Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange

Aller en bas 
+9
Anne Dashwood
Miss Woodhouse
Rebus
sandie
Shelbylee
Emjy
Miss Virginia
Akina
kary
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 9 Nov - 15:39

J'en avais déjà parlé dans la partie "diaries" du même auteur. Amanda Grange, en plus des journaux de nos héros préférés, a aussi réécrit l'histoire d'Orgueil et préjugés sous forme de roman épistolaire. Le roman s'intitule Dear Mr Darcy. On y suit donc la même intrigue du roman mais sous forme de lettres, rédigées par tous les personnages de Jane Austen (et même d'autres nouveaux pour compléter l'intrigue, surtout du côté de la famille de Darcy).

Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 97804211

Bonne nouvelle, le livre sort en français le 6 décembre 2013 !

Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 81lax614

J'ai commencé le livre en VO et j'aime beaucoup pour le moment mais je n'ai pas encore eu le temps de le finir...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 9 Nov - 16:32

Mmmmmm, ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 9 Nov - 17:02

Ça peut être pas mal, surtout quand on sait que le roman original avait été écrit sous forme épistolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 9 Nov - 19:15

👍  à être tentée !

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeJeu 12 Déc - 18:36

J'ai fini Dear Mr Darcy hier soir et je dois dire que j'ai beaucoup plus aimé que ce que je prévoyais !  Very Happy  Bon, comme toujours avec les adaptations des classiques de Jane Austen, quelques petites choses m'ont gênée. Certains éléments de l'intrigue ne correspondent pas parfaitement à ma vision du roman mais ça reste assez minime. Et bon, je pense que lorsqu'on ouvre ce type de romans de paralittérature, il faut garder l'esprit ouvert  Wink
Cet ouvrage n'a pas la finesse ni la même sensibilité que le roman auquel il rend hommage mais il est loin de démériter face au reste de la production. Il reste bien écrit et bien ficelé.
Les lettres de Mary à son amie Lucy m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. Amanda Grange a bien cerné le ridicule de ses propos et de son caractère. La jeune fille se met à lire Les Mystères d'Udolphe sur le conseil de son amie (tout aussi pédante qu'elle) et le voit, non pas comme un roman gothique et de pur divertissement mais comme un ouvrage d'instruction pour jeunes filles. C'est très amusant !  Razz Dans l'ensemble, les personnalités des personnages sont respectées, j'ai tout particulièrement apprécié les lettres entre Elizabeth et Mrs Gardiner car on sent très bien l'attachement et la complicité qui les lie.
Les lettres que Darcy adresse à ses 2 cousins, Philip et le colonel Fitzwilliam, sont pour le moins intéressantes car elles révèlent les pensées d'un personnage qui reste mystérieux et insaisissable aux yeux du lecteur pendant la majeure partie du roman de Jane Austen. La description qu'il fait de son attirance, de son inclination et de son admiration pour Elizabeth est crédible et touchante. Je crois que ces passages font parti de mes préférés parce qu'ils sont romantiques et sensibles. Amanda Grange a selon moi réussi à mettre des mots sur l'émoi amoureux de Darcy, sans dénaturer le personnage.
Donc, pour conclure, je dirais que ce roman épistolaire se lit très agréablement. Le récit est bien agencé et assez palpitant ! Je le conseille volontiers. C'est une des meilleures relectures de Pride & Prejudice que j'ai pu lire.

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeJeu 12 Déc - 20:09

Avec un avis pareil ça va être dur de ne pas craquer !

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeJeu 12 Déc - 20:44

Shelbylee a écrit:
Avec un avis pareil ça va être dur de ne pas craquer !

 👍 C'est un peu tard pour l'ajouter à ma liste au Père Noël mais il figurera en bonne place dans mes achats 2014  Wink 

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeJeu 12 Déc - 21:05

Merci pour ton avis Emjy! Pour moi, il est en cours de lecture et j'aime bien pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeJeu 12 Déc - 21:07

Ce roman est une bonne surprise. Je pense que le prochain Amanda Grange que je lirai est Le Journal du Capitaine Wentworth.

@ Miss Virginia : Contente que tu aimes aussi ! Tu en es où ?

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeJeu 12 Déc - 21:11

P.230: charlotte vient d'épouser Collins.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Déc - 12:57

Bon, je ne résiste pas, je viens de l'ajouter dans mon panier...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Déc - 13:06

C'est ce qui s'appelle du lobbying réussi !  Laughing 

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Déc - 13:37

il va sortir en français chez Milady ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Déc - 13:48

Miss Woodhouse a écrit:
il va sortir en français chez Milady ?
Il vient de sortir en fait  Wink 

Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 519DjqZ6j0L._SY445_

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:03

cheers  bon et bien il n'y a plus qu'à !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:19

Ha par contre une question : c'est pas trop une redite du Journal de M. Darcy ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 12:20

J'ai terminé Cher Mr Darcy et j'ai beaucoup aimé. Ce roman épistolaire est de bonne facture et nous donne une idée de ce qu'aurait pu être Orgueil et Préjugés sous cette forme (Jane Austen avait commencé à l'écrire sous cette forme, mais le manuscrit n'est plus...).

L'auteur a bien respecté les personnalités des différents personnages. Les lettres de Mary Bennett à son amie sont des trésors de pédanterie, elle ose considérer les romans gothiques d'Ann Radcliffe comme des ouvrages scientifiques  Rolling Eyes  Celles de Lydia sont pétillantes, et vives. Et celles de Caroline Bingley témoignent de sa vanité et son hypocrisie.

Mes lettres préférées sont celles de Darcy qui sont très romantiques!

Le tout est écrit avec vivacité, sans temps mort et c'est très intéressant de voir la même scène avec les ponts de vue des différents personnages, même si j'aurais quelques petites réserves sur certains détails qui ne correspondent pas à ma vision du roman.

Je conseille cette œuvre dérivée, très agréable à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 12:31

Enfin une austenerie qui à l'air de valoir le coup d'oeil !

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 19:33

Contente que tu aies tout comme moi un avis enthousiaste sur ce roman, Miss Virginia cheers 

Miss Virginia a écrit:
Mes lettres préférées sont celles de Darcy qui sont très romantiques!
Ah toi aussi tu as trouvé ?  Razz  La voix de Darcy est vraiment vibrante d'émotion !

@ Shelbylee : J'espère que tu te laisseras tenter  Very Happy

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 19:55

Tout à fait! Mais sans être ridicule c'est ça qui est chouette je trouve!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 19:56

Oui, elles auraient pu être ridicules et sirupeuses mais pas du tout !

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 20:06

J'ai bien aimé celles de la tante Gardiner aussi! Elles sont pleines de bon sens et de tendresse envers sa nièce.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 20:19

Oui ! Et d'ailleurs en lisant les lettres, je voyais constamment les acteurs et actrices de la mini-série BBC  Razz 

Sinon, Elizabeth
Spoiler:

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 20:24

Oui c'est une des choses qui m'a gênée...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Déc - 20:34

post et qu'as-tu pensé du traitement d'Ann de Bourgh. Je trouve que les auteurs essaient de lui donner plus de consistance psychologique, un côté rebelle qui se cacherait sous son aspect maladif, mais je ne suis pas totalement convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen's Pride and Prejudice : A retelling by Laura Wood
» Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange
» Pride & Prejudice 2005
» Pride and prejudice : The Musical
» Pride & Prejudice fête ses 200 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées :: Amanda Grange-
Sauter vers: