Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)

Aller en bas 
+4
Miss Virginia
Emjy
Akina
Popila
8 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeMar 12 Nov - 14:17

J'étais absolument persuadée qu'il y avait un topic sur le forum consacré à la BD Quai d'Orsay, mais soit ma mémoire me joue des tours, soit je suis bordélique, car je ne parviens pas à remettre la main dessus...scratch 

Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Quai-d10

Bref, la BD est remarquable, le film aussi ; je l'ai vu ce week-end, et j'ai beaucoup aimé, même si je trouve le film plus critique vis-à-vis de Taillard de Vorms (alias Dominique de Villepin) que la BD, qui laisse transparaître malgré tout de l'admiration pour le personnage. C'est drôle et bien joué ; mention spéciale à Niels Arestrup dans un rôle à contre-emploi. Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) 312935 

Qui d'autre l'a vu ? Question

_________________
Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeMar 12 Nov - 15:04

Je n'ai pas lu la BD, mais j'ai adoré le film (et maintenant, j'ai envie de lire la BD, c'est malin !).
Comme je le disais sur un autre topic, j'aime beaucoup le trio d'acteurs que je trouve parfaitement employé : Lhermitte flamboyant, Niels Arestrup calme et paisible et Personnaz au milieu, essayant de trouver sa place.

Malgré toute la critique de la vie politique (l'ours Cannelle...), on sent une très grande tendresse envers ce milieu totalement surréaliste, aux personnalités fortes, pas tout à fait saines et totalement engagées dans leurs fonctions. Le film sait ménager aussi des moments de relâche (la chanson de conseiller aux Amériques <3 ) où la tension s'apaise.

J'ai trouvé qu'il y avait presque quelque chose de balzacien dans ce film. Vaminck pourrait être un Rastignac ou un Rubempré, qui débarque sans avoir les codes dans ce milieu étrange (son accoutrement au début ...) et qui se les approprie petit à petit. Et Niels Arestrup, petit bonhomme pas impressionnant pour deux sous, mais qui gère toute la boutique, tire les ficelles et qui, surtout, est le seul à avoir de l'autorité sur Taillard de Vorms, fait presque Vautrin.

Je trouve également qu'on retrouve dans la mise en scène une forme d'écriture proche de la BD. Les feuilles qui volent, le bruit des portes qui claquent qui se rapproche au fur et à mesure de l'avancée de Taillard de Vorms (on croirait voir les bam bam bam BAM BAM d'une BD), l'alternance de plans larges et de zooms font vraiment penser à des cases de BD).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 14 Nov - 16:00

Akina a écrit:
Je n'ai pas lu la BD, mais j'ai adoré le film (et maintenant, j'ai envie de lire la BD, c'est malin !).
Elle est vraiment super, cette bande-dessinée ; il faut apprivoiser le dessin, car le style en est inhabituel, mais l'illustrateur fourmille d'inventivité.

Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Quai-d11

Akina a écrit:
Comme je le disais sur un autre topic, j'aime beaucoup le trio d'acteurs que je trouve parfaitement employé : Lhermitte flamboyant, Niels Arestrup calme et paisible et Personnaz au milieu, essayant de trouver sa place.
Ils sont tous les trois très bien ; j'ai beaucoup aimé le jeu et le personnage de Niels Arestrup. Le film donne peut-être une importance accrue à Maupas, et la critique vis-à-vis de Taillard de Vorms est peut-être plus forte que dans la bande dessinée, où on ne sait pas trop si le ministre est un fumiste ou un génie - un fumiste de génie ? Wink

Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Blaine10

Akina a écrit:
J'ai trouvé qu'il y avait presque quelque chose de balzacien dans ce film.
Je suis d'accord avec ta comparaison.

Akina a écrit:
Je trouve également qu'on retrouve dans la mise en scène une forme d'écriture proche de la BD. Les feuilles qui volent, le bruit des portes qui claquent qui se rapproche au fur et à mesure de l'avancée de Taillard de Vorms (on croirait voir les bam bam bam BAM BAM d'une BD), l'alternance de plans larges et de zooms font vraiment penser à des cases de BD).
Oui, c'est vrai ; d'ailleurs, Thierry Lhermitte explique dans une interview que son jeu repose beaucoup sur les gestes des mains de Taillard de Vorms, les enjambées, etc. Arrow

C'est un bon film ; j'espère que d'autres membres du forum le verront.

Pour ma part, je serais très curieuse de savoir si ce film s'exportera à l'étranger, et surtout comment il y sera reçu;

_________________
Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 14 Nov - 18:11

Encore un film qui me donne très envie ! J'ai un retard monstre dans les dernières sorties ciné, j'espère pouvoir le rattraper au plus vite Rolling Eyes 
Je suis curieuse de découvrir la mise en scène (j'aime beaucoup le travail de Tavernier en règle générale) ainsi que la prestation des acteurs, Niels Arestrup en tête. Smile

_________________
Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 14 Nov - 18:25

Moi aussi j'aimerais le voir!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeMar 19 Nov - 14:37

J'ai adoré ! c'est vraiment très drôle, très bien filmé et superbement interprété ! Niels Arestrup est grandiose et Lermitte cabotine avec brillo !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:24

Je suis allée le voir hier soir et j'ai adoré. Ca faisait longtemps que je n'avais plus autant rigolé devant un film français. Le trio d'acteur fonctionne très bien et la section du stabilo m'a fait hurler de rire lol!  Le film a du rythme, on ne voit pas les 2h du film défiler. Un très bon film qui m'a également donné envie de me plonger dans la BD
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:26

Le tiroir plein de stabilo m'a fait pleurer de rire (peut-être parce que je me reconnais un peu là dedans ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:35

Vous me croyez si je vous dit que mon boss c'est le sosie du ministre ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:36

Akina a écrit:
Le tiroir plein de stabilo m'a fait pleurer de rire (peut-être parce que je me reconnais un peu là dedans ? Wink)
Tu n'étais pas la seule dans ce cas là... les stabilos me refaisaient penser à mes années de droit
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:46

Pickwick a écrit:
Vous me croyez si je vous dit que mon boss c'est le sosie du ministre ?
Il a aussi des tiroirs plein de stabilo et il te lit du Héraclite ?
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:48

Akina a écrit:
Pickwick a écrit:
Vous me croyez si je vous dit que mon boss c'est le sosie du ministre ?
Il a aussi des tiroirs plein de stabilo et il te lit du Héraclite ?
Nan mais les bom BOM BOM quand il s'approche, les feuilles qui fusent, et tout le reste c'est lui ...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:50

Une chose est sûre je pense que je ne lirais jamais les Fragments de cet écrivain surtout que je verrais des anchois partout.

Une seule critique "négative" de ce film c'est quand même le rôle des femmes soit secrétaires, un peu potiche soit à la limite de la nymphomanie j'ai un peu regretter que le rôle de Julie Gayet ne soit pas plus développé

Une vidéo ? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:51

Je ne suis pas sûre qu'il y ait bcp de femmes dans les ministères et particulièrement au Quai d'Orsay, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:55

Akina a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'il y ait bcp de femmes dans les ministères et particulièrement au Quai d'Orsay, hélas !
C'est aussi ce que je me dis mais c'est plus une critique de la caricature que la seule femme du cabinet soit représentée un peu comme une allumeuse et une arriviste
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeSam 30 Nov - 15:45

Je n'ai pas lu la bd mais j'ai vu le film, et à travers ce concert d'éloges, mon avis va être dissonant.

En effet, je me suis ennuyée ferme pendant ce film, à tel point que j'avais envie de partir avant la fin...Je n'ai pas du tout accroché, que ce soit à l'intrigue ou au jeu de Lhermitte que je trouve excessif et "américanisé"...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeSam 30 Nov - 21:11

Je te rassure Miss Virginia, je n'ai pas non plus été vraiment séduite par ce film alors que d'habitude j'accroche bien au cinéma de Tavernier. Il faut dire que je n'avais pas trouvé la bd irrésistible non plus. J'ai aussi trouvé beaucoup de longueurs et même si j'ai ri volontiers à pas mal de gags, je suis souvent restée aussi de marbre alors que la salle riait à d'autres moments. Je n'en conserverai pas un grand souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeSam 30 Nov - 21:35

En effet, tu me rassures Summerday. J'ai ressenti la même chose que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:46

Ah bon, c'est dommage les filles ! Personnellement, j'ai été très séduite par les deux supports, la bande-dessinée et le film. Very Happy 

_________________
Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeMer 4 Déc - 8:00

Je ne connais que la BD et elle est extra !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:02

J'ai feuilleté la BD et même si les dessins ne me plaisent pas je suis quand même très curieuse de découvrir cette BD
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitimeMer 4 Déc - 14:23

@ Miss Woodhouse : Je confirme ! Wink

@ Sookie : Au début, les dessins ne me plaisaient pas non plus ; c'est ce qui m'a longtemps fait hésiter à acheter la BD, malgré des critiques élogieuses, mais finalement, une fois qu'on se plonge dans la BD, on apprend à les apprécier ; au niveau visuel, c'est une BD très inventive.

_________________
Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)   Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quai d'Orsay (Bertrand Tavernier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dimanche à la campagne, de Bertrand Tavernier
» Marcel Carné : Quai des brumes
» Autobiographie (1872-1967) de Bertrand Russell
» Grace Kelly, la princesse déracinée de Bertrand Tessier
» Judy Garland, splendeurs et chute d'une légende de Bertrand Tessier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: