Avez-vous lu ce recueil de nouvelles écrit par Thomas Hardy ?
Voici la couverture de l'édition française :

Et sa 4e de couverture :

Je l'avais acheté il y a un bon moment mais je ne l'ai lu que lorsque j'ai dû rédiger un devoir sur l'auteur... Honte sur moi, car il est à mettre au même niveau que ses romans !
Hardy est très à l'aise avec le format "nouvelle". La plupart de ses histoires font réfléchir sur les conventions de l'époque. Bien sûr, il est souvent question d'amours interdites entre personnes issus de deux classes sociales bien distinctes (paysans/aristocrates). On ressent aussi l'aigreur de l'auteur face à cette aristocratie qu'il a toujours trouvée "vermoulue" (voir dans
Tess...). Ces histoires de jeunes filles font parfois froid dans le dos : elles ont souvent des maris tyranniques, elles doivent tout le temps "sauver la face" pour ne pas ternir leur image au sein de la communauté. Parfois Hardy apporte même une petite touche de surnaturel.
Une de ses nouvelles, "La Marquise de Stonehenge", pourrait être l'esquisse de ce qui a été son premier roman perdu
The Poor Man and the Lady. Il est en effet question d'une dame qui se prend d'amour pour le fils du bedeau. Coup du sort, fatalité, c'est du pur Hardy...
En tout cas le recueil est très facile à lire. Je le conseille vivement à ceux et celles qui n'ont pas encore découvert Hardy mais qui veulent un avant-goût plus abordable !