Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Michel Honaker - Terre Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Michel Honaker - Terre Noire   Mer 24 Fév - 14:44

Michel Honaker est un auteur français contemporain.

Biographie (wikipédia)

Citation :
Publié dès 19 ans dans des fanzines (notamment deux nouvelles : LOVEBLIND et LE CHAT NOIR) il signe son premier roman en 1982 au Editions du Fleuve noir, Planeta non grata, un récit de science-fiction fantastique. Dans les années 1980, il fait partie de la jeune génération des collections anticipation et espionnage chez cet éditeur, aux côtés de Serge Brussolo, Pierre Pelot ou Michel Pagel.
Il écrit une trentaine de romans pour cet éditeur avant de se tourner vers la littérature jeunesse où il s'impose comme auteur de récits d'aventures ou fantastiques : La sorcière de Midi, Le prince d'Ebène, Croisière en meurtre majeur font rapidement de lui un auteur à succès. Il reçoit de nombreux prix dont le Totem au salon du livre et de la presse jeunesse en 1993 pour Croisière en meurtre majeur.
Tout en restant fidèle au fantastique et à l'imaginaire, il explore aussi bien le genre policier qu'historique, et publie en outre neuf biographies de compositeurs de musique classique chez Rageot Editeur.

En 1994 et 1995, sa trilogie Le Chevalier de Terre Noire (L’Adieu au domaine, Le bras de la vengeance et Les héritiers du Secret) est publiée, mais comme à l'époque la mode était aux textes courts, il avait "en chemin abandonné certaines pistes, certains développements et arrière-plans psychologiques".

Michel Honaker a donc décidé de reprendre sa trilogie, de la réécrire en entier pour l’étoffer en ajoutant tous les passages supprimés ou à peine ébauchés à l'époque. Il a aussi décidé de changer certains prénoms en reprenant ceux des premières esquisses.

Le premier tome de la nouvelle trilogie est intitulé Les exilés du Tsar.



N'ayant pas lu la première trilogie, je ne peux pas faire de comparaison, mais je pense que ce tome est une vraie réussite.

L'auteur nous transporte dans la Russie de la fin du 19ème siècle (en 1887) à Saint-Pétersbourg et nous fait partager le destin mouvementé du jeune compositeur Stepan Tchakarov.
Son premier ballet est présenté au théâtre Marinski en présence du tsar Alexandre III en personne. Mais son succès dérange et attire la jalousie de certains membres de sa famille.
Stepan est accusé de complot et banni par le tsar. Il est obligé de quitter la Russie ainsi que son domaine de Terre Noire avec son serviteur Liocha.
C'est avec les journaux intimes de Stepan Tchakarov et de Natalia Danilov, sa sœur d'adoption que nous découvrons l'histoire et le complot ourdi contre Stepan. En exil en Italie, Stepan ne va bientôt penser qu'à une seule chose : se venger.

On peut retrouver dans Stepan le personnage d'Edmond Dantès, faussement accusé, il change d'identité et ne retrouvera la paix qu'après avoir assouvi sa soif de vengeance et avoir retrouvé sa chère Natalia et son domaine de Terre Noire.

Voici un roman bien écrit et bien construit, rempli d'intrigues et d'aventures. On s'attache aux personnages, même si certains personnages secondaires ne sont qu'esquissés.

Je n'ai pas non plus été déçue par la lecture du deuxième tome : Le bras de la vengeance.

Le troisième tome sortira le 3 mars et un quatrième tome est en projet. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Mer 24 Fév - 17:35

j'ai lu le premier tome et j'ai trouvé ça excellent aussi;

Stepan est un personnage très intéressant et attachant, ce jeune homme ne vit que pour la musique et ne voit pas les complots qui se trament autour de lui; on a beau lui donner certains avertissements, et il a beau se rendre compte de la haine que lui voue certaines personnes, il ne s'y attarde pas, du moment qu'il peut jouer et composer. Et puis il y a la révélation et le réveil, tout s'enchaine très vite pour Stepan qui ne comprend pas cet acharnement et doit quitter le pays;

C'est plutot la deuxième moitié que j'ai surtout aimé; si la première partie nous installe le décor et nous présente les personnages en faisant émerger une atmosphère particulière, c'est cette deuxième partie qui m'a conquise; j'ai adoré voir Stepan qui a tout perdu qui se retrouve livré à lui même avec l'aide de son ami, Liocha; heureusement qu'il est là d'ailleurs car Stepan ne sait pas trop se débrouiller tout seul...On les voit à Paris, puis à Florence, et leur déboires sont crédibles et touchants; les personnages secondaires sont eux aussi intéressants; tout d'abord Natalia qui essaye de tout faire pour rétablir la réputation de Stepan et essayer de révéler au monde le complot qui s'est acharné sur lui, mais si Natalia peut s'avérée téméraire, on reste au 19è siècle dans une famille d'aristocrates et sa liberté de mouvement est largement limité sans compté que la réputation de sa famille lui tient à coeur malgré tout; j'aime bien le personnage de Natalia même si elle a un côté agaçant et conservatrice, mais d'un autre côté cet aspect la rend plus crédible.

Et puis il y a la sorcière des maquis, personnage qui n'apparait que vers les dernières pages mais qui a été très bien amené et développé; en peu de pages, elle fait beaucoup et son côté mystérieux, sorcière, voyante, leader d'un groupe de bandits redoutables, elle m'a beaucoup intéressée; je pense qu'on l'a reverra dans le tome 2, du moins je l'espère...

Et puis je me suis fait dédicacé le premier tome par l'auteur et je peux dire que Michel Honaker est vraiment très très gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Dim 28 Mar - 19:09

Les lecteurs de cette saga seront sans doute ravis d'apprendre que le 3ème et dernier tome est enfin disponible (ou est sur le point de l'être, je ne sais pas trop vu qu'il semblerait qu'il ait été vendu en avant première au salon du livre ). Voici le visuel :


Pour ma part, je l'adore. Le travail de l'illustrateur, Alexis Lemoine, me plait décidément beaucoup

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Artemis Holmes
Swoon addict



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Lun 29 Mar - 15:36

Emjy, je suis absolument ravie de cette nouvelle !!! Merci beaucoup pour l'info ! cheers

Il est vrai qu'en plus du lobbying tout à fait convaincant d'Emjy et Violette (merci de m'avoir fait découvrir cette saga les filles ), la couverture du premier tome m'a beaucoup séduite... Les couleurs, le dessin correspondent bien à cette atmosphère sombre, au personnage mystérieux, aux couleurs de la Russie, à cette "terre noire" que le héros aime tant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Jeu 1 Avr - 22:52

Ha cheers formidable ! Le troisième tome est sorti. Mais j'ai plus de sous (), alors il va falloir que ça attende un peu malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Artemis Holmes
Swoon addict



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Jeu 8 Avr - 20:50

Trillian a écrit:
Et puis je me suis fait dédicacé le premier tome par l'auteur et je peux dire que Michel Honaker est vraiment très très gentil!
Je plussoie totalement !!! cheers cheers cheers

Je reviens donner mon avis sur le premier tomes de Terre Noire (je n'ai pas encore acheté le dernier tome, il faut ABSOLUMENT que je me l'offre ce weekend !!!). Je crois que pour l'instant, c'est le premier tome qui m'a le plus plu, celui où on ressent la Russie, où on a l'impression de sentir cette terre noire dont nous parle Stepan.

1er tome
C'est l'histoire d'une famille russe, les Danilov, et plus particulièrement de Stepan Tchakarov, le fils adopté. J'ai beaucoup aimé la manière dont on suivait chaque membre de la famille, les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres, les différentes personnalités, les intrigues qui se jouent dans les couloirs du palais...

On est en 1887, à Saint Pétersbourg. Stepan Tchakarov est un compositeur doué, très doué même, qui donne son premier ballet au prestigieux théâtre Marinski, en présence même du tsar. Si ce tsar ne paraît pas intéressé plus que cela envers l'artiste, son fils est touché par la musique de Stepan. D'ailleurs, dans sa dédiace, Michel Honaker me conseille d'écouter de la musique russe en lisant son roman !!! drunken

Une autre admiratrice de Stepan est sa soeur par adoption (même s'il n'est pas complètement adopté), Natalia, l'héroïne de cette histoire. Elle représente sa mère lors de cette représentation, alors que cette dernière est très malade, et ne peut plus soutenir ce fils qu'elle aime tant. J'ai été touchée par ces femmes, impuissantes à défendre Stepan, malgré toute leur volonté.

Car il a besoin d'être défendu contre les loups qui crient à la porte. Son talent et son intégrité, l'amour que lui porte sa mère adoptive suscitent nombre de jalousies et de ressentiments. Comme loups, j'ai nommé le fils aîné des Danilov, Valadia, ainsi que le mari de l'autre fille prénommée Olga (donc soeur de Valadia et Natalia), Kusak. Ces deux personnages sont infects, détestables, jaloux, préoccupés par l'argent et dans le cas de Kusak par le pouvoir et le rang social Evil or Very Mad . Ils n'ont cesse de vouloir évincer le talentueux Stepan de leur vie et de leur famille, par tous les moyens possibles. Face à eux, Natalia a peu de poids, même si elle a la volonté de défendre Stepan, à qui elle est très attachée depuis l'enfance.

Mais qu'est ce que Terre Noire ? Le titre vient d'un domaine, Terre Noire, qui a été donné par la baronne, sa mère d'adoption. Cette terre à laquelle Stepan est attachée, le seul endroit où il se sent bien, chez lui :

Chapitre 5 a écrit:
Pour prétentieux que cela puisse paraître, j'aime dire : mon domaine. Ces terres sont miennes, en effet, mais plus encore, elles sont ma chair et mon sang.

Chapitre 13 a écrit:
A travers la fenêtre crasseuse, j'aperçois les bouleaux parés de frimas qui émergent du brouillard tels des mâts de navires en perdition. L'aube frileuse répand une clarté glauque sur cet infini de neige. Ma chère Russie. Tout mon être se refuse à t'abandonner. Je suis fait de ta terre noire et mon âme y puise sa force. Que deviendrais-je si j'en étais privé ? Un autre, sans doute, et cet autre-là me fait peur...

Le style est aussi superbe : on est vraiment plongé dans la Russie de cette fin du XIXe siècle. On se croirait vraiment dans un roman russe. Tout y est : l'attachement à la terre, au domaine, la grandeur du pays, la culture, l'honneur qui faut protéger, la vengeance, les sentiments exacerbés, l'impression de situations auxquelles on ne peut pas échapper...



J'ai lu le 2e tome, qui m'a aussi beaucoup plu... (mais je ne retrouve pas mes notes Embarassed , et j'ai prêté mon bouquin ! je reviendrai en discuter avec vous plus tard ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Jeu 22 Avr - 21:35

J'ai fini le troisième tome de ce soir (oui, je suis dans une frénésie de lecture en ce moment ! Razz ) et je viens donc poster mon avis ! Je suis surprise d'être la première à le faire d'ailleurs, je sais que d'autres membres l'ont fini bien avant moi !

Donc j'ai beaucoup aimé ce troisième tome, je l'ai largement préféré au deuxième ! Tout d'abord, l'histoire se passe presque exclusivement en Russie et puis, on a les points de vue des protagonistes au travers de leurs journaux intimes (le deuxième tome avait beaucoup trop de points de vue indirects à mes yeux !) ! Very Happy

Alors certes,
Spoiler:
 


Mais, je ne vais pas bouder mon plaisir : s'il y a une quatrième tome au moment de la Révolution, je suivrais ces nouvelles péripéties avec plaisir, cela donne un point de vue intimiste sur la Russie du début du XXème siècle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Sam 3 Juil - 14:00

Encore moi pour une petite critique de Rocambole, tome 1 (série jeunesse adaptée par l'auteur).

C'est un livre distrayant et avec beaucoup de rythme, on ne s'y ennuie pas : retournements de situations à gogos, grands méchants très méchants, déguisements presque parfaits ...Bref, on retrouve les ingrédients qui ont donné sa définition à l'adjectif ! Razz Cool

Par contre, les personnages restent assez stéréotypés et on n'en apprend pas beaucoup sur eux : du coup, on ne tremble pas trop pour eux ! J'espère qu'on en apprendra plus sur le passé du personnage principal et les autres personnages récurrents !

Je vais essayer de me procurer l'oeuvre originale pour comparer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Mer 28 Juil - 15:31

Honaker est un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup ! J'ai beaucoup aimé sa série des Rocambole ainsi que Terre Noire, mais mon coeur va décidément à Odyssée, sa saga sur la mythologie grecque en 4 tomes (et aussi Troie, qui en est le pendant). D'ailleurs c'est bien simple, je la conseille à tous les mômes d'au moins 11-12 ans qui viennent à la médiathèque où je bosse.

La semaine dernière, je l'ai même chaudement conseillée à un ado venu me demander l'Odyssée d'Homère. Il n'était pas emballé par le bouquin, mais il s'agit d'une oeuvre au programme l'an prochain. Du coup, je lui ai mis la saga d'Honaker dans les mains, histoire de le familiariser un peu avec la mythologie grecque et lui donner envie d'aller plus loin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Helstone rose



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Lun 27 Juin - 19:35

Alors là, cette saga fut un vrai coup de coeur.
J'ai mis moins d'une semaine pour lire les 3 tomes, et j'ai dévoré le tome 3 d'un coup, aujourd'hui!
J'ai adoré suivre l'histoire des Danilov et suivre l'évolution de Stepan.
Les 3 tomes m'ont plu, mais j'avoue un faible pour le 1 et le 3, qui se passent en Russie.
Une lecture que je recommande très chaudement (et ceux qui aime le Comte de Monte Cristo ne devraient pas être décus!


Dernière édition par Lunaë le Jeu 21 Nov - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Artemis Holmes
Swoon addict



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Mar 28 Juin - 8:01

Merci d'avoir fait remonter le topic, Lunaë ! Very Happy Et je suis ravie que ce soit un coup de coeur ! J'avais aussi adoré ce livre (je crois que ma préférence reste pour le premier tome, mais il faudrait que je les relise study ). J'avais particulièrement aimé l'atmosphère qui s'en dégageait.

Je n'ai pas encore lu Odyssée ni Rocambole, mais je suis tentée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sharon
gothic novel reader



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Mar 16 Aoû - 19:51

J'ai commencé la saga hier et je dois dire qu'elle est un véritable coup de coeur. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue, avec une première partie qui va crescendo jusqu'au banissement de Stepan et un dénouement qui le montre déterminé à prendre sa vengeance. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont la Russie est dépeinte ; description, contexte historique, je m'y croyais.
J'ai hâte de lire les tomes suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm



MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Dim 21 Avr - 13:18

De Michel Honaker, j'ai lu "L'agence Pinkerton - Le châtiment des hommes-tonnerres " (tome 1)

Neil Gallore est fauché, il a besoin d'argent et vite s'il ne veut pas que le fils de sa proprio ne s'occupe de son cas. Coup de chance, la célèbre agence Pinkerton recrute au saloon du coin et étrangement ils n'ont pas l'air très regardant sur le c.v. de leurs nouvelles recrues. Il faut dire que l'agence a un cruel besoin de sang neuf après le meurtre de trois de ses employés sur le Transcontinental. La ligne de train semble le terrain de chasse privilégié d'un voleur de haut vol, doublé maintenant d'un assassin. L'agence n'a d'autre choix que de se servir de Neil et de ses nouveaux compagnons pour le moins atypiques pour résoudre l'affaire.

Pour être franche, je n'ai pas été séduite plus que ça par ce roman. Au point que je n'en lirai pas la suite.

J'ai été attiré par ce titre pour l'agence Pinkerton dont je voulais découvrir le fonctionnement, l'histoire à travers ses agents même fictifs. Bref un livre sur le Far West. Et j'ai été fort surprise de trouver une large dose de surnaturel dans cette histoire alors que je ne m'y attendais absolument pas. Pas vraiment le Far West que j'espérais. Pour le coup, mes attentes ont été franchement déçues.

L'intrigue est rapidement résolue, les personnages secondaires sont loin d'être intéressants et travaillés à mon avis. Il en va de même pour le personnage principal. Je suis sortie de ma lecture avec en tête un gros "bof". Vraiment déçue pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Aujourd'hui à 7:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Honaker - Terre Noire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Honaker - Terre Noire
» Michel Honaker - Terre Noire
» [Honaker, Michel] Terre noire - Tome 3: Les héritiers du secret
» Michel Honaker
» Claude Michel Clodion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: