Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear

Aller en bas 
AuteurMessage
JO
Bookworm
JO


Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear Empty
MessageSujet: Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear   Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:08

Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear


Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear Maisie3

Je voulais vous parler d'une série de livres que j'ai lu l'année dernière et que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Outre l'enquête policière dans chaque livre, on retrouve aussi une réflexion très profonde sur l'existence et il m'arrive souvent d'y repenser.
J'aime beaucoup le style de Jacqueline Winspear qui arrive à rendre à la fois le suspense et une atmosphère très particulière, un peu mélancolique.

Maisie Dobbs est une jeune fille qui est détective privé. Elle exerce dans l'Angleterre de l'après Première-Guerre mondiale. Une femme détective privé à cette époque-là est très étonnant et cela suscite bien entendu quelques interrogations.
Elle a repris le "cabinet" de son mentor, le Dr Maurice Blanche. Les techniques d'investigations de Maurice Blanche et de Maisie sont basées sur les avancées révolutionnaires de la psychologie au début du XXe siècle.

Petit à petit au cours des livres, on découvre un peu mieux qui est Maisie, ses origines modestes, sa jeunesse de femme de chambre dans la maison de Lady Rowan Compton, une riche londonienne, sa passion pour le savoir, son travail d'infirmière pendant la Grande Guerre, ...

Chaque enquête se passe dans le présent mais à toujours des ramifications avec la guerre.

Il y a actuellement 6 tomes, dont les deux premiers édités en français au Livre de Poche :

Maisie Dobbs (2003)
Citation :
Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme.
Mais cette fille d’un modeste marchand de quatre saisons n’est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College de Cambridge, au prix d’un travail acharné.
Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n’hésite pas à endosser l’uniforme d’infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français.
Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.
Le premier roman de Jacqueline Winspear, qui a su créer une charmante héroïne, sorte de Sherlock Holmes mâtiné de Freud !
Birds of a Feather (2004), (Les Demoiselles de la Plume blanche : Une enquête de Maisie Dobbs)
Citation :
Londres, 1930. Maisie Dobbs - une jeune détective privée - est contactée par Joseph Waite, un puissant homme d'affaires, dur mais respecté, admiré aussi pour son action en faveur des plus démunis, l'Angleterre se trouvant alors en pleine crise économique. Sa fille, Charlotte, s'est enfuie de la maison mais, par peur du scandale, Waite ne veut pas faire appel à la police. Au fil de ses recherches, Maisie va être confrontée à trois curieuses affaires de meurtres, qui ne sont pas sans lien avec la disparition de Charlotte puisque les victimes étaient ses amies les plus proches. Une fois encore, Maisie se retrouve plongée dans les horreurs de la Première Guerre mondiale... et dans son propre passé.
Pardonable Lies (2005),
Messenger of Truth (2006),
An Incomplete Revenge (2008),
Among the Mad (2009)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear Empty
MessageSujet: Re: Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear   Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear Icon_minitimeVen 19 Fév - 10:27

Merci pour le présentation JO Smile, je prends note !
Revenir en haut Aller en bas
 
Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maisie Dobbs - Jacqueline Winspear
» [Harpman, Jacqueline] En toute impunité
» Kiss [Jacqueline Wilson ]
» Jacqueline Marenis
» Ce que savait Maisie (1897), le livre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: