Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Sorj Chalandon, journaliste et écrivain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Jeu 14 Nov - 15:26

Sorj Chalandon est un écrivain français qui a été récompensé aujourd'hui du Prix Goncourt des Lycéens pour son 6ème roman, Le quatrième mur.
D'ailleurs, tous ses romans ont été couronnés de prix, le plus prestigieux étant sans doute celui obtenu pour son premier roman, Le petit Bonzi : Le prix littéraire de l'ENS Cachan
(et pas du tout parce que j'y avais participé 2 ans auparavant lol! )
Citation :
Jacques Rougeron a douze ans. Un soir d'automne, au pied de son immeuble, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir. Jacques Rougeron est bègue. Il voudrait parler aussi vite, aussi bien, que Bonzi et tous les autres. Bonzi, c'est son ami, son frère, c'est lui, presque. Bonzi le soutient. Ils n'ont que quelques jours. C'est leur secret.
Il écrit ensuite Une promesse, couronné par le Prix Médicis :
Citation :
Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil. Voici l'histoire d'un mystère et d'une fraternité.
Profitant de son expérience de journaliste à Libération (entre 73 et 2007), ce grand reporter qui a été sur de nombreux théâtres de guerres civiles (Irlande du Nord, Liban, Irak, ...) et qui a été récompensé par le Prix Albert Londres, écrit Mon traître.
On y suit Antoine, un français, un parisien, qui débarque en Irlande du Nord pendant la guerre, et se lie d'amitié avec des membres de l'IRA, et en particulier Tyrone Meehan, un irlandais taiseux et charismatique. Mais, quand l'armée anglaise, suite aux accords de paix, révèle que Tyrone trahit depuis des dizaines d'années, Antoine se sent autant trompé que les membres de l'IRA qui ont juré la mort du "traître".
Pendant qu'il était grand reporter en Irlande du Nord, Sorj Chalandon avait lié plus facilement amitié avec les catholiques irlandais que les protestants anglais, au motif "qu'il était plus agréable de boire des bières avec les catholiques que du thé avec les protestants.". Il s'était particulièrement attaché à Denis Donaldson, un des leaders de l'IRA, dont on apprendra en 2005 qu'il trahissait la Cause depuis 20 ans, au profit des anglais. Mon traître est donc partiellement autobiographique, celle d'un homme blessé dans sa confiance et son amitié, qui ne comprends pas comment son ami a pu mentir ainsi.

Dans Retour à Killybegs, Sorj Chalandon reprend la même histoire, vue cette fois-ci du côté de Tyrone, du traître. En chaussant ses souliers, il essaie de comprendre ce qui a pu conduire son ami à mener cette double vie. Je ne l'ai pas encore lu, mais il me tente beaucoup.

La légende de nos pères
s'intéresse à la Résistance et à la manière dont elle se raconte - ou ne se raconte pas
Citation :
J'ai laissé partir mon père sans écouter ce qu'il avait à me dire, le combattant qu'il avait été, le Résistant, le héros. J'ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans son coin de silence. Pour retrouver sa trace, j'ai rencontré Beauzaboc, un vieux soldat de l'ombre, lui aussi. J'ai accepté d'écrire son histoire, sans imaginer qu'elle allait nous précipiter lui et moi en enfer...
Enfin, son dernier roman, Le Quatrième Mur, replonge dans ses souvenirs de grand reporter, mais au Liban, auprès d'un metteur en scène décidant de monter Antigone, d'Anouilh, à Beyrouth, sous les bombes.
Citation :
L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...
Avez-vous lu un roman ou plus de cet auteur ? Qu'en avez-vous pensé ?

Je n'ai lu que Mon traitre que j'ai énormément aimé. C'est un roman avec beaucoup de coeur, beaucoup de sensibilité, d'empathie. Les membres de l'IRA y sont montrés sans concession (ce sont quand même des brutes), mais avec tendresse et une sorte d'indulgence.
Et Sorj Chalandon a une plume magnifique, à la fois poétique et simple, naturelle, qui va délicatement trouver le mot juste pour chacune des émotions, des sensations qu'il décrit.

Je vous conseille ce roman, et les autres, les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Jeu 14 Nov - 15:51

Je le connaissais juste de nom.
Merci pour cette présentation et surtout pour le résumé de Mon traître qui me tente tout particulièrement. J'adore tout ce qui se rattache à l'Irlande et j'aime ce qui nous éclaire un peu sur l'IRA (ca me rappelle le film Shadow dancer sorti cette année).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Jeu 14 Nov - 19:07

Merci pour ta présentation Akina, j'ai envie de dire comme ses romans, Sorj Chalandon a
Akina a écrit:
beaucoup de coeur, beaucoup de sensibilité, d'empathie.
.

Je l'ai rencontré en Septembre dernier lors d'un salon du livre en compagnie de Léonora Miano, je venais pour le roman de cette dernière et j'ai finalement pris le Quatrième Mur et une Promesse pour l'offrir à ma Maman, je crois bien que c'est un des écrivains qu'il ne faut pas hésiter à rencontrer, une simple dédicace se transforme en conversation des plus intéressante, Sorj Chalandon est quelqu'un de très altruiste, s'intéresse à vous et il a cette curiosité naturelle, assez rare.

Je n'ai pas lu ses romans sur l'Irlande, cependant le Quatrième Mur est une pépite, et je suis très contente que les lycéens l'aient plébiscité, le roman est très très fort; c'est l'histoire d'un homme engagé et fidèle en amitié, qui va aller jusqu'au bout.

Parce qu'il se déroule sur cette ligne de front, cette zone d'affrontement dans Beyrouth j'ai frissonné, je n'avais pas envie d'y aller, de me plonger dans une lecture que j'imaginais pénible à retracer des évènements tragiques, mais un tel voyage raconté par Sorj Chalandon c'est à lire, une invitation à la lecture impossible à refuser.

La référence à Antigone est explicite et permet une bonne compréhension de la situation à Beyrouth dans les années 1980, le roman se lit presque d'une traite, le début est un peu déroutant mais une fois les 80 premières pages passées, je n'ai pas pu le lâcher. Je n'ai pas été gênée par la non lecture de la pièce d'Antigone. Bref, pour l'instant c'est l'une de mes lectures favorites de cette rentrée littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Jeu 14 Nov - 19:51

Ta présentation m'a convaincue, Akina. Very Happy  Je me laisserai bien tenter par un de ses romans bientôt !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Lun 9 Déc - 11:30


Mon traître et Retour à Killybegs ont été adaptés en pièce de théâtre par Emmanuel Méirieu au Théâtre des Bouffes du Nord, jusqu'au 21 Décembre. D'après ce que j'en ai entendu sur france info, je suis très très très tentée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Woodhouse
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Lun 9 Déc - 12:38

j'ai adoré "mon traître"     

et aimé "retour à Killybegs"   

ça doit être pas mal au théâtre voir en film   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Lun 9 Déc - 16:19

Je n'ai pas lu ces deux romans, cependant j'ai souvent entendu Sorj Chalandon en parler avec beaucoup d'intérêt, il semble avoir été marqué par cette période-

Je doute fort d'avoir l'occasion de voir cette pièce, cependant je croise les doigts pour que Chalandon puisse participer à une rencontre à la librairie, que je fréquente prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Lun 9 Déc - 17:29

Constance a écrit:

Je doute fort d'avoir l'occasion de voir cette pièce, cependant je croise les doigts pour que Chalandon puisse participer à une rencontre à la librairie, que je fréquente prochainement

Si tu as l'occasion de le rencontrer, va z'y ! C'est un orateur chaleureux et sympathique. Et il a vécu tant de choses que ses souvenirs valent le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Mer 26 Aoû - 13:58

Sorj Chalandon sort un nouveau roman pour cette rentrée : Profession du père
Citation :
« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre.
J’étais fier.
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. »

Tentés ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Mer 26 Aoû - 17:37

Bon , moi je suis très tentée Akina

au départ je me suis dit oh non un roman sur le père c'est le Xième écrivain, qui nous ressort le sujet-

Puis j'ai écouté les bonnes feuilles sur France Culture, Sorj Chalandon lisait un extrait de ce roman et bon rien à dire le peu que j'ai écouté m'a vraiment donné l'envie de le lire comme quoi, ce n'est pas le sujet qui compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Jeu 27 Aoû - 6:31

C'est un auteur avec beaucoup d'humanité et un style très intéressant. Même si le sujet a été rebattu mille fois, je pense que ça vaut le coup d'écouter sa variation à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lemon tree
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   Jeu 27 Aoû - 17:54

J'ai adoré Mon traître et Retour à Killybegs. J' y ai retrouvé l'angoisse des rue cernées par des voitures blindées, les convois militaires un peu partout sur les routes, la misère et les inscriptions sur les murs des quartiers catholiques. C'est plus que du roman, c'est du témoignage avec une belle écriture.

Je suis curieuse de lire Profession du père.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sorj Chalandon, journaliste et écrivain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon, journaliste et écrivain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorj Chalandon, journaliste et écrivain
» Sorj Chalandon
» RETOUR A KILLYBEGS de Sorj Chalandon
» [Chalandon, Sorj] La légende de nos pères
» [Chalandon, Sorj] Mon traître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: