Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm



MessageSujet: La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman   Lun 28 Oct - 14:23

Connaissez-vous cette auteur et sa nouvelle "The Yellow wallpaper" écrite en 1890? Ce texte est considéré comme un essentiel de la littérature féministe, tout comme l'ensemble des écrits de cette auteure. Traduit en français par La séquestrée (ou Le papier peint jaune) elle y raconte une histoire inspirée de sa propre expérience. La narratrice est une jeune mère souffrant de dépression post-natale. Son époux décide de l'isoler et utilise comme prétexte des travaux dans leur demeure pour l'installer à la campagne. La narratrice doit se reposer dans une ancienne chambre d'enfant avec des barreaux aux fenêtres et un horrible papier peint jaune.

La femme du roman est assujettie par son époux médecin (critique et double du médecin qui avait infligé le même traitement à Charlotte) et contrainte à ne rien faire, surtout pas une activité intellectuelle qui pourrait nourrir son hysteria! La femme passe ses journées cloîtrée, sans aucune occupation. Alors, son cerveau s'évade en inspectant chaque recoin de cet ignoble papier peint. Un jour elle croit voir une silhouette bouger dans le papier, une femme rampante...

Je ne vous révèle rien de plus sur le récit mais je peux vous dire que c'est un court texte très marquant et fascinant. L'auteur investie la folie et le fantastique pour dénoncer le traitement des femmes dans la société victorienne. C'est indéniablement percutant et cela démontre que si le corps est enfermé l'esprit trouve toujours une façon de s'évader. C'est une critique du statut de la femme, et plus particulièrement en tant qu'artiste. L'édition Phébus Libretto propose une analyse pertinente du texte et évoque les cas d'Edith Wharton et d'Alice James (soeur d'Henry).

L'avez-vous lu?
J'ai vu que le texte avait inspiré des adaptations théâtrales, mais je n'ai pas vu de film. Sur scène le rendu doit être très impressionnant, je serais curieuse de voir cela.

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm



MessageSujet: Re: La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman   Lun 28 Oct - 17:37

Oui, Summerday, je connais ce titre et je l'ai souvent feuilleté en librairie sans me décider à l'acheter, je crois que son contenu m'attire tout comme il me fait peur.

En tout cas, je suis contente que tu en parles en bien. Ca va me motiver.
Je crois que ce n'est pas facile en tant que romancier d'évoquer la folie de l'âme, sans faire fuir le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman   Mar 29 Oct - 7:22

L'ambiance m'a fait penser au Tour d'écrou d'Henry James. J'avoue qu'en dehors de ce titre je ne connais pas de récit qui joue ainsi avec le fantastique et l'imaginaire. Le texte me semble toujours d'une grande modernité, c'est le genre de récit qui accomplit son effet et marque les esprits de génération en génération. Le lecteur ressent la "fièvre" qui emporte la narratrice et notre propre imaginaire nous renvoie à nos repères. Par exemple lors de ma lecture les visions de la femme me rappelaient des silhouettes de l'artiste William Blake. Ce que la femme observe est décrit mais suffisamment peu pour qu'on y projette nos fantômes personnels, c'est très puissant.
Je le recommande d'autant plus que vous le lirez en une demi-heure tellement il est court. La moitié de l'édition Phébus concerne l'étude du texte.

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman   Mar 29 Oct - 8:58

Ce texte m'a l'air très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman   Mar 29 Oct - 20:11

Quelle bonne idée d'avoir lu cet ouvrage et de lui avoir consacré un sujet, Summerday cheers Je l'ai découvert il y a quelques années et il m'avait fait forte impression. Je ne me souviens plus du récit dans le détail mais il m'est restée un sentiment troublant de fascination. Cet ouvrage est étrange et très intense. Je le conseille moi aussi, ne serait-ce que parce qu'il est l'un des textes majeurs de la littérature féminine et féministe.
 
Pour la petite histoire, j'ai eu envie de le lire après avoir vu l'épisode de la saison 2 de la série Angel, Have you now or have you ever been qui y fait référence. J'en parle ici (vers la fin du poste) : Arrow

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman   Mer 30 Oct - 8:36

J'avais vu l'épisode d'Angel en question mais je ne connaissais pas ce texte à l'époque. En tout cas c'est intéressant de voir toute la mythologie autour de cette nouvelle. Juste en lisant quelques pages sur internet j'ai pu constater que depuis sa publication le texte avait inspiré de nombreux supports et auteurs. Comme tu le dis Emjy, c'est le genre de récit qu'on oublie difficilement, même plusieurs années après sa lecture.

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm



MessageSujet: Re: La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman   Dim 3 Nov - 17:00

Ca a l'air passionnant ! Je le note.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman   Aujourd'hui à 18:24

Revenir en haut Aller en bas
 
La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlotte Perkins Gilman (1860-1935) : The Yellow Wallpaper
» La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman
» [CHARLOTTE AUX FRAISES] Les fraisinettes de Gripette
» Charlotte au chocolat à la menthe
» Charlotte au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure)-
Sauter vers: