Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le voyage dans le passé-Stefan Zweig

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Empty
MessageSujet: Le voyage dans le passé-Stefan Zweig    Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Icon_minitimeMar 10 Déc - 22:42

A lire pour le challenge un livre, une adaptation

Le roman Un Voyage dans le passé


Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Voyage11


Un film Une promesse de Patrice Lecomte


Lire Zweig , c'est accepter une part de mystère, l'âme d'un romancier singulier, c'était ma première lecture de cet auteur un très bel apprentissage, à peine 100 pages et tout y est, rare pour un écrivain de captiver et de tout dire en une centaine de page, il est impossible de limiter cette histoire au triangle amoureux, Zweig réussi à évoquer ce genre d'histoire, mais il ne  la sublime pas non plus et c'est bien dans cette "banalité" de l'histoire  d'un couple qu'il excelle ...


Pour l'adaptation, certes il y a quelques différences, cependant Zweig laisse cette liberté au lecteur et donc au cinéaste de modeler son histoire, l'adaptation n'est pas parfaite, n'est pas conforme, mais elle m'a plu, elle propose une opportunité différente au final comme si le réalisateur n'avait pu se résoudre au même dénouement que l'auteur, notamment parce qu'elle met en lumière un personnage qui m'avait semblé plus que secondaire à la lecture.

Bref à lire, à voir ? Tous les avis sont bienvenus sur le roman ou l'adaptation ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Empty
MessageSujet: Re: Le voyage dans le passé-Stefan Zweig    Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Icon_minitimeDim 5 Jan - 10:22

Je l'ai lu. C'est un peu difficile dans parler sans trop en dire...
La première partie sur l'arrivée de Louis dans l'entreprise et sa rencontre avec elle ne m'avait pas particulièrement séduite.
Mais par contre, j'ai adoré la seconde partie à partir du départ au Mexique et surtout la fin de la nouvelle qui est absolument magnifique.
Je reviendrai détailler un peu tout cela quand j'aurai fait le tri dans ma tête  lol! 

Par contre, ce que tu écris sur la fin du film me fait un peu peur, car comme je l'ai dit au-dessus je trouve que c'est la fin qui fait tout le charme.

_________________
Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Empty
MessageSujet: Re: Le voyage dans le passé-Stefan Zweig    Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Icon_minitimeDim 5 Jan - 11:01

Relu aussi. J'aime bien la première scène ( les retrouvailles) et surtout la fin que je trouve très émouvante. Dans cette deuxième partie Zweig fait preuve de finesse en décrivant la psychologie de ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Empty
MessageSujet: Re: Le voyage dans le passé-Stefan Zweig    Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Icon_minitimeDim 5 Jan - 11:13

Oui la scène de la gare est une vraie réussite car elle nous induit totalement en erreur !

_________________
Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Empty
MessageSujet: Re: Le voyage dans le passé-Stefan Zweig    Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Icon_minitimeDim 5 Jan - 11:53

Tout à fait! J'ai aussi bien aimé le jeu sur le rythme du train, on dirait qu'il influe sur les pensées du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Empty
MessageSujet: Re: Le voyage dans le passé-Stefan Zweig    Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Icon_minitimeLun 6 Jan - 8:29

J'ai lu la nouvelle de Zweig ce week-end, je l'ai trouvé très jolie. Comme vous j'ai été surtout touchée par la seconde partie et surtout les dernières lignes du récit empreintes d'une grande mélancolie.
Spoiler:
Ce que j'ai beaucoup aimé dans la première partie ce sont toutes les descriptions de la Bien-aimée et de l'environnement dans lequel pénètre le narrateur. J'ai hâte de voir l'adaptation, cela peut être très émouvant et en même temps le réalisateur devra enrichir son récit car la nouvelle est vraiment sommaire. Le final du Voyage dans le Passé m'a rappelé une autre nouvelle (ou court roman), Le roseau révolté de Nina Berberova, dans l'atmosphère et le thème.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Empty
MessageSujet: Re: Le voyage dans le passé-Stefan Zweig    Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Icon_minitimeMer 8 Jan - 13:56

Comme vous, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Le style de Zweig, tout en finesse, est un régal. Il arrive à faire passer des idées très complexes en quelques mots.

J'ai beaucoup aimé la première partie et la dernière (un peu moins le Mexique, j'avoue). Dans la première partie, je trouve que Zweig crée des personnages très complexes. En particulier, le héros, humble et orgueilleux à la fois, a une réelle épaisseur. Je n'en dirai peut-être pas autant d'elle, qui apparait plus comme un idéal féminin que comme un être fait de chair et d'os. J'ai aussi été séduite par la grande douceur de cette première partie. Il y a un côté cosy dans cette maison, avec la maîtresse des lieux attentifs à ses moindres désirs, qui m'a donnée envie de m'y glisser. J'ai hâte de voir l'adaptation qui en sera faite !

J'ai aussi trouvé très fin la manière dont Zweig décrit le moment où ils se rendent compte qu'ils s'aiment, comment ils auraient pu profiter de leur proximité pendant des années sans se rendre compte que c'est l'amour qui les rapproche. Et que la perspective de leur séparation les conduit à réaliser. Comme si l'amour était forcément une passion destructive et douloureuse, que leur seul bonheur ne pouvait être goûté que dans une tendre amitié.

L'autre aspect que j'ai trouvé intéressant, c'est la manière dont le monde extérieur empêche leur amour, ou du moins sa consommation. Ce monde extérieur peut apparaître sous forme de personnes (le mari, la servante qui risque d'entrer, les avocats dans le compartiment, ...), ou sous la forme de la grande Histoire (première guerre mondiale, montée du nazisme). Mais en même temps, ils semblent incapables de s'aimer quand il n'y a pas d'obstacles qui les séparent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Empty
MessageSujet: Re: Le voyage dans le passé-Stefan Zweig    Le voyage dans le passé-Stefan Zweig  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage dans le passé-Stefan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans l'ombre des choses - Lettres d'un humaniste impénitent de Stefan Zweig
» Stefan Zweig
» La peur de Stefan Zweig
» Clarissa de Stefan Zweig
» Le monde d'hier de Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale :: Stefan Zweig-
Sauter vers: