Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope

Aller en bas 
+3
sandie
Miss Virginia
Akina
7 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:26

J'ai poursuivi ma découverte de Barchester, avec The Warden, un roman qui se passe avant The Barchester Towers. On y retrouve quasiment les mêmes personnages que dans ce dernier, mais quelques années auparavant.
Le roman porte sur un conflit d'ordre légal : au XVème siècle, un type a légué à l'Eglise des terres, avec pour mission de les faire fructifier et d'utiliser les rentes ainsi obtenues pour faire vivre 12 vieillards pauvres. Cependant, les terres ont gagné de la valeur au fil des siècles, au contraire de l'allocation versée aux vieillards. C'est la paie du pasteur qui s'en occupe qui a gonflé avec les ans...
Quand le récit commence, c'est Mr Harding, le "warden", qui en est le récipiendaire. Il a été placé là par son vieil ami, le bishop, dont le fils (Dr Harding, futur héros des Barchester Towers) a épousé la fille aînée de Mr Harding. L'autre fille de Mr Harding est toujours jeune fille et vit avec son père dans un affection filiale remarquable
Hélas pour la paisible harmonie de tous, un jeune docteur idéaliste, Mr Bold, va venir fouiller les revenus de Harding et se dire que ce n'est pas très juste, tout ça, et que Mr Harding se met dans les poches de l'argent qui devrait revenir aux douze vieillard, lesquels seront bien d'accord avec lui... Et pour compliquer l'affaire, Harding aime Mr Bold comme un fils, et Miss Harding aime Mr Bold ... tout court. D'ailleurs, il le lui rend bien et espère s'en faire épouser. Mais comment épouser la fille quand on cherche à ruiner le père ???

C'est délicieux, comme toujours. Le roman traite là des changements que subit l'Eglise d'Angleterre, avec la fin de ses privilèges ainsi que du pouvoir croissant de la presse. Si le ton général est farouchement opposé au clergé, accusé d'abuser clairement de la situation, les journalistes en prennent aussi pour leur grade.
Heureusement que l'amour résiste à tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: The Warden d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:34

Merci pour ton avis Akina!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 12 Mar - 17:46

Grâce à Akina, j'ai lu mon premier Trollope avec The Warden et on peut dire que cette première est une réussite car j'ai beaucoup apprécié cette lecture  Very Happy 
L'histoire est très accrocheuse (jusqu'au bout, je me suis demandé qui allait l'emporter) et très drôle : la critique du milieu clérical (en particulier de son avarice) et des journaux est savoureuse et très plaisante à lire. Le mélange des genres est bien traité et ajoute au charme du roman.

Vraiment une très bonne découverte, il va sans dire que je vais tâcher de découvrir d'autres romans de cet auteur Wink

_________________
The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:55

Je suis très heureuse que tu aies apprécié ! J'adore l'humour cynique de Trollope, il est toujours délicieusement méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:40

Sandie, j'espère que tu auras l'occasion de trouver d'autres romans de Trollope. Cet écrivain a vraiment un truc, il m'épate.

Akina a écrit:
J'adore l'humour cynique de Trollope, il est toujours délicieusement méchant
moi j'aime bien son écriture un peu méchante, parfois je me dis c'est peut être moi la méchante ...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:07

J'ai fini ce court roman assez facile à lire et je l'ai beaucoup aimé (hormis peut-être une partie de sa fin...). J'ai trouvé cette réécriture de ce Cid avorté très intéressante même si j'aurai voulu qu'on s'attarde justement un peu plus sur le couple Bold/Eleonore (mais apparemment ces personnages reviennent dans Les Tours de Barchester). En effet je trouve dommage qu'on ne nous décrive pas plus la rencontre et les sentiments des deux jeunes gens. John Bold est à peine esquissé, alors qu'il aurait été vraiment intéressant de le confronter à ses sentiments contradictoires (aimer la fille mais "tuer" le beau-père).

Septimus Harding est par ailleurs un personnage admirable dans sa décision, je trouve !! J'ai adoré les derniers chapitres où il s'entête à vouloir laisser la cure !

Ce qui m'a presque fait hurler à la fin c'est justement que
Spoiler:

Mais enfin, dans l'ensemble c'était vraiment agréable à lire et je me réjouis d'avoir encore plein d’œuvres de cet auteur à découvrir !!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:39

Bold revient dans un des Trollopes qui suit the Warden ?? affraid

Je n'avais pas lu le lien avec Le Cid, mais il est tout à fait évident ! C'est une belle histoire et une des passions littéraires des plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:03

Akina a écrit:
Bold revient dans un des Trollopes qui suit the Warden ?? affraid

Embarassed En fait, en lisant le résumé de sa suite directe, Les Tours de Barchester (que tu as d'ailleurs déjà lu Wink ), je viens de voir que
Spoiler:

Embarassed Désolée pour la fausse joie...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:05

J'ai lu les Tours de Barchester et je me demandais justement
Spoiler:

D'où mon angoisse plutôt que la joie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Le Directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:53

Le 1er tome des Chroniques de Barchester, Le Directeur, sort le 27 septembre en poche chez Folio.

Citation :
Ce roman suit la disgrâce de Septimus Harding, le directeur de l'hospice Hiram à Barchester. Reconnu comme un homme intègre, ce révérend jouit pourtant du revenu d'un hospice de charité excédant de loin la somme prévue par le fondateur. Une vision caustique des excès de la presse, de l'extrémisme et du système juridique.

_________________
The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:46

Oh la la incroyable !

_________________
The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Master11
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 4 Mai - 12:16

C'est une très bonne nouvelle. Peut-être cela annonce-t-il l'intégralité des oeuvres de Trollope en poche ou au moins en traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeLun 2 Juil - 9:27

Et voici le visuel :

The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Product_9782072732096_195x320

Je rappelle que le roman sort le 27 septembre

_________________
The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:35

Merci! J’ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope   The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barchester Towers d'Anthony Trollope
» Les enfants du duc d'Anthony Trollope
» La Cure de Framley d'Anthony Trollope
» The Eustace Diamonds de Trollope
» Rachel Ray d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Anthony Trollope :: Les Chroniques du Barsetshire-
Sauter vers: