Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne

AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina

Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Empty
MessageSujet: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 12:35

Je viens de tomber sur un article de la BBC qui s'intéresse à la vie quotidienne pendant la seconde moitié du XIXème et le début du XXème. Le culte du progrès (surtout chimique) et de la nouveauté a conduit à de nombreuses avancées mais a aussi créé de nombreux risques :

Spoiler:

Je savais pour le radium, très populaire aussi en France, mais je découvre les autres ...
Source
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia

MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 13:58

Merci pour cet article, Akina! Moi, ce sont les toilettes explosives qui ont retenu mon attention!  Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne 516814 Le fait que l'homme qui a remédié à ce problème se nomme "Crapper" est encore plus ironique...  lol! 
Zahlya
Hogwarts marauder
Zahlya

MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:00

L'amiante (asbestos) est bien connue aussi (et interdite en France seulement depuis 1997...)

Par contre je suis étonnée qu'ils n'aient pas listé le plomb (présent dans les canalisations, les rampes d'escaliers, les peintures, jusqu'à il n'y a pas encore si longtemps...)
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:27

Zahlya a écrit:
L'amiante (asbestos) est bien connue aussi (et interdite en France seulement depuis 1997...)
Justement, je ne le voyais pas comme un problème spécifiquement victorien.
Zahlya a écrit:

Par contre je suis étonnée qu'ils n'aient pas listé le plomb (présent dans les canalisations, les rampes d'escaliers, les peintures, jusqu'à il n'y a pas encore si longtemps...)

Pareil ! J'ai un livre dans ma PAL sur l'intoxication généralisée au plomb à l'époque victorienne, il faudrait que je me décide à le lire.
Zahlya
Hogwarts marauder
Zahlya

MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 15:38

Disons que c'est un problème qui a commencé à l'époque victorienne, et qui n'est pas encore complétement réglé Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne   Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne Icon_minitime

Les 10 dangers du quotidien dans l'Angleterre victorienne et edwardienne
Page 1 sur 1