mal, loin de là! Il est grandiose en Yves St Laurent. Mais sa vie ne m'a absolument pas touchée. Par contre j'ai eu de l'empathie pour le personnage de Gallienne.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeMar 21 Jan - 10:14

Lunaë a écrit:
J'ai été voir ce film hier et au vue de vos avis j'ai dû passer complètement à côté car je me suis ennuyée comme pas possible. La vie d'Yves Saint Laurent ne m'a absoluement pas captivée. Par contre j'ai adoré la prestation de Mr Gallienne! Quel acteur!

Je crois que ton avis rejoint assez la majorité. En dehors de la prestation des acteurs pas grand chose d'autre ne ressort.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeMer 22 Jan - 15:10

Je me demande si Guillaume Gallienne sera nominé pour les Césars...les critiques ont salué sa prestation dans Les garçons et Guillaume à table et dans Yves Saint-Laurent. En tout cas, ce film m'a permis de découvrir cet acteur! 

Je me demande ce que donnera le mythe Saint-Laurent vu par Bonello...j'ai jeté un regard au casting: les directeurs des deux castings ont décidé de me faire détester le personnage de cette pauvre Loulou de la Falaise ou quoi? Après Laura Smet, elle sera incarnée par Léa Seydoux, une actrice que je ne porte pas non plus en très haute estime. Quant à Jérémie Renier, je pense que ça va être dur pour lui d'égaler Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé...mais je serais curieuse de voir le résultat! Idem pour Gaspard Ulliel, voilà un sacré défi à relever: revêtir, après le charmant Pierre Niney (si ce n'est qu'une question de physique, mon regard a déjà choisi le second ... Razz )  le costume de Saint-Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:52

Seirên a écrit:
les directeurs des deux castings ont décidé de me faire détester le personnage de cette pauvre Loulou de la Falaise ou quoi? Après Laura Smet, elle sera incarnée par Léa Seydoux, une actrice que je ne porte pas non plus en très haute estime. Quant à Jérémie Renier, je pense que ça va être dur pour lui d'égaler Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé...mais je serais curieuse de voir le résultat! .
Je n'avais jamais vu de film avec Laura Smet et elle ne brillait pas tellement dans le film de Jalil Lespert  Rolling Eyes  Son rôle n'était pas assez développé. Je ne suis pas une grande fan de Léo Seydoux..
Pour le rôle de Pierre Bergé, être meilleur que Guillaume Gallienne, ou du moins différent, va être très difficile. Sa prestation toute en finesse et brusquerie était superbe.

_________________
Yves Saint-Laurent à l'honneur! Ben10
Revenir en haut Aller en bas
j_fleur
Ecrivain en herbe
j_fleur



Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitimeDim 26 Jan - 18:06

J'ai été voir le film hier et j'ai aimé. Au début j'étais partie pour voir "le vent de lève" mais il n'était pas à l'affiche de mon cinéma. J'ai donc dit ok pour YSL.
Je n'ai jamais aimé le style Saint Laurent, je ne trouve pas sa mode féminine très élégante mais j'ai aimé ce biopic. Pierre Niney est époustouflant, il campe le personnage avec brio.
Gallienne donne à Pierre Bergé beaucoup de tendresse je trouve. Combien de fois pendant le film me suis-je dit qu'il devait beaucoup l'aimé son Yves pour supporté tous ça. Car Saint Laurent était un "petit salaud", un génie peut-être mais un salaud ça oui.
Bien que le personnage soit tourmenté, malade (maniaoco dépressif), alcoolique, drogué etc, il savait parfaitement qu'il faisait souffrir "son homme".
Les évènements de la guerre d'Algérie et de mai 68 sont pour moi traités sur un ton juste et on ne s'y attarde pas trop, c'est parfait.
J'ai trouvé Charlotte Le Bon parfaite en Victoire et Laura Smet campe bien Loulou de la Falaise.
Sur 5, je donne 4 au film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yves Saint-Laurent à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Yves Saint-Laurent à l'honneur!   Yves Saint-Laurent à l'honneur! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves Saint-Laurent à l'honneur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yves Pinguilly
» Laurent Gaudé
» HHhH - Laurent Binet
» Perspective(s) de Laurent Binet
» La Peintre de Laurent Manoeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: