Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde

AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday

Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Empty
MessageSujet: Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde   Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Icon_minitimeJeu 9 Jan - 9:19

Mon topic arrive un peu tard malheureusement car j'ai eu la chance de voir mardi soir un superbe film anglais qui arrive en bout de course dans les salles françaises puisqu'il est sorti à la mi décembre. J'espère que  certains ont eu l'occasion de le voir ou que cela vous donnera envie de découvrir le dvd à sa sortie. Et peut-être que certaines salles le diffusent encore avec du retard.

Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Le-gea10

Le géant égoïste est un film de la veine sociale réalisé par la cinéaste Clio Barnard qui vient du documentaire. Le film rappelle beaucoup les premiers films de Ken Loach et m'a aussi fait penser à Fish Tank d'Andrea Arnold pour son traitement de l'espace et l'introduction de chevaux dans un environnement urbain et populaire. Ce film est librement inspiré d'un conte d'Oscar Wilde et comme l'ont indiqué la plupart des critiques, renvoie aussi fortement à l'univers de Dickens.

Le géant égoïste raconte l'histoire d'Arbor, un garçon de treize ans et de son meilleur ami Swifty qui grandissent à Bradford dans le nord de l'Angleterre. Leur quotidien c'est les quartiers ouvriers faits de briques rouges, c'est la misère, les heures à traîner dans cette ville inanimée. Arbor est un blondinet très agité, la révolte en bandoulière, toujours en mouvement et avide d'argent et de sensations. Son meilleur ami est tout le contraire : grassouillet, calme, attentif, avec un amour réel pour les animaux et surtout les chevaux. Arbor qui n'a que faire de l'école entraîne son ami dans des bagarres, dans l'école buissonnière et dans différentes magouilles au grand désespoir de la mère de ce dernier. Et puis un jour les deux copains découvrent qu'ils peuvent gagner de l'argent en travaillant pour un ferrailleur qui organise aussi des courses de chevaux clandestines. Nous sommes entrainés dans un récit très noir mais la beauté du film réside dans les très beaux plans que la cinéaste propose des jeux des enfants, de leur amitié, des panoramas de la périphérie déserte de la ville.

Le sujet est grave, on ne rit pas du tout comme chez d'autres réalisateurs qui montrent le social par le biais de la comédie, là c'est noir et dur. La parabole inspirée du conte de Wilde trouve son écho dans ce film puissant et fort. Je le conseille pour ceux qui n'ont pas trop peur de ces émotions fortes.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde   Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Icon_minitimeJeu 9 Jan - 11:39

Il me tentait beaucoup et les critiques du Masque ont été élogieux à son égard. Mais bon, vu la situation, on attendra la sortie en DVD !
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde   Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Icon_minitimeJeu 9 Jan - 18:40

Merci de l'avoir présenté! Je suis passée complètement à côté...
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde   Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Icon_minitimeJeu 9 Jan - 20:24

Summerday  Very Happy , j'ai vu ce film il y a deux jours, et tu as raison d'en parler, ce film vaut le coup d'œil, j'ai adoré les émotions de ce film, rien de superflu, je n'ai rien de plus à ajouter sur ta présentation, très très exacte.

Ca commence par une scène superbe ou Arbor, réfugié sous son lit, ne prétend pas en découdre, ne veut pas sortir dessous le lit et Swifty qui le sort de là, une poignée de mains qui scellent une amitié, et ça se termine presque par la même scène, ou comment une amitié se noue, indéfectible ...

C'est un film superbe et simple, en tant que spectatrice, j'aime qu'on ne m'impose pas des sentiments, et là c'est très réussi, quant à l'analyse sociale c'est excellent, et sur ce sujet je suis très critique... je dirais simplement qu'il existe une dimension un peu plus humaine que chez Ken Loach

Enfin je ne pourrais pas oublier Arbor conduisant sa carriole, la passion des chevaux de Swifty et du ferraileur, et les aveux de ce dernier.

J'ai cru reconnaître l'actrice de DA, perfect et je n'en doutais pas

Bref à voir
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde   Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Icon_minitimeVen 10 Jan - 7:34

Constance a écrit:

J'ai cru reconnaître l'actrice de DA, perfect et je n'en doutais pas

Oui celle qui joue O'Brien!
C'est super que tu aies eu la chance de voir ce superbe film. Je suis d'accord ce n'est pas un film qui cherche à tirer les sentiments du spectateur, donc ni misérabilisme ni pathos et pourtant une grande force se dégage de cette histoire et beaucoup d'émotion.  I love you 
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde   Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Icon_minitimeVen 10 Jan - 12:31

Je conseille plus que vivement ce film, la force de ses gamins, avec zéro chance de s'en sortir mais qui luttent sans répit, j'ai grandement apprécié le traitement social de ce film, pour travailler en relation avec des personnes en très grande précarité, je suis contente de voir ce genre de films, ça change des romans/films très brouillons, qui montre souvent la précarité par le trou de la serrure, comme une fatalité, avec l'idée qu'on ne s'en sort jamais sans en dévoiler la richesse humaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde   Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde Icon_minitime

Le géant égoïste, un film social inspiré d'un conte de Wilde
Page 1 sur 1