Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Livre des Choses Perdues de John Connolly

Aller en bas 
+13
Séverine
Perséphone
Ianesthan
Diana
Popila
Laly
Lunaë
resmiranda
Mona
Bagatelle
Miss Chocolat
Damien
Emjy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
Séverine



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:53

J'ai lu ce livre cette semaine et franchement, je n'irais pas par quatre chemins, c'est un coup de cœur. Je dois dire que j'y allais un peu à reculons car j'avais été horriblement déçue par le deuxième roman jeunesse de Connolly Les portes que j'avais vraiment trouvé moyen mais là, pas du tout. Le début est vraiment très triste en effet et je me suis très vite attaché à David, qui perd sa maman, qui se sent limite coupable de sa mort, qui se retrouve avec son père et sa nouvelle femme et son petit frère dans une vieille maison où son seul refuge est sa chambre et cette étrange bibliothèque dont les livres murmurent. Le tout sur fond de guerre... Grumph. Puis on bascule avec David dans l'autre monde et là, j'ai encore plus adoré ce roman. Il n'y a guère de temps mort durant cette partie de l'histoire, j'ai adoré chacun des chapitres qui y sont consacrés, c'est bien raconté, la réécriture des contes est fort bien trouvée, les péripéties également, j'ai adoré y croiser le garde forestier, Roland et la petite Anna dont l'histoire m'a émue aux larmes... J'ai moins aimé les sires loups, la chasseresse, et surtout, surtout l'homme biscornu qui est vraiment un personnage terrifiant. Et pourtant j'ai aimé le chapitre où l'on découvre son antre, j'étais fasciné à la lecture de ce passage. J'ai aimé également y croiser une Blanche-Neige bien loin de l'image véhiculé par Disney et les nains communistes. C'était vraiment trop drôle ! J'ai également été très émue par le retour de David dans notre monde, sa nouvelle relation avec Rose et Georgie, le fait que ce que l'homme biscornu lui avait prédit arrive... J'avais le cœur noué en lisant tous ses passages. Par contre, j'ai adoré la fin avec le ''retour'' au pays imaginaire. Bref, un gros coup de cœur et c'est certain, je le relirais.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 21:13

Tu as très bien su décrire ce qui m'a tant plû dans ce roman, Séverine. Je l'ai lu il y a déjà quelques temps mais j'en garde un souvenir vivace. Il faut dire qu'il fait rarement dans la demi-mesure et que lorsqu'il se fait poignant, il est déchirant. Je pense notamment au dénouement qui m'a tirée quelques larmes ...

_________________
choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:18

Voici enfin mon avis après 6 mois de lecture. Au moment où j';ecris ce post, je suis en train de m'apercevoir que je n'ai pas lu la fin!!! J'étais persuadée de l'avoir fait et il doit me manquer 2 chapitres...et bien sûr j'ai laissé mon livre en France.... à votre bon coeur!

Le résumé est très bizarre...Dit comme ça on a grandement l'impression d'une énième réécriture des comtes de fées. En fait pas vraiment car si l'auteur réécrit les contes de fées nous ne sommes pas du tout dans un bel univers roses avec le grand amour et l'Amitié. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce roman existe aussi bien en VO qu'en VF dans une double édition: c'est à dire qu'il est disponible à la fois en jeunesse et chez les adultes.
Que cela soit clair: Le livre des choses perdues n'est PAS un roman pour la jeunesse! Je suis catégorique, ce roman n'a rien à faire chez la jeunesse. Je veux bien qu'il soit considéré comme Young Adult mais vraiment, il n'a pas sa place dans une maison d'édition pour les plus jeunes.

Le livre des choses perdues ressemble à un Alice in Wonderland qui aurait mal tourné. Vous avez cette même impression de sans queue ni tête mais en beaucoup plus sombre. Le monde que va découvrir David est un monde dangereux, peuplé de ses pires cauchemars.

Le personnage de David est intéressant car c'est un petit garçon complexe. A la fois bouleversé par la mort de sa mère et le remariage brutal de son père, on sent qu'il n'a apparemment pas beaucoup d'affection pour ce nouveau petit frère Georgie. Il a l'impression d'être exclu de cette nouvelle vie, de cette nouvelle famille où il ne trouve pas sa place. Le livre des choses perdues est un roman psychologique car les pensées positives comme négatives de David sont au centre de l'intrigue. Tout commence par lui et tout fini par lui. Ce petit garçon va beaucoup évoluer et comprendre des choses sur lui même qui vont - durement - le faire grandir.

Tout autour de David gravitent des personnages plus ou moins sympathique. Il y a le chasseur, homme courageux et Roland, le chevalier déchu que j'ai trouvé très bien écrit. Son personnage va aborder des thèmes particuliers mais tout en finesse ce qui est très appréciable. John Connolly vous laisse arriver à vos propres déductions, il n'est pas constamment en train de vous mettre les pistes évidentes sous le nez. Ce roman est un voyage initiatique aussi pour le lecteur.
Le Crooked-man est proprement terrifiant. Il est l'incarnation de nos pires cauchemars et quand je dis pires cauchemars je ne mens pas. Nous sommes très loin de la simple peur du noir ou d'un monstre sous l'escalier. D'ailleurs lorsque David se rend dans les caves du Crooked-man c'était le summum du tordu et de l'horreur. Je vois bien le personnage joué par Robert Carlyle d'ailleurs mais en plus noir encore, sûrement plus tordu car ce Crooked-Man est vicieux. Lorsqu'il parle de Roland à David, ses propos sont des insinuations vraiment malsaines et même si David s'excuse et comprend que le Crooked-man a dit des choses horribles, David s'en veut de s'être plus ou moins volontairement laissé convaincre. C'est un personnage insidieux...

Le livre des choses perdues est aussi une réécriture ingénieuse des contes de fées. Les comtes sont détournés dans leurs aspects les plus noirs et affreux. Nous avons par exemple une réinterprétation du Petit-Chaperon rouge assez particulière, d'un conte sur une chasseresse que j'avoue ne pas avoir identifié, de Rumpelstiltskin (Crooked-man) et de Blanche-Neige et les sept nains. J'ai adoré la réécriture de Blanche-Neige et de ses nains communistes qui est aussi (accessoirement) le seul moment drôle du récit.

Parce qu'il faut aussi le savoir, Le livre des choses perdues est très bien écrit. Le langage de John Connolly est captivant, fascinant et diablement réel. Ce roman est un roman d'ambiance, à la Rebecca de la Daphné du Maurier où dés l'ouverture des pages, l'ensemble du récit tombe sur les épaules du lecteur. Dès que j'ouvrais le roman j'avais l'impression que tout devenait noir autour de moi et que j'étais privée de tout espoir. Nous sommes un peu des Frodon porteurs de l'anneau pour être plus parlant.
Cela explique aussi pourquoi j'ai mis 6 mois à le lire.

J'ai adoré ce roman dont on ne peut pas avoir, à mon sens une opinion mitigée, car il est réellement puissant, au-dela même de l'idée de réécriture (réussie) et du Crooked-man. Je l'ai lu en vo et je n'en ai pas perdu une miette contrairement à ce que je pensais. Je ne le conseille pas aux personnes déprimées et je conseille d'alterner la lecture avec un roman plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 12:10

Je l'ai lu et comme presque vous toutes, c'est un immense coup de coeur. C'est un livre qui m'a marquée et que je n'ai pas pu lâcher (surtout une fois que David était passé dans le monde des contes de fées).
Les premières pages m'ont bouleversée : la mort de la mère, vu à travers les yeux de David est racontée d'une manière extrêmement émouvante. Je l'ai lu dans la rue et j'étais à deux doigts de fondre en larmes.

J'ai évidemment pensé à Bettelheim et la Psychanalyse des contes de fées que j'ai refeuilleté récemment. Mais je trouve que c'est un peu l'inversion de cet essai : alors que les contes de fées sont sensés aider les enfants à maitriser leurs pulsions, ils sont ici transformés par les pulsions des enfants (ex : l'origine des Sires-Loups).
J'ai été troublée par la manière dont le roman dénonce l'intrusion de la sexualité des adultes dans le monde de l'enfance :
Spoiler:
Bref, je me demande si ce livre ne porte pas, en filigramme, sur la pédophilie, et si ce n'est pas cela qui nous met aussi mal à l'aise.

Deuxième aspect que j'ai trouvé très troublant, c'est le côté très sombre. J'ai aussi pensé au
Spoiler:
en le voyant (surtout que l'Homme Biscornu a des aspects très Pan-esque en lui), mais, dans mes souvenirs, le Labyrinthe se terminait bien.
Spoiler:

Enfin, l'Homme Biscornu est abominable. Il est proprement cauchemardesque. Sa manière de surgir là où on ne l'attend pas et d'empoisonner les gens ... Il me fait frissonner.
Ca m'a fait sourire, d'ailleurs, de voir que Rumpelstiskin est aussi son nom Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 20:52

Akina a écrit:
J'ai évidemment pensé à Bettelheim et la Psychanalyse des contes de fées que j'ai refeuilleté récemment. Mais je trouve que c'est un peu l'inversion de cet essai : alors que les contes de fées sont sensés aider les enfants à maitriser leurs pulsions, ils sont ici transformés par les pulsions des enfants (ex : l'origine des Sires-Loups).
J'ai été troublée par la manière dont le roman dénonce l'intrusion de la sexualité des adultes dans le monde de l'enfance :
Spoiler:
Bref, je me demande si ce livre ne porte pas, en filigramme, sur la pédophilie, et si ce n'est pas cela qui nous met aussi mal à l'aise.

Enfin, l'Homme Biscornu est abominable. Il est proprement cauchemardesque. Sa manière de surgir là où on ne l'attend pas et d'empoisonner les gens ... Il me fait frissonner.
Ca m'a fait sourire, d'ailleurs, de voir que Rumpelstiskin est aussi son nom Smile

Je suis complètement d'accord avec toi sauf que pour moi cela ne fait aucun doute, The crooked-man est un pédophile, c'est la perversion à l'état pur. Les enfants dans les bocaux sont des trophés. C'est vraiment terrible comme histoire.

Il n'y a que dans OUAT que Rumpelstiltskin soit attachant, dans les contes c'est un voleur d'enfant...cela colle au thème non?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 11:34

J'ai fini ce livre hier et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je ne vais pas me répéter lol!

J'ai adoré la réecriture des contes , surtout celle de Blanche neige . J'étais morte de rire et prise de pitié pour ces nains qui devaient la subir. Rien que d'y penser j'ai le sourire aux lèvres Razz Sinon les références à d'autres auteurs/romans sont très bien menés et distillés (Lewis Carroll, Tolkien,...)

Les personnages sont très attachants (je ne parle pas des créatures bizarres...) que cela soit David qui a du mal a accepter sa nouvelle vie, Roland ou encore le Garde forestier. Le monde de John Connolly est très sombre mais plein de justesse. Je pense que ce livre est vant tout l'histoire d'un garçon qui devient homme mais qui pour le devenir doit passer par différentes étapes (acceptation de la perte d'un être, le partage, affronter les peurs...). Je reste très dubitative à ce que ce livre soit classé dans les romans jeunesses. Je trouve qu il s'adresse davantage a un public adolescent...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:31

Après en avoir tant entendu parler, j'ai enfin eu l'occasion de lire Le Livre des choses perdues et mon avis rejoint complètement les vôtres, aussi je vais essayer de ne pas trop faire de redites.

J'ai vraiment adoré ce roman, je pense de toute façon qu'il est impossible de le lire sans rien ressentir tellement il est fort : les premiers chapitres et la fin sont absolument bouleversants, aussi bien pour la tristesse du sujet que pour la beauté du style de l'auteur. Je trouve que John Connolly a parfaitement bien réussi à retranscrire les peines que David ressent en raison des événements tragiques qui surviennent mais aussi à rendre ce garçon si réel. La fin bien que triste (j'en ai même eu les larmes aux yeux) contient un très beau et très juste message sur la vie. Je rejoins d'ailleurs les avis sur le fait que ce roman est surtout l'histoire du passage de l'enfance à l'âge adulte, la perte de l'innocence, savoir faire face à ses responsabilités et les injustices de la vie...
Pour cela, l'auteur choisit le biais traditionnel des contes et il y parvient très bien : même en étant adulte et donc un peu éloigné des contes, je trouve qu'on se prend très vite au jeu et j'avais beaucoup de mal à lâcher ce livre tellement j'étais impatiente de savoir ce qu'il allait advenir par la suite, comment tout ceci allait se terminer... L'intérêt vient aussi certainement du fait que nous avons droit à une relecture des contes et certaines sont vraiment très réussies : Blache-Neige et les Sept Nains m'a fait mourir de rire, même si le fonds reste très sombre.

L'aspect sombre (pour ne par dire glauque et terrifiant) de ce Livre des Choses perdues est l'autre particularité de ce roman et il faut vraiment avoir le coeur accroché (et accessoirement, je ne comprend vraiment pas comment ce livre peut être édité en jeunesse scratch ) : même en ayant été avertie de la noirceur de ce livre, j'avoue avoir été profondément mal à l'aise à plusieurs reprises. Outre les passages vraiment sanglants (la chasseresse, les version revisitées d'Hansel et Gretel et ldu Petit Chaperon rouge, la Bête...), je crois que ce sont surtout les aspects implicites ou métaphoriques des contes et de l'histoire qui m'ont retourné l'estomac : comme Akina et Perséphone, j'ai eu le sentiment à de nombreuses reprises que John Connolly parlait de pédophilie ou du moins d'atrocités commises par des adultes sur des enfants.
Sans parler du personnage de l'Homme-Biscornu, qui est véritablement le méchant le plus glauque et terrifiant que j'ai jamais rencontré dans un roman : ses premières apparitions sont très effrayantes et vraiment bien décrites par l'auteur, à tel point que j'avais presque l'impression qu'il était dans la même pièce que moi pale Et cela ne fait qu'empirer par la suite, car plus on en apprend sur lui, plus on bascule dans l'horreur (le summum étant son repaire).

Bref, Le Livre des choses perdues est un roman vraiment très fort et original, qui m'a énormément plu et dont je garderai un souvenir très fort mais qui n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains.

_________________
choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:37

Je suis complètement d'accord avec ton avis. Je pense que c'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:55

Je suis complètement d'accord aussi.
Je me demande bien quel est le conte avec la chasseresse. C'est la première fois que j'en entends parler mais je doute qu'il l'ait inventé pour l'occasion scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 13:58

Il me semble avoir lu quelque chose de ce genre mais je ne suis pas sûre qu'il s'agissait d'une femme mais peut-être bien d'un chasseur. En tout cas si quelqu'un trouve la référence ce serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû - 14:20

Il y a peut-être plusieurs contes mélangés dans un seul ? Le conte de la chasseresse en lui-même m'est totalement inconnu mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu parler des trois vieillards et de leur onguent magique...
J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer un peu plus car je suis assez curieuse de lire le conte original pour voir les différences avec la version Connolly.

_________________
choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Le livre des choses perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:19

choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Livre-le-livre-des-choses-perdues

La Seconde Guerre Mondiale gronde. Oppressé par l'atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Egoïstes, violentes, elles s'entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au coeur d'une terrible lutte de pouvoirs.

choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Couv59464283

J'ai adoré ma lecture. Comme David, j'ai été totalement happé par cet univers. Tout d'abord, en tant que lecteur, on ne peut que se sentir proche de David et de son amour des livres, que lui a transmis sa mère. Ils en parlent comme d'êtres vivants...
Ensuite, il est amusant de découvrir cet univers qui mêle des histoires que l'on peut connaître, et les détourne. On croise le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige...On a des personnages classiques comme les loups, le chasseur, le chevalier...Classiques et pourtant tous différents...Et puis il y a des personnages inquiétants comme l'Homme Biscornu...
Pour ma part, je suis complètement tombée sous le charme de Roland. lol!
Voici un livre que je conseille fortement, il a complètement emporté mon imagination. Se serait magnifique de voir cet univers adapté sur un écran.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 16:06

Freyja, j'ai fusionné ton topic sur Le livre des choses perdues avec le topic déjà existant.

_________________
choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 21:19

Mince! C'est étrange, j'ai tapé le titre dans "Rechercher" et il n'est pas apparue...Ou alors je suis passé complètement à côté.

En tous les cas, j'ai lu vos avis et je n'aurais rien de plus à ajouter, si ce n'est que ce roman a été aussi un immense coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Déc - 18:19

John Connolly a écrit un second livre, dans la ligné du Livre des choses perdues, intitulé The Land of Lost Things
Il n'est pas encore traduit en français.

Le résumé (Goodreads) m'intéresse:

Citation :
Twice upon a time - for that is how some stories should continue . . .

Phoebe, an eight-year-old girl, lies comatose following a car accident. She is a body without a spirit, a stolen child. Ceres, her mother, can only sit by her bedside and read aloud to Phoebe the fairy stories she loves in the hope they might summon her back to this world.

But it is hard to keep faith, so very hard.

Now an old house on the hospital grounds, a property connected to a book written by a vanished author, is calling to Ceres. Something wants her to enter, and to journey - to a land coloured by the memories of Ceres's childhood, and the folklore beloved of her father, to a land of witches and dryads, giants and mandrakes; to a land where old enemies are watching, and waiting..

choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 101145628

_________________
choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   choses - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre des Choses Perdues de John Connolly
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan
» Les Portes de John Connolly
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» After the Party de Cressida Connolly
» Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: