Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les couples d'enquêteurs

Aller en bas 
+5
Diana
Popila
sandie
Caelan
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:03

Dans le sous-forum thrillers/policiers/polars, les personnages de détectives et d'enquêteurs seront mis à l'honneur. Ce topic-ci sera consacré aux couples. Venez donc nous présenter vos duos préférés, que ce soit en littérature, au cinéma ou à la télévision Les couples d'enquêteurs Icon_biggrin 
 
Les couples d'enquêteurs Nick-gentleman-detective-1936-01-g
 
 
Je commence par un couple on ne peut plus emblématique : Nick et Nora Charles. Ce sont des personnages créés par Dashiell Hammett dans son livre The Thin Man mais surtout popularisés dans une série de films à succès, de 1934 à 1947. Ils sont aussi apparus dans des émissions de radio, un musical de Broadway et des pièces de théâtre.
Au cinéma, ils ont été incarnés par William Powell et Myrna Loy. Il était question que Johnny Depp reprenne le rôle de Nick Charles dans un film de Rob Marshall, le réalisateur de Chicago, mais ce projet semble avoir été abandonné.
 
Les films mettant en scène Nick & Charles sont autant des films policiers que ce qu'on appelle des comedy of manners. Leur charme réside beaucoup dans l'alchimie qui existe entre les 2 partenaires et dans l'humour de leur répliques et réparties.
Leur couple a eu tellement de succès qu'il est rapidement devenu culte et a inspiré de nombreux autres couples de fictions, notamment dans les comédies policières.

Et vous, quels couples d'enquêteurs vous ont marqués ?

_________________
Les couples d'enquêteurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:15

J'ai immédiatement pensé à Carol et Larry Lipton de Meurtre mystérieux à Manhattan de et avec Woody Allen et Diane Keaton.

Les couples d'enquêteurs <a href=Les couples d'enquêteurs Url-110" />

J'aime beaucoup ce couple improvisé de détectives. Je les trouve très attendrissants. Je trouve drôle que Carol embarque Larry malgré lui dans son enquête.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeDim 17 Nov - 14:53

Ma référence sera d'ordre littéraire puisque ce thème me fait immédiatement penser à mon couple d'enquêteur préféré : Charlotte et Thomas Pitt.

Il s'agit des héros de la série d'enquêtes du même nom écrite par Anne Perry : Thomas Pitt est inspecteur au commissariat de Bow Street, fils d'un garde-chasse alors que Charlotte est la fille aînée d'une famille assez aisée de Londres. Ils n'auraient donc jamais dû se rencontrer mais le feront à l'occasion de meurtres commis dans le voisinage de Charlotte et que Thomas est chargé de résoudre (cf L'Etrangleur de Cater Street).
On suit l'évolution de leur relation au fil des tomes de la série et c'est là un de ses atouts : outre le fait que les personnages soient très attachants, c'est intéressant de voir Charlotte aller un peu à l'encontre des conventions de l'époque pour épouser Thomas (dans son milieu, épouser un policier c'est limite le comble de la déchéance), puis devoir s'habituer à un mode de vie radicalement différent (au début, Charlotte doit apprendre à se débrouiller seule, sans domestiques et gérer elle-même sa maison). J'aime aussi beaucoup la complicité qui règne entre eux, car Charlotte intervient souvent dans les enquêtes de son mari en utilisant ses relations : petit à petit, ils sont parfois secondés par d'autres membres de la famille de Charlotte et par leur bonne, Gracie.

_________________
Les couples d'enquêteurs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMar 19 Nov - 17:56

Je pense tout de suite aux deux héros mariés d'Agatha Christie, Tommy et Tuppence Beresford, interprétés avec jubilation par Catherine Frot et André Dussolier au cinéma : Arrow Wink

_________________
Les couples d'enquêteurs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMar 19 Nov - 22:14

Un de mes couples préférés dans la littérature policière est Tony Hill et Carol Jordan dans les livres de Val McDermid .
C'est difficile de les définir comme un couple car les sentiments amoureux, s'ils viennent progressivement, sont contrecarrés par beaucoup d'évènement, certains tragiques.
Mais leur duo fonctionne parfaitement puisque Carol Jordan est une policière méthodique et secondée par une solide équipe, et qu'elle fait appel au Dr Tony Hill , psychiatre et profileur dès le premier livre Le chant des sirènes
C'est un duo composé de deux personnalités différentes, Carol est déterminée et volontaire, Tony Hill est profondément marqué par son travail et peu communicatif.
Je suis toujours impatiente d'en savoir plus sur eux aux fils des romans (toujours en cours d'écriture)
Ces romans ont été adaptés dans une série télévisée sous le titre de Wire in the blood qui est excellente.
Les couples d'enquêteurs Tony-hill-carol-jordan

_________________
Les couples d'enquêteurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMer 20 Nov - 7:11

Dans le genre duo-couple on peut citer Nicki Heat et Jameson Rock alias les deux héros des livres de Richard Castle ou si on préfère Richard Castle et Kate Beckett dans la série CastleLes couples d'enquêteurs 312935 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMer 20 Nov - 8:53

@Popila: j'aime beaucoup ce couple d'enquêteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMer 20 Nov - 20:00

@ Diana : Je ne connais pas la série Wire in the blood. Elle date de quand ? J'y jetterai bien un oeil à l'occasion Very Happy 
 
@ Popila : Je les aime beaucoup aussi ces deux là Razz 
 
Moi, je pense au couple, ou plutôt au partenariat Wink  entre Miss Fisher et le Détective Jack Robinson dans la série Miss Fisher's murder mysteries. Dans la série, ils ont une alchimie incroyable !
 
Les couples d'enquêteurs Tumblr_mw5p89bABw1qzu6rfo1_500

_________________
Les couples d'enquêteurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMer 20 Nov - 21:04

@Emjy: je rejoins ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMer 20 Nov - 22:53

Emjy a écrit:
@ Diana : Je ne connais pas la série Wire in the blood. Elle date de quand ? J'y jetterai bien un oeil à l'occasion Very Happy 
 
Elle a durée de 2002 à 2008 et elle est très bien Smile 

_________________
Les couples d'enquêteurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMer 20 Nov - 23:06

Le couple d'enquêteurs le plus cool : Remington Steele et Laura Holt

Les couples d'enquêteurs Remington-steele-nbc

Mais celui que je préfère : John Steed et Emma Peel

Les couples d'enquêteurs John-steed-and-emma-peel-thumb
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeJeu 21 Nov - 8:12

Ah oui Remington Steele j'adorais regarder ça petite.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeJeu 21 Nov - 16:15

Pour ma part, j'ai tout de suite pensé à l'autre couple de détectives d'Anne Perry : Hester Latterly et William Monk.

J'ai lu chacune de leurs aventures et je ne me lasse pas de les relire (les derniers sont toutefois un peu moins bons).

J'ai rêvé pendant longtemps d'une adaptation par la BBC, mais je pense que c'est mort vu qu'il y a déjà 17 ou 18 livres et toujours rien.

Et autre série que j'aurais adoré voir en adaptation c'est le couple Amelia Peabody et Radcliffe Emerson Les couples d'enquêteurs 557349 d'Elizabeth Peters.

_________________
Les couples d'enquêteurs Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeJeu 21 Nov - 18:21

Shelbylee a écrit:
Et autre série que j'aurais adoré voir en adaptation c'est le couple Amelia Peabody et Radcliffe Emerson Les couples d'enquêteurs 557349 d'Elizabeth Peters.
Rho, comment j'ai fait pour ne pas penser à eux vu que je les adore Les couples d'enquêteurs 557349 

J'en profite pour rajouter un autre duo : Anna Travis et James Langton, héros de la série des Anna Travis Mysteries de Lynda La Plante.
Dans le premier opus, Insouçonnable (Above Suspicion en VO), Anna est toute jeune enquêtrice dans la police londonienne, James un inspecteur chevronné. Anna rejoint l'équipe du second pour élucider une affaire de meurtre et très vite, ils s'exaspèrent mutuellement Razz Mais rapidement (trop ?), ils vont succomber l'un à l'autre mais leur relation reste très compliquée.
A noter que la série a été adaptée par ITV et que le duo est encore plus volcanique que dans les romans car interprété (excusez du peu) par Kelly Reilly et Ciaran Hinds.

Les couples d'enquêteurs Above_suspicion_1553562c

Outre le plaisir de voir ces deux grands acteurs, les scénaristes ont fait le choix de traiter différemment la relation entre James et Anna et du coup c'est encore plus éprouvant pour les nerfs : on sent que chacun est attiré par l'autre, mais ils ne se l'avouent jamais !!!

_________________
Les couples d'enquêteurs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeJeu 21 Nov - 19:31

sandie a écrit:
Shelbylee a écrit:
Et autre série que j'aurais adoré voir en adaptation c'est le couple Amelia Peabody et Radcliffe Emerson Les couples d'enquêteurs 557349 d'Elizabeth Peters.
Rho, comment j'ai fait pour ne pas penser à eux vu que je les adore Les couples d'enquêteurs 557349 
 
👍 Ils sont tout simplement irrésistibles, tous les deux. Very Happy 
 
Grâce à vous, ma liste de séries et de livres à voir et à lire vient de se rallonger de quelques centimètres, je ne vous remercie pas ! tongue  lol!

_________________
Les couples d'enquêteurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeJeu 21 Nov - 20:45

lol! on est toutes dans ce cas, je crois!!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:16

@Sandie
Je savais que tu allais présenter ce couple Razz 
J'ai hésité entre celui-ci et celui que j'ai présenté (Tony Hill-Carol Jordan) et je me suis dit que tu le présenterais forcement Smile 
C'est l'un des couples policiers que j'aime le plus, même si la vie et les enquêtes ne les épargnent pas (surtout dans les livres)[/quote]

_________________
Les couples d'enquêteurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeSam 30 Nov - 17:54

Je pense au duo détonnant formé par Ethelred et Elsie dont vous pouvez faire la connaissance dans Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L. C. Tyler : Arrow
Ethelred est un auteur de polars raté mais attachant et Elsie, son agent, est une femme extravertie et imposante, dans tous les sens du terme Razz 

Les couples d'enquêteurs The-Herring-in-the-Library1

_________________
Les couples d'enquêteurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:37

Emjy, je sais que ce n'est pas le lieu pour le dire, mais je suis total in love de ton nouveau look ! Les couples d'enquêteurs 557349 Les couples d'enquêteurs 557349 Les couples d'enquêteurs 557349

_________________
Les couples d'enquêteurs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:19

Merci Popila ! Razz  Entre admiratrices de Denise, on se reconnaît Wink lol!

_________________
Les couples d'enquêteurs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couples d'enquêteurs Empty
MessageSujet: Re: Les couples d'enquêteurs   Les couples d'enquêteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couples d'enquêteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos couples de série préférés
» Les plus beaux couples du cinéma de l'âge d'or
» Les couples de l'année 2016
» <3 Vos couples préférés du grand écran <3
» Les plus beaux couples de period dramas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: