Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)

Aller en bas 
+6
AnGee
Constance
Rebus
Miss Charlie
Shelbylee
Miss Virginia
10 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:54

Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) 9782264058737

Un intérêt particulier pour les morts est le premier de la série des mystères de Lizzie Martin, une série de polars victoriens.
Après la mort de son père, Lizzie est contrainte à rejoindre Londres pour y devenir la dame de compagnie de la veuve de son parrain. Or, le jour de son arrivée, elle découvre que la dame de compagnie qui l'a précédée, a été assassinée...

L'action se déroule dans le Londres victorien des années 1864, en pleine construction de la gare de St. Pancras, un Londres en pleine mutation au niveau topographique, économique et au niveau des mentalités également.

L'intrigue est narrée selon deux points de vue: celui de Lizzie et celui de l'inspecteur Ross, fils de mineur qui a fait son chemin dans le monde. Leur interaction est d'ailleurs bien mise en valeur. Lizzie est une jeune femme très vive.

L'intrigue policière est un prétexte pour l'auteur pour évoquer le contexte social de l'époque et la place des femmes dans cette société, et n'est pas très consistante, mais le récit se lit très bien, est très agréable.

En ce qui concerne le style, hormis les descriptions, je trouve que les dialogues sont plutôt bien écrits avec une pointe d'ironie par ci, par là.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeDim 15 Déc - 21:31

Oui, c'est çà, ça se lit bien, il n'y a rien de renversant, mais rien de désagréable non plus.

Voici mon avis :
Une nouvelle plongée dans le Londres victorien avec une jeune femme téméraire, ayant des connaissances en médecine, qui n'a pas la langue dans sa poche et un sémillant inspecteur de police, un peu maladroit face aux dames, mais extrêmement sérieux dans son métier. Ca vous rappelle quelque chose ? Pour ma part, j'ai eu un peu l'impression qu'Hester Latterly rencontrait Thomas Pitt. On ne peut pas ne pas penser à Anne Perry en lisant cette histoire !
Si l'intrigue policière est un peu évidente - difficile de ne pas deviner qui est le méchant de l'histoire -, le roman est quand même distrayant grâce aux personnages. Lizzie est une jeune femme comme on les aime, considérée comme une vieille fille inutile à la société, elle a développé de nombreuses connaissances en gérant la maison de son père (elle a par exemple lu Darwin). Elle déteste l'injustice et est particulièrement curieuse ce qui va bien évidemment l'entraîner dans des situations délicates. Face à elle, l'inspecteur Ben Ross s'est élevé dans la hiérarchie policière grâce à son travail et son sérieux. Il a un lien particulièrement important avec le père de Lizzie, mais je ne vous en dit pas plus, car c'est cette partie que j'ai la plus aimée. Les chapitres alternent la vision de Lizzie puis celle de Ben. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait un côté un peu trop fleur bleue au niveau de leur relation (elle a toujours gardé un caillou qu'il lui avait donné quand ils étaient petits, il a toujours chercher à la revoir...)
Les personnages secondaires sont sympathiques pour certains comme la petite bonne ou le chauffeur de cab que Lizzie entraîne dans ses aventures, mais d'autres sont beaucoup plus énigmatiques (on hésite à savoir s'ils sont seulement bêtes ou aussi méchants et on a parfois des surprises).
Les thèmes abordés sont caractéristiques des romans néo-victoriens : la condition des femmes, les transformations de la ville à l'époque...ce n'est pas très original mais cela se lit très bien. J'ai particulièrement aimé les passages sur la vie des mineurs (= ceux qui travaillent dans les mines) et l'interdiction du travail des enfants de moins de 10 ans dans ces mêmes mines.
Enfin, l'auteure distille des petites notes d'humour bienvenue tout au long du roman. Le titre fait d'ailleurs partie de l'un de ses éléments.

Même s'il est extrêmement classique au niveau de l'intrigue et de la description de la société victorienne, les personnages sont sympathiques et l'ensemble se lit facilement. Je serai au rendez-vous pour le tome 2 !

_________________
Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeLun 16 Déc - 13:12

Shelbylee et Miss Virginia vos avis me donnent envie de découvrir ce roman !

Je l'ai repéré quand il est sorti et j'hésitais beaucoup à l'acheter. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant. Pourtant je crois qu'elle a écrit de nombreux ouvrages déjà mais ils n'ont pas encore été traduits en français, non?

Je vais certainement me laisser tenter par cette lecture  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeLun 16 Déc - 16:51

Oui elle en a écrit plus d'une vingtaine. Mais seuls quelques uns ont été traduits en français dans des collections confidentielles.
Ce n'est pas inoubliable, mais c'est un divertissement honnête.

_________________
Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeLun 16 Déc - 17:17

Je suis du même avis : une lecture plaisante, des héros sympathiques, mais ce n'est pas inoubliable. On passe un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeMer 29 Juil - 19:36

J'ai lu le 1er tome de la série
Un intérêt particulier pour les morts, pour une fois je trouve le titre percutant, plutôt que sa couverture Wink

J'ai trouvé l'intrigue foisonnante et me suis plus attachée aux personnages qu'à la résolution de l'intrigue Smile

J'ai bien aimé l'esprit frondeur de Lizzie, j'ai aussi beaucoup aimé les descriptions de l'époque victorienne, ses conventions et également l'ambiance du roman
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeJeu 30 Juil - 7:05

Je vois souvent ses livres en librairie qui me tentent beaucoup, mais je n'ai jamais osé franchir le pas. Mais je pense le faire, car je vois beaucoup d'avis positifs sur cette saga!
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeMar 1 Sep - 8:26

J'ai lu Un intérêt particulier pour les morts cet été pendant les vacances. J'adore les polars historiques et j'ai trouvé celui ci très divertissant avec des personnages agréables. Comme certaine j'ai trouvé Lizzie frondeuse, piquante, bref une héroïne attachante.
Pour ne rien gâcher je trouve les couvertures superbes j'ai donc dans ma PAL les deux autres et j'ai hâte de les retrouver Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeLun 11 Avr - 18:51

J'ai lu Un intérêt particulier pour les morts et effectivement, comme le souligne Shelbylee, il est difficile de ne pas penser à Anne Perry à la lecture de ce premier tome. Mais la comparaison n'est pas au désavantage d'Ann Granger qui se débrouille plutôt bien dans le registre du roman policier victorien. Certes, l'intrigue est assez classique, mais on en apprend quand même sur la société de l'époque, que ce soit celle d'en "haut" ou celle d'en "bas". Les héros sont bien croqués, j'ai beaucoup aimé Lizzie qui n'a pas la langue dans sa poche et Ben, fils de mineur, qui a réussi à devenir inspecteur à Scotland Yard. Les différents personnages qui les entourent sont aussi intéressants (j'aimerais bien qu'on retrouve Bessie et le chauffeur de cab par la suite). Alors oui, la relation entre Lizzie et Ben est assez fleur bleue, mais j'ai quand même hâte de connaître la suite dans le deuxième tome. 

En bref, un roman sympathique, qui, s'il ne révolutionne pas le genre, fait passer un agréable moment. Et c'est vrai que les couvertures de chez 10/18 sont très belles Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) 312935
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeVen 12 Mai - 8:11

Le tome 6 Le brouillard tombe sur Deptford vient de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeDim 26 Nov - 13:54

Je viens de terminer la première enquête de Lizzie et de Benjamin. Je rejoins totalement l'avis de Scarlatiine sur ce premier volume qui, même si il ne révolutionne pas le genre du policier victorien, il reste agréable a lire. J'ai les volumes 2 et 3 qui m'attendent dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeMer 11 Avr - 11:07

post

J'ai poursuivi ma découverte de ce duo avec les volumes 2 et 3 et c'est toujours un plaisir de lecture. Les enquêtes sont bien menées tant au niveau de l'intrigue que de la reconstitution historique et j'apprécie toujours autant l'alternance des 2 points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeJeu 12 Avr - 12:02

Je n'arrête pas de le dire mais il faut vraiment que je continue cette série. Cela-dit, j'ai lu le tome 1 cet été, ça ne fait pas encore un an !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitimeJeu 12 Avr - 12:40

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Je n'arrête pas de le dire mais il faut vraiment que je continue cette série. Cela-dit, j'ai lu le tome 1 cet été, ça ne fait pas encore un an !  Laughing

Je sais tu me l'avais dis lol! Pour cet été ça sera la lecture idéale du tome 2 et en 2019 ça sera au tour du tome 3 Wink Razz Je trouve ces romans assez relaxants entre 2 lectures prenantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)   Un intérêt particulier pour les morts d'Ann  Granger (Lizzie Martin, tome 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un flair infaillible pour le crime d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 4)
» Le témoignage du pendu d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 5)
» Un assassinat de qualité d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 3)
» La curiosité est un péché mortel d'Ann Granger (Lizzie Martin, tome 2)
» L'héritage de Sir Henry d'Ann Granger (Tome 8)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques :: Ann Granger-
Sauter vers: