Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Belton Estate d'Anthony Trollope

Aller en bas 
+5
kary
Akina
Miss Charlie
Miss Virginia
Emjy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 31 Déc - 13:51

Un "nouveau" roman d'Anthony Trollope sort en poche (chez Archipoche) le 5 mars prochain. Il s'agit de Belton Estate :

Belton Estate d'Anthony Trollope 97823510

Citation :
Le châtelain de Belton Castle s'est ruiné à cause des extravagances de son fils qui vient de se suicider, de sorte que son domaine revient à son cousin Will Belton, qui offre d'épouser sa fille, Clara. Mais celle-ci préfère donner sa main au capitaine Frederic Aylmer, qui se révèle bientôt être un homme froid qui ne songe qu'à son confort et qui laisse sa fiancée être sous la férule de sa mère.

Je n'en avais jamais entendu parler mais ça me tente bien. Et vous ?

_________________
Belton Estate d'Anthony Trollope 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 31 Déc - 15:35

Ah cool! Comme d'habitude, un Trollope me tente toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 31 Déc - 17:18

Oooooo un nouveau Trollope  Belton Estate d'Anthony Trollope 557349  , quelle bonne nouvelle! Merci Emjy!

Je n'en ai jamais entendu parler, et je suis curieuse de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 7 Jan - 15:59

Pareil, c'est une découverte et le résumé est alléchant !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 8 Jan - 12:00

On nous comble en romans de ce cher monsieur Trollope ces dernières années ! J'ai hâte de lire celui-ci, j'aime beaucoup les thèmes abordés par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 16 Fév - 12:20

Le nom choisi pour la traduction est L'héritage Belton.

_________________
Belton Estate d'Anthony Trollope Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 16 Fév - 13:40

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:25

Je n'ai lu que 2 romans d'Anthony Trollope jusqu'ici (Miss Mackenzie et Rachel Ray, avec une nette préférence pour le premier) mais j'ai quand même l'impression que ce Belton Estate est un bon cru dans la production gigantesque de l'auteur. On y retrouve ses principales caractéristiques : un récit ample, feuilletonnant, où l'auteur aime à décrire de manière plus que généreuse et prolixe la situation et l'évolution sociales de ses personnages, ainsi que les méandres de l'amour dans lesquels ils se sont empêtrés. Le héros de cette histoire est en fait une héroïne : Clara Belton. Depuis le suicide de son frère aîné (alcoolique, libertin et endetté jusqu'au cou), héritier du domaine de Belton, Clara vit seule avec son père, un homme affectueux mais faible, ombrageux et plaintif. Clara n'a que peu de chance de voir sa situation financière s'améliorer. En tant que femme, elle ne peut hériter du manoir familial. Lorsque sa tante, vieille dame pieuse et pleine de principes, qui lui est redevable de bien des attentions, lui avoue qu'elle ne souhaite finalement pas faire d'elle son héritière car elle lui préfère son neveu, Clara voit son sort encore plus menacé ... 
Dans ce roman, Trollope ne parle pas que d'argent, loin de là. Les relations amoureuses occupent une place importante dans la peinture psychologique de ses personnages. Le domaine Belton revient au cousin Will Belton, qui offre d'épouser Clara mais celle-ci n'a d'yeux que pour le capitaine Frederic Aylmer. La générosité, la douceur de coeur et la droiture de Will ne semblent pas faire le poids face à l'élégance, l'assurance et l'intelligence du capitaine, un parlementaire qui semble agir comme un parfait homme du monde. On dit souvent que l'amour rend aveugle et Clara en fera les frais... Malgré son indépendance d'esprit et sa forte personnalité (qui font d'elle une héroïne entêtée mais attachante et séduisante), elle s'amourache du mauvais homme, et elle est même assez lucide pour le voir ... Lorsque Frederic Aylmer, trop occupé, laisse sa fiancé sous la férule de sa mère, une aristocrate autoritaire et despote, celle-ci ne tardera pas à se rebeller et à faire entendre ses droits, pour le plus grand plaisir du lecteur !
En mettant à l'honneur une héroïne fine, intelligente et capable d'exprimer son opinion avec courage et honnêteté, Trollope parvient à égratigner avec ironie et subtilité l'hypocrisie du jeu des convenances et des préjugés, dont les femmes sont d'ailleurs les principales victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:30

Merci pour ton avis Emjy, il est très alléchant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:33

J'espère que tu te laisseras tenter, Miss Charlie  Wink  Je ne suis pas toujours très friande de triangles amoureux mais j'ai été séduite par cette histoire. Le talent de Trollope y est pour beaucoup  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:39

Merci pour ton avis Emjy! Je pense que je me laisserai tenter par cet ouvrage!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:46

Merci pour ton avis, Emjy ; ce que tu dis de ce roman donne envie de le lire. Wink

_________________
Belton Estate d'Anthony Trollope Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:23

Tu me donnes très envie, Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 3 Juin - 8:23

Lu aussi et beaucoup aimé.

Bon déjà c'est l'écriture de Trollope, il donne son avis librement, et tout sauf objectivement, c'est assez délicieux. Ensuite il y a effectivement son héroïne, Clara Belton, une femme moderne s'il en est. Têtue et fière. Un mélange détonnant dans cette Angleterre victorienne pour cette fille de famille sans fortune.
Pas de drame ou de mélo, c'est un récit assez léger mais emprunt bien sûr de critique sociale comme sait si bien le faire Mr Trollope.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 3 Juin - 10:19

Tu as raison, ce n'est jamais mélo. Trollope trouve toujours le ton juste sans jamais tomber dans la caricature. Et j'ai moi aussi apprécié ses petites interventions tout à fait personnelles au cours du récit  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:30

Belton Estate a marqué ma découverte de Trollope: j'ai pris mon temps pour avancer dans ma lecture, non par ennui mais pour en savourer toutes les subtilités.

En lisant le résumé, je m'attendais à un roman beaucoup plus caricatural mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis aperçue que les personnages et notamment le trio amoureux étaient dépeints d'une plume subtile et non moralisatrice: j'ai beaucoup apprécié les interventions du narrateur, surtout lorsqu'il intervient pour inviter le lecteur à ne pas juger trop sévèrement Aylmer. C'est peut-être ce qui m'a plu dans ce roman, ce désir de ne pas sombrer dans le manichéisme et de croquer des personnages "vrais" dans leurs réactions: parfois étonnants: je songe à une scène en particulier, lorsque Will Belton laisse exploser tout son amour pour Clara ; parfois changeants dans leurs opinions: l'amie de Clara passe d'un certain mépris pour Will à une amitié sincère...et comment ne pas évoquer le personnage principal? Clara est un personnage féminin courageux, qui peut se laisser duper par une illusion d'amour mais qui retrouve bien vite sa lucidité, réfléchie, vertueuse sans être moralisatrice et fidèle en amitié! Ce n'est pas un ange de vertu, ni une diablesse libertaire mais une femme avec ses faiblesses et une certaine force de caractère. Assurément un très joli portrait de femme...

Quant aux deux gentlemen gravitant autour de la réfléchie Clara, ils ne sont pas en reste: d'un abord un peu rustre, Will Belton se révèle un homme passionné, sincèrement amoureux de Clara tandis que le charmant Frédéric petit à petit, laisse entrevoir une personnalité peu fiable mais peut-on vraiment le condamner? Car comme le dit si bien, le sympathique Sir Anthony (père d'Aylmer, marié à un tyran domestique), certains hommes sont davantage faits pour le célibat plutôt que pour le mariage!

Belton Estate est un roman subtil, offrant une réflexion intéressant sur l'amour (et ses illusions) et le mariage. Un roman que je vous recommande absolument! study

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:44

Contente de te voir séduite par ce roman, Seirên ! Je suis loin de connaître toute l'oeuvre de Trollope mais ce livre doit à mon avis faire partie de ses meilleurs et de ses plus subtils.
Les trois personnages principaux sont effectivement dépeints avec beaucoup de finesse. L'auteur évite tout manichéisme et ne tombe jamais dans la caricature. J'ai trouvé Trollope beaucoup plus moralisateur dans Rachel Ray (roman que je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé).
Belton Estate ferait à mon avis une très bonne adaptation BBC Very Happy

J'espère que Trollope te séduira à nouveau très bientôt Wink

_________________
Belton Estate d'Anthony Trollope 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:09

Ca y est, j'ai lu ce petit bijou de Trollope! Encore un.... car pour l'instant je n'ai jamais été déçue par cet auteur Belton Estate d'Anthony Trollope 312935 Belton Estate d'Anthony Trollope 312935

J'ai retrouvé avec plaisir son humour et ses descriptions de la nature humaine, si justes, à travers une ribambelle de personnages tour à tour attachants et agaçants. J'ai suivi avec intérêt les mésaventures sentimentales et existentielles du trio Clara, Will et Frederic. Et bien sur la galerie de personnages secondaires qui ajoutent du piment aux différentes situations, avec une petite préférence pour le couple Askerton (notamment la fougueuse épouse).

Les dialogues sont très drôles et j'ai beaucoup ri au cours de ma lecture. De plus j'ai apprécié que Trollope réussisse à ménager son suspense jusqu'aux dernières pages.

J'ai savouré cette lecture et j'espère que d'autres romans de cet auteur seront ré-édités en français dans les années à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:37

Tu me donnes envie de me lancer dans ce volume ... Grrrr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:40

Merci pour ton avis MissCharlie. Je vois que pour l'instant ce roman fait l'unanimité sur le forum Wink

Il faut que tu le lises Akina, c'est un bon cru celui-là Very Happy

_________________
Belton Estate d'Anthony Trollope 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:16

Emjy a écrit:

Il faut que tu le lises Akina, c'est un bon cru celui-là Very Happy
Dès que j'ai plus de temps pour lire, je me relance dans du Trollope !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeSam 28 Fév - 19:03

Ce roman va être publié aux editions de l'Herne le 25 juin dans une nouvelle traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeSam 28 Fév - 19:16

Merci pour l'info ! J'avais beaucoup aimé ce roman. Hâte de voir la couverture !

_________________
Belton Estate d'Anthony Trollope 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 1 Mar - 9:17

Miss Virginia a écrit:
Ce roman va être  publié aux editions de l'Herne le 25 juin dans une nouvelle traduction.

Mais quelle bonne nouvelle ! En plus, je ne l'avais pas acheté cheers

_________________
Belton Estate d'Anthony Trollope Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 1 Mar - 10:05

Je savais que tu serais ravie!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belton Estate d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Belton Estate d'Anthony Trollope   Belton Estate d'Anthony Trollope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belton Estate d'Anthony Trollope
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rachel Ray d'Anthony Trollope
» L'ange d'Ayala de Trollope
» Les enfants du duc d'Anthony Trollope
» Can you forgive her ? d'Anthony Trollope
» The Eustace Diamonds de Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: