Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 El ultimo lector de David Toscana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



El ultimo lector de David Toscana Empty
MessageSujet: El ultimo lector de David Toscana   El ultimo lector de David Toscana Icon_minitimeDim 5 Jan - 15:22

El ultimo lector de David Toscana Portada-el-ultimo-lector_grande

Lucio est bibliothécaire dans le petit village mexicain d'Icamole, ravagé par la sécheresse... Sur les ordres du gouvernement, il a été obligé de fermer sa bibliothèque et consacre désormais son temps à lire et censurer les romans qu'il juge mauvais.
Un jour, son fils Remigio vient le voir pour lui annoncer qu'il a trouvé le corps d'une petite fille dans son puits...

On pourrait penser que ce roman est un policier, et pourtant, ce n'est pas le cas. Ce livre est davantage de la metalitterature. Lucio vit par et pour les livres, et essaie d'expliquer tous les événements en cherchant des explications dans les livres, au détriment d'une pensée rationnelle.

Il y a des passages assez drôles, notamment lorsque Lucio réécrit la Bible ou corrige la lettre-relique.

A travers ce roman, l'auteur nous livre une réflexion sur la littérature en nous montrant l'indigence de certains écrits, l'aspect commercial pris parfois par le monde de l'édition, la faculté de la littérature à modifier la véracité de l'histoire...
La fin du roman est construite comme une mise en abyme qui nous surprend un peu...

Malgré des qualités indéniables, je serai bien en peine de dire si j'ai vraiment aimé ce roman. Je le trouve assez difficile d'accès, car la narration mêle discours direct, indirect et indirect libre sans vraiment faire de démarcation. Ainsi, on ne sait pas toujours si le discours est celui du livre que lit Julio ou autre.

Quelqu'un l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



El ultimo lector de David Toscana Empty
MessageSujet: Re: El ultimo lector de David Toscana   El ultimo lector de David Toscana Icon_minitimeDim 5 Jan - 18:58

Pas encore lu mais je pense que bientôt je vais en faire mon livre de chevet. Merci pour ce sujet fort intéressant. David Toscana est publié aux éditions Zulma (maison qui publie Zoyâ Pirzâd auteur que j'apprécie). Bon , voilà il est commandé.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



El ultimo lector de David Toscana Empty
MessageSujet: Re: El ultimo lector de David Toscana   El ultimo lector de David Toscana Icon_minitimeDim 5 Jan - 19:45

Hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



El ultimo lector de David Toscana Empty
MessageSujet: Re: El ultimo lector de David Toscana   El ultimo lector de David Toscana Icon_minitimeLun 6 Jan - 14:30

Oui promis dès que je le reçois je pense que je vais commencer par lui. En tout cas merci pour ce topic  study .
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



El ultimo lector de David Toscana Empty
MessageSujet: Re: El ultimo lector de David Toscana   El ultimo lector de David Toscana Icon_minitimeMar 14 Jan - 12:23

Je l'avais emprunté à une personne qui l'avait adoré et je dois dire que c'est un livre que j'ai abandonné au bout d'une petite dizaine de pages. J'ai eu énormément de mal avec le style narratif de l'auteur. Je me perdais pour savoir qui était en train de parler...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



El ultimo lector de David Toscana Empty
MessageSujet: Re: El ultimo lector de David Toscana   El ultimo lector de David Toscana Icon_minitimeMar 14 Jan - 14:44

J'ai eu du mal moi aussi au début...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





El ultimo lector de David Toscana Empty
MessageSujet: Re: El ultimo lector de David Toscana   El ultimo lector de David Toscana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
El ultimo lector de David Toscana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Lodge
» David Safier
» David Eddings
» David Fincher
» David Copperfield BBC 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: