Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Great Expectations, BBC 1999

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Great Expectations, BBC 1999 Empty
MessageSujet: Great Expectations, BBC 1999   Great Expectations, BBC 1999 Icon_minitimeMer 6 Nov - 14:27

scratch Désolée, je n'arrive pas à avoir accès au serveur image, je rajouterai des photographies plus tard en éditant mon billet.

L'adaptation de 1999 a été réalisée par Julian Jarrold (réalisateur de Becoming Jane). Pip est interprété par Ioan Gruffudd, Estella par Justine Waddell et Miss Havisham par Charlotte Rampling. La mini-série est composée de 2 épisodes de 90 minutes.

J'ai beaucoup aimé cette adaptation qui est selon moi la meilleure des 3 que j'aie vues (les 2 autres étant celle de la BBC 2011 Arrow et le film de Mike Newell Arrow )

L'ambiance est bien retranscrite. Elle n'a certes pas le côté moderne et un peu fantasmagorique de l'adaptation de 2011, mais elle respecte le livre. L'adaptation est très classique dans sa réalisation ce qui m'a beaucoup plu (je ne suis pas une grande adepte du dépoussiérage des chefs d'oeuvre). Les décors sont lugubres quand il le faut et la pièce du gâteau du mariage est toujours aussi glaçante.

Mais surtout, Julian Jarrold a très bien réussi son adaptation au niveau du scénario. Les éléments principaux sont là, il n'a fait que de très petites coupes dans l'histoire. Et même, il a osé modifier la confrontation entre Pip et Orlick en lui donnant une autre fin que je trouve particulièrement bien vue (il faut dire que c'est quand même l'un des passages un peu "gros" du livre). Mais sinon, j'ai retrouvé l'ambiance et les péripéties du livre, même dans les histoires secondaires (l'histoire de la gouvernante de Jaggers est expliquée au fur et à mesure). Enfin, le château de Wemmick est particulièrement bien reproduit (avec les panneaux qui tombent pour annoncer l'arrivée de quelqu'un).

Au niveau des personnages, c'est une bonne surprise. Les jeunes acteurs qui incarnent Pip et Estella enfants sont très bons et surtout Estella est vraiment montrée en train d'humilier Pip ce qui me semble essentiel pour la suite de l'histoire [je trouve d'ailleurs que bien souvent les adaptations modernes ont dû mal à montrer des héroïnes féminines "méchantes" (je ne parle pas des personnages secondaires mais bien de celles qui doivent finir avec le héros). C'est le cas pour Catherine dans les Hauts de Hurle-Vent ou pour Estella].

Ioan Gruffudd, qui incarne Pip adulte est aussi plutôt bien choisi [pourtant c'est l'un des acteurs qui a le jeu le plus inégal au monde selon moi]. Mais, ici, son petit côté hautain et parfois agaçant fait merveille puisque c'est exactement le rôle qu'il doit jouer. Quant à Justine Waddell en Estella, elle est vraiment dure avec lui et pourtant, elle réussit à nous émouvoir un peu du fait du sort qui lui est réservé.
Quand j'avais vu que le rôle de Miss Havisham était joué par Charlotte Rampling, j'avais eu un peu peur, je ne la voyais vraiment pas incarner ce personnage. Et pourtant, c'est plutôt réussi. Le seul reproche que je pourrais faire est qu'elle insiste plus sur le côté manipulateur et moins sur le côté folie (mais c'est tellement dur d'équilibrer les deux et elle joue le rôle qu'on lui a demandé). Mais de toute manière, je préfère qu'on montre tout le machiavélisme de Miss Havisham qui me semble essentiel.
Joe a la bonté et la simplicité qu'il mérite, on retrouve le personnage de Biddy, Magwitch est bon, Jaggers et Wemmick aussi. Bref, un casting solide.

On trouve des petites touches d'humour distillées tout au long de cette adaptation et notamment le formidable mariage de Wemmick qui se déroule comme dans le livre !

Au final, je trouve que c'est une excellente adaptation, très fidèle au livre et bien interprétée.

_________________
Great Expectations, BBC 1999 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Great Expectations, BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: Great Expectations, BBC 1999   Great Expectations, BBC 1999 Icon_minitimeMer 6 Nov - 18:34

Très envie de découvrir cette mini-série. Je n'en avais jamais entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Great Expectations, BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: Great Expectations, BBC 1999   Great Expectations, BBC 1999 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 12:17

Très belle présentation, Shelbylee cheers J'espère qu'elle donnera envie à d'autres de découvrir cette adaptation. Je l'avais aimée moi aussi. Il faut dire que j'apprécie beaucoup Justine Waddell (tout aussi excellente dans le Tess of the d'Urbervilles d'ITV, diffusée l'année précédente - dommage d'ailleurs qu'elle se fasse aussi rare). Pour moi, c'est la meilleure Estella que j'ai vue, avec celle d'Holiday Grainger, dans le film de Newell.

Citation :
Ioan Gruffudd, qui incarne Pip adulte est aussi plutôt bien choisi [pourtant c'est l'un des acteurs qui a le jeu le plus inégal au monde selon moi].
Je suis assez d'accord. Je ne trouve pas cet acteur mauvais mais il peut parfois se montrer fade voir même assez inexistant, je trouve Embarassed ...

_________________
Great Expectations, BBC 1999 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Great Expectations, BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: Great Expectations, BBC 1999   Great Expectations, BBC 1999 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 16:30

Merci !
C'est une adaptation qui vaut le détour !

J'ai beaucoup aimé Holiday Grainger, mais j'ai trouvé son rôle moins abouti dans la version de Newell.

Oui Ioan Gruffudd a un côté très transparent parfois, mais je trouve qu'ici, il a le ton juste.

_________________
Great Expectations, BBC 1999 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Great Expectations, BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: Great Expectations, BBC 1999   Great Expectations, BBC 1999 Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:25

J'ai bien aimé cette adaptation également, et j'ai été convaincue par le jeu des acteurs principaux.
J'ai apprécié les petites touches d'humour ( le mariage de Wemmick!).

Miss Havisham est peut être le personnage qui m'a le moins plu, ça il m'a semblé que Charlotte Rampling n'insistait pas sur sa folie (côté parois trop exacerbé dans les autres adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Great Expectations, BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: Great Expectations, BBC 1999   Great Expectations, BBC 1999 Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:33

Je suis contente de voir que cela t'a plu  Great Expectations, BBC 1999 744240 

J''ai aussi beaucoup apprécié le mariage de Wemmick qui est aussi drôle que dans le livre.

Je trouve que Miss Havisham est vraiment un des personnages extrêmement difficile à interpréter car il faut donner un côté fou et manipulateur ce qui est très difficile à réaliser.

Ca me fait penser que je n'ai pas encore vu l'adaptation de David Lean. Il faut que je m'y mette !

_________________
Great Expectations, BBC 1999 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Great Expectations, BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: Great Expectations, BBC 1999   Great Expectations, BBC 1999 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Great Expectations, BBC 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Great Expectations BBC 2011
» Great Expectations de Mike Newell (2012)
» Une nouvelle adaptation de Great Expectations pour la BBC
» The Aristocrats BBC 1999
» David Copperfield BBC 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens :: De grandes espérances-
Sauter vers: