Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le cercle de pierres, Diana Gabaldon

Aller en bas 
+4
Diana
Ianesthan
Laly
Lunaë
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calliope
Delicious silence
Calliope



Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle de pierres, Diana Gabaldon   Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév - 7:29

Diana a écrit:
Il réunissait, dès le début du livre, ce que je considère comme les gros inconvénients du premier livre: invraisemblances, grosse ficelles scénaristiques et les pires coïncidences du monde.

J'ai lu dans les avis que beaucoup n'avaient pas été convaincus par la première moitié du 2e tome mais que l'auteur se rattrapait bien dans la 2e partie! Je le tenterai quand même je pense, mais cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle de pierres, Diana Gabaldon   Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:09

Je remonte ce topic car j'ai lu le tome 1 de cette série et je suis en pleine lecture du second tome.

Concernant Le Chardon et le tartan, j'ai, dans son ensemble, plutôt aimé ma lecture. Le contexte spatio-temporel de l'Écosse du XVIIIe siècle est très réussi. Le personnage de Claire est excellent, j'ai aimé son naturel et sa spontanéité. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui n'est pas pour me déplaire. Sa passion et sa maitrise des plantes médicinales est aussi un élément intéressant. L'écriture de Diana Gabaldon est très détaillé et dense. Certains passages sont peut-être un peu longs mais ne m'ont pas dérangé plus que cela. L'histoire m'a paru assez addictive.
En revanche, j'ai moins aimé le personnage de Jamie. Il est parfois insaisissable et machiste comme tous les écossais du XVIIIe siècle vous me direz mais il m'a un peu agacée à certains moments. Les scènes de sexe sont trop présentes et redondantes. A mon sens, elles n'apportent strictement rien. scratch

Comme je le disais plus haut, je suis en train de lire le tome 2 : Le Talisman. Je pense en être au 2/3. Pour l'instant, je le préfère au précédent. L'histoire avance et nous faisons la connaissance de nouveaux personnages. Je pense notamment à Roger, Brianna et Fergus auxquels je me suis très facilement attachés. Nous changeons de pays puisque les personnages atterrissent dans la France de Louis XV. Nous suivons Claire et Jamie dans les tractations concernant le trône d'Écosse notamment auprès des jacobites qui soutiennent le retour des Stuarts. La reconstitution du Paris de 1744 m'a paru réussi. J'ai particulièrement aimé les passages où Claire travaille à L'Hopital des Anges. L'auteur mélange les personnages fictifs et les personnages ayant réellement vécus.
Jamie s'améliore nettement dans cet opus et les scènes érotiques sont beaucoup moins présentes. Que du bon! Smile

_________________
Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle de pierres, Diana Gabaldon   Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:59

Je croyais avoir posté mon avis, et je m'aperçois qu'il n'en est rien...
J'en suis pour ma part au tome 6 La Neige et la Cendre , je lis la série à petite doses, mais je suis plutôt fan, même si il y a beaucoup d'exagération dans l'histoire. Les héros auraient déjà pu être morts au moins dix fois dans la vie réelle (par pendaison, noyade, piétiné par des chevaux, laissés pour mort, passage dans le cercle de pierres etc...) , mais j'aime beaucoup les détails (qui font aussi que les livres sont souvent des pavés, séparés en plusieurs tomes dans la version française). Ainsi à travers le personnage de Claire on apprend les petits détails de la vie quotidienne au XVIII ème siècle sur le plan de l'hygiène, des moyens contraceptifs ou culinaire. On voit fabriquer la bière, le cidre, une maison, créer un potager et on révise (ou on apprend) l'histoire anglaise, écossaise et américaine l'époque.  Pour l'histoire de France, rien de transcendant sur le règne de Louis XV...
Ma seule grosse interrogation est
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cercle de pierres, Diana Gabaldon   Le cercle de pierres, Diana Gabaldon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cercle de pierres, Diana Gabaldon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Visionnage commun : Le cercle des poètes disparus (15 Décembre)
» Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer
» A Florence Diary de Diana Athill
» Guard Your Daughters de Diana Tutton
» Diana, scénarisée par Andrew Davies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: