Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le Château de Cassandra de Dodie Smith

Aller en bas 
+13
sandie
Akina
Miss Woodhouse
Laly
Barbara
Maribel
Constance
Miss Virginia
Emy
Julia
Popila
Lunaë
Emjy
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:25

Dodie Smith, auteur anglais à qui on doit notamment Les 101 Dalmatiens, a écrit un autre roman considéré comme un classique de la littérature jeunesse : I Capture the Castle.

dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Adolcdc

En 1930 Cassandra Mortmain, âgée de 17 ans décide d’écrire son journal. Elle vit dans un château que son père et sa belle-mère louent, et nous faire part de sa vie quotidienne ainsi que de ses premiers émois amoureux, entre bien d'autres choses évidemment dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_wink
Le récit est jalonné de références littéraires, telles que Jane Austen ou encore les soeurs Brontë.
Avez-vous eu la chance de lire cet ouvrage ? Si oui, vous a t-il séduit ? Et avez-vous vu l'adaptation datant de 2003, avec Romola Garai, Rose Byrne, Bill Nighy, ou encore Henry Cavill dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_question

_________________
dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:29

J'ai lu ce livre l'année dernière, pendant une lecture de groupe et j'ai été un peu déçue.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé le livre, mais les avis étaient tellement bons, que je pense avoir mis la barre trop haut. J'en attendais beaucoup trop et du coup j'ai été déçue.
Mes souvenirs datent un peu, mais je me souviens avoir eu beaucoup de mal avec l'attitude de l'héroine avec Stephen.
Par contre, l'ambiance "chateau perdu" m'a bien plu.
Je pense que, maintenant que je sais à quoi m'attendre, j'apprécierait plus une seconde lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:53

J'ai lu cet ouvrage dans les mêmes circonstances que Lunaë, et si j'ai bien aimé les deux premières parties, j'ai nettement moins aimé la troisième :
Spoiler:
Je trouve que Dodie Smith, par le biais de son héroïne, rend avec beaucoup de fraîcheur les émois amoureux d'une adolescente. J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages secondaires, tous plus extravagants les uns que les autres. En revanche, les deux personnages masculins ne m'ont pas paru assez creusés.

Les références aux romans de Jane Austen et de Charlotte Brontë sont nombreuses, et le château qui figure dans le titre devient un personnage à part entière, ce qui en soi est assez intéressant.

Je pense que c'est un roman qui a toutes les chances de plaire à une jeune adolescente, c'est un livre qui en tout cas m'aurait beaucoup plu à cet âge.

En revanche, à ma grande honte, je n'ai pas visionné l'adaptation, qui figure pourtant dans les rayons de ma dvdthèque. Embarassed Le fait qu'on ne puisse pas la voir en VOST, mais uniquement en langue anglaise, avec des sous-titres anglais, joint à ma flemmardise, est responsable de cette épouvantable lacune. J'étais pourtante curieuse de voir Romola Garai et Billy Nighy jouer dans ce film.

_________________
dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeSam 28 Aoû - 17:23

J'ai beaucoup aimé ce livre, lu au cours d'un été passé à Londres, ce qui a sûrement contribué... Cela fait quelques années maintenant, donc je n'en ai qu'un vague souvenir, mais toute cette ambiance de la vie de château (à la pauvre), des personnages drôles et un peu loufoques, d'une héroïne délicieusement romantique: j'ai adoré!
Et quelle merveilleuse découverte quand je suis tombée par hasard sur l'adaptation TV avec le beau Henry Cavill (encore un peu minet, mais qu'importe!) et la sublime Romola Garai. En plus, j'ai un "old man crush" sur Bill Nighy, ce qui ne gâche rien...
Bref, moi je le conseille chaudement, parce que ce roman a été pour moi une très jolie découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 5 Oct - 20:49

Dans ma PAL depuis un bail, il faut que je le déloge! L'adaptation me fait très envie aussi mais je vais patienter d'avoir lu le roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 1 Déc - 16:15

J'ai tout simplement adoré ce roman! dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 557349
Cassandra est une héroïne attachante et je trouve son personnage très crédible. Certes elle est intelligente et sensible mais ça ne l'empêche pas de dire ou faire des âneries et de se montrer parfois cruelle et égoïste.
J'ai trouvé tous les personnages bien développés et plutôt attachants malgré leurs défauts.

Un passage m'a toutefois un peu ennuyé :
Spoiler:

Autrement, rien à dire, c'est un gros coup de coeur pour moi!
J'ai déjà hâte de voir l'adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 1 Déc - 16:20

cheers Je suis très contente que tu aies aimé josephinemarch! Je garde un très bon souvenir de ce livre! Et l'adaptation est très bien aussi avec Romola Garai et Bill Nighy. J'ai commandé le dvd récemment parce qu'il n'était pas cher sur amazon uk, et j'ai ha^te de le revoir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:19

Je suis ravie que tu aies autant aimé, Josephinemarch ! sunny
Je l'ai lu 2 fois, je l'ai nettement mieux apprécié la 1ère mais j'en garde quand même un très bon souvenir Wink

_________________
dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:07

J'ai aimé cette lecture, les références littéraires qui jalonnent le roman, l'ambiance, etc. Le personnage de Cassandra est intéressant dans la mesure où il est assez complexe : elle a des qualités, mais aussi des défauts (moi aussi je n'ai pas trop aimé son attitude avec Stephen). Je ne comprends pas trop pourquoi elle tombe amoureuse de Simon!!!
Enfin, un bon moment passé à lire ce roman!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeSam 5 Fév - 18:35

Je l'ai emprunté ce matin à la biblio, et comme c'est le plus gros de ma PàL ... j'ai commencé par lui ! study

Pour l'instant ça me plait bien. Je trouve l'héroïne attachante. A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:41

Je l'ai fini hier, et je confirme que j'ai bien aimé. Pas le roman du siècle, mais des personnages attachants, bien décrits, très "naturels" en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:05

Quand j'ai démarré ma lecture je pensais ne pas aller jusqu'au bout de ce roman...Et puis je me suis laissée embarquer par Cassandra et son journal à 2 pence. C'est surtout l'histoire de famille qui m'a plu, le père écrivain qui n'arrive plus à écrire, la famille qui s'appauvrit dans un vieux manoir plein de courant d'air, la belle mère un peu bizarre et la relation entre les deux soeurs! Un air de Jane Austen dans l'air et c'est assez agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:35

Je suis en train de lire le livre.

Pour le film, je dois dire qu'il m'avait plutôt déçue. J'ai trouvé les personnages trop bizarres pour moi (je n'ai pas du tout aimé le père et la belle-mère) et je n'ai pas réussie à embarquer dans l'histoire, même si habituellement j'adore tout ce que fait Romola Garai...

Pour l'instant, je suis plutôt charmée par le livre. Le caractère extravagant de certains personnages ne me dérange plus du tout et j'aime beaucoup la narration de Cassandra. Il me semble qu'elle a une vision plutôt romantique de la vie. J'arrive dans le dernier tiers par contre, lequel je redoute de moins aimer à cause de ce qui s'en vient...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeVen 1 Avr - 9:56

Maribel, C'est vrai que l'histoire en soi n'a rien d'exceptionnel, pourtant j'ai vraiment apprécié l'écriture presque naive de Cassandra, je me sentais bien dans ce petit journal de confidences et surtout j'étais désolée en refermant le livre, de quitter ce petit univers!

Et toutes ces references d'auteurs anglais et citations, ca fait du bien! Bonne fin de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:03

Je l'ai terminé il y a quelques jours et ce fut un véritable coup de coeur!
Je redoutais un peu le dernier tiers, mais non, ça a vraiment mieux passé pour moi que dans le film. Je comprends mieux les intentions des personnages, je n'en suis pas sortie fâchée du tout.
Spoiler:

J'ai été me chercher le film, afin de le revoir et de lui donner une autre perspective depuis que j'ai lu le roman. Il me plaira sûrement plus qu'à mon premier visionnement.

Cassandra est attachante et il y a de belles citations qui se démarquent. Par exemple lorsqu'elle écrit qu'une chance qu'il n'existe pas de succédané de pain, elle qui avait dû délaisser le beurre pour la margarine... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:14

J'ai fini de lire ce roman ce week end, bilan: il m'a autant plu que "the pursuit of love" de Nancy Mitford, peut être parce que l'excentricité de certains personnages m'y a faite penser? l'époque? la campagne? Bref je me suis laissée embarquée.
J'avais commencé le livre avant l'été et puis, lisant souvent plusieurs livres à la fois, je l'avais finalement laissé de côté pour le reprendre la semaine dernière.
En fait c'est surtout l'ambiance de ce château inconfortable, la place de la nature,
Spoiler:
,

la lumière, servant de décor à l'histoire (en elle même pas extrêmement passionnante) lui donnent beaucoup de charme.
Et puis les personnages des parents !!! dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 557349
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:12

Je l'ai fini hier soir, et je l'ai beaucoup aimé, grâce, notamment, à l'avis mitigé de Lunaë : j'en ai tellement entendu de bien ici que je m'atendais à quelque chose de génial, et j'aurais été déçue! Donc merci Lunaë pour ce bémol, qui m'a permis d'en attendre un peu moins dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 452441 (ça m'avait fait pareil avec le tome 2 de Sally Lockart : vous aviez été tellement déçues que je m'attendais à une fin archi nulle, du coup j'ai été agréablement suprise Wink ). Bref.

Moi j'ai détesté le personnage du père. Au début il me faisait gentiment sourire, puis son égoïsme, voire sa méchanceté m'a sauté aux yeux, et alors je l'ai pris en grippe. Thomas a mis du temps à entrer en scène, et c'est dommage car ce jeune homme est à la fois amusant, intelligent et espiègle.

Le méli-mélo amoureux m'a fait tourné de la tête, j'avais en tête plein de fins différentes, donc je m'attendais plus ou moins à celle-là, cependant je suis contente que le journal de Cassandra se soit arrêté là : j'ai eu plaisir hier soir avant de m'endormir à imaginer son avenir I love you

Mais Rose reste pour moi une jeune fille superficielle et égoïste, on ne m'enlèvera pas ça de la tête.

J'ai eu envie de gifler Léda truc-cotton à chaque fois qu'elle était là, mais je la remercie pour une chose :
Spoiler:

J'aimerais bien voir le film, malheureusement la médiathèque ne l'a pas en catalogue...

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 19 Fév - 10:32

Je suis ravie que tu sois tombée sous le charme de ce roman, Laly ! J'espère que tu auras l'occasion de voir le film, il est délicieux. Et j'aime beaucoup la distribution, à commencer par Romola Garai, Rose Byrne mais aussi Henry Cavill qui fait un Stephen très convaincant Wink

Tu as lu L'Amour comme par hasard d'Eva Rice ? Sinon, je te le conseille ! Dans le même genre, ce roman est vraiment pas mal Very Happy

_________________
dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 19 Fév - 12:33

Emjy a écrit:
Tu as lu L'Amour comme par hasard d'Eva Rice ? Sinon, je te le conseille ! Dans le même genre, ce roman est vraiment pas mal Very Happy
Ooooooooooooh oui, lu et adoré dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 312935
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:37

Laly: je suis contente que tu aies aimé ce roman! Je l'ai lu il y a longtemps, l'été de la canicule à Londres, et j'en garde un excellent souvenir! J'ai le DVD du film, je pourrais peut-être te l'envoyer si tu veux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 20 Fév - 9:20

Julia a écrit:
Laly: je suis contente que tu aies aimé ce roman! Je l'ai lu il y a longtemps, l'été de la canicule à Londres, et j'en garde un excellent souvenir! J'ai le DVD du film, je pourrais peut-être te l'envoyer si tu veux... Wink

Ce serait super gentil dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 452441
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 6 Mar - 8:12

Terminé hier soir et avis favorable !

J'ai adoré les 2 premières parties avec sa galerie de personnages, le père déjanté, la belle mère théâtrale...
Par contre j'aurais bien mis des claques à Rose !
Stephen est adorable et Cassandra ne sait plus trop où donner de la tête je pense !

Je n'ai pas été déçue par la fin, on peut imaginer bien des choses et cassandra est encore jeune même si elle n'a plus la main verte.... Simon semble séduit par la jeune femme qui n'est plus "faussement ingénue" tongue

Le cadre du château est merveilleux !! on aimerait bien ypasser un week-end ! dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith 312935

Je recommande ce roman sans hésitation !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 6 Mar - 11:58

Contente que tu aies apprécié cette lecture, Miss Woodhouse ! Wink

Tu me fais penser que j'ai toujours l'adaptation cinématographique dans ma PAV ! Very Happy

_________________
dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 6 Mar - 12:32

alors tu sais ce qu'il te reste à faire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitimeMer 6 Mar - 12:39

En effet ! Wink

_________________
dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Empty
MessageSujet: Re: Le Château de Cassandra de Dodie Smith   dodie - Le Château de Cassandra de Dodie Smith Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Château de Cassandra de Dodie Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith
» Look back with love, l'autobiographie de Dodie Smith
» Trois romans de Dodie Smith enfin réédités !
» Cassandra de Christa Wolf
» Cassandra Clare et sa Cité des Ténèbres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: