Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Endless Night : le livre.

Aller en bas 
+5
Miss Virginia
kary
Shelbylee
Emjy
Popila
9 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeLun 9 Déc - 19:54

Comme une adaptation de ce roman assez atypique d'Agatha Christie va être diffusée sur ITV en décembre, j'ouvre un topic pour que nous puissions échanger nos impressions sur Endless Night. J'espère que nous serons nombreux-ses à le (re)lire ! Very Happy

Endless Night : le livre. 06-end10

Le titre vient d'un poème de William Blake :

  L'homme a été créé pour la joie et pour la peine
Et quand il sait cela
de par le monde il va...

Chaque nuit et chaque matin
Au malheur naissent certains.
Chaque nuit et chaque matin
A l'extase naissent d'aucuns.
Certains naissent au bonheur sans nuage,
Certains naissent au bonheur sans nuage,
Certains naissent à une nuit qui ne finit pas.


Le jeune et ambitieux Michael Rogers – le narrateur de l'histoire - tombe amoureux de Fenella Ellie Guteman dès le moment où il pose les yeux sur elle, alors qu'ils se trouvent tous deux sur le terrain d'une maison à vendre. La propriété, que les villageois nomment l'Arpent du Gitan, a mauvaise réputation. Cependant, les deux jeunes gens finissent par se marier et par acheter le terrain. C'est alors que des faits mystérieux commencent à se produire...

Ce conte gothique situé dans l'Angleterre des années 1960 est à mon sens une réussite. L'atmosphère est oppressante à souhait, et le retournement final, inattendu.

D'autres l'ont lu ? Very Happy

_________________
Endless Night : le livre. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 9 Déc - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeLun 9 Déc - 19:56

Merci pour ce topic Popila ! Je n'ai pas encore lu le roman mais c'est prévu !
J'aime beaucoup la couverture que tu as choisie pour illustrer ton post  Wink

_________________
Endless Night : le livre. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeLun 9 Déc - 20:04

Je ne l'ai pas lu et je ne me souviens d'aucun Agatha Christie (oui je sais), mais il me tente plutôt !

_________________
Endless Night : le livre. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeLun 9 Déc - 20:14

Shelbylee a écrit:
Je ne me souviens d'aucun Agatha Christie (oui je sais)...

C'est normal ! Razz

_________________
Endless Night : le livre. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeLun 9 Déc - 21:43

Pour ma part je l'ai lu dans la collection Le Masque avec cette couverture :

Endless Night : le livre. Polars10

En tout cas La nuit qui ne finit pas est un de mes Agatha Christie préférés ! Il est dans mon top 5, sûr et certain ! D'ailleurs j'ai retrouvé mon petit commentaire sur celui-ci dans le topic des romans préférés :

Citation :
3/ La nuit qui ne finit pas
Parce que c'est le premier Agatha Christie que j'ai lu d'une traite la première fois, et qui m'a fait verser des larmes à la fin... Et puis l'auteur nous mène à la baguette jusqu'à la dernière phrase...
Spoiler:
Aah vous me donnez envie de m'y replonger !! (C'est d'ailleurs un des rares Agatha Christie que j'ai relu deux fois.)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeLun 9 Déc - 22:21

Merci pour la présentation! Je me laisserai sans doute tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:21

Vous donnez très envie ! Et puis, avant de regarder l'adaptation ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:28

Je l'ai lu et l'ai trouvé assez original du fait que l'intrigue nous soit racontée du seul point de vue du narrateur, et non pas en focalisation externe comme la plupart des Agatha Christie. Je trouve qu'il y a une vraie rupture avec ses autres romans,celui-ci ressemble plus à un thriller psychologique, assez sombre.

En ce qui concerne le retournement final, je m'étais spoilée donc je n'ai pas été étonnée... Mais il est très bien amené par la romancière.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeLun 6 Jan - 8:38

Je l'ai aussi lu récemment et j'ai beaucoup aimé Endless Night! La forme narrative diffère en effet de la majorité des romans d'Agatha Christie et on se croirait parfois chez Du Maurier pour l'ambiance, avec cette histoire de maison et de terres hantées. L'intrigue en revanche est plus habituelle chez Agatha avec un retournement de situation radical!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeMer 8 Jan - 16:37

Je suis contente que vous ayez apprécié ce roman, les filles ! Very Happy

Le côté inhabituel par rapport aux autres Agatha Christie fait qu'avec celui-là, en général, ça passe ou ça casse... Wink

_________________
Endless Night : le livre. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 16:59

J'ai avais grandement apprécié l'adaptation, et j'ai plongé dans ce roman sans trop me souvenir du dénouement 
L'intrigue est rondement menée, avec précision et lenteur. J'apprécie particulière les romans noirs de Christie où il n'y a pas véritablement d'enquêtes, ni d'enquêteurs. 

Le parallèle avec Du Maurier ne m'étonne pas, on sait tous que chacune de ces ecrivaines s'inspire grandement du Sud de l'Angleterre, le Devon pour Agatha et Du Maurier, je ne me souviens pas je ne connais pas ces romans.

J'ai bien envie de revoir l'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitimeMer 1 Mar - 13:43

Voilà un roman d'Agatha Christie qui m'a semblé au départ bien inhabituel : pas de meurtre ni d'enquête policière classique, La Nuit qui ne finit pas est plutôt un thriller psychologique où tout repose sur les relations entre les personnages, les non-dits, la menace constante d'une possible malédiction... C'est au début très déstabilisant mais on se laisse finalement porter par l'intrigue, qui rappelle un peu Rebecca de Daphné du Maurier pour le rôle d'une demeure dans l'intrigue, la relation entre Ellie, Greta et Michael mais aussi l'ambiance du roman, entre menace permanente, malédiction supposée, soupçons...
Et le lecteur est amplement récompensé de ses efforts à la fin du roman car le final est des plus surprenants, riche en révélations et remettant en cause tout ce que le lecteur s'était forgé comme opinions et suppositions jusqu'alors. J'ai vraiment été agréablement surprise par les dernières pages, je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement !!!!

La Nuit qui ne finit pas fait donc partie pour moi des meilleurs romans d'Agatha Christie, pour l'ambiance qui y règne mais aussi pour ce brillant final. Dommage qu'il ne soit pas plus connu !

_________________
Endless Night : le livre. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endless Night : le livre. Empty
MessageSujet: Re: Endless Night : le livre.   Endless Night : le livre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Endless Night : le livre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I only come out at night
» Miss Marple : Endless night (ITV)
» Gaudy night (Le Coeur et la raison) de Dorothy Sayers (Tome 10)
» The night manager (BBC)
» Friday Night Lights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Les autres romans-
Sauter vers: