Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)

Aller en bas 
+3
Emjy
Laly
Miss Virginia
7 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitimeVen 15 Nov - 9:58

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Maisie-dobbs-225

Maisie Dobbs, fille d'un marchand de quatre saisons londonien, est contrainte à abandonner ses projets d'étude suite aux frais occasionnés par la maladie de sa mère. Après la mort de cette dernière, Maisie, âgée de treize ans, trouve un emploi auprès de Lady Rowan. Chez elle, elle découvre l'impressionnante bibliothèque familiale et décide de se lever plus tôt pour pouvoir lire avant son service. Elle sera bientôt découverte, mais Lady Rowan lui permettra de continuer ses études sous la houlette de Maurice Blanche. Elle parvient à rentrer à Gilford Collège à Cambridge, mais la guerre éclate et Maisie s'engage comme infirmière.

On la retrouve en 1929, marquée par la guerre, alors qu'elle monte un cabinet pour y exercer ses talents de psychologue enquêteur.

La série compte dix romans dont deux ont été traduits en français.

Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Maisie-Dobbs


J'ai lu le premier tome et l'ai beaucoup aimé. L'enquête policière est finalement assez secondaire et m'a semblé être un prétexte pour évoquer le sort des "gueules cassées", la difficulté de revenir à la réalité suite à l'horreur, comment se reconstruire après avoir vu sa vie brisée.

C'est un roman très émouvant, plusieurs scènes sont poignantes, notamment la scène finale, et le personnage de Maisie m'a beaucoup plu.

Contrairement à la série des Phryne Fisher, l'ambiance est plus sombre.

Connaissez-vous Maisie Dobbs?
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitimeVen 15 Nov - 10:51

Merci Miss Virginia pour cette très belle présentation, tu m'as donné envie de découvrir le tome 1;) 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitimeVen 15 Nov - 12:30

Et bien, même si l'histoire paraît sombre, ta présentation donne envie ! Very Happy Je viens d'ailleurs de l'emprunter à la bibliothèque Razz

Est-ce que ce roman peut être considéré comme du cozy mystery ?

_________________
Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitimeVen 15 Nov - 12:37

Je connaissais ces romans en anglais mais je ne savais pas qu'ils avaient été traduits, c'est une bonne nouvelle! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitimeVen 15 Nov - 12:49

Même s'il est sombre, j'ai beaucoup aimé!

D'après le site que j'avais trouvé sur les Cozy mysteries, c'en est un!!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitimeDim 17 Nov - 9:58

Je ne connaissais pas, mais c'est très tentant ! Merci pour la découverte !

_________________
Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:13

Il me faut avouer que le début de ma lecture a été un peu lent : je venais de terminer La fille qui tombe du ciel, aussi j’ai eu un peu de mal à m’attacher à une nouvelle héroïne qui ne manque pourtant pas non plus de caractère ni de qualités. Le fait de changer un peu d’époque et de revenir à la Première guerre mondiale devait être un atout supplémentaire, mais j’ai d’abord trouvé Maisie Dobbs trop parfaite, trop lisse, limite trop gentille : la jeune femme tellement empathique et intuitive qui ouvre sa propre agence de détective avec un joli premier succès, ensuite dans le flash back de 1910 à 1917 la même fille qui, à treize ans, lit Kirkegaard, est capable de se lever en plein nuit pour satisfaire son goût de la lecture tout en accomplissant sans faille le jour un travail lourd de femme de ménage dans une maison aristocratique de Londres… ça me paraissait beaucoup ! (Je me suis après lecture qu’aujourd’hui on qualifierait sans doute Maisie d’enfant « à haut potentiel », ce qui rend les choses plus vraisemblables.)

Et puis, voilà Maisie à l’université en plein début de la Grande guerre, Maisie qui se laisse toucher, interpeller par ses amies qui s’engagent, soit comme infirmière, comme ambulancière, soit comme ouvrière dans les usines d’armement. La jeune fille triche alors sur son âge pour se faire engager elle aussi comme infirmière et se retrouver en Flandre française, à Bailleul, dans un hôpital de campagne où on donne les soins d’urgence et où on évacue les blessés vers l’arrière. C’est là qu’elle rencontrera Billy Beale, qui deviendra bien plus tard son homme à tout faire dans son métier de détective. Maisie va vivre là un véritable baptême du feu, une expérience qui bouleversera sa vie de femme et lui permettra douze ans plus tard de résoudre l’affaire liée à cette « Ferme » dans le Kent.

Et là… il faut reconnaître que Jacqueline Winspear combine avec habileté différents éléments, soit largemente xposés, soit évoqués : l’enquête (assez classique et sage, quoique la fin présente un sacré danger pour Maisie et Billy), l’initiation de la jeune Maisie par son mentor Maurice Blanche, les femmes britanniques dans la Grande guerre et la condition féminine en général, le retour des grands blessés au pays et leur difficile réadaptation à la vie civile, en particulier pour les « gueules cassées », l’histoire d’amour… Le tout compose un ensemble finalement très agréable sous la narration fluide de Jacqueline Winspear.

Au final, je vous dois un second aveu : mon petit coeur a fondu quand Maisie a enfin osé affronter les fantômes de sa guerre, une démarche qui la rend tellement humaine et attachante… et qui place ma lecture à la limite du coup de coeur !

Il n’y a que deux volumes des aventures de Maisie traduits en français, quand le Livre de poche va-t-il se décider à en faire traduire d’autres ?
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:41

Je découvre cette série en ce moment et j’ai été un peu déçue par le premier tome, dont j’ai trouvé le dénouement trop improbable, malgré un thème intéressant, tout comme le flashback sur la jeunesse de Maisie. Mais je vais tout de même me plonger dans le second prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)   Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear (Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les demoiselles de la plume blanche de Jacqueline Winspear (Maisie Dobbs, tome 2)
» Maisie Dobbs (topic général) - Jacqueline Winspear
» Henri James : Ce que savait Maisie
» What Maisie knew : une adaptation contemporaine
» Calpurnia de Jacqueline Kelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: