Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera

Aller en bas 
+2
Emjy
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:53

L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera L_evei10

Citation :
« Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d’enseignement supérieur s’abstenir. »

Mademoiselle Prim ne répondait qu’en partie à ce profil : bardée de diplômes et sans aucune expérience des enfants et des chiens. Elle est engagée et, après quelques heurts avec son employeur, un homme aussi intelligent et cultivé que peu délicat, elle découvre le style de vie et les secrets des habitants de Saint Irénée d’Arnois.

Mademoiselle Prim tombe très vite sous le charme de ce village hors normes où les voisins s’adonnent à leur passion et où l’intérêt de la communauté prédomine. Pour eux le temps n’a pas d’importance et la littérature ne sert qu’à s’épanouir.

L’Éveil de mademoiselle Prim nous invite à un voyage inoubliable à la recherche d’un paradis perdu révélant toute la splendeur des choses simples de la vie.
Je viens de tomber sur le résumé de ce livre qui me tente beaucoup. A la lecture, on dirait presque un résumé de comédie romantique, mais il y semble y avoir plus que cela derrière. Je vous mets le lien du blog sur lequel je l'ai découvert Arrow

Etes-vous tentés ?

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:57

C'est drôle, je l'ai repéré dans la dernière commande de la bibliothèque pas plus tard qu'il y a de 2 jours ! Je suis bien tentée aussi ! Very Happy 

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:59

lol! 
Tu me diras alors ! Parce que pour l'instant, ma bibliothèque ne l'a pas donc j'attends qu'ils le commandent ou de le trouver en occasion...

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 13:27

Le résumé a l'air très doux. J'attends votre avis pour me décider !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:59

Je ne connais pas mais ça n'a pas l'air mal...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:47

post 
J'en profite pour poster la couverture originale!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:10

Ah, elle est très jolie ! Very Happy 

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:29

Je trouve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:07

👍 

La couverture espagnole est plus originale.
Je suis contente de t'avoir fait découvrir un livre d'un auteur espagnol Miss Virginia Razz 

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:36

Merci!!! En plus c'est malin, il est malencontreusement tombé dans mon panier Amazon...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:39

J'espère que tu nous en diras plus bientôt alors, Miss Virginia Razz

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeLun 9 Déc - 5:49

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeLun 9 Déc - 12:42

Merci pour les liens!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeLun 9 Déc - 20:07

Hi, hi je suis contente que ce soit le cas Miss Virginia !

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeMer 18 Déc - 14:23

Je viens de terminer ce roman et mon avis est un peu mitigé. C'est une lecture plutôt agréable, le récit se présente sous forme de fable utopiste ( la communauté est formée de personnes qui veulent échapper à une vie moderne, citadine, trop stressante...), truffée de références littéraires ( Jane Austen, Gaskell, Von Arnim "l'homme au fauteuil", etc)...

Entre l'homme au fauteuil et Mademoiselle Prim, on assiste à de nombreuses luttes dialectiques au sujet de l'éducation, de la place de la littérature, de la religion, qui ne sont pas inintéressantes.

En revanche, je n'ai pas accroché au personnage de Mademoiselle Prim que j'ai trouvé psycho rigide..., et qui ne semble pas évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeMer 18 Déc - 14:26

Ah c'est dommage  Crying or Very sad 

Merci pour ton avis en tout cas ! Les références littéraires me tentent tout de même, je pense que je le lirai !

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeMer 18 Déc - 14:34

Tu aimeras peut-être plus! En tout cas, ce n'est pas désagréable à lire! Et j'aimerais bien avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeMer 18 Déc - 14:39

Pour l'instant, ma bibliothèque ne l'a toujours pas, mais je ne désespère pas. Et puis je ne peux pas te demander de me le prêter car j'aurais du mal avec l'espagnol  Razz 

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Master11
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:40

Lorsque je suis tombée sur ce livre en librairie, je me suis tout de suite laissée tenter par la 4ème de couverture, qui était très alléchante.

J'ai découvert un livre curieux, mais assez attachant, qui dépeint une communauté regroupant des êtres passionnés par la lecture et la littérature, conjuguant conservatisme et modernité. Naturellement, on comprend assez vite que l'héroïne, Mademoiselle Prim, n'est pas indifférente à son employeur, et vice-versa, et le lecteur se demande sur quoi va déboucher cette attirance mutuelle.

C'est certes très mignon, mais certains points m'ont malgré tout dérangée, à savoir certains des aspects de la personnalité de Mademoiselle Prim, qui me semble voir de l'indélicatesse partout, y compris quand il n'y en a pas.

Plus gênant peut-être, la vision qu'a l'auteur de la condition féminine et de la religion. Car il ne s'agit pas tant de narrer l'éveil à l'amour de Mademoiselle Prim, que son éveil à une forme de transcendance, indispensable aux yeux de son employeur pour pouvoir envisager une union durable avec elle.

Suivant les convictions de chacun, ce parti-pris (exposé de façon cependant relativement fine ou subtile) pourra séduire, ou hérisser.

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:59

Moi aussi j'ai parfois été gênée par certains aspects de la personnalité de Mlle Prim.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:48

Ce livre se lit avec plaisir malgré ses défauts.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la petite communauté de Saint-Irénée. Même si je ne suis pas d'accord avec tous leurs principes, j'ai apprécié l'idée de prendre son temps pour faire des choses importantes comme pouvoir lire des livres ou se réunir au cours de thés copieux. Les personnages secondaires se mêlent beaucoup des histoires des autres, mais c'est fait avec sympathie.

Ensuite, les références littéraires et philosophiques sont nombreuses et bien agréables à lire. On y discute du fait que Darcy soit l'homme idéal et de la raison pour laquelle les hommes en sont jaloux ou bien sur le fait que toute jeune fille se doit d'avoir lu Les quatre filles du Dr March (je ne l'ai jamais lu, honte à moi !).

Mais je n'ai pas trop accroché à l'héroïne principale que j'ai trouvé beaucoup trop coincée. Je n'ai pas compris pourquoi elle se vexait de certaines réflexions qui n'avaient rien de bien méchant.
J'ai apprécié la plupart de ses échanges avec son patron, surtout la façon dont il retournait toujours ses arguments.

Enfin, je n'ai pas apprécié le tournant trop religieux qu'a pris le livre à la fin. D'autres principes ne m'ont pas non plus convaincue comme la vision du féminisme ou bien encore le fait d'attribuer certaines qualités comme étant féminines.
Quant au principe de l'éducation des enfants, même si je ne suis pas contre le fait d'être un peu plus ambitieux que le système scolaire actuel, je doute quand même qu'ils soient tous capables de lire Virgile avant l'âge de 10 ans, sans parler de l'intérêt de la chose. Surtout qu'on penche toujours un peu vers le mysticisme puisque une des enfants est capable de reproduire une icone quelle a vu seulement une seule fois.

Un divertissement assez sympathique, mais certains partis pris m'ont empêchée de succomber au charme de ce petit village.

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 16:48

Je me retrouve dans ton avis Shelbylee, surtout en ce qui concerne le personnage de Mlle Prim, et les passages sur l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 17:04

Je partage entièrement ton avis et tes réserves, Shelbylee.  L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera 744240 

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitimeDim 21 Juin - 10:31

Il vient de sortir en poche le 18 juin chez Pocket.

_________________
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Empty
MessageSujet: Re: L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera   L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mademoiselle Else
» Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler
» Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier
» Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations
» Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: