Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Mer 24 Fév - 20:38

J'aimerais vous faire découvrir un de mes tout derniers coups de coeur littéraires : la saga des Lily B. de Veronique M. Le Normand. Je parle de "saga" à défaut de trouver un terme plus adéquat. J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'une tétrade mais en fait, l'auteur prépare actuellement un 5ème tome. Je peux vous dire qu'il y a de quoi se réjouir, ces livres sont de vraies petites merveilles




L'héroïne de cette histoire est donc Lily B., une jeune fille de seconde lorsque nous faisons sa connaissance. Si elle doit surmonter des problèmes typiques d'adolescente, c'est sa manière de nous les raconter et de nous faire partager son quotidien qui est original et brillant. Lily est une jeune fille touchante, vive, intelligente et à qui il est très facile de s'attacher. Je crois que ce je retiendrais le plus de ses récits de manière générale, c'est la générosité dont elle fait preuve. En tant que narratrice, elle nous fait part de ses peurs, ses troubles, ses émois, ses espoirs avec une verve étonnante et un style détonnant. Ces petits carnets se lisent avec un immense plaisir tant la plume de Véronique Le Normand est fine et élégante, à l'image de la personnalité de son héroïne.
Le lecteur entre sans difficulté dans le microcosme de Lily. On rencontre ses parents, son petit frère, ses amis, ses grands-parents, ses professeurs avec un plaisir égal. Elle est très douée pour croquer des portraits et nous livre sans concession ce qui fait d'elle ce qu'elle est, ses passions, ses lectures, ses rencontres, ses amours et amitiés.
J'ai déjà pu lire d'autres romans sous forme de journaux intimes d'adolescentes. Certains, par leur manque criant d'originalité, ne m'ont pas marquée. Je les ai vite oubliés. Ces cahiers-là, par contre, garderont longtemps une place dans mon coeur Lily a une véritable personnalité, c'est une héroïne très crédible. Les questions qu'elle se pose sont toutes passionnantes, même celles qui nous apparaissent, au premier abord, superficielles.
Dans le 1er tome, Lily fait face au divorce de ses parents. Veronique Le Normand évoque cette période difficile de l'adolescence de son héroïne en évitant tous clichés. Lily est lucide et tente tant bien que mal de se retrouver dans ce chaos familial.
Le 2ème tome fait la part belle à la romance. Le lecteur suit l'évolution de la relation de Lily et de son nouvel ami Florian. Aaah Florian, je crois que vous m'en direz des nouvelles
Dans le 3ème tome, alors même qu'elle se pose des questions sur son avenir, Lily reçoit les petits carnets de son arrière grand-mère Nono en héritage. Lily décide donc d'enquêter sur le passé mystérieux de son aïeule...
Dans le 4ème tome, Lily est revenue de Berlin où elle a fait ses études et doit faire face à ce qui semble être une sorte de crise existentielle, doublée d'une terrible allergie ^^ Je ne vous en dis pas plus !
Tour à tour romantiques, touchants, drôles, cocasses, les carnets de Lily B. m'ont procurée des moments de plaisir de lecture instantanés et dont je me souviendrais encore longtemps. En fait, c'est à fait le genre de romans qui se lit, se relit et se (re)relit avec le même plaisir.
Je m'attendais à quelque chose de résolumment léger. Au final, ces romans se sont avérés bien plus profonds et riches que je me les étais imaginés.
Je peux difficilement vous en dire plus au risque de vous révéler ce qui fait la saveur de ces petits livres. Si ça ne tenait qu'à moi, je recopierais ici une quantité d'extraits tant la prose de cet auteur, tout autant que la sensibilité de son héroïne, m'ont charmée. Mais bon, il faut être raisonnable

Je dirais, pour conclure, que c'est de la littérature jeunesse dans ce qu'elle offre de meilleur !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Jeu 25 Fév - 17:49

Merci pour la présentation de cette "saga", Emjy. Wink

Je prends note des titres et du nom de l'auteur ; je les ferai peut-être acheter par le CDI de l'endroit où je travaille.

Pourrais-tu me dire quelle est la maison d'édition, et surtout, qui est l'illustrateur des couvertures ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Jeu 25 Fév - 18:28

Je suis ravie de voir que ces romans te donnent envie, Popila !

Pour répondre à tes 2 questions, ces romans sont parus chez Thierry Magnier et l'illustrateur se nomme Claude Cachin

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Jeu 25 Fév - 18:49

Merci beaucoup, Emjy ! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Artemis Holmes
Swoon addict



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Ven 9 Juil - 19:01

Je viens de terminer le premier tome et j'ai énormément aimé ! Merci pour cette belle découverte Emjy ! cheers

Emjy a écrit:
Si elle doit surmonter des problèmes typiques d'adolescente, c'est sa manière de nous les raconter et de nous faire
partager son quotidien qui est original et brillant.

Je suis tout à fait d'accord ! Il est vrai que le sujet carnet d'adolescente ne m'attire pas plus que ça, mais Lily (ou Lee Blackman Wink ) est attachante, vive, touchante (et l'écriture vraiment excellente !). Les situations et les problèmes qu'elle rencontre, ses petits et ses grands malheurs tout comme ses bonheurs (ah ... le lait à la myrtille drunken ) sonnent juste. La galerie de personnages est superbe : du frère collégien avec qui elle doit partager la chambre, aux parents qui se séparent tout en partageant leur appartement, à Luce la marraine, jusqu'au groupe "Nature et Paléontologie" avec Florian I love you et Emma m'a particulièrement plu ! Very Happy

Voici le début de ce premier tome, qui m'a tout de suite emporté dans cet univers:

Citation :
Avant je ne pensais pas. Maintenant je pense tout le temps. Je n'arrête pas de penser. A la vie. A la mort. A l'amour. Aux pauvres. Aux riches. Au chômage. Au racisme. A la maladie. A la guerre. A Dieu. A mon avenir. A la cicatrice en forme de trèfle tatouée sur ma tempe gauche. Une brûlure de fer à repasser quand j'avais cinq ans. A cause d'elle, je ne peux ni me couper les cheveux très court ni les tirer en arrière. Je suis obligée de garder une mèche de cheveux au ras des yeux.

La suite est bien évidemment sur ma PAL maintenant !!!!!!! alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Ven 9 Juil - 20:21

Ah, enfin un avis sur ce roman ! Je commençais à me dire que ce topic allait tomber dans les profondeurs du forum à tout jamais
Je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture. Je trouve moi aussi que c'est un beau portrait d'adolescente. Le style est excellent et la galerie de personnages fort réussie (j'ai aussi un faible pour Florian ).
Je me souviens avoir aussi adoré l'entrée en matière du roman. Il donne tout de suite envie d'en lire plus !
Bonne lecture des 3 prochains tomes ! Je t'envie d'avoir encore à les découvrir !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Lun 9 Juil - 19:31

post

Bonne nouvelle : Thierry Magnier a eu l'excellente idée de rééditer les 4 volets de la série des Lily en un seul et même volume. L'occasion peut-être pour vous de plonger dans cette formidable saga adolescente, sans doute l'une des meilleures que je connaisse avec Les Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Lun 9 Juil - 21:01

Tu m'as donné envie de découvrir cette saga!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Lun 9 Juil - 21:21

J'ai lu cette série il y a un moment (après avoir découvert ce topic Very Happy ) et j'avais beaucoup aimé même si aujourd'hui je n'ai plus trop souvenir de l'intrigue en détail. Je trouve la nouvelle édition assez belle.

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Mar 21 Aoû - 7:46

Grâce à ton post, Emjy, j'ai pu retrouver la saison des chamailles, le seul que je connaissais de cette série, mais je ne savais pas que c'était une série. Ce titre m'avait obnubilé ado sans que je réussisse à mettre la main dessus (il y a des livres comme ça...). J'ai donc découvert avec plaisir et une certaine hâte pour l'un d'eux, ces romans.
Très bons trois premiers tomes. Le dernier, j'ai moins aimé. Il m'a tenu en haleine quand même et il remplit son rôle de dernière pierre mais ...pas totalement convaincue (et pas du tout par la tournure des évènements entre Lily et Florian. Le dernier mail de Florian Evil or Very Mad Pas du tout d'émotion. J'ai trouvé ça vraiment mauvais comme situation.)
Il y a des choses que je n'ai pas aimé, d'autres que j'ai adoré, mais c'était une lecture très agréable et captivante. L'écriture est sensible et consistante (pas creuse quoi ! Laughing ) avec une analyse des sentiments fouillée, charnue. Il y a de la matière (pas comme moi qui n'arrive pas à rédiger cet avis ce matin. Rolling Eyes )
Une des plus beaux passages pour moi
Spoiler:
 
Merci Emjy pour la découverte de cette Lily B. ! Very Happy


Dernière édition par Haydée le Ven 24 Aoû - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Jeu 23 Aoû - 12:58

Citation :
Merci Emjy pour la découverte de cette Lily B. ! Very Happy
De rien ! Very Happy Cette chère Lily gagne vraiment à être connue et je suis d'ailleurs assez étonnée que cette saga ne soit pas plus plébiscitée par les amateurs de romans pour ados ...

Je crois que mon tome préféré reste celui du Roman de Noémie. J'ai trouvé l'intrigue très belle et émouvante

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Jeu 23 Aoû - 13:08

Tiens, je me souviens que j'avais lu le premier tome, que j'avais bien aimé, mais bizarrement, ça n'avait pas du me marquer plus que ça, parce que je n'ai jamais lu la suite scratch Maintenant, vos avis me donnent vraiment envie de m'y replonger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Ven 24 Aoû - 17:19

Je viens de finir la série!! J'ai vraiment beaucoup aimé cette série : c'est à la fois drôle et émouvant. J'ai particulièrement apprécie les références littéraires!
Mon tome préféré est celui consacré à Noémie! En revanche, je n'ai pas trop aimé le dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Ven 24 Aoû - 17:21

Contente que tu aies aimé, Miss Virginia sunny Il faudrait que je relise cette série, je ne me souviens plus vraiment des références littéraires. Pour ce qui est du dernier tome, j'avoue que je l'avais aimé mais qu'il m'avait semblée un peu étrange et amer ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Ven 24 Aoû - 17:27

@Emjy : oui c'est le problème du dernier tome : il est amer...Et comme je les ai lus à la suite, ça m'a fait bizarre. Malgré tout, il y a de l'humour, et il se termine quand même sur une note d'espoir!

En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cette série! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Jeu 30 Aoû - 9:36

J'ai lu les trois premiers tomes (le quatrième est "exclu du prêt" à la bibliothèque Suspect), et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Lily est une adolescente typique, c'est à dire qu'elle n'est pas parfaite, mais elle n'en reste pas moins attachante, avec ses failles et ses défauts. Donc, j'ai beaucoup aimé, même si certaines choses ici et là m'ont fait tiquer...

Spoiler:
 

Comme vous, Le roman de Noémie est le tome qui m'a le plus plu, la façon de traiter les souvenirs de mémé Nono était très attendrissante. Par contre, La saison des chamailles est celui que j'ai le moins apprécié, et je dois avouer que j'étais un peu lassée des atermoiements de Lily dans ce deuxième tome.

Par contre, c'est marrant, comme j'ai dit plus haut, j'avais lu le premier tome, mais je ne me souvenais pas de l'intrigue, sauf
Spoiler:
 
Ça m'avait marqué, il faut croire Smile

En somme, une bonne petite série ado, pas exempte de défauts, mais qui se laisse lire agréablement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand   Aujourd'hui à 15:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Carnets de Lily B. de Véronique M. Le Normand
» The Best- and Worst-Dressed Characters on TV [Lily Aldrin]
» Véronique Buson - 22 et 23 Décembre 2005
» [Beau livre] Les Carnets de Gordon McGuffin
» A lire : Les Carnets de guerre de Gustave Folcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: